Vous avez dit AMAZONE ?

Un peu d'histoire :
Les romains faisaient grand commerce de ces oiseaux qu'ils considéraient comme un symbole de richesse, de puissance, de pouvoir, et étaient doublement précieux lorsque le perroquet parlait. N'oublions pas qu'en Inde ils constituaient déjà un attrait de culte 500 ans avant Jésus-Christ, et que les grecs manifestaient également un profond respect envers ces oiseaux.
Le premier à étudier de façon scientifique leur comportement et leurs besoins fut Aristote (384-322 avant Jésus-Christ), qui s'intéressa à plusieurs espèces indiennes et africaines. La découverte de l'Amérique permis aux conquérants espagnols et portugais, de ramener dans leurs bagages des perroquets sud-américains sur le vieux continent. Les amazones remportèrent un vif succès grâce à leur facilité d'adaptation et leurs qualités vocales.
En 1958, on dénombrait 100 espèces d'oiseaux en grand danger d'extinction, rappelons toutefois qu'entre 1850 et 1950 un grand nombre d'oiseaux avait déjà disparu, dont 6 espèces de perroquets, notamment l'amazona vittata gracilis, un chiffre qui ne cesse d'augmenter.
152 pays ont adhéré en 1973 à la Convention de Washington (CITES) un document établi afin de règlementer le commerce international des espèces de la flore et de la faune sauvage risquant de s'éteindre. L'élevage en captivité a permis de sauver certaines espèces et de les réintroduire dans leur milieu naturel.
Les amazones ont une forte personnalité, ces perroquets peuvent être exigeants difficiles, espiègles, malicieux, farceurs, clowns, affectueux et parfois dangereux. On ne peut pas généraliser car ce sont des oiseaux très différents selon l'espèce, et n'oublions pas que chaque oiseau est différent.
On remarque que l'oiseau est jeune en fonction de la couleur de l'iris qui est gris à la place de jaune ou orange selon l'espèce, à son bec lisse et au peu d'écailles aux pattes.
Les œuvres de Buffon nous font prendre connaissance des découvertes sur les perroquets d'amazonie en 1834... Un court extrait :
"Nous appellerons Perroquets amazones tous ceux qui ont du rouge sur le fouet de l'aile : ils sont connus en Amérique sous ce nom parce qu'ils viennent originairement du pays des Amazones."
Cinq espèces étaient reconnues à l'époque
"Amazone à tête jaune (Psittacus ochrocephalus) : Cet oiseau a le sommet de la tête d'un beau jaune vif ; la gorge, le cou, le dessus des couvertures supérieures des ailes d'un vert brillant ; la poitrine et le ventre, d'un vert jaunâtre ; le fouet des ailes est d'un rouge vif ; les pennes des ailes sont variées vert, de noir, de bleu-violet et de rouge ; les deux pennes extérieures de chaque côté de la queue leurs barbes intérieures rouges à l'origine de la plume, ensuite d'un vert foncé jusque vers l'extrémité, qui est d'un vert jaunâtre ; le bec est rouge à sa base et cendré sur le reste de son étendue, l'iris des yeux est jaune, les pieds sont gris et les ongles noirs.
Il y a encore deux autres espèces voisine de celle que nous venons de décrire, et qui peut-être n'en sont que des variétés.
- La première n'a été indiquée par aucun naturaliste, quoique cet oiseau soit connu à la Guyane sous le nom de "bâtard amazone" ou "demi-amazone" : l'on prétend qu'il vient du mélange d'un perroquet amazone avec un autre perroquet. Il n'a point le beau jaune sur la tête, mais seulement un peu de jaunâtre sur le front.
- La seconde variété ne paraît différer de notre premier perroquet que par la couleur du bec"
"Amazone à tête blanche (psittacus leucocephalus) Il serait plus exact de nommer ce perroquet à front blanc, par ce qu'il n'a guère que cette partie de la tête blanche, quelque fois le blanc engage aussi l'œil et s'étend sur le sommet de la tête, mais souvent il ne borde que le front..."
'Amazone jaune (psittacus aurora) Ce perroquet amazone est probablement du Brésil. Il a tout le corps d'un très beau jaune, du rouge sur le fouet de l'aile ainsi que sur les grandes pennes de l'aile et sur les pennes latérales de la queue ; l'iris est rouge ; le bec et les pieds sont blancs"...
Il s'agit de toute évidence d'une mutation lutinos d'une amazone (probablement un front jaune).
A cette époque on séparait les Amazones des Criks par la couleur sur le fouet de l'aile : "Nous donnerons le nom de crik à ceux qui n'ont pas de rouge sur le fouet de l'aile, mais seulement sur l'aile..."
- Ils diffèrent encore des amazones :
* en ce que le vert du plumage des amazones est brillant et même éblouissant, tandis que le vert des criks est mat et jaunâtre
* en ce que les amazones ont la tête couvertes d'un beau jaune très vif, au lieu que, dans les criks ce jaune est obscur et mêlé d'autres couleurs
* en ce que les criks sont un peu plus petits que les amazones, lesquels sont eux-mêmes beaucoup plus petits que les aras
* les amazones sont très beaux et très rares, au lieu que les criks sont les plus communs des perroquets et les moins beaux ; ils sont d'ailleurs répandus partout en grand nombre au lieu que les amazones ne se trouve guère qu'au Para et dans quelques autres contrées voisines de la rivière des amazones".
7 espèces de criks sont référencées :
- Le crik Psittacus agilis (il s'agit en fait de l'amazone à bec noir)
- Le crik à tête bleue (psittacus autumnalis)
* variétés du crik à tête bleue
. le perroquet Cocho il diffère de celui-ci par qu'il a la tête variée de rouge et blanchâtre au lieu du rouge et bleuâtre
. le perroquet indiqué par Edward, qui ne diffère du crik à tête bleue qu'en ce qu'il a le front rouge et les joues orangées
. encore une variété donné par Edward qui diffère seulement par la couleur du front et du haut de la gorge bleuâtres
- Le perroquet meunier, ou le crik poudré (psittacus pulverulentus) Aucun naturaliste n'a indiqué ni décrit cette espèce d'une manière distincte il semble seulement que ce soit un grand perroquet vert poudré de gris, que Barrère a désigné sous le nom de perroquet blanchâtre.
C'est le plus grand de tous les perroquets du Nouveau Monde, à l'exception des aras. Il a été appelé meunier par les habitants de Cayenne parce que son plumage dont le fond est vert paraît saupoudré de farine. Il a une tache jaune sur la tête ; les plumes de la face supérieure du cou sont légèrement bordées de brun ; le dessous du corps est d'un vert moins foncé que le dessus, et il n'est pas saupoudré de blanc, il a une grande tache de rouge sur les ailes.
Le meunier est bien sûr l'ancien nom de l'amazone farineuse.
- le crik à tête et gorge jaunes (psittacus ochropterus)
- le crik rouge et bleu (psittacus caeruleocephalus) : ce perroquet a été indiqué par Aldrovande, et tous les autres naturalistes ont copié ce qu'il en a été dit ; Cependant ils ne s'accordent pas dans la description qu'ils en donnent.
Voici ce qu'en dit Aldovrande :
"Le nom de varié lui conviendrait fort eu égard à la diversité et à la richesse des couleurs. Le bleu et le rouge tendre y dominent : le bleu colore le cou, la poitrine et la tête, dont le sommet porte une tâche jaune, le croupion est de la même couleur, le ventre est vert, le haut du dos bleu clair, les pennes de l'aile et la queue sont toutes couleur de rose ; les couvertures des premières sont mélangées de vert et de jaune et de couleur rose ; celles de la queue sont vertes, le bec est noirâtre, les pieds sont gris rougeâtre."
- le crik à face bleue (psittacus havaensis). Il est beaucoup moins grand que le crik poudré, sa longueur n'étant que de 12 pouces..
- le crik à tête violette (psittacus violaceus). C'est le P. du Tertre qui le premier a indiqué et décrit ce perroquet qui se trouve en Guadeloupe. "Il est si beau, dit il, et si singulier dans les couleurs de ses plumes, qu'il mérite d'être choisi entre tous les autres pour le décrire. Il est presque gros comme une poule, il a le bec et les yeux bordés d'incarnat, toutes les plumes de la tête, du cou et du ventre sont de couleur violette, un peu mêlée de vert et de noir, et changeantes comme la gorge d'un pigeon, tout le dessus du dos est d'un vert fort brun, les grandes pennes des ailes sont noires, toutes les autres sont jaunes, vertes et rouges, et il a sur les couvertures des ailes deux taches en forme de roses de même couleurs".
Il s'agit en fait du perroquet de Guadeloupe (Amazona violacea) qui est aujourd'hui éteint.
On ne peut pas oublier non plus les perroquets tapirés, voila ce qu'en a dit Buffon :
"Nous devons observer que comme les criks sont les perroquets les plus communs, et en même temps ceux qui parlent le mieux, les sauvages se sont amusés à les nourrir et à faire des expériences pour varier leur plumage : ils se servent de cette opération du sang d'une petite grenouille , dont l'espèce est bien différente de celle de nos grenouilles d'Europe, elle est de moitié plus petite et d'un beau bleu azur avec des bandes longitudinales de couleur d'or, c'est la plus jolie grenouille du monde, elle se tient rarement dans les marécages, mais toujours dans les forêts éloignées des habitations. Les sauvages commencent par prendre une jeune crick au nid, et lui arrachent quelques unes des plumes scapulaires et quelques autres plumes du dos ; ensuite ils frottent du sang de cette grenouille sur le perroquet à demi plumé : les plumes renaissent après cette opération au lieu de vertes qu'elles étaient deviennent d'un beau jaune ou d'un très beau rouge, c'est ce qu'on appelle en France perroquets tapirés. Cet un usage ancien chez les sauvages, car Marcgrave en parle. Ceux de la Guyane comme ceux de l'Amazone pratiquent cet art de tapirer le plumage des perroquets".
La liste des espèces d'amazones (dessins du livre le perroquet d'Amazonie - D.Mario - édit - De Vecchi)
- Amazona aestiva (Amazone à front bleu) avec deux sous-espèces classifiées :
Son comportement ( toutes sous-espèces confondues) est enjoué, bruyant, têtu, clown, affectueux avec son humain
Le couple reste uni pour la vie, en bande ils volent côte à côte
A l'état sauvage ce sont de véritables plaies pour l'agriculture
Cette amazone est l'espèce qui a le plus de mutations différentes, ces oiseaux mutants ont été capturés dans leur milieu naturel :
- La mutation lutinos, avec la suppression totale des mélanines donne un oiseau jaune avec les yeux rouges.
Cette mutation semble être la plus ancienne, son hérédité est liée au sexe.
- La mutation bleue correspond à la suppression de tous les caroténoïdes, son hérédité est récessive.
Ces deux mutations accouplées ensemble, donneront par la suite des sujets albinos (tout blancs aux yeux rouges)
Il existe une mutation cinamon (hérédité liée au sexe), une mutation à facteur foncé (hérédité semi-dominante) donnant le vert foncé
et le vert olive, ainsi qu'une mutation grise (hérédité dominante).
* A. Aestiva aestiva


annexe II B
On la trouve à l'Est du Brésil
elle mesure 33/37cm et pèse 350/450g
certains mâles peuvent avoir une teinte rougeâtre à la gorge et au menton
* A. Aestiva xanthopteryx (en grec, xanthos : jaune - pteros : aile)

Son aire de distribution est en Bolivie, au Paraguay, au nord de l'Argentine et au sud-ouest du Brésil
La population de Chaco en Bolivie possède des zones étendues de jaune sur la tête et la courbure de l'aile, le bleu de la tête est plus turquoise que foncé.
Elle mesure 35/37cm
elle pèse de 350/410g
- Amazona agilis (Amazone verte ou amazone à bec noir)


Annexe II B
On la trouve sur une grande partie de l'intérieur de l'Île de la Jamaïque (Grandes Antilles) à une altitude comprise le plus souvent entre 500 et 1600m)
Elle fréquente les forêts humides en petits groupes d'une trentaine d'oiseaux
Elle mesure 25 cm et pèse 180g
Elle est rare en captivité
Son comportement est bruyant et à l'état sauvage est considéré comme une peste pour l'agriculture
Cette amazone est moins robuste et ne supporte pas les températures en dessous de 15°
On lui laissera le nid toute l'année pour qu'elle puisse se protéger des variations de température
Amazona albifrons(Amazone à front blanc) avec trois sous-espèces classifiées :
Toutes sous-espèces confondues, l'amazone à front blanc préfère les régions sèches avec arbres, cactus, broussailles,
les savanes, occasionnellement on la trouve dans les mangroves ou les forêts humides. Elle occasionne de sérieux dommages aux cultures
En captivité c'est un compagnon agréable, moyennement bruyant, mais qui devient agressifs a la saison de la reproduction
* A. Albifrons albifrons


Annexe II B
On la trouve au sud du Mexique et sud-ouest du Guatemala
Elle mesure 26/28cm et pèse 230/250g
Le plus typique chez la femelle est l'absence de rouge sur les couvertures primaires.
Certaines femelles peuvent avoir quelques plumes rouges à l'aile, la zone rouge de la tête est moins étendue
La différence des sexes n'est évidente qu'à partir de la deuxième année, car les jeune ont peu ou pas de rouge sur les couvertures primaires
* A. Albifrons nana (du latin nanus : nain)
On la trouve en petite quantité au sud du Mexique et au nord-ouest du Costa Rica
Elle mesure 24cm et pèse 175/200g
c'est la plus petites des trois sous-espèces, elle se différencie par la réduction de la zone rouge de la tête
* A. albifrons saltuensis
Elle est présente au nord-ouest du Mexique
Elle mesure 26cm et pèse 220/250g
Elle se différencie des autres sous-espèces par une extension du bleu de la couronne jusqu'au cou.
C'est un oiseau nerveux qui demande d'être détenu en volière, il n'est pas réputé bon parleur.
- Amazona amazonica (Amazone du Vénézuela ou Amazone à ailes orangées)
annexe II B
considérée comme mono-typique, mais quelques fois présentée avec trois sous-espèces classifiées :
Cette amazone préfère les régions humides où sont présents de grands arbres. Ces oiseaux se rassemblent en grands nombres sur
un arbre dortoir (plusieurs centaines), ils aiment particulièrement le bambou géant. Le matin ils se séparent par couples ou par
petits groupes pour aller chercher la nourriture.
On les rencontre à basse altitude, rarement au dessus de 600m, ils restent au maximum sur le cime des arbres.
Il existe quelques mutations, comme la forme diluée, ou la forme lutinos.
Il est fortement déconseille d'unir une amazone a front bleu avec une amazone à ailes orangées, afin de ne pas dégénérer la souche.
* A. Amazonica amazonica


Elle recouvre presque la moitié de l'Amérique du Sud. Elle couvre le nord et l'est de la Colombie, l'est de l'Equateur, l'est du Pérou, le nord de la Bolivie,
le Venezuela, les Guyanes ainsi que le nord et l'est du Brésil. Les population de la Bolivie sont de plus grandes tailles
Elle mesure 30 à 33cm et pèse 300/470g
* A. Amazonica tobagensis
elle vit sur les ïles de Trinidad et Tobago

Elle mesure 31cm et pèse environ 320g
* A.Amazonica micra
Elle vit au surinam
- Amazona arausiaca (amazone à cou rouge)


Annexe I A
Elle est localisée sur l'Ile de la Dominique (Petites Antilles) elle fréquente les plaines et les forêts montagneuses à mi-hauteur (300/800m)
sa taille est de 40cm son poids 620g
En 1976 il a été signalé un sujet mutant lutinos. Il était jaune intense avec la gorge rouge, ainsi que les ailes et la queue. La tête était gris argenté,
le bec et les pattes couleur corne
rare en captivité
- Amazona autumnalis (Amazone à lores rouges) avec quatre sous-espèces classifiées :
annexe II B
* A. Autumnalis autumnalis


Elle réside dans les forêts de plaine dans les zones tropicales à une altitude inférieure à 1100m
on la trouve également dans les mangroves et les clairières quelquefois dans les régions cultivées
elle mesure 34cm et son poids 340g
son bec est corne et gris à l'extrémité - cire et narines découverts
haut des joues et couvertures auriculaires jaunes
Ce sont des oiseaux robustes bruyants et qui aiment se baigner
* A. Autumnalis diadema

Elle réside au nord-ouest du Brésil
Elle mesure 36cm et pèse 485g
Son bec est corne foncé et gris à l'extrémité - cire et narines recouverts de plumes rouges
haut des joues et couvertures auriculaires vert lumineux
* A. Autumnalis lilacina


Elle réside à l'ouest de l'équateur
Elle mesure 34 cm et pèse 300/350g
le bec est noir - cire et narines découverts
joues jaune verdâtre pâle
Dans la nature, elle se mélange avec la salvini et donne des hybrides,
C'est un oiseau agréable en captivité
* A. Autumnalis salvini


Elle réside au sud-est du Nicaragua et au nord ouest du Costa Rica
Elle mesure 34/35cm et pèse 350/500g
son bec est corne et gris à l'extrémité - cire et narines découverts
haut des joues et couvertures auriculaires vert lumineux
Cette amazone salvini est considérée comme la plus turbulente et la plus bruyante
- Amazona Barbadensis(Amazone à épaules jaunes) avec deux sous espèces classifiées
Annexe I A
* A. Barbadensis barbadensis

Sa zone de distribution est réduite, elle est confinée à 2 petites régions sur les côtes du Venezuela et sur des Îles proches du littoral, ainsi que les Antilles Néerlandaises.
L'amazone à épaules jaunes fréquente les régions côtières sèches et ouvertes, les savanes, les buissons épineux, les cactus à faible altitude (inférieure à 500m).
Elle mesure 31/33cm et pèse 250/280 g
C'est un oiseau rare en captivité
* A. Barbadensis rothschildi
On la rencontre sur l'île de Bonaire (Antilles Néerlandaises), sur l'ïle de Margarita et Blanquilla et aussi sur la côte venezuelienne
Cette espèce à moins de jaune sur la tête et les épaules
Sa taille est similaire à celle de l'espèce nominale
- Amazona Brasiliensis (Amazone à queue rouge)

Annexe I A
On la rencontre au sud-est du Brésil dans les états de Sao Paulo et de Panama. Elle habite dans les forêts denses, humides et inondables du littoral ainsi que les mangroves.
Elle mesure 35/37cm et pèse 520g pour les mâles et 485g pour les femelles
- Amazona Collaria (Amazone à bec jaune) (collarius en latin collare = collier et ius = possédant : qui possède un collier)

annexe II B
On la trouve dans le centre et l'est de la Jamaïque. Elle fréquente principalement les forêts humides mais ne dédaigne pas les cultures.
Elle se mélange souvent avec l'amazone à bec noir pour aller chercher de la nourriture
Elle mesure 28cm et pèse 270g
Rare en captivité
- Amazona Dufresniana (Amazone de Dufresne)avec deux sous-espèces classifiées :
Chez les jeunes la coloration de la tête est plus pâle et l'iris foncé
annexe II B
* A. Dufresniana dufresniana


On la trouve au Surinam, dans les Guyanes, et le sud est du Venezuela. Elle fréquente les régions tropicales et subtropicales.
On la rencontre jusqu'à 1700m d'altitude
Elle mesure 33/35cm et pèse 450/570g
* A. Dufresniana rhodocorytha

- Amazona Farinosa (Amazone farineuse) avec cinq sous espèces classifiées :
Elle possède une vaste aire de répartition qui comprend une partie du nord de l'Amérique du Sud, c'est à dire le Venezuela, le sud est de la Colombie, le Brésil et le nord de la Bolivie.
Elle fréquente les forêts à feuillage persistant, les forêts galeries, les bordures de forêts tropicales, le plus souvent à basse altitude (moins de 500m)
Elle va avec d'autres amazones, mais aussi avec des pionus et des aras.
annexe II B
* A. Farinosa chapmani (cette sous-espèce n'est pas reconnue)
On la rencontre au nord de la Bolivie, au nord du Pérou à l'est de l'Equateur, et au sud est de la Colombie.
Elle mesure 42 cm et pèse environ 670g
Cette sous espèce est plus grande que l'espèce nominale
La plupart des oiseaux ne possède plus de plumes jaunes sur la couronne, ou seulement très peu.
* A. Farinosa farinosa

Elle mesure 38/40cm et pèse 540/660g
En captivité elle n'est pas populaire
Quelques cas de mutations sont signalés sous la forme bleue et diluée.
* A. Farinosa guatemalae


Elle est présente au Sud du Mexique, au Guatemala et au Honduras. Elle habite les forêts pluvieuses des montagnes jusqu'à 1500m.
Elle préfère les bordures des forêts
Elle mesure 38cm et pèse environ 550g
Cette sous-espèce est rare en captivité
* A. Farinosa inornata (cette sous espèces n'est pas reconnues)

On la rencontre au Venezuela, au Panama, au nord ouest de la Colombie, au nord ouest de l'Equateur et à l'est de la Colombie
elle mesure 38cm et pèse environ 550g
Généralement le jaune de la couronne a disparu ou seulement se résume à quelques plumes. Le plumage général est vert mais avec moins de nuance gris blanchâtre.
* A. Farinosa virenticeps (du latin virens = vert et ceps = tête)

On la rencontre au Panama et au nord du Costa Rica et du Nicaragua
Elle mesure 38cm et pèse environ 550g
l'épaule est jaune verdâtre avec quelque fois un peu de rouge. Le front, les lores et la couronne sont vert avec une teinte bleu pâle prononcée
- Amazona Festiva (Amazone Festive) avec deux sous espèces classifiées :
annexe II B
* A. Festiva festiva

On la rencontre à l'est de l'Équateur, au nord est du Pérou au sud de la Colombie et à l'est du bassin amazonien.
Elle fréquente le bord des fleuves et des rivières dans le bassin amazonien, les forêts humides, les forêts galeries,
les clairières humides, la végétation secondaire à faible altitude inférieure à 500m)
Elle mesure 33/34cm et pèse 370g
* A. Festiva bodini
On la rencontre au centre du Venezuela ainsi qu'au nord ouest de la Guyane

Elle mesure 34cm et pèse 370g
Une mutation lutinos est répertoriée
- Amazona Finschi (Amazone de Finsch) avec deux sous espèces classifiées :
Les deux sous espèces sont très proches l'une de l'autre, en les observant on notre que de faibles différences de couleurs
Annexe II B
* A. Finschi finschi
On la trouve en Amérique Centrale, et plus précisément au centre ouest et au sud ouest du Mexique
Elle mesure 31/34cm et pèse 280/340g

Bien qu'en annexe II cette espèce disparait progressivement
Elle cause de grands dommages dans les champs et les bananeraies
* A. Finschi woodi

Elle habite le nord ouest du Mexique
Elle mesure 33/34cm et pèse 300/340g
Elle se distingue de l'espèce nominale par la réduction de la zone brun rougeâtre du front et par la teinte plus lavande que mauve à l'arrière de la couronne, des côtés du cou et de la nuque
- Amazona Guildingii (Amazone de Saint Vincent)

Annexe I A
Elle ne vit que sur la partie montagneuse de l'Île de Saint-Vincent au Caraïbes
On la rencontre dans les forêts humides au pied des montagnes et dans la vallée a une altitude comprise entre 300m et 700m.
Elle s'aventure aussi dans des forêts plus clairsemées ainsi que dans les zones cultivées
Elle mesure 40/41cm et pèse 580/700g
Rare en captivité
Dans les années 1950 un spécimen lutinos a été observé dans la zone des trois rivières à St Vincent ; deux spécimens mélanisés sont aussi conservés dans des musés.
- Amazona Impérialis(Amazone Impériale)

Elle ne vit que sur l'île de la Dominique aux Petites Antilles. Elle est localisée aux forêts montagneuses humides entre 600 et 1300m d'altitude.
Elle mesure 45cm
Cette espèce ne niche pas obligatoirement chaque année, elle peut sauter une année sur deux.
Annexe I A
- Amazona Kawalli (Amazone de Kawall)
annexe II B
Cette espèce a été localisée dans deux endroits du bassin amazonien.
Elle habite les forêts tropicales
Elle mesure 35/36cm
Cette espèce a été découverte récemment, mais cela ne prouve pas qu'elle est rare dans son milieu naturel, mais c'est occasionné simplement par le manque d'accès à ces régions.
- Amazona Leucocéphala (Amazone de Cuba)avec cinq sous espèces classifiées
Ces sous espèces diffèrent principalement par la taille et la quantité de rouge sur le cou et la gorge
La particularité de ces amazones est que le mâle est particulièrement agressif
Annexe I A
* A. Leucocéphala leucocéphala


On la trouve dans le centre et l'est de l'Île de Cuba
Elle mesure 30/32cm et pèse 220/240g
* A. Leucocéphala bahamensis (amazone des Bahamas)
Elle vit sur les Îles des Bahamas, de Grand Inagua et Abaco

Contrairement aux autres sous-espèces, elle possède une étendue blanche plus importante sur le front et la couronne.
Chez beaucoup d'oiseaux, le blanc déborde sur les lores et sous les yeux. La tache vineuse du ventre est souvent absente ou peu prononcée.
La base des rectrices externes possède moins de rouge que l'espèce nominale
* A. Leucocéphala caymanensis

On trouve cette amazone isolée sur l'Île de Grand Cayman située à 290km au nord ouest de la Jamaïque.
Elle mesure 34cm et pèse environ 250g
Cette sous espèce est vulnérable.
En captivité c'est un oiseau délicat qui ne supporte pas les basses températures qui a de par sa léthargie tendance à l'obésité.
* A. Leucocéphala hesterna
Elle habite l'Île de Cayman Brac, située à environ 150 km au nord est de l'Île de Grand Cayman.
Sa population est d'une cinquantaine d'oiseaux actuellement
Elle mesure 30cm
* A. Leucocéphala palmarum(Amazone de l'Île des Pins)

On la trouve sur l'Île des Pins et à l'ouest de Cuba. Sa population est très faible
Seuls quelques spécimens existent en captivité, principalement en Floride
Elle fréquente les forêts de préférence les plus reculées, les savanes, les plantations, les palmeraies et les mangroves.
Les oiseaux vivent en couples ou en petits groupes pouvant aller jusqu'à une trentaine d'oiseaux ou plus.
Question Mutation, en 1893 il a été signalé des individus bleu et jaune. Au British Museum deux spécimens sont colorés anormalement,
un à la base des plumes des ailes jaunes et les primaires partiellement jaunes.
Le deuxième a les plumes du dessus du corps mélangées de jaune, rouge et orange ; le ventre est rouge teinté de vert et de bleu.
- Amazona Mercenaria(Amazone Mercenaire) avec deux sous-espèces classifiées
Annexe II B
* A. Mercenaria mercenaria
Elle fréquente les Andes du Pérou jusqu'au nord de la Bolivie
Elle mesure 33/34cm et pèse 340g
* A. Mercenaria canipalliata

Elle fréquente les Andes et l'Equateur de la Colombie ainsi que les montagnes du nord ouest du Venezuela.
On la trouve dans les forêts montagneuses souvent comprises entre 1500m et 3000m d'altitude.
Elle vit dans les forêts humides partiellement ouvertes. C'est la seule amazone dans ces contrées.
Elle se camoufle dans le feuillage
Elle mesure 33/34cm et pèse 340g
Elle est rare en captivité
- Amazona Ochrocephala (amazone à front jaune)
(du grec okhros = jaune pâle et kephalos = tête)
Annexe II B
Les amazones à front jaune sont présentes en Amérique Centrale, à l'est et au nord de l'Amérique du sud.
Des populations sauvages existent aux USA dans le sud-est de la Floride et dans la zone urbaine de Los Angeles.
Elles sont très populaires vu leurs facilités d'adaptation, et d'intégration.
Quelques mutations existent la plus célèbre est la mutation bleue de la sous-espèce panamensis, mais il en existe d'autres plus discrètes comme la cinnamon
Jusqu'à ces cinq dernières années on ne considérait qu'une seule espèce avec 10 à 11 sous-espèces.
La tendance actuelle sera d'éclater la super-espèce avec 3 espèces à part entière et leurs sous-espèces.
* A. Ochrocephala nattereri
On la trouve au sud de la Colombie, l'est de l'Equateur, l'est du Pérou, le nord ouest du Mato Grosso au Brésil et au nord de la Bolivie
Elle mesure 38cm et pèse environ 500g
Elle est très peu importée
* A. Ochrocephala ochrocephala


On la trouve dans le centre et le sud de la Colombie, le Venezuela, les Guyanes, le Surinam, le nord du Brésil et Trinidad
Elle mesure 35/36cm et pèse 380/480g
* A. Ochrocephala panamensis (Amazone de Panama)



On la trouve à l'ouest du Panama et au nord de la Colombie
Elle mesure 35cm
La couleur corne du bec est différente. Seule l'extrémité de la mandibule supérieure est gris clair.
Le jaune est restreint au front et à la couronne. Les lores et le tour des yeux sont verts.
L'arrière de la couronne est teinté de bleu. Les cuisses sont vertes parfois teintées de jaunâtre.
l'oiseau est plus petit
Il existe une mutation bleue de cette sous-espèce. Tous le vert est remplacé par un bleu lumineux, et le jaune est remplacé par du blanc.
Actuellement toutes les mutations bleues chez les oiseaux ont une hérédité récessive. Les jeunes obtenus d'un couple (bleu/sauvage) seront probablement porteurs de bleu
* A. Ochrocephala xantholaema (Amazone de Marajo)


On la trouve dans l'ïle de Marajo, située dans le delta de l'Amazone au nord du Brésil
Elle mesure 38 cm et pèse 520g
Elle diffère des autres par l'arrangement du jaune sur la couronne, les lores partiellement sur les joues et les couvertures auriculaires, et même quelquefois sur la nuque et la gorge.
Le front possède une bande verte. Quelques plumes rouges peuvent être présentes dans le jaune de la couronne.
* A. Ochrocephala auropalliata auropalliata (Amazone à nuque jaune)


Elle habite les côtes du Pacifique du nord ouest du Costa Rica jusqu'au sud du Mexique
Elle mesure 35/38cm et pèse 480g
En 1942 a été signalé un mutant lutinos au zoo de San Francisco. Actuellement plusieurs exemplaires bleus sont détenus aux USA.
Leurs origines sont des captures au Honduras. Le bleu est similaire au bleu de la perruche à collier
* A. Ochrocephala auropalliata caribae (amazone à nuque jaune de Roatan)
Elle habite quelques îles sur la côte nord du Nicaragua (Roatan, Barbareta et Guiajana)
Elle mesure 38cm

* A. Ochrocephala parvipes (Amazone à nuque jaune du Honduras)
Elle habite les pentes des Caraïbes, de l'est de l'Honduras et du nord-est du Nicaragua
Elle mesure 38cm
Rare en captivité
* A. Ochrocephala oratrix belizensis (amazone a double tête jaune de Belize)
On la trouve à Belize (ancien Honduras Britanique) et à la limite du Guatemala et du Hoduras
Elle mesure 36cm
* A. Ochrocephala oratrix magna (Grande Amazone à tête jaune)
Elle est présente sur les côte de l'Atlantique au Mexique
Elle mesure 40cm

Elle ressemble à Oratrix avec une extension variable du jaune sur la poitrine et sur la nuque. Le reste de la poitrine et le ventre sont verts avec des plumes bordées de noir. Les cuisses sont entièrement jaunes.
Elle diffère de Tresmariae par la perte de la teinte bleue et par une queue plus courte.
* A. Ochrocephala oratrix oratrix (Amazone double tête jaune)

On la trouve au Mexique et sur les plaines su Pacifique et de l'Atlantique
Elle mesure 36/38cm
* A. Ochrocephala tresmariae (Amazone de Levaillant)

On la trouve sur les Îles Tres Maria au Mexique
Elle mesure 40cm
rare en captivité
- Amazona Pretrei(Amazone de Prêtre)

Annexe IA
On la trouve dans une zone restreinte au sud est du Brésil.
On recense quelques rares observations au su-est du Paraguay et au nord est de l'Argentine.
C'est un oiseau qui vit dans les forêts loin des rivières.
Elle mesure 31/33cm et pèse 240/280g
Rare en captivité
- Amazona Rhodocorytha (Amazone à sourcil rouge) (en Grec rhodo = rose et korus/koruthos = la tête)
Cette espèce était autrefois classée conne une sous espèce de Amazona Dufresniana
Annexe I A
On la trouve à l'est du centre du Brésil.
Son habitat est restreint au long de la côte du Brésil, au nord d'Esperito Santo et Bahia, et à l'est de Minas Gérias
Elle mesure 34/35cm et pèse 450g
Cette amazone possède une tête particulièrement colorée. Le front et la couronne sont rouge légèrement orangé.
Les lores sont jaune orangé, les joues d'un bleu à bleu-violet marqué plus ou moins jaune.
Les couvertures auriculaires sont vertes teintées de bleu. Le menton est bleu.
L'arrière de la couronne est pourpre brunâtre.
La base des rois premières plumes secondaires est rouge, ce qui donne un miroir rouge. Les rectrices externes sont teintées de rouge.
L'extrémité de la queue est jaunâtre. Le reste du corps est vert. Les plumes vertes du côté du cou sont bordées de noir
Le bec est couleur corne la mandibule inférieure est grise.
La reproduction est difficile sachant que la mère peut être agressive envers ses petits
très rare en captivité
- Amazona Tucumana(Amazone de Tucuman)

Annexe I A
On la trouve dans les forêts montagneuses des pentes des Andes, entre 1000 et 2600m d'altitude au nord ouest de l'Argentine
Elle mesure 30/31cm et pèse 250/280g
Elle est bruyante et peu fréquente en captivité
- Amazona Ventralis (Amazone d'Hispaniola)

Annexe II B
On la trouve dans toutes les régions forestières ou la nourriture est disponible à Haïti, en République Dominicaine et sur quelques petites îles aux alentours.
Son environnement comprend aussi bien les savanes arides que les forêts montagneuses humides. Elle a été introduite à Puerto Rico.
Elle mesure 28cm et pèse 300g
Elle est agressive envers l'homme et déconseillé en captivité, Elle est bruyante et destructrice.
- Amazona versicolor(Amazone de Sainte Lucie)

Annexe I A
On ne la trouve que sur l'île de Sainte Lucie, dans les Petites Antilles.
Son habitat comprend principalement des forêts tropicales humides montagneuses, mais aussi les forêts secondaires et les zones cultivées.
Elle mesure 43cm et pèse 520 à 915g
mâle et femelle sont identiques
très très rare en captivité
Amazone Vinacea(Amazone vineuse)
http://www.gros-becs...amazona/038.jpg
Annexe I A
On la trouve à l'Est du Brésil, l'est du Paraguay et le nord de l'Argentine.
Elle fréquente les forêts sèches et humides de plaine, les secondes pousses et les pentes montagneuses jusqu'à 1100m d'altitude.
Elle mesure 30 cm et pèse 360/400g
Autrefois elle causait beaucoup de dégâts dans les orangeraies
- Amazona Viridigenalis(amazone à joues vertes)
http://www.gros-becs...amazona/039.jpg
Annexe I A
On la trouve au nord est du Mexique, du nord de Vera Cruz jusqu'à Tamaulipas et Nuevo Leon
Son habitat est peu étendu mais varié allant des forêts bordant les rivières au nord jusqu'aux forêts montagneuses au sud jusqu'à 1000m.
Elle fait des dommages aux champs de maïs
Elle mesure 33 cm et pèse 300/360g
C'est un oiseau de volière vif et plein d'entrain, un compagnon agréable, mais est bruyant
- Amazona Vitata (Amazone de Puerto Rico) avec deux sous espèces classifiées
Annexe I A
* A. Vitata vitata
http://www.gros-becs...amazona/040.jpg
Elle est désormais restreinte aux forêts de montagnes de Luquillo, avant elle fréquentait toute la région de Puerto Rico.
Elle mesure 29cm et pèse 250/300g
on dénombrait 60 oiseaux en 1996 en liberté
* A. Vitata gracilis (éteinte)
Elle ressemblait à l'espèce nominale mais plus petite
Elle habitait sur l'Île de Culebra à l'est de Puerto Rico
Elle s'est éteinte au cours de ce siècle
- Amazona Xantholora (Amazone à lores jaunes) du grec Xanthos = jaune et du latin Lorum = lores
http://www.gros-becs...amazona/041.jpg
annexe II B
Cette espèce était classée anciennement comme sous-espèces de Amazona Albifrons
Elle vit dans la péninsule du Yucatan et au sud est du Mexique, l'île de Cozumel et le nord de Belize.
On la trouve le plus souvent au niveau de la mer à une altitude de 100m
Elle mesure 26/28cm et pèse 200/230g
En captivité il lui faut impérativement une volière car elle aime plus voler que grimper
- Amazona Xanthops ( Amazone à face jaune) du grec Xanthos = jaune et ops = face
http://www.gros-becs...amazona/042.jpg
Annexe II B
Elle habite à l'est et au centre du Brésil, dans un certain type d'habitat, le cerrado.
Ce sont des prairies légèrement boisées qui couvrent la plupart de l'intérieur aride du pays.
Elle se déplace en couple ou en petit groupe.
Elle mesure 26/27 cm et pèse 230/280 g
Elle est rare en captivité.
pour les photos...
http://www.leszoosda...d=288&g2_page=2
.....