Toutes les zoonoses transmissibles à l'homme, ne se diffusent pas de la même façon d'un individu à l'autre.
Un sujet immuno-déprimé a plus de facilité de contracter une maladie, la femme enceinte, les personnes âgées aussi.
Il est possible que l'oiseau contamine l'homme, mais l'inverse est tout aussi réel.
Chlamydophilose (Chlamydiose)
Due a une bacterie Chlamydiophila psittaci. L’incubation peut prendre de une à deux semaines, parfois moins. La maladie peut évoluer d’une façon bénigne, courbatures, frissons, comme une grippe, ou beaucoup plus grave avec fièvre, angine, céphalée, courbature, et s’accompagner de troubles digestifs, puis des troubles respiratoires, bronchite, voir pneumonie et toutes les complications de la grippe éventuellement.
La transmission peut se faire au contact de l’oiseau malade, par inhalation de poussières de plumes, et de fientes, mais aussi dans les villes, où il y a des pigeons, dans les élevages, dans une exposition, bourse, etc…
Il est obligatoire d’aller consulter au plus vite, afin de recevoir les soins nécessaires.
Colibacillose
Une entérite, peut venir d’un oiseau porteur d’Escherichia coli pathogènes et transmettre le germe à l’homme
Cryptosporidiose
Fièvre, troubles digestifs, douleurs abdominale, l’agent responsable est un protozoaire Cryptosporidium sp. Les oiseaux peuvent être vecteur de cette coccidie pour l’homme immuno-déprimé.
Influenza
Fièvre et maux de tête, toux et conjonctivite sont les principaux symptômes.
Le virus Influenza fait beaucoup parler de lui. Il se transmet par contact direct, entre oiseaux et par les fientes, ou sécrétions respiratoires
Maladie de Newcastle
Conjontivite, symptôme de la grippe.
Cette maladie est due a un paramyxovirus qui peut toucher les enfants et les hommes, par inhalation des poussière de fientes.
Mycobacteriose
Qui touche essentiellement les perroquets un peu comme une tuberculose humaine, provoqué par Mycobacterium tuberculosis.
Salmonellose
Fièvre, gastro-entérite qui peut se compliquer de méningite, typhoïde.
L’agent responsable est salmonella sp, la transmission se fait par les fientes d’oiseaux porteurs, ou malades.
L’Alvéolite allergique
Insuffisance respiratoire, qui peut s’accompagner de broncho-pneumonie avec toux etc…
La maladie évolue en général vers une fibrose pulmonaire. La contamination se fait par la poussière de fientes, la poussière de plume etc…
Il y a d’autres maladies qui peuvent se transmettre à l’homme qui ne portent pas le nom de zoonoses, mais dont les oiseaux sont des vecteurs directs par leur production de poussière de plume et de fientes, comme l’aspergillose, la candidose, cryptococcose, blastomycose, histoplasmose etc…