Petits décodages du comportement de l'amazone
Posté 21 novembre 2010 - 11:19

Posté 21 novembre 2010 - 11:21

Posté 21 novembre 2010 - 16:01
et la recherche de contact!!!

Posté 21 novembre 2010 - 16:07
Il suffit de peu de chose pour avoir un monstre à la place d'un perroquet :
- qu'il ne soit pas bien réveillé,
- qu'il ait quelque chose en tête
- que vous venez le surprendre
- qu'il soit énervé
- qu'il soit prêt à se reproduire
- qu'il ait peur
- après, il y a la douleur, mais là c'est autre chose
L'AGRESSION PAR LA PEUR
Regardons la vidéo
L'agression par la peur
Vous aviez pu voir combien Pépita est douce et gentille (voir la première vidéo), quel changement !
Etudions les images de la vidéo pour comprendre ce qu'il s'est passé
L'oiseau montre des signes de... On va dire rébellion, lorsqu'il voit la main
Nous pouvons entendre aussi l'inconfort par des petits cris

Les plumes de la tête sont collées, les ailes légèrement écartées (en prévision d'une fuite)
Le perroquet observe et semble fixer le point "d'attaque"

Voila, c'est décidé, le perroquet, ouvre le conflit, rien ne va plus, il menace de son bec
Tous les oiseaux donnent des coups de bec pour montrer leur désapprobation

C'est fait, le coup de bec est donné, le perroquet a l'étiquette d'agressif.

Sur la photo, on voit bien que le perroquet est en colère, il a son air pincé qui rentre dans un triangle
(le sommet de la tête jusqu'au bout du bec)
On pourrait presque palper sa respiration énervée par tant de contrariétés

Mais voila que ça recommence, il a fait face une fois, et cet humain revient à la charge, comme s'il n'avait pas compris

Mais cette fois, c'est trop, le coup de bec n'a pas suffit à faire fuir l'intrus

Dans un cri éperdu, le perroquet prend la fuite, car il n'a pas d'autre choix, la peur a gagné

Et si nous nous étions pris autrement, Pépita n'aurait pas montré ces signes d'agressivité
Regardons la vidéo pour comprendre
Ce qu'il faut faire
Mais qu'est ce qui a changé ?
Pourquoi ce perroquet est redevenu gentil ?
Et bien tout simplement parce que sur la deuxième vidéo vous avez pu remarquer que le respect de SON TERRITOIRE a été observé
La main ne pénètre plus dans l'espace du perroquet (la cage), mais l'invite dans le territoire commun sans aucune contrainte.
Le perroquet est libre de venir ou pas. Le choix est fait sans aucune animosité

Le fait d'entrer la main dans le territoire d'un oiseau (la cage) déstabilise l'équilibre existant.
C'est un peu comme si une personne qui n'était pas invitée défonçait la porte de votre maison et s'y invitait.
La première réaction qui en ressort est "la peur" qui prend très vite le dessus sur "la raison"
Pour un oiseau c'est ce qui se passe, et comme son bec est aussi son arme, et bien il s'en sert pour se défendre.
Parlez et observez votre perroquet AVANT toute prise de décision de votre part, vous évitera bien des problèmes.
Respectez le territoire de votre perroquet, si vous demandez qu'il respecte le vôtre
Ne lui imposez pas des règles qu'il ne comprend pas, et ne l'affublez pas d'une étiquette avant d'avoir jugé de vos agissements envers lui.

Posté 21 novembre 2010 - 16:10
Nous voyons sur cette vidéo Jade qui ne veut rien faire avec moi, mais rester avec SON humain
Plusieurs fois, nous verrons qu'il secoue la tête comme pour chasser un moucheron, une sorte de "Non"
Pour confirmer la négation il recule
Ce perroquet a le choix, où il prend la fuite où il m'attaque si je suis trop insistante.
Observez bien
L'OBSTINATION de Jade
Maintenant, voyons ensemble son comportement son comportement
il se place en position d'attaque le corps s'aplatit

Puis se relève, le bec reste ouvert, les plumes collées, il est campé sur ses deux pattes, fier et sûre de lui

Il se redresse et semble me donner un ultimatum

Sa position confirme qu'il ne me donnera rien, il restera sur ses positions, il se ferme

Je me replie ne voulant pas créer de conflit

Je vais donc dire que je ne peux rien faire avec ce perroquet complètement têtu et il va m'attaquer dans peu de temps si je continue comme cela.
L'amazone aime bien voler sur la tête des gens plus têtus que lui et crêper le chignon d'une façon magistrale.
Mais qu'est ce que j'ai mal fait ?
Rien c'est lui qui ne m'aime pas !
FAUX...
Si je m'y étais pris autrement, il serait venu vers moi, même en n'étant pas son humain préféré.
La preuve en video
CE QU'IL FAUT FAIRE
Après observation, ce qui a changé :
- Il n'a plus le même regard
- Il n'a plus cet air défiant
- Il n'a plus ce "non" de la tête
- Il est ouvert
- Il écoute
Regardons les images...
Il attend que j'ouvre le dialogue

Dès les premières paroles, il écoute ce que je lui demande

Il est ouvert à la discussion

Son regard n'est pas le même, il est plus doux

Il hésite, mais le protocole a été respecté

Il prend la décision de venir vers moi

Pourquoi ce changement radical ?
Simplement parce que je l'ai abordé différemment.
J'ai fait place au dialogue avant d'entreprendre des gestes pour l'inciter à venir
J'ai attendu son accord avant de présenter mon bras
C'est pourquoi il est nécessaire de laisser une grande place à la communication.
Les mots que vous pouvez dire, sont essentiels pour accompagner les gestes.
Si vous faites des gestes sans les mots, le perroquet peut le percevoir comme une agression.
Il n'aura pas la présence d'esprit de penser à monter d'instinct sur votre bras.
Il prendra la fuite, s'il ne peut pas maitriser une situation, ou s'il ne comprend pas ce que vous attendez de lui.
Ensuite, du haut du meuble ou du rideau, il essayera de décoder vos intentions, si vous criez, il criera, si vous le prenez, il pincera.
Vous direz ensuite que vous avez un perroquet agressif, alors que vous n'avez pas su mener à bien une simple communication.

Posté 21 novembre 2010 - 16:40
tu devrai ecrire un livre ghislaine

Posté 21 novembre 2010 - 17:22
j'adore tes explications, c'est vraiment super !
tu devrai ecrire un livre ghislaine![]()
![]()

Posté 21 novembre 2010 - 17:24

Posté 21 novembre 2010 - 17:24

Nous allons voir aujourd'hui,
LA COMMUNICATION
En laissant l'oiseau communiquer de lui même, nous aurons un comportement différent de celui dont nous sommes, nous humains demandeurs.
Sur cette vidéo Jade ouvre la communication par le gestuel.
La communication gestuelle de l'oiseau
Tout se passe très bien, vous noterez que le perroquet est heureux, observez son regard, il est figé et attend la réplique de l'humain

L'humain réplique par le gestuel, la parole peut être inexistante le perroquet décide...

Dans cette vidéo, vous noterez qu'à aucun moment il y a le regard de "fuite" il est passif et s'abandonne complètement à l'humain

Sur cette deuxième vidéo, c'est l'humain qui ouvre le dialogue
La communication de l'humain
Lorsque l'humain tend la main avec accompagnement de la voix, on peut noter un accord réservé du perroquet

Mais pourquoi réservé ?
Simplement parce que l'idée ne vient pas du perroquet et il n'accorde pas une confiance totale à l'humain
Il le fait savoir en montrant qu'il a un bec et qu'il peut s'en servir, il jette un coup de bec dans l'air

On remarque son bec semblant donner l'avertissement, à moitié ouvert,
prêt cette fois ci à atteindre la cible, notez l'aile commence à se décoller du corps

Il marque de la tolérance, accepte le dialogue mais n'accorde pas sa confiance.
Les plumes de la tête sont collées, l'œil méfiant, la patte à peine posée...

Mais le perroquet n'accepte pas d'aller plus loin dans la communication, il s'envole.
Au maximum, laissez venir à vous le perroquet, laissez le ouvrir le dialogue, la communication en sera plus riche.
Si vous forcez un oiseau à faire ce que vous voulez, il y a très peu de chance pour arriver à vos fins.
En général, le perroquet est très têtu, une seule solution se présente à vous, faites lui croire que c'est lui qui organise
tout en l'invitant à faire à votre idée.

Posté 22 novembre 2010 - 11:41
Voyez-vous autre chose ?

Posté 22 novembre 2010 - 13:19
notamment qu'il ne faut pas que je sois frustrée lorsque cherry lance des coups de bec dans l'air, je crois toujours qu'elle en a apres moi alors qu'en fait ce n'est juste pas le moment !
moi je voudrai bien que tu me montre les attitudes d'une amazone qui fait la fofolle ?
car je suis sur que je pourrais encore interpreter ca comme une attaque

Posté 22 novembre 2010 - 13:29

Posté 22 novembre 2010 - 13:50
OK, je regarde ça :biggrin:
merci

Posté 22 novembre 2010 - 14:15

Jade a souvent la queue en eventail (très ecartée) surtout quand des personnes de la maison qu'elle connait ( mais n'accepte pas de contact) s'approchent d'elle, je pense qu'elle est enervée, mais c'est peu être un autre message .....?
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le perroquet n'est pas mechant, on ne le dresse pas comme un chien et son bec est une arme forte !!! du coup, dès qu'une personne estime qu'elle devrait pouvoir le carresser etc et que le perroquet montre des signes d'agressivité, il est déclaré méchant ! et MOI................. ça m'enerve

Je fait très attention quand je l'ai sur le bras et qu'elle a ses plumes bien plaquéess sur la tête, c'est pas bon signe hein ?

Posté 22 novembre 2010 - 14:22
La queue en éventail peut faire partie de la colère, mais aussi peut servir de balancier pour tenir l'équilibre.
Il est nécessaire de regarder le contexte avant d'établir le contact avec un perroquet.
S'il y a du bruit, il va être énervé et peu enclin à communiquer.
Dans un endroit calme, il sera plus réceptif.

Posté 22 novembre 2010 - 14:25

Posté 22 novembre 2010 - 14:28
:merci:pour tous ces renseignements
Jade a souvent la queue en eventail (très ecartée) surtout quand des personnes de la maison qu'elle connait ( mais n'accepte pas de contact) s'approchent d'elle, je pense qu'elle est enervée, mais c'est peu être un autre message .....?
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le perroquet n'est pas mechant, on ne le dresse pas comme un chien et son bec est une arme forte !!! du coup, dès qu'une personne estime qu'elle devrait pouvoir le carresser etc et que le perroquet montre des signes d'agressivité, il est déclaré méchant ! et MOI................. ça m'enerve![]()
Je fait très attention quand je l'ai sur le bras et qu'elle a ses plumes bien plaquéess sur la tête, c'est pas bon signe hein ?
pas bon signe pour tes oreilles non

Posté 22 novembre 2010 - 18:19
mais en stopant lesmouvement et en la rassurant elle se calme
pour la queue j ai li chez johanne que l orsque ils sont ebourrifé et qu il font l éventail avec la queue c qu ils sont content
moi elle fait ça qd elle me dit bonjours le matin et siffle et quand on fait les fous et qu elle est toute excité!

Guest_Danièle_*
Posté 22 novembre 2010 - 19:00
qd elle est surmon bras et qu elle deviens inquiete elle s alonge plumes plaqués aux aguet j arrette de bouger je lui parle tranquilement et j essaie de reprer ce qui lui fait peur!(je trouve rarement!)
mais en stopant lesmouvement et en la rassurant elle se calme
pour la queue j ai li chez johanne que l orsque ils sont ebourrifé et qu il font l éventail avec la queue c qu ils sont content
moi elle fait ça qd elle me dit bonjours le matin et siffle et quand on fait les fous et qu elle est toute excité!
quand Hélios a la queue en éventail, les plumes en bataille, les ailes en position ailes delta je peux dire "Danièle aux abris" ! certes ça n'est qu'un petit pionus, mais pour moi le langage est clair, très clair même

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)