Aller au contenu

Photo

Lumière

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 24 novembre 2013 - 11:44

J'ai une petite question faut-il laisser vivre les oiseaux suivant la lumière du jour pour le lever et le coucher ou faut-il allumer la lampe quand il commence a faire noir et l'éteindre a une certaine heure pour qu'ils dorment?

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 novembre 2013 - 12:01

Tout dépend de l'éclairage de ta pièce, et du spectre lumineux qui inonde ta pièce.

Tu peux avoir un très bon éclairage, mais protégé par les vitres, tes oiseaux ne bénéficieront pas des bienfaits du soleil.

Comme par ailleurs, avoir une luminosité moins bonne, mais sans vitre où les oiseaux bénéficieront du soleil immédiat.

En moyenne, un oiseau bénéficie de la lumière pendant une dizaine d'heures, à toi de jouer avec la lumière artificielle spéciale oiseaux si ta pièce n'est pas suffisamment éclairée.

Je pense que 4 heures c'est un minimum pour l'éclairage artificiel lorsque tu es située dans le Nord, et dans une maison "normalement éclairée"

Faire baisser la lumière au moment des périodes hivernales, est une solution qui permet d'avoir les oiseaux réveillés plus longtemps.

Donc, ils puisent moins dans leurs réserves.

Image IPB

#3 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 24 novembre 2013 - 12:05

Merci de ta réponse,en général j'allume la lumière artificielle de 16h30 a 19h30,le reste du temps il fait clair il y a 2 grandes fenêtres dans la pièce

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif

#4 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 24 novembre 2013 - 12:29

Personnellement la cage de Hyouka est dans une pièce qui voit le soleil en fin de journée... plutôt sombre en cas de temps gris.

Alors la petite lampe artificielle s'enclenche à 17h, quand je rentre vers 19h j'allume toute sa pièce.

En journée elle a plus de lumière qd elle sort dans la pièce de vie.

Je baisse la grosse lumière vers 21h30 généralement et la petite lampe s'éteint toute seule à 22h.

Par contre il se peut aussi que j'allume en journée si vraiment il fait trop sombre chez elle.

#5 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 24 novembre 2013 - 12:37

et bien maintenant que j ai la lampe spécifique

j allume a 15h  et éteint a 20h 30 

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#6 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 24 novembre 2013 - 12:51

la question de l'éclairage est abordée sur le post d'Héléne il me semble

qq'un peut il rappeler le spectre idéal pour un oiseau en lumière artificielle?

:merci:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#7 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 24 novembre 2013 - 13:03

Justement en ce moment je recherche de l'info aussi sur ce sujet et je ne trouve pas réponse à mes questions.
Non pas sur les besoins de nos oiseaux mais au niveau de la fabrication des lampes et des différences entre elles dans les larges spectres (quelles couleurs ...)

http://www.hagen.com...ing_lightf.html

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 novembre 2013 - 13:38

Le véritable tube à spectre complet offre un spectre équilibré, parce que les espaces entre les pics fluorescents à trois bandes sont remplis par une lumière émise provenant d'un mélange halophosphate.
De plus, des phosphores émettant des UV ont été ajoutés et ceux-ci représentent environ 15 % de la lumière du tube. La proportion d'UVA et d'UVB dans ces phosphores est respectivement de 12 et de 2,4 %.
La couleur générale de la lumière du tube doit être aussi proche que possible de celle de la lumière naturelle, qui est de 5.500K. A 5.600K, la Bird Lamp d'Arcadia est très proche de cette valeur.
Pour les oiseaux, la température de couleur ne doit pas dépasser 5.800K. Un spectre comportant trop de bleu produit essentiellement des oiseaux de sexe féminin.
Pour cette raison, il faut éviter d'utiliser des lampes d'aquarium pour les oiseaux. Un spectre de lumière complet doit aussi reproduire exactement les couleurs.
C'est ce que la Bird Lamp d'Arcadia propose, avec une spécification Classe 1A.

Image IPB

#9 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 24 novembre 2013 - 13:45

Le véritable tube à spectre complet offre un spectre équilibré, parce que les espaces entre les pics fluorescents à trois bandes sont remplis par une lumière émise provenant d'un mélange halophosphate.
De plus, des phosphores émettant des UV ont été ajoutés et ceux-ci représentent environ 15 % de la lumière du tube. La proportion d'UVA et d'UVB dans ces phosphores est respectivement de 12 et de 2,4 %.
La couleur générale de la lumière du tube doit être aussi proche que possible de celle de la lumière naturelle, qui est de 5.500K. A 5.600K, la Bird Lamp d'Arcadia est très proche de cette valeur.
Pour les oiseaux, la température de couleur ne doit pas dépasser 5.800K. Un spectre comportant trop de bleu produit essentiellement des oiseaux de sexe féminin.
Pour cette raison, il faut éviter d'utiliser des lampes d'aquarium pour les oiseaux. Un spectre de lumière complet doit aussi reproduire exactement les couleurs.
C'est ce que la Bird Lamp d'Arcadia propose, avec une spécification Classe 1A.

Merci Ghislaine.

Tu amènes une autre question.
Pourquoi le lumière bleue produit des oiseaux femelles ?
Tu connais la raison biologique ?

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 novembre 2013 - 13:47

J'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Et non, je ne connais pas la raison biologique.

Image IPB

#11 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 24 novembre 2013 - 13:49

Ah bah zut alors. Merci quand même :fleur:
C'est marrant cette histoire :)

#12 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 24 novembre 2013 - 14:37

je sais si ca peut aider a comprendre voila la notice de la lampe et lampadaire

sur l emballage de  la lampe il y a un graphique de la lumière  

Fichier joint  IMG.pdf   640,61 Ko   197 téléchargement(s)

voila les conseils du lampadaire chercher le Français recto verso

Fichier joint  IMG_0001.pdf   1,2 Mo   304 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_0002.pdf   1,34 Mo   672 téléchargement(s)

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#13 Kiwy

Kiwy
  • Membres

Posté 24 novembre 2013 - 14:56

peut être Ghislaine peux tu faire un copié collé de l'explication que tu as mis sur le post d'Hélene perso je la trouve très interessante

maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 novembre 2013 - 15:15

Voila, c'est fait ! :satisfait:

Image IPB

#15 Kiwy

Kiwy
  • Membres

Posté 24 novembre 2013 - 16:31

je pensais plutôt à l'inverse du coup je le fais

citation de Ghislaine:

Comme nous, les oiseaux perçoivent d'abord, par l'œil. La rétine de l'œil transmet les informations sur l'intensité, la composition des couleurs et la polarisation de la lumière. Cette information va dans deux directions, vers le cerveau via le nerf optique, et, vers l'hypophyse. Cette dernière et l'épiphyse sont toutes deux des régulateurs du système endocrinien et elles agissent sur l'ensemble du métabolisme de l'oiseau.

Les oiseaux ont aussi une autre façon de percevoir la lumière, une glande spéciale qui entoure l'œil, appelée glande de Harder. Cette glande transmet à l'épiphyse la durée de l'ensoleillement de l'oiseau.

Les UV sont filtrés par les cônes qui sont équipés pour certains, d'une petite goutte huileuse chargée en pigments caroténoïdes, pour d'autres incolores, sans pigment, ce qui permet d'impressionner des bâtonnets spéciaux au niveau de la rétine, et transmet ensuite l'influx au cerveau, permettant ainsi par réfraction de ces radiations de faire des distinctions de couleur du plumage, et reconnaitre le partenaire.
Cette perception leur permet par la même occasion de juger de la maturité d'un fruit, ou de voir un insecte sur une feuille."

#16 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 24 novembre 2013 - 17:11

Oui c'est cool car le titre du post permet de retrouver le sujet.

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 novembre 2013 - 17:23

Je le place dans l'index.

Image IPB

#18 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 24 novembre 2013 - 17:52

Sur l'un des liens de Gérard je vois dans la notice qu'il faut placer la lampe (qui est sur pied) au-dessus de la cage pour éviter tout problème de vue chez les oiseaux.

Or vu la hauteur de la cage de Coco et Junior, je ne pense pas que cela soit possible, le pied de cette lampe ne pouvant pas dépasser la cage pour les éclairer par le haut.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 novembre 2013 - 17:56

Il ne reste plus que les néons pour toi

Image IPB

#20 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 24 novembre 2013 - 18:31

et pour moi la hauteur est pile poil pour le rodage de la lampe 15heures

et pour l utilisation normale donc aucun problème

sur la notice c marquer la tête de l oiseau sur le perchoir le plus haut  tu peux peut être baisser le perchoir Colette

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)