Les jouets en tout genre.
Nous pouvons voir de plus en plus de jouets fabriqués de façon artisanale, c'est bien, mais il y a aussi des inconvénients, car les précautions de sécurité ne sont pas toujours respectées. Les mousquetons peuvent aussi se révéler dangereux.
Pourquoi les jouets peuvent-ils représenter un danger ?
Penchons nous sur le point de départ...
Le bec, car le perroquet se sert de son bec, comme nous d'une main.
De quoi est fait le bec ?
De corne, et l'intérieur est vascularisé, et comprend tout un système lié à l'appareil respiratoire et digestif.
Comme vous pouvez le voir, sur la coupe, la partie supérieure du bec ne supportera pas un écrasement interne, ou les jouets qui peuvent se casser, (plastique fin) et devenir coupants, détritus non naturels, qui ne se dégradent pas, notez aussi que la couche cornée ne protège que sur une fine épaisseur.
L'articulation cranio-faciale est fragile, et une luxation, déviation, fracture, peuvent très vite arriver.
La langue particulièrement musclée peut aussi couper, déchirer, entrainant les aliments, la gravité d'un mouvement de tête vers le haut aidant, vers l’œsophage.
La sécrétion des glandes salivaires situées dans l'oropharynx, (palais, maxillaire, mandibulaire, langue), lubrifie rapidement les aliments.
Ceci, pour dire que s'il y a un petit bout de plastique ou autre qui ne se dégrade pas dans l'organisme, il y a une possibilité de malchance, de bouchage du jabot, ou de voir une intoxication. (Exemple boite à fourrager dans laquelle sont inclus des récompenses).
Soyez prudent lors de la sélection du "support" qui va servir de boite, les bouteilles, en plastique souvent trop fin, se cassent facilement sous un bec puissant, des petits bouts risquent de se mettre dans le fourrage, que cela soit papier, fibre de coco ou autre élément naturel, et le jeux peut se transformer très vite en danger.
Ou encore, une boite ayant renfermé des produits ménagers, médicaments ou produits nocifs, sont à proscrire.
Dans l'éventualité de voir un petit bout de plastique, polyester, polystyrène, perles en plastique trop petites etc dans l'espace réservé à la récompense, cela peut aussi devenir dangereux.
L'oiseau ne fera pas la différence, il avalera sans problème, ce qui ne se dégrade pas dans son organisme.
La mandibule inférieure est creuse, ce qui forme un petit réceptacle, et le perroquet s'en sert pour y mettre différentes choses, par exemple lorsqu'il a besoin de son bec pour s'accrocher, cela lui permet de se hisser, tout en gardant précieusement le butin, et le gruger dans un lieu plus sécuritaire.
Une fois à destination, la langue du perroquet s'active dans le creux de la mandibule inférieure, pour aller rechercher le trésor.
Que cela soit alimentaire ou non, le perroquet a le même comportement, les glandes muqueuses salivaires ont déjà commencées leur travail, afin de faciliter l'absorption.
Une fois l'objet dans l'appareil digestif, vous me direz il sera automatiquement rejeté dans les fientes, mais hélas, ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, le sisal peut rester et s'enrouler dans le jabot.
L’œsophage qui est doté de replis longitudinaux, mène au jabot, l'amylase salivaire commence tout juste son action.
Ensuite, il y a l'estomac, qui est divisé entre un ventricule et un proventricule qui contient une substance acide, et au milieu des deux, l'isthme, une partie intermédiaire. Le ventricule (gésier) très musclé, est adapté pour broyer. Le bol alimentaire est propulser, par cycles, dans toutes les directions, entre le proventricule et le ventricule, nous abordons la dégradation des aliments... Resteront dans le circuit les déchets non naturels.
Mais revenons à nos jouets, les fils de fer fins, dont le bout pointu peut blesser l'intérieur du bec, les cordes trop fines, le raphia, qui peut s'enrouler autour des doigts, des pattes.
- Les fils en plastique,
- Les colorants non naturels,
- Les chainettes,
- Les bois traités,
- Les cordes souvent protégées avec du raticide,
- Les anneaux non soudés, trop petits, trop fins,
- Les clochettes, grelots, trop fins, ou en alliage,
- Les jouets des jeunes enfants qui ne sont pas prévus pour des gros becs de perroquet,
- les emballages brillants, dont la plupart du temps les encres utilisés sont toxiques,
- L'aggloméré, OSB ou autres, qui sont eux aussi toxiques
- Les jouets qui contiennent des vis à œillet, vis ou clous sont à proscrire