Agapornis Roseicollis
http://fr.wikipedia.org/
De la famille des psittacidés, ils vivent en groupe dans le sud ouest de l’Afrique, près des ruisseaux, dans la savane ou les régions désertiques.
La face est rose, le dos vert, et lorsqu’il est sauvage, la couleur du croupion est bleue, les pattes grises, le bec couleur beige. Il mesure environ 16 cm aucun dimorphisme sexuel
Il est très facile à vivre, c’est un petit clown, les anglais l’appellent le « lovebird » (l’oiseau d’amour)
C’est le plus calme des agapornis, en volière il se reproduit très facilement, toute l’année, son nid est une bûche ou un nid de 20cmx15cm avec une ouverture de 5cm, on placera à l’intérieur du nid des branches de saule, petits morceaux d’écorce, petits bouts de papier (mouchoir en papier blanc), il est important de garder une humidité constante dans le nid, sinon les coquilles des oeufs deviennent trop dures et les petits ont du mal à sortir.
Pour la bonne santé de cet oiseau, on ne fera que deux nichées dans l’année. On prendra bien soin de placer un nid très propre et désinfecté.
Pour la nourriture quotidienne, on prendra bien soin d’avoir des augets propres, de l’eau changée plusieurs fois par jour si nécessaire, car il adore se baigner dans l’abreuvoir.
Un mélange de graines grandes perruches que l’on trouve dans le commerce, mais on prêtera attention à la composition.
Des vitamines , de la pâté aux œufs, fruits, carottes, verdure, graines germées viendront en complément de la base de graines.
Pour les graines germées, après avoir rincé les graines, verser dans un bol, mettez de l’eau tiède de façon à recouvrir les graines, attendre 24 heures, puis égoutter, et replacer dans le bol, attendre encore 24 heures, placez une assiette sur le bol, rincer, puis donner à l’oiseau, ne pas laisser plus de 2 ou 3 heures à l’air.
On oubliera pas non plus de mettre à disposition un os de seiche, un bloc minéral, des grappes de millet deux fois par semaine, des fruits et autres 3 fois par semaine.