Les couleurs dans les plumes
Sans compter sur les Amérindiens, pour qui, les plumes servent à agrémenter leurs tenues de fêtes. Pour cela, ils prennent encore au nid, des oiseaux à peine plumés, ils arrachent quelques plumes et frottent la partie déplumée avec la sécrétion d’une grenouille particulière ce qui permet à la nouvelle plume qui repousse d’avoir une autre couleur que celle d'avant.
En milieu naturel, la couleur des plumes peut varier en intensité et en couleur, en fonction des matières qui constituent le sol, cuivre, fer, couleur de l’argile, qui vont modifier les pigments caroténoïdes par le biais de l’alimentation. Cette substance est capable d’absorber certaines longueurs d’ondes lumineuses, et d’en réfléchir d’autres, ceci en fonction des gènes de l’oiseau. On appelle cela l'effet Tyndall (diffusion de la lumière par de très petites bulles d'air ou des cavités contenues dans les barbes).
Couleurs pigmentaires
Les pigments lipochromes sont responsables de plusieurs couleurs vives (jaune, rouge, orange).
Trois sortes de pigments peuvent intervenir :
- Les mélanines
* eumélanines noires
* les phaéomélanines brunes
* les érythromélanines rousses
- Les caroténoïdes
Ces pigments lipochromes sont fournis par l’alimentation et par la transformation enzymatique d’éléments endogènes.
* les carotènes (orange-rouge)
* les xantophylles (jaune)
* les carotènes acides (rouge) Les plus grandes longueurs d'ondes
Chez les psittacidés, ce ne sont pas les caroténoïdes qui donnent la couleur au plumage, c’est la psittacine qui est synthétisée au niveau des follicules plumeux.
Les caroténoïdes auraient un rôle antioxydants et immunostimulants.
La testostérone agit sur le taux de caroténoïdes en l’élevant chez le mâle par rapport à la femelle,
ce qui permet au mâle d’être plus coloré, et assure une plus grande croissance des plumes… Donc succès garantit !
- Les porphyrines (pigments brun-rouge)
Sous l’action des pluies légèrement acides sous l’effet du sol riche en cuivre, l'eau se déposent sur les plumes en période de mue
Il y a aussi des cas atypiques comme l’albinisme (blanc), le mélanisme (noir), l’érythrisme (rouge marron), Le leucisme,(plus clair les pigments de mélanine ne sont pas totalement absents, seulement diluer)
Le xanthochromisme (jaunâtre, des carences sont souvent responsable de cette couleur)
Couleurs structurales
Grâce à un phénomène optique (décomposition de la lumière par des microstructures) que des couleurs peuvent apparaître.
Les plumes captent le spectre lumineux, et renvoient les couleurs un peu comme la coloration des bulles de savon ou l'arc en ciel.
Les plumes bleues
La diffusion est plus importante pour les longueurs d'onde les plus courtes (les bleues), traversent en ligne droite la couche de mélanine selon un chemin qui n'est pas ou très peu modifié.
Elles sont ensuite absorbées par la couche plus profonde et ne sont donc presque pas diffusées à l'air libre. Le bleu est ainsi une couleur structurelle, sa diffusion est facilité par rapport aux autres grâce à sa faible longueur d'onde.
Chez les psittacidés, la mutation bleue est due à l'absence totale de la psittacine.
Sachant que le bleu est lié aux propriétés de réflexion de la plume, si nous la réduisons en poudre, le bleu devient noir.
Les couleurs pigmentaires peuvent se superposer, par exemple sur le bleu, les pigments jaunes, cette superposition donne une couleur verte, ou encore une juxtaposition mélanines et xantophylles, diffusion avec modification par des mélanines, qui donneront différents verts.
Les plumes blanches
Le blanc résulte de l'absence de pigmentation mais aussi de la réflexion totale du spectre lumineux