help j'ai de gros doutes : dois-je garder mon perroquet ?
Posté 07 octobre 2009 - 15:30
Posté 07 octobre 2009 - 15:33
#3 Guest_maud_*
Posté 07 octobre 2009 - 16:18
Il faut du temps pour apprivoiser un perroquet et meme si il préfère les hommes pour le moment ca peut changer.Il n'a que 3 mois et Paris ne s'est pas fait en un jour!
Notre premier perroquet était un cacatoes,jolie femelle adulant mon mari et me mordant gouluement jusqu'au sang...j'ai demandé a mon mari de prendre un peu ses distances par rapport a elle pendant quelques temps et de me laisser la nourrir,doucher,jouer,parler...en 2 mois c'est passé;elle a une préférence pour mon mari mais elle m'a complètement intégré dans sa vie et nous jouons beaucoup ensemble.
Je viens tout juste d'acquérir une amazone de 5 mois et ce n'est pas du cake!Mais il n'est a la maison que depuis 3 jours alors j'attendrai qu'il soit un peu plus détendu pour entamer une amitié durable et profonde et cela bien sur avec l'aide précieuse de Ghislaine et de tous les membres.
Bienvenue dans ce forum ou j'espère tu trouveras l'aide et le soutien que tu recherches (mais de ca je n'en doute pas.)
Posté 07 octobre 2009 - 16:25
Posté 07 octobre 2009 - 16:26
Posté 07 octobre 2009 - 16:27
Posté 07 octobre 2009 - 16:28
#8 Guest_maud_*
Posté 07 octobre 2009 - 16:30
Posté 07 octobre 2009 - 17:28
Posté 07 octobre 2009 - 17:55
Bref je suis un peu déçue par son comportement. Je cherche des encouragements et des conseils pour pouvoir garder mon perroquet en ayant un peu plus que juste les contraintes (changer la cage, ménage, préparer sa nourriture,...).
Tout vient de cette phrase, tout le malaise, le manque de compréhension vient de là. Tu changes ton comportement, et tu auras plus de chance de t'en faire un ami.
Je m'explique...
Ne crois pas que je te fasse la morale, simplement je tente de "faire le point" sur tes relations avec ton perroquet.
Qu'attendre d'un bébé perroquet qui a TOUT à apprendre ?
Il arrive dans une famille, il n'a plus aucun repère, il a peur, il est seul et ne connait pas l'environnement qui l'entoure. C'est normal qu'il se méfie et qu'il donne des coups de bec, c'est le seul moyen d'expression qu'il a.
EAM ne veut pas dire éduquer, cela veut dire qu'il est élevé à la main, lorsqu'il est acheté à trois mois, à peine sevré, ce n'est pas un "perroquet clé en mains" que l'on a, il faut tout lui apprendre et cela ne se fait pas en claquant des doigts.
Le fait qu'il aime plus les hommes que les femmes parce que c'est un mâle ou une femelle ne veut strictement rien dire, par contre que le perroquet préfère l'un plus que l'autre, là oui, c'est pratiquement toujours le cas, mais il doit accepter les autres membres de la famille, c'est une question d'éducation.
On n'exige rien d'un perroquet, on invite un perroquet ou on amène un perroquet à faire ce que l'on aimerait qu'il fasse, mais on n'attend rien en retour, car le perroquet ne donne que ce qu'il veut bien donner et rien d'autre.
Un perroquet est un oiseau la plupart du temps caractériel, aujourd'hui ça va, demain il va pincer sans que l'on sache pourquoi, peut-être un mouvement trop brusque, une peur de quelque chose et c'est la morsure, mais il ne faut pas lui en vouloir car il est impulsif, la prochaine fois, on observera son comportement et on évitera de le prendre ou de présenter les doigts.
Pour tenir un perroquet, ou pour demander a un perroquet de venir sur la main, il y a une façon, poignet cassé vers soi, ne jamais tendre un doigt a un perroquet pour qu'il monte dessus, il vient sur le dessus de la main, doigts complètement repliés, il ne doit pas avoir de prise, et si il veut pincer, un mouvement doux et rapide du poignet le déstabilisera, mais on ne cherchera pas à le faire tomber, juste lui faire changer d'avis, il pensera à se rattraper et non à pincer.
Il y a plusieurs solutions pour éviter que le perroquet pince, nous en avons parlé dans l'éducation, mais ce qu'il faut avant tout, c'est de la douceur, être constant, observateur, calme, et beaucoup lui parler, simplement prendre au jour le jour le bonheur de tenir un perroquet, plus tard viendra le temps des jeux, des rires, des imitations, des confidences, une amitié toujours sincère donnée sans compter... Mais avant, il y a la prise de conscience de l'univers, l'éducation... "Tout vient à point à qui sait attendre".
Si tu veux de la douceur, et de la complicité avec ton perroquet, commence à l'inonder d'amour, prends le temps d'être avec lui, de lui parler, de l'observer... Le reste viendra tout seul...
Bon courage
#11 Guest_Danièle_*
Posté 07 octobre 2009 - 18:19
J'ai (F) un jeune amazone front bleu (3 mois), un mâle d'après l'éleveur. Mon problème c'est que Léo apprécie beaucoup plus la présence de mon mari et de mon fils que la mienne ! Je peux le prendre sur le bras, mais il cherche rapidement à me mordre ou à s'envoler sur d'autres bras masculins. Il a été élevé à la main par un homme et je me demande s'il lui faut du temps pour s'adapter ou alors serait-ce une femelle ? Bref je suis un peu déçue par son comportement. Je cherche des encouragements et des conseils pour pouvoir garder mon perroquet en ayant un peu plus que juste les contraintes (changer la cage, ménage, préparer sa nourriture,...).
Après ce que vient d'expliquer Ghislaine je me permets de souligner un point ; je suppose que toi seule t'occupes du "ménage" de la cage, petit travail qui vient en plus de tout ce que fait une femme dans une maison et certaines fois peut-être, trop, c'est trop, tu t'énerves, peut-être pas sciemment, mais lui, l'oiseau le remarque ; les autres membres de la famille arrivent tout tranquilou, détendus car eux se contentent de faire leur guilliguili et ça aussi, je suppose que l'oiseau le ressent, d'où peut-être la préférence qu'il montre à ceux qui l'accueillent de façon plus amicale, plus détendue.
Posté 07 octobre 2009 - 18:22
#13 Guest_Danièle_*
Posté 07 octobre 2009 - 18:28
Au début de l'arrivée d'Hélios je m'occupais de lui avant même de prendre mon petit déjeuner..... un beau jour ça a fini par m'agacer car je prenais ce "ménage" comme une corvée. Maintenant je prends mon petit déj. d'abord et pour nettoyer la cage je m'installe confortablement sur un pouf, cette cage ayant une grande porte qui s'ouvre entièrement j'y ai donc un accès très facile ; et le ménage aisément et ça n'est plus du tout une corvée pour moi ; Hélios est sur son aire de jeux me regardant faire, je lui parle, il vient sur mon épaule, en descend à ma demande, bref, je pense avoir trouvé le bon créneau ; mais je suis retraitée et de ce fait j'ai du temps ...... à toi de trouver ton meilleur créneau pour faire ce ménage qui te parait fastidieux, alors je pense que tu devrais arriver à plus de décontraction.......... Bon courage, de la patience et demain tu verras que tu seras super heureuse avec ta belle amazone.
Posté 07 octobre 2009 - 18:35
Au début avec Pako, je le prennait de ''force'', je ne saais aps ce qu'il fallait faire .
Pui il y a quelques jours en cherchant des moyens de l' ''apprivoiser'', je suis passé par là (heureueument ).
Et cici tous les conseil m'ont aidés, et j'ai reussit à faire le quintuple de ce que j'avais fais jusqu'à maintenant
Alors beaucoup de patience s'impose, avec Pako il a faluut deux ans avant qu'il ne monte sur mon bras, et encore aujourd'hui je ne peux pas le toucher quand môssieur est dans sa cage.
Donc tu as encore beauuuuucoup de temps pour arriver à un très bon résultat. clin d'oeil
Courage !
Posté 07 octobre 2009 - 19:47
Posté 08 octobre 2009 - 11:28
#17 Guest_maud_*
Posté 08 octobre 2009 - 11:46
"ca c'est bien les femmes!"a toujours vouloir aller trop vite.
Ghislaine détourne son attention sinon on est reparti pour une longue discution sur la création et les blondes!!
Léo ravie d'apprendre que tu as eu les conseils que tu cherchais sur ce forum et surtout n'hésite pas a nous faire part de tes évolutions avec ton bel oiseau.
Il y a une charmante personne dont je tairais le nom, qui a soufflé une bougie en cachette il y a peu de temps qui sera toujours la pour répondre a tes questions.
#18 Guest_maud_*
Posté 08 octobre 2009 - 11:47
Posté 08 octobre 2009 - 12:09
#20 Guest_maud_*
Posté 08 octobre 2009 - 12:24
c'est quoi le dicton déjà?
ah oui "qui aime bien,chatit bien!!
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)