Perla a pondu un oeuf!
Posté 08 décembre 2015 - 12:25
Elle n'a pas de fiancé et pourtant elle pond !
Cela traduit sûrement qqchose? 😕
Que devons nous faire? 😮
Posté 08 décembre 2015 - 13:30
Cela traduit simplement qu'elle est en âge de se reproduire. Elle pond même sans mâle, ce n'est pas un problème.
Par contre, un apport en calcium supplémentaire serait bien, afin qu'elle ne prenne pas dans "ses réserves".
Posté 08 décembre 2015 - 13:43
Pour l œuf rien a faire
il est pas validé donc pas de possibilité de petit
Posté 08 décembre 2015 - 13:59
Posté 09 décembre 2015 - 07:53
Merci pour vos reponses.
Côté alimentation, Perla est aux extrudés et mélange de graines. Le seul produit frais qu'elle accepte de manger ()
se sont les graines germées, et encore, c'est loin d'être systématique.
Elle a également 2 perchoirs"calcium" dans sa cage.
Est ce suffisant ?
Malheureusement Msrd, il n'y a pas de p'tit mec aux joues rouges dans les environs qui pourrait venir jouer les Roméo !
( pour l'oeuf à la coque, j'y avait pensé..... mais j'ai pas de coquetier adéquat ! )
J'ai déjà jeté l'oeuf Coquelicot, car de toute façon il était cassé, elle a du le pondre du haut d'un perchoir; je ferai de même avec les suivants si il y en a d'autres.
Affaire à suivre,
Modifié par pitchou, 09 décembre 2015 - 07:55.
Posté 09 décembre 2015 - 08:40
Bonjour,
Tu peux toujours acheter un ou deux œufs factices, au cas où elle voudrait couver, ainsi tu ne risqueras pas d'avoir des bactéries dans la cage si l’œuf pourri se casse.
Elle peut se mettre dans le fond de cage pour couver, elle peut faire un semblant de nid avec ce qu'elle trouve.
Posté 09 décembre 2015 - 10:49
Ou tout au moins un semblant d'oeuf! 😨
Est ce une malformation ou bien est-elle venue manger la coquille parce qu'elle sent qu'elle manque de calcium! 😳
Bien sûr je le retire tout de suite.
Que faire de plus?😞
Posté 09 décembre 2015 - 11:08
Posté 09 décembre 2015 - 11:40
Donne des vitamines à Perla, elle en a besoin.
Dans le fond de la cage, tu places aussi du sable marine (avec des coquilles d'huitre pilées)
Tu places un bloc d'iode, et un bloc minéral, ainsi qu'un os de seiche.
Elle devrait, normalement, pondre 5 ou 6 œufs, tant qu'elle ne reste pas dessus, tu peux les enlever.
Pour le dernier, observe bien si elle a tendance à vouloir rester à côté de son œuf, si c'est le cas, remplace le par un œuf factice.
Posté 09 décembre 2015 - 12:51
Pour les vitamines, tu peux me conseillée quelque chose de précis?
Posté 09 décembre 2015 - 14:17
Les vitamines sont peut être à envisager même si je n'aime pas trop, souvent le temps que les vitamines soient ingérer fait qu'elles n'apportent plus rien...souvent les extrudes sont déjà complémentés avec des vitamines, vérifie sur l'emballage. Je sais que j'ai soigne un oiseau juste en changeant de marque de graines. Chez ta petite, elle pond, ce n'est pas une maladie.
On dit que les oiseaux pondent quand toutes les conditions de reproduction sont réunies. C'est à dire durée de jour et nourriture riche.
Si tu peux jongler un peu sur la durée de jour, ça peut éventuellement aider. Insiste un peu plus sur les aliments frais, la saison n'est pas optimale, le printemps c'est mieux, on parvient à les attirer par des guirlandes de feuilles fleurs ect...mais un bout de pomme de carotte, en intercalant avec une nouille crue, un bout de pain ou même un bouton colore ( sur un fil de raphia par exemple ) il faut qu'elle apprenne a goûter pour trouver ce qu'elle va aimer. Parfois juste de bien l'occuper peut leur changer les idées et dans le cas de cet oiseau ce serait préférable pour sa santé, pondre fatigue l'organisme.
Posté 09 décembre 2015 - 14:49
Lorsque tu dis :
"On dit que les oiseaux pondent quand toutes les conditions de reproduction sont réunies. C'est à dire durée de jour et nourriture riche"
Je le croyais aussi,jusqu'au moment où je vois mon cacatoès femelle qui n'a pas pondu pendant 20 ans, me faire 13 œufs en une année.
Et pourtant, il y a bien longtemps que toutes les conditions étaient réunies.
Pourquoi ? d'après le vétérinaire, il n'y a rien d'exceptionnel, il faut surveiller, faire un apport vitaminique pour espérer garder un bon métabolisme.
Pour ma part, j'ai changé la cage de lieu, j'ai tout fait, jeux, sorties, même changé de cage, rien ne fait, elle pond toujours.
Posté 09 décembre 2015 - 17:32
Bon, ça y est j'ai passé commande de tout ça, j'espère l'avoir samedi.
En attendant j'ai cassé un bout de l'os de seiche de Pitchou, j'en ai mis un bout prêt de chaque auget, et j'en ai émietté dans le fond de sa cage, parmi ces graines. Il me semble l'avoir vu en manger
On s'interrogeait avec ma fille, Perla a eu 1 an fin Août, et c'est déjà une grande fille qui pourrait avoir des petits ? Cela nous parait bien jeune...?
Cela parait un peu cruel de la laisser couver un faux oeuf?
Posté 09 décembre 2015 - 17:51
Tout dépend de l'oiseau.
Il y en a des matures avant les autres, un an n'est pas une exception, même si d'après moi, c'est jeune pour nicher.
Laisser couver un œuf factice, c'est "laisser finir de cycle".
Il y a la ponte, puis la couvaison, et si les œufs sont clairs, elle recommencera son nid en jetant les œufs.
A ce moment là, il y a des bactéries dans les œufs couvés et ce n'est pas bon pour l'oiseau qui s'est affaiblit du fait qu'elle s'est mise à couver.
Lorsqu'il y a des petits dans le nid, les œufs clairs, servent de cales pour tenir les petits, mais pareil, s'ils cassent, cette fois ce sont les petits qui risque de tomber malades à cause des bactéries issues des œufs clairs mais couvés.
Voila pourquoi je conseille de remplacer les œufs clairs par des œufs factices, qui offrent aux petits des cales, et qui permettent de terminer le cycle.
En général, les jeunes comme la tienne, pondent mais ne terminent le cycle, elles ne cherchent pas à couver, c'est juste naturel, dans ce cas, tu n'insistes pas, tu veilles seulement à lui donner un régime plus adapté, peut-être moins échauffant, pour éviter les pontes.
Posté 10 décembre 2015 - 07:18
Qu'est ce que tu veux dire par : "un régime plus adapté, peut être moins "échauffant"" ?
Posté 10 décembre 2015 - 08:10
Par exemple, dans le mélange, pas trop de chènevis, ou de graines de lin
Posté 10 décembre 2015 - 10:45
Ah! ok je versifierais.
Merci Ghislaine
Posté 10 décembre 2015 - 13:44
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)