Aller au contenu

Photo

Besoin de conseils et vite!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Maury

Maury
  • Membres
  • LocalisationMayenne

Posté 06 septembre 2011 - 15:38

Hier, reprise du boulot... Je rentre, vais voir mes caquottes dans leur volière et horreur...
Une jeune femelle ondulée a attaqué les femelles dans leurs nids, résultats :
2 femelles ont bien défendu mais sont quand même blessées, elles semblent aller,
un nid avec4 jeunes de 3 semaines saccagé : du sang partout,  1 petit mort,  3 autres blessés dont un impossible à récupérer, j'ai dû pour son bien-être demander à ma voisine de l'aider à passer le pas, je ne pouvais pas...
J'ai sorti tout le monde, fait 40 bornes très vite pour acheter nutribird A21.
Maintenant, il me faut très vite vos conseils :
j'ai une lampe chauffante mais je ne sais pas à combien de degré ils seront au mieux : ils commencent tout juste à plumer
une fois par jour, je serais 8 heures absente minimum... ils ne seront pas nourris, que faire, peuvent-ils survivre?
Je suis partie ce matin à 6h25 et suis revenue à 15h, le plus petit a bien mangé, l'autre moins mais était plus vivace au bout de 3/4 d'heure où j'ai insisté pour qu'il mange...
Tout les combien pour leur donner à manger? je sais qu'il faut qu'ils aient le jabot vide et d'autres choses...
J'ai isolé la coupable, les autres vont bien, les bébés callos aussi...
Pouvez-vous me donner des conseils, le moral n'est pas bien haut, je signale quand même que dans la volière il y a plus de mâles que de femelles, plus de nids que de couples et qu'elle mesure environ 2m50 de long, 1m40 de large et pratiquement 3m de haut

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 septembre 2011 - 15:55

:bonjour:

Oui, à la période de reproduction il y a souvent des problèmes, c'est pourquoi je m'assure d'avoir UN SEUL COUPLE par volière.
Des éleveurs rient de moi car ils ont une volière avec plusieurs espèces mélangées et tout se passe bien, alors, c'est tant mieux... jusqu'au jour où c'est la catastrophe.
Que cela soit omnicolores ou calo ou perruches anglaises, personne n'est à l'abri de ce genre de problème, un véritable carnage.
Pourquoi parce que le sang appelle le sang, un est blessé, il est en infériorité, les autres sentent, puis une bagarre généralisée, puis dans les nids, ce sont les petits qui trinquent le plus.
Question de territoire, de jalousie, de couple etc...

Bref, les petits doivent prendre 10% de leur poids, cela peut aller jusqu'à 13% toutes les deux ou trois heures, enfin, lorsque le jabot est vide.
En commençant à 5h30 ou 6 heures, dès que le jour se lève, pour terminer vers 22 heures ou 23 heures.
Toute la journée les petits doivent être nourrit.
Ils seront dans une éleveuse, à l'abri des courants d'air et une humidité constante de 60 à 70% une chaleur de 32° que l'on baissera petit à petit au fur et à mesure qu'ils grandiront.
Pour les nourrir, la seringue sans aiguille d'une extrême propreté, voir possibilité de seringue à usage unique pour éviter les bactéries dans le jabot.
Il y a la pesée le matin que l'on prend soin de noter, et à chaque prise de pâtée pour voir combien ils ont avalé de pâtée.
Le tout dans le respect total de l’hygiène, les petits sont très vulnérables et fragiles, le système immunitaire n'est pas encore fait.

Il est impératif que les horaires soient respectés, sauf problème de jabot, chaque petit doit être lavé de la pâtée qui a coulé toujours pour éviter les bactéries.
Si tu ne peux pas les nourrir, peut-être vaut-il mieux les confier à un éleveur qui acceptera de le faire.

Tiens nous au courant

Image IPB

#3 Maury

Maury
  • Membres
  • LocalisationMayenne

Posté 06 septembre 2011 - 16:10

je ne vois aucun éleveur qui serait intéressé dans l'immédiat en Mayenne...
Je ne sais pas comment faire, faut-il que j'apprenne à mes enfants à les nourrir, j'ai peut-être la solution de demander à une résidente du foyer où je travaille de les garder dans son logement le temps que je bosse (je pourrais ainsi leur donner à manger), en plus, je ne sais pas si ils vont survivre à leurs blessures (têtes), pour l'instant ça piaille, ils appellent, quand je les prend, ils se cachent au creux de ma main, comme en manque d'amour. J'attends que les jabots soient vides, j'ai donné de 15 heures à 15H45.
Je réfléchis. Pour ce qui est de l'hygiène, je savais...
Ah là là, quel malheur, le pire c'est de ne voir personne qui pourrait les prendre dans cet état. Mais s'il il faut me battre pour qu'ils survivent, je le ferais.

#4 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 06 septembre 2011 - 16:43

faut-il que j'apprenne à mes enfants à les nourrir

:surpris: :surpris:

C'est pas non plus des jouets, un élevage à la main est quand même très spécifique ... ne serait-ce que pour la consistance de la pâté, à la température de celle-ci, et de la position de serringue ... Et je vois mal un enfant faire ca, et ce n'est pas à eux de gérer des oisillons.

Surtout avec une blessure à la tête ... personnellement, je suis plutôt pessimiste tant à la survie de l'oisillons, surtout avec aucun équipement qui peut aider à surmonter leur blessure.

Ah là là, quel malheur, le pire c'est de ne voir personne qui pourrait les prendre dans cet état

Bah oui, c'est ca l'élevage, pas juste mettre des nids et attendre ... il y a tous les à côtés qui sont très nombreux.

signature-forum.jpg

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 septembre 2011 - 16:51

oui, la pâtée doit être donnée à 32°  et la seringue posée sur une partie du bec inclinée en direction du jabot, et attention aux fausses routes.
Image IPB

#6 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 07 septembre 2011 - 12:59

comment vont les oisillons et arrives-tu à t'en sortir ?

#7 Maury

Maury
  • Membres
  • LocalisationMayenne

Posté 08 septembre 2011 - 09:10

Ce n'est pas gagné, mais pour l'instant, ils vont beaucoup mieux, d'ailleurs, là, ils piaillent pour manger. Le plus gros, au départ, ne voulait pas manger, la véto m'a dit que ce pouvait être la blessure (je croyais que le cerveau était atteint) et en plus, un état de choc... J'ai insisté, et depuis hier, c'est un gros morphale et tant mieux, le petit pour l'instant va très bien aussi, la cicatrisation se fait au mieux : bétadine 2 fois par jour...
Je ne crie pas victoire, j'essaie de faire au mieux, je suis les conseils de Ghislaine, ils mangent environ toutes les quatre heures (3 heures le jabot n'est pas vide). Aujourd'hui je bosse de 14h30 à 22h, je m'arrange donc pour que leur dernière becquée avant le boulot soit vers 14h, ma fille surveillera dès son arrivée de l'école vers 17h. Je lui ai montré comment faire à plusieurs reprises, le dosage, la température, jabot vide et hier pendant que j'étais au boulot, elle à géré le repas vers 18h30, elle m'a téléphoné pour me dire qu'ils piaillaient mais n'avaient pas encore le jabot vide donc qu'elle attendait. J'ai de la chance, elle est hyper mature et très sérieuse pour 11 ans. Par contre, on donne à la cuiller, ils se jettent dessus, et c'est moins risqué qu'à la seringue, de plus, ils préfèrent, ils se jettent dessus c'est folklo.
Maintenant reste à souhaiter que tout se passe pour le mieux, je pensais qu'au moins le plus gros n'allait pas survivre mais j'ai été très heureuse hier de le voir se jetter enfin sur la cuiller.
Il n'empêche que je ne souhaite ça à personne, j'ai vécu sur le nerfs ces deux derniers jours, je m'en voulais de ne pas avoir pensé que les jeunes femelles pouvait attaquer si soudainement, j'aurai dû les isoler, maintenant, c'est fait, elles sont bien dans une cage un peu moins grande.
Désolé pour les messages pas trop cohérents d'avant, mais quand ça t'arrrive et que tu as deux petits scalpés bousillés dans les mains, tu envisage toutes les solutions, tu panique, tu t'en veux, c'est le cirque...
A bientôt

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 septembre 2011 - 10:25

Je suis bien contente que tu arrives a y voir plus clair.
Ce sont des choses qui arrivent, après on comprend pourquoi j'insiste tant sur le fait d'un couple par volière c'est vraiment primordial...
Car même en faisant cela, nous ne sommes pas à l'abri de mauvais parents.
Ne t'inquiète pas pour ton message, c'est normal avec la panique. Tout le monde peut être touché par ce problème.

La cuillère c'est le meilleur moyen lorsque l'on a jamais fait, mais attention a bien nettoyer les petits après chaque repas.
La pâtée ne doit pas rester sur le duvet ou le plumage, car c'est une porte ouverte aux infections.
On nettoie à l'aide d'un essuie tout, mouillé avec du sérum physiologique, ou de l'eau bouillie tiède, et on essuie délicatement l'oisillon, le bec, le tour du bec, le poitrail etc...
On essuie en tamponnant légèrement.
Il faut peser les petits surtout, pour voir s'ils prennent assez. La courbe de poids doit être régulière.
11 ans pour ta fille, c'est l'âge où j'ai fait mon premier EAM, l'éleveur me l'avait donné car il n'avait pas le temps de s'en occuper.
J'ai gardé cet oiseau, et il a connu trois de mes enfants, elle s'en rappellera, c'est un très grand moment pour elle.
Peur de mal faire, et une joie énorme de voir le petit bout reprendre des forces.

Bon courage, et tiens nous au courant.
:bye:
Image IPB

#9 Maury

Maury
  • Membres
  • LocalisationMayenne

Posté 09 septembre 2011 - 14:43

Aujourd'juo encore tout va pour le mieux, de plus, je suis de repos... donc j'ai tout mon temps... Le plus gros sors des plumes, elles sont pour majoroté jaunes avec un peu de vert sur les ailes, le petit, sera blanc en majoroté avec quelques taches bleues je pense, comme son père : Tristan. Leur mère s'appelle yseult; Et oui mes couples ont tous des prénoms de couples célèbres : Rhett et Scatlett etc...
Je parle toujours du gros et du petit, je ne sais pas si on ne va pas les appeler Laurel et Hardy :rire2:
Je ne cries toujours pas victoire, ça me porte la poisse. Je vais profiter de ce que tout le monde dors pour cuisiner, ce soir nous recevons...
allez au boulot :bye:

#10 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2011 - 14:55

Aujourd'juo encore tout va pour le mieux, de plus, je suis de repos... donc j'ai tout mon temps... Le plus gros sors des plumes, elles sont pour majoroté jaunes avec un peu de vert sur les ailes, le petit, sera blanc en majoroté avec quelques taches bleues je pense, comme son père : Tristan. Leur mère s'appelle yseult; Et oui mes couples ont tous des prénoms de couples célèbres : Rhett et Scatlett etc...
Je parle toujours du gros et du petit, je ne sais pas si on ne va pas les appeler Laurel et Hardy :rire2:
Je ne cries toujours pas victoire, ça me porte la poisse. Je vais profiter de ce que tout le monde dors pour cuisiner, ce soir nous recevons...
allez au boulot :bye:

merci pour ces petites nouvelles  :yaisse:

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2011 - 14:58

:la classe:  Super, ça va aller !  : Bravo :

Image IPB

#12 Maury

Maury
  • Membres
  • LocalisationMayenne

Posté 17 septembre 2011 - 14:32

de bonnes et de mauvaises nouvelles :
bonjour, voici des nouvelles toutes fraiches :
Le plus gros perruchon est en pleine forme, il plume ses ailes, a déjà une belle petite queue, fais le mariole dès qu'il voit qu'on le regarde, ne demande qu'à être pris et à manger, il grossit gentiment (je le pèse avant et après chaque repas), c'est un amour et un vrai clown.
ma fille l'a appelé BIBI.
La mauvaise, le plus petit est malheureusement mort. Au fur et à mesure qu'ils reprennaient du poil de la bête, on s'est aperçu qu'il n'avait pas d'équilibre. Un matin, je l'ai retrouvé mort, il a dû tomber et Bibi s'est couché dessus. Moi qui ne voulait pas les séparer pour ne pas leur infliger encore un traumatisme (habituellement, le petit s'endormait la tête sur le plus gros).
J'avais toujours pensé que c'était Bibi qui serait peut-être touché au cerveau étant donné la profondeur des blessures, je me suis trompée.
Bibi est à 4 repas par jours, il prends 4-5 grammes à chaque fois, il se perche depuis aujourd'hui sur mon doigt pour manger, colle sa tête contre le plexi pour voir si je suis ici et fais l'andouille genre : "tu m'as vu, allez, viens..." J'évites de toujours venir, qu'en pensez-vous? Comment maintenant commencer tout en douceur à l'éduquer?

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 septembre 2011 - 16:44

Je vais te raconter une petite histoire, et tu verras que lorsqu'un oiseau veut vivre, il se bat.

Un petit rouge queue avait une patte cassée, la blessure était nette.
Il était tombé du nid car la voisine avait traversé le plancher et fait tomber le nid.
Bref, catastrophée elle me l'a amené, je l'ai soigné en prenant la plume de queue d'un gris (elle était tombée)  ;D dont j'ai coupé le tube à mesure de la patte de l'oisillon.
Après avoir bien désinfecté, et ajouté de l'aluspray, j'ai glissé la patte dans le tube et j'ai maintenu par du petit sparadrap l'attelle de fortune.
J'ai glissé dans une petite boite l'oisillon et je l'ai mis dans l'éleveuse pour le maintenir au chaud, mais voila comment je l'ai ai retrouvé au petit matin.
Cet oisillon ne pesait à l'époque que 12g et les gros pères de kakarikis plus du double, comme tu le vois, il a très bien résisté.
C'est lui-même qui allait chercher la compagnie des autres.

Image IPB

Ce ne sont pas des choses à faire, il pouvait être malade, où je ne sais quoi, mais je voulais tellement sauver ce bébé.
Peu de temps après il se tenait sur ses deux pattes, le plus beau est que les parents l'attendaient dehors, à la même place où j'avais mis son frère.
Ils ont reconnu le bébé avec le pansement, et se sont mis à le nourrir comme l'autre.
Aujourd'hui, je les entends encore un peu plus haut dans l'arbre du jardin.

Tout cela pour te dire, qu'un oisillon, s'il se laisse écraser par les autres petits, c'est qu'il n'a pas la force de vivre.
Il n'a pas le courage de lutter pour la vie, et toi tu ne peux rien faire.

Tu as sauvé Bibi, et oui, tu peux commencer à l'éduquer tout doucement. Des choses simples comme "vient et monte"...

Image IPB

#14 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 17 septembre 2011 - 17:00

: Bravo :, jolie histoire :petit coeur:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)