Aller au contenu


Photo

Faire connaissance en douceur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

#21 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 novembre 2011 - 21:04

On sent l'expérience derriere le texte qui facile à lire et surtout à comprendre !

Je serai seule je tenterai d'appliquer toutes ces explications et d'acceuillir un pauvre malheureux !


Il y a des fois ou ça va tout seul, mais certaine fois où l'on croit que tout est perdu, que l'on a envi de baisser les bras.
Lorsque je dis cela, je pense à Rambo, il m'a fallut 11 mois pour le remettre à flot.
Ce gris avait tout donné à son troisième propriétaire, mais ne pouvait pas supporter l'épouse de ce monsieur qui attendait un bébé, ce perroquet n'avait pas encore un an.
Le deuxième propriétaire l'avait vendu car il "attaquait" aussi son enfant, et pourtant, Rambo avait tout pour être heureux.

Lorsqu'il est venu chez nous, il attaquait tout ce qui bougeait, il était "vide" on sentait dans son regard une grande détresse.
Combien de fois je me suis dit "que c'est dur, il ne s'en sortira jamais" .

Tout le monde le qualifiait d'agressif, de terreur, mais j'étais certaine que son malheur l'empêchait d'évoluer, et cela ne lui permettait pas d'évaluer les choses correctement.
Rambo est très intelligent, il adore les jeux de réflexion, et c'est de cette façon que j'ai réussi à canaliser son agressivité.
Lorsqu'il perdait, il donnait de grands coups de bec sur le jeu, mais je ne laissais pas gagner, il devait réfléchir.
Maintenant, tout est rentré dans l'ordre, il est bien dans ses pattes, c'est le père bisous, il dit "bonjour" à tous les passants en imitant ma voix  :biggrin:
Image IPB

#22 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 07 novembre 2011 - 22:38

Que d'histoires!

Que d'histoires!

Ouawou!

Bravo à Gigi pour son dévouement!


#23 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 07 novembre 2011 - 23:13

Super ce post Ghislaine! On a l'impression d'y être. Image et texte c'est très compréhensible.
Bravo à Lili qui nous apprend beaucoup.
Je vois qu'il faut absolument que je craigne moins le bec de Lemon puisque d'après toi c'est ainsi que se crée la confiance entre nous. Le problème c'est qu'il commence à prendre doucement le doigt et serre de plus en plus car il sent que j'ai peur et que je veux fuir. Cela finit toujours dans le sang! :peur:

iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#24 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 novembre 2011 - 08:13

Oui, il se sent fort, il faut trouver une alternative, et éviter qu'il attrape ton doigt.
Félicite le lorsqu'il joue seul et qu'il mord du bois.
Lorsqu'il est sur ta main, apprends lui à dire "bonjour" avec la patte, de cette façon tu vas lui enlever petit à petit l'idée fixe de serrer trop fort ton doigt.
Image IPB

#25 SAMKO

SAMKO
  • Membres
  • LocalisationTUNISIE

Posté 08 novembre 2011 - 09:16

Ba voila un résumé bien détaillé de l'approche d'un perroquet!
Le mot d'ordre de cette période est : "LA PATIENCE"

#26 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 novembre 2011 - 09:24

pas seulement  :coucou:
Patience, tolérance, ténacité, positivité, douceur, tranquillité.
Image IPB

#27 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 08 novembre 2011 - 14:21

Pour signaler qu'elle n'a peur de rien, et que tout va bien...
Un peu comme nous qui nous mettons à chanter, dans la nuit noire, lorsque nous sommes envahis d'un doute sur la présence de quelqu'un d'autre...
Avant de prendre les jambes à con cou pour fuir !

comme c'est bien vu !
on les décrit comme des terreurs, agressifs,....... ils ont peur, ou pas compris...
bien bel article !

#28 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 novembre 2011 - 14:52

Merci  :happy:
Image IPB

#29 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 08 novembre 2011 - 18:13

Complétement d'accord ! Merci Gigi, je suis contente de voir qu'on a la même façon de penser à nos perroquets, même s'il reste des cas incompréhensibles, du moins difficiles ! (Je pense notamment à ma Louloutte Lola)
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#30 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 08 novembre 2011 - 18:21

Super ce post Ghislaine! On a l'impression d'y être. Image et texte c'est très compréhensible.
Bravo à Lili qui nous apprend beaucoup.
Je vois qu'il faut absolument que je craigne moins le bec de Lemon puisque d'après toi c'est ainsi que se crée la confiance entre nous. Le problème c'est qu'il commence à prendre doucement le doigt et serre de plus en plus car il sent que j'ai peur et que je veux fuir. Cela finit toujours dans le sang! :peur:

Dans le sang  :surpris:
Ce que j'ai appris au contact de Chui (j'avais peur du bec), c'est qu'il ne faut pas faire si on a peur. J'ai pris confiance avec Sacha en allant pas trop vite. Mes doigts sur son bec a pris du temps. mais je n'ai jamais tenter de la caresser ou toucher son bec tant que je n'avais pas confiance en elle.
Lemon sait que tu as peur et il en joue le chameau. Je te conseillerai de revenir en arrière et ne pas te mettre en situation ou tu penses qu'il va pincer.
Oui je sais c'est facile à dire.


#31 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 08 novembre 2011 - 19:16

Oui Stéphanie.
Une fois, il y a quelques semaines, il  est revenu me mordre très fort au sang lorsque je l'ai remis sur son perchoir à roulettes alors que nous venions de jouer. Je lui tournais le dos. Il a commencé par vouloir me mordre au cou, j'ai mis ma main et c'est le doigt qui a pris. :peur: :peur: J'ai mis deux jours à ne plus avoir peur lorsqu'il volait vers moi. Je me suis faite violence pour le sortir quand même.

L'été dernier, après ta visite Stéphanie. Je l'ai remis dans sa cage alors qu'il n'était vraiment pas d'accord. Il a commencé a prendre mon doigt assez doucement et j'ai voulu laisser ma main et disant non fermement, mais il est allé jusqu'au sang. :ho:

Avec mon mari nous savons que lorsqu'il est sur notre main, nous ne prenons pas d'autres objets car il les veut et donc mord ce qui est le plus près de lui, donc la main. Nous avons bien compris cela.

Oui il fait son macho! :rire2:

Merci pour tes conseils Ghislaine. Vais essayer le 'bonjour' avec la patte qu'il fait volontiers.


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#32 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 08 novembre 2011 - 21:14

Ghislaine, pour Lili, on voit bien que ce n'est pas un cas hyper agressif, et que c'est plutot "accessible" avec patience....
mais dans le cas de rambo, c'etait plutot "hard"...je serais intéressée de savoir comment tu t'es prise pour debloquer ce comportement ... :happy:

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#33 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 novembre 2011 - 21:40

Avec Rambo, c'était difficile, car le mauvais comportement avait prit sa place, c'était devenu une manière de vivre.
Il allait même attaquer mes petits enfants pour voler les légos.
à chaque fois qu'il voulait "attaquer" une personne, juste avant qu'il se lance, j'utilisais le rappel en me plaçant pas trop loin de lui, je déviais sa mauvaise intention et la mettait sous forme positive.
Bien entendu, je le félicitais, et on prenait le temps de jouer tous les deux.

Ensuite, je l'occupais beaucoup avec des jeux, des nœuds à défaire pour obtenir un jouet, un chemin à parcourir pour avoir sa boite à trésors.
Des jetons de couleurs différentes à découvrir dans les boites et à regrouper dans d'autres, des formes différentes etc... il pouvait jouer, s'il avait été gentil, sinon, il n'y avait rien
Encore actuellement, il est très présent à côté de moi, et attend que je m'occupe de lui, alors que son comportement est bien.

Image IPB

#34 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 08 novembre 2011 - 21:51

: Bravo : Ca donne de l'espoir pour tous les perroquets que l'on croit "perdus" !!!
Merci pour eux Gigi ! :bon-journee:
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#35 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 08 novembre 2011 - 22:19

encore faut il savoir faire comme Ghislaine  :-\

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#36 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 08 novembre 2011 - 22:22

Ben elle nous donne des idées et de l'espoir !!! Rien n'est impossible, alors persévérance, patience, et je ne sais plus trop ce qu'elle a dit d'autre  :wisting:
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#37 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 novembre 2011 - 22:30

Ce n'est pas compliqué... Enfin, je ne crois pas !
Mais il faut avoir un bon moral, car bien souvent, avec des cas comme Rambo, il y a tellement de hauts et de bas, que c'est assez déprimant.
Mais lorsque l'on voit le résultat, je suis satisfaite, même si je ne le manipule pas, juste des caresses, il me fait des bisous, il n'a plus rien à voir avec la bombe du début.

Ce gris était déstabilisé car il n'avait pas un an que j'étais déjà son quatrième propriétaire, il n'avait plus de repères, il en avait déjà trop vu, il ne croyais plus en rien.
Dans ses yeux j'ai vu une extrême solitude, dans son cœur, j'ai vu un gouffre, je ne pouvais pas le laisser comme cela, il était trop malheureux.
Personne ne le comprenait, il avait cette étiquette d'agressif qui ne lui convenait pas.

Image IPB

#38 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 08 novembre 2011 - 23:55

Contredit moi Gigi si je dis des conneries, mais tant qu'on y croit, il y a de l'espoir !!! Non ??? Après on peut en discuter, partager, apprendre, grandir, mais rassure moi, quand on y croit et qu'on fait du mieux, c'est mieux que rien, non ? Y a des recettes, mais ce n'est pas toujours gagné ! Un peu comme avec les gosses, chacun son caractère, son degré de sensibilité, en face les parents, pas toujours dispos, ni informés, mais quand il y a l'amour, la volonté de bien faire, l'ouverture d'esprit et la volonté d'apprendre, la tolérence, ça ne peut pas être tout mauvais... Après il y a les gardes-fous sur le forum si on a des doutes, mais faut pas hésiter à dire les choses... Faut même pas avoir peur de l'intolérance, ou d'être juger, du moment qu'on était dans de bonnes intentions, je crois que tout le monde à droit à l'erreur, et personne n'est à l'abri d'en faire, et je crois et j'espére que chacun essaye de s'améliorer, avec les moyens intelectuels et financiers qu'il a !
J'epère ne heurter personne.
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#39 ULY

ULY
  • Membres

Posté 09 novembre 2011 - 08:16

C'est vrai que c'est aussi une question de feeling, quand on sent qu'on peut le faire et comme tu dis qu'on y crois vraiment il ne faut pas renoncer, mais cela demande quand même pas mal de maturité, car combien sont persuadés de parvenir à tout et laisse tomber au moindre problêmes.
Malheureusement c'est se qui se passe souvent avec les animaux :no:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#40 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 novembre 2011 - 09:04

Sur les forums, se faire critiquer est facile, alors que l'on ne connait ni la personne, ni sa capacité et son savoir.
Par exemple, lors de mon explication pour placer le harnais, j'ai eu le droit a des critiques "mes photos donnaient la nausée" car voir les perroquets attachés c'était comme les maltraiter...
Et bien j'y pense encore, et pourtant je croyais aider.
Lorsque tu as les idées larges, comme comprendre les propriétaires de perroquets qui taillent les ailes, là encore des critiques...

Y croire ne veut pas dire que l'on va y arriver, disons que ça favorise, mais il faut bâtir avec tout ce qu'il y a autour, et là ce n'est pas si évident.
Tu crois bien élever tes enfants, et combien se plaisent à mettre leurs parents sur la paille ? Je le vois tous les jours, avec l'autre association que nous avons créée du service à la personne.
Combien de ceux à qui l'on doit le respect, pleurent parce qu'ils ne croyaient pas leurs enfants capable de telle méchanceté.

Comment ne pas avoir le moral dans les chaussettes lorsque l'action que tu mènes est mal comprise, lorsque tu te bats pour une cause, mais que rien n'en sort.
Encore un exemple, on dit qu'il y a du chômage, pas de travail, lorsque l'on propose un poste à pourvoir, s'il est à plus de 7km, personne ne veut y aller.
C'est un mi-temps, on crache dessus car on exige un plein temps...

Ou encore, tu payes 25% de plus de l'heure, pour le travail du dimanche, la salarié te fiche au prud'homme car tu n'as pas majoré tous les jours de la semaine !
Pour une seule virgule sur le contrat que tu as rédigé, tu perds et tu es obligé de payer toutes les heures travaillées à 25 %...
Et tu t'entends dire par le juge, les 25% n'étaient pas obligatoire, il ne fallait pas le mentionner.
Tu as voulu être juste, car le dimanche pour nous, n'est pas un jour de semaine, et c'est toi le perdant !!!
Pourtant lorsque l'on a créée cette boite il y a trois ans, on y croyait... Nous faisons vivre quand même 5 personnes.
Là, devant toutes les charges imposées par l'état, et les problèmes divers, on se demande si on va continuer.

Alors y croire...


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)