Bonjour,
Alors présentation d'Aya.
C'est une amazone à front rouge, une Automnalis, la petite sœur de Junior.
Pourquoi elle.
quand je me suis rendu compte que Mikkie déprimais j'ai de suite pensée à une autre amazone car j'avais bien vu qu'avec une conure le courant ne passait pas et je ne voulais pas tenter une autre espèce pour retomber sur le même problème.
Surtout que la véto allemande qui soigne Pépita avait dit que les perroquets devraient être détenus au moins par deux de la même espèce, ce qu'avait confirmé la véto aviaire du Puy de Dôme.
Par contre pour elles l’important c’était la variété, le sous groupe semblant moins important, au moins pour les amazones, pour les cacatos c'est peut être différent vu la diversité.
Au début je suis parti sur l'idée d'un oiseau de seconde main pour lui donner une nouvelle chance.
J'avais contacté des personne vendant une front bleu de 16 ans qui avait l'air bien apprivoisée.
Mais Ghislaine m'a déconseillé un oiseau adulte car pour elle Mikkie accepterai mieux un jeune.
Je l'ai écouté et je 'ai pas eu tort car à première vue du haut de ses 4 mois Aya commence à s'imposer à Mikkie, qui est tout sauf une foudre de guerre, je n'ose imaginer si j'avais rentré une adulte avec un fort caractère, mon boudin aurait fait une syncope !!
De même je me suis dirigé vers une femelle, je n'ai pas le tempérament à gérer un mâle en rut.
Pascale n'était pas chaude pour un second oiseau (double de cris de fientes et de dégradations), elle a accepté quand elle a vu l'état de Mikkie mais a mis des conditions, un oiseau si possible plus calme et qui n'entrainerai pas Mikkie dans des concerts de cris.
J'ai donc éliminé la front bleu, j'ai un modèle je connais, la front blanc réputée criarde, la front jaune, la description de Pixie (gentille mais branchée sur le 220 volt) l'éliminait aussi et la description de la nuque jaune ne rentrait pas dans les conditions.
Il me restait la farinosa ou amazone meunière, l'amazonica et la front rouge.
Je n'ai trouvé que les deux dernières.
Colette et Ghislaine me décrivant la front rouge comme la plus calme je me suis orienté vers cette variété.
J'ai contacté tous les éleveurs que j'ai trouvé dans entre Orléans et la méditerranée, j'ai ratissé large.
Je n'ai trouvé que peu d'éleveurs ayant des front rouges femelles en fait j'en ai trouvé qu'un, un éleveur de Montpellier qui en avait 4 jeunes.
Je suis allé le voir sur deux jours pour bien discuter et comparer les oiseaux.
Ce fut vite fait sur les quatre, deux avaient été mises en volière et refusaient le contact, sur les deux plus jeunes qui n'avaient pas quitté la nurserie l'une ne pensait qu'a tout chopper en criant (elle semblait obnubilée par la recherche de nourriture et donc de la seringue même si elles étaient sevrée) il m'a conseillé la dernière.
Celle ci sortie de la nurserie a été assez calme et acceptait le contact.
Nous sommes repassé une seconde fois et comme elle était encore plus calme que la première nous sommes revenus le lendemain et sommes partis avec.
Alors il est clair que ce n'est pas l'oiseau que j'aurai pris si j'avais eu des mois devant moi, mais bon je ne voulais pas tenter le diable et que la grosse entame un picage.
c'est un oiseau GAM, gavé à la main, elle n'a pas eu de manipulation hors le gavage ni de renforcement positif.
J'avais contacté l'élevage de l'Olive qui fait de renforcement positif mais il n'avait aucune femelle, il avait eu une Farinosa mais elleétait parti, il ne restait qu'un mâle.
Tous les autres éleveurs que j'ai contacté ne faisait que du gavé main sans plus.
Par contre je ne vais pas me plaindre, elle est calme, ne cri presque pas, bouge peu, elle reste d'elle même dans le ''périmètre des perroquets'' c'est à dire la partie de la pièce de vie avec toutes les cordes et les perchoirs, accepte de monter sur la main et les grattouilles sur la tête.
Par contre elle n'est pas recherchante, c'est à moi de la solliciter.
Voila l'important c'est que Mikkie a repris un rythme normal et est gaie.
Aya a l'air bien dans ses plumes, elle aime bien les cordages, est vraiment très très calme, à la limite du peu active même.
Elle vas passer de très longs moment immobile sur ou dans la cage.
Du coup Mikkie est calme aussi, nous pouvons recevoir du monde et manger sans les virer dans une autre pièce dans la cage de transport comme du temps du nain ou le calme n'existait pas, ou alors pas très longtemps.
Mikkie ne cri presque plus, ou en tout cas même pas tous les jours.
Elle passe plus de temps sur moi et redemande des grattouilles.
Si on les enferme il n'y a pas de cris de protestation ni de hurlement quand je rentre du travail.
Et enfin point positif qui fait râler Colette, Aya est presque strictement frugivore et se gave de fruits et légumes deux fois par jours. Quand je veux l'attirer pas besoin de graines ou friandise, le moindre truc frais l'attire, et c'est pas le cas de la grosse Juju ...