Aller au contenu


Photo

Le gris du Gabon - Mode d'emploi -


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2011 - 16:04

:bonjour:

Un gris du Gabon, comment ça fonctionne ?
Ses réactions ? Ses états d'âme ?
Est-il agressif ? Sait-il ce qu'il fait ?

Tout d'abord, un comportement est dû a une succession de circonstances, une morsure n'est pas due à un fait, mais des faits qui se sont succédés involontairement, et qui n'ont pas été compris par le gris.

Ce que je décris dans les photos, c'est une des possibles réactions qui peuvent changer selon l'entourage, le degré de nervosité du perroquet, l'ambiance générale.
Les gris ont tous une même avancée dans une posture, mais elles changent selon notre comportement vis à vis de cette posture.

Si dans la photo :

Qui à la base est pacifique, j'ai un mouvement brusque en passant devant le bec, automatiquement le gris aura un mouvement de défense qui sera la morsure.
Image IPB


Ou encore dans la photo
Image IPB
où le gris semble m'étudier, je fais aller vivement les mains, le gris aura le même réflexe que précédemment.
Il pincera pour se défendre, ne comprenant pas la situation
Si au contraire je lui parle doucement, sa tête s'inclinera et il cherchera à comprendre ce que je veux lui dire sans aucune agressivité.

Répéter les mêmes mots, ne pas employer de grandes phrases, lui indiquer ce que l'on aimerait, mais pas lui imposer
Image IPB


Lorsqu'il ne comprend pas, il se hausse, comme s'il voulait attraper les mots en vol, ou se tasse comme sur la première photo.
Sa tête s'incline, ses yeux sont comme figés.
Toujours des mots sans haussement de voix, sans gestes brusques, sont le meilleur moyen d'arriver à nos fins.
Image IPB

Mais... un gris c'est teigneux et têtu, et il fait que ce qu'il veut, même si c'est mal, ainsi a-t-il décidé de mener sa vie
Image IPB

(parenthèse)  ;D
Image IPB

Non... ne va pas là... Et bien sûr, il n'écoute pas, il adore narguer !
Enfin plus exactement NOUS narguer. Ne pas le braquer, car dans cette situation, le gris
va s'énerver, et nous allons payer d'une pincette pas très douce ses mouvements d'humeur
Image IPB

Lorsqu'ils sont deux, je n'en parle même pas, nous, humains, sommes toujours le dindon de la farce,
Nous offrons un spectacle burlesque lorsque nous avons décidé d'attraper ces gris, par une patte, non tient, par le cou !
Cette mauvaise idée va nous gratifier d'un bon coup de bec, si on continue dans ce sens.
Image IPB

Nous allons plutôt pour un temps ignorer ce couple endiablé, et nous pencher, même jouer
avec un de leurs jeux que nous aurons eu l'audace de prendre dans leur cage, cela fonctionne
de temps à autre, ils descendent pour voir ce que l'on trafique avec leur bien !
Image IPB

Si le stratagème ne fonctionne pas, il ne nous reste que le regard en coin, et l'ignorance.
Peut-être, préparer les outils pour les réparations éventuelles
Image IPB

Mais pourquoi vont-ils toujours en hauteur !
Image IPB

Il reste à mettre en œuvre le rappel, d'une joie enjouée,
ben oui, il ne faut pas qu'il s'aperçoit que nous humains, sommes contrariés.
Image IPB

Si l'idée de l'attraper de force vous effleure, cela sera une bonne raison pour ce
cher gris de vous sermonner d'un coup de bec.
Image IPB

N'insistez pas, vous ne sortirez pas vainqueur de cette affaire.
Et puis, c'est préférable de le voir sur la porte que sur le fronton du meuble Henri IV
Attention, il va s'envoler !
Image IPB

Grrrr vous êtes sans doute vert de rage, de voir que 500g d'os, de chair et de plumes
vous mènent la vie dure !
Calmez vous, et comme normalement nous, humains sommes plus intelligents qu'eux,
il faut trouver le bon compromis qui ne nous laissera pas le goût amère d'une défaite.
Image IPB

Vous avez maitrisé la bête ! SUPER, vous vous améliorez de jour en jour
mais, ne criez pas victoire, car un gris c'est aussi lunatique, et rien n'est jamais acquis
Image IPB

On détend souvent l'atmosphère tendue, grâce à une chanson, une danse,
la musique adoucit les mœurs, alors, nous en profitons autant que l'on peut
Image IPB

On peut même profiter d'une chanson pour faire descendre un gris du placard
d'un meuble, tout cela dans la joie et la bonne humeur
Image IPB

Prévenir le gris de nos intentions, ne pas avoir peur de lui parler,
ne pas le prendre au dépourvu, car c'est un perpétuel anxieux...
Image IPB

Ce qui peut le conduire, là encore, à une morsure.
Si nous avons été trop vite, si nous n'avons pas su lui faire comprendre
nos intentions, il n'a pas la capacité de deviner nos gestes
Image IPB

Une fois que l'on est sur la même longueur d'onde, il peut
y avoir de nombreux échanges sympathiques humain/gris
Image IPB

Il viendra de bon cœur se percher sur notre bras, sans arrière pensée
si vous ne lui permettez pas de prendre trop d'aise sur votre personne
Image IPB

Profitez de l'ambiance détendue, pour lui expliquer certaines choses
Image IPB

Par exemple sur la façon de se tenir à table, de ne pas déchirer n'importe quoi.
Enfin, l'ABC de son éducation
Image IPB

Bien évidemment, vous aurez toujours quelque chose qui viendra interrompre le programme
Image IPB

Mais bon, c'est la vie !
Reprenez toujours ce que vous avez commencé la veille pour lui rafraichir la mémoire
Image IPB

Le rappel, c'est tous les jours, ça aide bien pour le faire descendre d'un point en hauteur
Toujours dans la bonne humeur, jamais avec les cris, au besoin, encouragez l'élève attentionné
Image IPB

Laissez lui un peu de temps pour qu'il puisse s'occuper de lui.
Mais, ne vous y trompez pas, ne dites pas n'importe quoi, vous êtes espionné
Image IPB

Et si vous prenez le téléphone, il viendra mettre son grain de sel dans la conversation
Image IPB

Haaaa enfin, il dort, profitez en pour payer vos factures, ou compter combien il reste sur votre compte
car lorqu'il ouvrira l'œil, il en sera terminé de votre tranquillité
Image IPB

Si vous arrivez à tout faire sans que la moutarde vous monte au nez, vous pourrez au moins vous dire que vous êtes
en bonne voie, ou peut-être simplement blasé  ;D

Ceci est valable surtout pour les gris qui peuvent voler, car lorsqu'ils sont cloués au sol, le comportement initial est un peu altéré.

J'espère que ceci vous aidera à mieux comprendre votre gris, car c'est un oiseau fabuleux, tant par son intelligence que par son espièglerie.
Image IPB

#2 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 15 février 2011 - 16:30

Si avec toures ces explications  on n'arrive pas à comprendre notre Gris c'est qu'on ne comprendra jamais rien  :wisting:

#3 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 15 février 2011 - 17:10

:victoire: trop bien explique!!  :la classe:

#4 kprisetjerem

kprisetjerem
  • Membres

Posté 17 février 2011 - 06:23

merci bcp ghis, encore une fois merci !

j'ai pu constater que l'on en arrivr aux memes conclusions, d'ou les raisons pour lequelles je n'ai pas voulu de gris malgres que j'aime tout les perroquets !!

la ptite cocotte que j'heberge fais des ptits bruits quand elle fait des calins a son nouveau papa, au debut on s'est meme demandé si elle n'été pas en train de s'etouffer ? lol

sinon toutes vos femelles preferent les hommes ?
Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2011 - 08:31

Non, pas du tout, Rambo un mâle, va plus volontiers avec mon fils, qu'avec moi, Cléo, Chipie, les deux grises, vont avec tout le monde, mais préfère venir sur moi, Poppies, l'autre mâle, vient plus volontiers avec moi.
C'est plus une question d'éducation que de "préférence"
Image IPB

#6 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 17 février 2011 - 08:42

Non, pas du tout, Rambo un mâle, va plus volontiers avec mon fils, qu'avec moi, Cléo, Chipie, les deux grises, vont avec tout le monde, mais préfère venir sur moi, Poppies, l'autre mâle, vient plus volontiers avec moi.
C'est plus une question d'éducation que de "préférence"

Mon rantanplan adord mon mari, il le suis dans tous ses mouvements, ma pikachu , pour elle il n'y a que moi comme humain dans le monde  :wisting:

#7 ULY

ULY
  • Membres

Posté 17 février 2011 - 10:35

:super: :merci: interressant !

mais quand tu dis éducation, pour les betises, là j'ai du mal à suivre parce que je ne vois pas comment empecher un perroquet de faire ce qu'il a décidé.
Même quand on lui propose une chanson, un rappel, avant de partir il fait en 2 secondes la betise quand même  :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: et c'est trop tard !!!
Solution Gigi  :ignorant:


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2011 - 11:32

Le gris n'est pas pareil qu'une amazone, il te nargue avant  ;D Le gris est moins spontané qu'une amazone, enfin, en général, il y a toujours des exceptions.
Anticipez et biaisez pour changer l'intention du perroquet, afin qu'il ne soit plus obsédé par la bêtise qu'il va faire
Image IPB

#9 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 17 février 2011 - 12:32

Le gris n'est pas pareil qu'une amazone, il te nargue avant  ;D Le gris est moins spontané qu'une amazone, enfin, en général, il y a toujours des exceptions.
Anticipez et biaisez pour changer l'intention du perroquet, afin qu'il ne soit plus obsédé par la bêtise qu'il va faire

Ils sont obsédés par leur betises : Bravo : exactement!!!

#10 Mesptitsloups

Mesptitsloups
  • Membres
  • LocalisationLISIEUX 14

Posté 17 février 2011 - 15:43

C'est marrant, en tant qu'ancienne cavaliere et grande passionnée de chevaux... aussi, je trouve que l'attitude à adopter avec un gris ets quasiment la même qu'avec un cheval.
La victoire est la quand on obtient ce que l'on veut, sans cris, sans violence, sans contrainte. Souvent de manière détournée.
Ce n'est pas le chemin qu compte c'est le but !

Je ne connaissais pas vraiment le comportement et le caractere du Gris. Maintenant, je vois à quoi je m'attends, je sais donc que je pourrais y faire face étant donné ce que j'ai pu obtenir avec des chevaux.. Même des non domestiqués... :fleur:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2011 - 16:13

Tu pourrais peut-être m'en dire plus alors.
J'adore les chevaux, et je n'en ai pas peur, mais eux ne m'aiment pas.
Par exemple, à Chalon sur Saône il y a une grande rencontre de chevaux et bien, si je suis sur le bord du chemin, les chevaux me foncent directement dessus.
On dirait que le cheval ne me voit pas, et pourtant je ne fais rien.
Nous étions vers une cascade, des bois, des champs, j'étais au milieu du champ, lorsqu'un cavalier était a une bonne allure, c'était un cavalier chevronné disait-il, et pourtant le cheval ce jour là m'a renversé.
Il y avait de la place, personne n'a rien compris, le cheval me lançait un regard que j'ai qualifié de peur, (sans en être sûre) mais peut-être s'est-il rendu compte de son erreur...
Je n'ai jamais compris pourquoi un tel comportement.
Par contre, je n'ai jamais eu de problème avec les perroquets, bien au contraire... Et tiens toi bien, car ma petite fille de deux ans a semble-t-il le même effet que moi sur les chevaux.
De justesse ma fille a empêché un accident, le cheval n'avait pas vu la petite... Et elle non plus n'en a pas peur, puisqu'elle va au devant d'eux.

Image IPB

#12 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 17 février 2011 - 16:26

Tu pourrais peut-être m'en dire plus alors.
J'adore les chevaux, et je n'en ai pas peur, mais eux ne m'aiment pas.
Par exemple, à Chalon sur Saône il y a une grande rencontre de chevaux et bien, si je suis sur le bord du chemin, les chevaux me foncent directement dessus.
On dirait que le cheval ne me voit pas, et pourtant je ne fais rien.
Nous étions vers une cascade, des bois, des champs, j'étais au milieu du champ, lorsqu'un cavalier était a une bonne allure, c'était un cavalier chevronné disait-il, et pourtant le cheval ce jour là m'a renversé.
Il y avait de la place, personne n'a rien compris, le cheval me lançait un regard que j'ai qualifié de peur, (sans en être sûre) mais peut-être s'est-il rendu compte de son erreur...
Je n'ai jamais compris pourquoi un tel comportement.
Par contre, je n'ai jamais eu de problème avec les perroquets, bien au contraire... Et tiens toi bien, car ma petite fille de deux ans a semble-t-il le même effet que moi sur les chevaux.
De justesse ma fille a empêché un accident, le cheval n'avait pas vu la petite... Et elle non plus n'en a pas peur, puisqu'elle va au devant d'eux.

CA alors! Parce que tu ne ressembles pas a un cheval  :rire2:

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2011 - 16:51

:rire2: :rire2: tu aurais pu trouver mieux !
Image IPB

#14 Mesptitsloups

Mesptitsloups
  • Membres
  • LocalisationLISIEUX 14

Posté 17 février 2011 - 16:59

Tu pourrais peut-être m'en dire plus alors.
J'adore les chevaux, et je n'en ai pas peur, mais eux ne m'aiment pas.
Par exemple, à Chalon sur Saône il y a une grande rencontre de chevaux et bien, si je suis sur le bord du chemin, les chevaux me foncent directement dessus.
On dirait que le cheval ne me voit pas, et pourtant je ne fais rien.
Nous étions vers une cascade, des bois, des champs, j'étais au milieu du champ, lorsqu'un cavalier était a une bonne allure, c'était un cavalier chevronné disait-il, et pourtant le cheval ce jour là m'a renversé.
Il y avait de la place, personne n'a rien compris, le cheval me lançait un regard que j'ai qualifié de peur, (sans en être sûre) mais peut-être s'est-il rendu compte de son erreur...
Je n'ai jamais compris pourquoi un tel comportement.
Par contre, je n'ai jamais eu de problème avec les perroquets, bien au contraire... Et tiens toi bien, car ma petite fille de deux ans a semble-t-il le même effet que moi sur les chevaux.
De justesse ma fille a empêché un accident, le cheval n'avait pas vu la petite... Et elle non plus n'en a pas peur, puisqu'elle va au devant d'eux.



Alors la c'est tres etrange !! pourtant les chevaux ne chargent pas, ce ne sont pas des taureaux ! ça fait 35 ans que j'ai des chevaux autour de moi, actuellement, j'ai la chance d'habiter une maison au milieu de 2 hectares, j'ai donc les poneys que j'avais quand j'étais jeune. ils ont plus de 30 ans!!!

Je ne me suis faite chargee qu'une seule fois par un cheval fou... peut etre faudrait-il guerir le mal en montant dessus ou bien passer du temps dans un pré et sentir les vibrations ... ce sont des gros animaux si sensibles.
C'est impressionnant de lire tout ça vraiment, je suis très surprise.oOu alors perçoivent-ils l'odeur des perroquets et peut etre qu'ils ont peur de cet animal...

Par exemple ils ont une trouille des cochons, rien que l'odeur peut les rendre fous.


Sont bizarres et difficiles à comprendre ces bourriques la !  :rire2:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 17 février 2011 - 17:08


Tu pourrais peut-être m'en dire plus alors.
J'adore les chevaux, et je n'en ai pas peur, mais eux ne m'aiment pas.
Par exemple, à Chalon sur Saône il y a une grande rencontre de chevaux et bien, si je suis sur le bord du chemin, les chevaux me foncent directement dessus.
On dirait que le cheval ne me voit pas, et pourtant je ne fais rien.
Nous étions vers une cascade, des bois, des champs, j'étais au milieu du champ, lorsqu'un cavalier était a une bonne allure, c'était un cavalier chevronné disait-il, et pourtant le cheval ce jour là m'a renversé.
Il y avait de la place, personne n'a rien compris, le cheval me lançait un regard que j'ai qualifié de peur, (sans en être sûre) mais peut-être s'est-il rendu compte de son erreur...
Je n'ai jamais compris pourquoi un tel comportement.
Par contre, je n'ai jamais eu de problème avec les perroquets, bien au contraire... Et tiens toi bien, car ma petite fille de deux ans a semble-t-il le même effet que moi sur les chevaux.
De justesse ma fille a empêché un accident, le cheval n'avait pas vu la petite... Et elle non plus n'en a pas peur, puisqu'elle va au devant d'eux.



Alors la c'est tres etrange !! pourtant les chevaux ne chargent pas, ce ne sont pas des taureaux ! ça fait 35 ans que j'ai des chevaux autour de moi, actuellement, j'ai la chance d'habiter une maison au milieu de 2 hectares, j'ai donc les poneys que j'avais quand j'étais jeune. ils ont plus de 30 ans!!!

Je ne me suis faite chargee qu'une seule fois par un cheval fou... peut etre faudrait-il guerir le mal en montant dessus ou bien passer du temps dans un pré et sentir les vibrations ... ce sont des gros animaux si sensibles.
C'est impressionnant de lire tout ça vraiment, je suis très surprise.oOu alors perçoivent-ils l'odeur des perroquets et peut etre qu'ils ont peur de cet animal...

Par exemple ils ont une trouille des cochons, rien que l'odeur peut les rendre fous.


Sont bizarres et difficiles à comprendre ces bourriques la !  :rire2:

ou oui, les chevaux veulent pietiner un gros perroquet a 4 pattes  :rire2: :rire2: :rire2:

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2011 - 17:16

Oui, franchement, c'est bizarre !
Mais je n'avais pas de perroquets à ce moment là  :biggrin:
Image IPB

#17 Mesptitsloups

Mesptitsloups
  • Membres
  • LocalisationLISIEUX 14

Posté 17 février 2011 - 21:31

Oui, franchement, c'est bizarre !
Mais je n'avais pas de perroquets à ce moment là  :biggrin:


Mdr alors je ne sais pas !
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 kprisetjerem

kprisetjerem
  • Membres

Posté 27 février 2011 - 15:33

marrant cette histoire de chevaux, je n'avais jamais entendu cela auparavant !!
moi j'y suis allergique alors le probleme est reglé  :( pourtant j'adore les chevaux et poneys !!

bref la ptite cocotte que j'hebergeai a retrouvée son foyer !
elle est toujours aussi adorable avec son papa par contre elle ne joue toujours pas .... elle ne travaille pas son bec et ca ca nous embete fortement !
elle a toujours difficultée avec les legumes et fruits autre que orange ou pomme :(
Image IPB

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 février 2011 - 15:50

J'ai réussi à faire comprendre à Pépita (l'amazone qui avait un gros problème de bec) à mâcher du cuir d'un seul côté du bec en jouant avec elle, en utilisant le jouet que je lui ai fabriqué spécialement.
Depuis, elle s'arrange toute seule, et le bec est vraiment bien.
Image IPB

#20 kprisetjerem

kprisetjerem
  • Membres

Posté 27 février 2011 - 19:14

la ce qui est d'autant plus difficile c'est qu'elle a peur elle demande que des calins il m'as confier ne pas trop savoir comment s'y prendre avec elle, sinon c'est un amour !
par contre son passe temps favori : faire des trous dans les tee shirt, en a peine un pti coup de bec et sans pincer !  :la classe:
elle lui a deja tuer 3 tee shirt  :rire2: :rire2:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)