Aller au contenu


Photo

LE CALCIUM où, quand et avec quoi ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 avril 2009 - 11:09

Quelle est la Bonne alimentation ?


La meilleure nourriture est celle qui s'approche le plus des besoins alimentaires naturels de l'oiseau

Beaucoup de propriétaires d'oiseaux pensent nourrir correctement leurs petits protégés, mais qu'en est-il vraiment ?

Par exemple, le CALCIUM est plus que nécessaire chez le gris du Gabon

A l'état sauvage, les amazones consomment une grande variété de fruits, de baies, de graines, de noix, de pousses, de bourgeons, de fleurs, ainsi que des graines cultivées, occasionnellement des larves, des escargots d'eau, suivant les régions habitées, la proportion de fruits varie.

Il existe une méthode à base de granulés, on s'assure ainsi que l'oiseau ne manque de rien, tout est calculé en fonction des besoins sur l'espèce d'oiseau concernées, mais ce régime est souvent boudé par les perroquets, même en étalant le changement de nourriture sur plusieurs semaines, bien souvent on se heurte à des gaspillages, mais pratiquement rien est mangé.

On passe donc à la nourriture plus "traditionnelle" les graines, même si elles sont équilibrées, nous aurons un déficit en vitamines, minéraux, oligoéléments, alors on va placer des noix, noisettes, cacahuètes en faible dose, ainsi que des fruits et légumes, en quantité plus importante, mais est-ce suffisant ?

En donnant des graines "à volonté" l'excès favorisera le choix des oiseaux vers ce qu'ils préfèrent, en déséquilibrant ainsi le menu, un régime trop riche en graine grasse et riche en protéine, (graine de tournesol) provoquera une obésité, et réduira ainsi la capacité respiratoire de l'oiseau.

Les légumes, les fruits, la salade, devront être consommés dans les deux heures pour éviter tout risque de contamination bactérienne et fongique.
Un bloc minéral et un os de seiche doivent être constamment dans la cage tout au long de l'année.

Les branches fraiches sont très utiles chaque semaine, d'une part pour occuper le bec de l'oiseau en le détournant d'un ennui pouvant entrainer le picage ou devenir taciturne et agressif, d'autre part, cela permet au bec de "s'exercer" et limitera sa pousse. Les oiseaux trouvent de nombreuses substances utiles sous l'écorce. De nombreuses branches peuvent être utilisées, comme le saule, le pommier, le noisetier etc...


LES PROTEINES


La définition de la protéine est une macromolécule constituée par l'association d'acides aminés reliés par des liaisons peptiques. Donc, les acides aminés sont les constituants fondamentaux des protéines.

Par définition, les protéines servent à l'édification des tissus vivants. Elles sont essentielles pour une bonne santé du corps, l'élaboration des muscles, mais aussi du sang, des plumes et de la peau. Elles sont utiles tout au long de la vie, d'une part pendant la croissance, mais aussi à l'âge adulte (renouvellement des cellules usées). On considère chez un oiseau en bonne santé qu'environ 5% des protéines du corps sont remplacées par jour. Chez un oiseau blessé, ou actif, ce pourcentage augmente. On adaptera donc le taux de protéines en fonction de l'activité de l'oiseau, reproduction, mue etc...)

L'origine des protéines est vivante, animale ou végétale. Ne pas confondre protéines et protides, ces derniers sont composés uniquement d'acides aminés tandis que les protéines sont des combinaisons de divers acides aminés avec des substances non protidiques.

- l'arginine et la lysine sont indispensables au développement de l'embryon
- l'istidine qui est également un facteur de croissance chez l'oiseau,
- la cistine et la méthionine favorisent le bon développement du plumage et lui assure sa brillance. La méthionine favorise le fonctionnement normal du foie. Ce sont des acides aminés soufrés
- l'isoleucine, la phénylalamine, la thréonine, le thryptophane et la valine. Les acides aminés essentiels doivent tous être présents et à peu près dans des proportions semblables, s'il s'en trouve un en plus faible quantité, il est dit "limitatif". La capacité d'utilisation de la protéine par l'organisme est proportionnelle à cet acide aminé limitatif. Plus son taux sera faible, plus la protéine sera faible.

Si on prend les céréales avec une teneur correcte en protéines (8 à15%) celles-ci ne seront pas optimum car elles sont déficientes en lysine et quelque fois en tryptophane. Un régime uniquement composé de céréales donnera obligatoirement un manque en protéines, même si théoriquement elles sont présentes.

Un autre exemple, les légumineuses qui ont un fort taux de protéine (20 à 40 %) sont déficientes en méthionine. Donc, pour avoir de bonnes protéines en quantité suffisante, l'alimentation doit être variée, si on combine les céréales et les légumineuses les acides aminés se complèteront. Le taux de protéines à apporter est d'environ 16% en moyenne, et un peu plus élevé pendant la reproduction.

LES LIPIDES


La majorité des lipides alimentaires sont constitués de glycérol et d'acides gras, ces derniers sont soit mono-insaturés, soit poly-insaturés. Dans les graines, les lipides végétaux sont généralement des huiles qui sont souvent riches en acides gras poly-insaturés.

Le rôle des lipides

- C'est la forme la plus concentrée d'énergie du régime alimentaire
- Ils ont un rôle structural et fonctionnel important dans la constitution de l'organisme
- Ils apportent à l'organisme les vitamines qui peuvent être dissoutes, appelées liposolubles. Ce sont les vitamines A,D,E,K
- Les lipides sous-cutanés aident l'organisme à lutter contre le froid

Une carence en certains acides gras essentiels peut entrainer des dermatoses, des troubles hépatiques, ainsi que la formation de dépôts de cholestérol au niveau des parois vasculaires, cependant, un abus peut entrainer des troubles hépatiques ou intestinaux.

Les aliments ayant une forte teneur en lipides sont les noix, les noisettes, les amandes et les graines de tournesol.


LES GLUCIDES


ou sucre, fournissent également de l'énergie rapidement assimilable par les muscles et les organes, mais ils sont moins énergétiques que les graisses. Ce sont des hydrates de carbone. Les parties qui ne sont pas utilisées immédiatement sont stockées au niveau du foie et des muscles. Le surplus peut-être stocké sous forme de graisse. Les fruits apportent le plus de glucides dans l'alimentation.

LES VITAMINES


Les vitamines sont indispensables en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme.

Elles se divisent en deux groupes :

- les vitamines hydrosolubles ou solubles dans l'eau (groupe B,C,P,H) elles ne sont pas stockées dans l'organisme et doivent donc être apportées dans l'alimentation. En cas d'excès elles sont éliminées par les urines.

- les vitamines liposolubles, ou solubles dans les graisses (A,D,E,K) elles peuvent être stockées dans l'organisme et ne sont pas éliminées par les urines.

Les vitamines peuvent avoir une action reconstituante sur l'organisme, mais l'abus d'une vitamine peut entrainer une carence en une autre vitamine qui peut conduire à de graves troubles. Le plus simple est d'utiliser des solutions polyvitaminées adaptées à chaque besoin.

Leur absence ou leur insuffisance peut entrainer des maladies par carence ou avitaminose, comme le scorbut qui est une carence en vitamine C par exemple.

LA VITAMINE A (rétinol)


Elle arrive à chaque cellule du corps comme une protéine, par les vaisseaux sanguins.
Un manque ou un excès peut avoir de graves conséquences car elle est stockée dans le foie et un peu dans les reins.

Une déficience peut causer la goutte, car les reins ne sont plus capables d'évacuer l'acide urique. Elle peut provoquer indirectement la candidose qui est une infection de la bouche et du haut de l'œsophage, elle est la cause d'une résistance réduite, elle peut aussi favoriser les infections de l'œil, de sérieux cas de cécité peuvent y trouver leur origine. Elle favorise aussi une diminution de la fertilité. Son absence est le plus visible par le ralentissement de la croissance des oisillons, voire de leur mort. Également par le mauvais état de la peau.

A l'inverse, une overdose de vitamine A peut être toxique.

La vitamine A favorise la croissance, elle est anti-infectieuse, nécessaire au bon état de la peau et des muqueuses et elle est nécessaire à la vision nocturne.

Les carences en vitamines A se traduisent par la perte de la vision crépusculaire, la baisse de la résistance aux infections, une mauvaise ossification, un amaigrissement, une baisse de la ponte et du taux d'éclosion.

Elle est présente dans l'huile de foie de morue, les œufs, le lait, le foie.
* provitamine A
Proche de la vitamine A, elle correspond aux caroténoïdes, elle diffère par sa formule chimique. L'organisme convertit le carotène en vitamine A dans la paroi intestinale lors de son absorption vers le courant sanguin, le plus important est le béta-carotène.
La provitamine A est surtout présente dans les carottes, les feuilles de pissenlit, le laiteron, le persil, l'oseille, le chou, le melon.

VITAMINE B1 (thiamine ou aneurine)

La vitamine B1 favorise la digestion et l'assimilation des glucides, elle est nécessaire au fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Des carences peuvent provoquer des troubles nerveux et cardiovasculaire (perte d'équilibre, tremblements, renversements de la tête sur le dos, paralysie d'une patte). L'appétit de l'oiseau peut aussi être affecté et quelquefois accompagné de problèmes digestifs avec des fientes de mauvaise qualité.

On la trouve dans la levure de bière, le riz, l'œuf, les légumes verts (petits pois, haricots) le tournesol, les noix et les noisettes.


VITAMINE B2 (riboflavine)

Elle aide à la bonne santé de la peau et des plumes et des ongles, un appétit normal ainsi qu'une bonne digestion, (très important chez les oisillons)
La vitamine B2 est rapidement éliminée par les urines.
Un manque peut entrainer une baisse de l'acuité visuelle, des troubles de croissance et une mortalité dans l'œuf.
on la trouve dans la levure de bière, le foie, les œufs, le lait, le fromage, les légumes verts, le poisson, la carotte, la betterave.


VITAMINE B3 ou PP (niacine)


Elle a un rôle important dans la respiration cellulaire et permet l'assimilation des sucres et des protéines, une déficience provoque des troubles digestifs, nerveux, et un mauvais plumage.

On la trouve dans la levure de bière, le lait, les fruits, le poisson, les légumes verts, le tournesol et les noisettes.

VITAMINE B5 (acide pantothénique)


Elle est indispensable pour la reproduction, et la santé de la peau, une carence provoque un arrêt de la croissance, des croûtes sur les pattes, au coin du bec, une perte de plumes, l'inflammation des yeux et de mauvaises éclosions.
On la trouve dans la levure de bière, le foie, le jaune d'oeuf, l'huile de foie de morue et les choux.

VITAMINES B6 (pyridoxine)


Elle régule le métabolisme du système nerveux et du foie, elle aide à la production des cellules du sang et des anticorps. Une déficience provoque des lésions nerveuses, une perte d'appétit, un amaigrissement et une baisse de la fécondité.

On la trouve dans la levure de bière, le lait, les œufs, le germe de blé, le poisson, le foie, les légumes verts, le riz, la banane

VITAMINE B9 (acide folique)


C'est un antianémique et sert à la pigmentation des plumes. Une carence peut provoquer de l'anémie et des troubles de croissances, des crampes aux pattes. Étant donné que l'anémie provoque l'épuisement, l'oiseau devient faible et reste sur le sol.
On la trouve dans les tomates, la levure de bière, les épinards, le poisson, le riz, les œufs, le soja, la betterave.

VITAMINES B12 (cyanocobalamine)


C'est un antianémique, qui agit sur la croissance, est utile pendant la mue, elle est aussi importante pour la bonne santé de la flore intestinale, et en cas de carence la digestion est affectée on retrouve en cas de carence, l'asthénie, l'anémie, les retards de croissance, les mauvaises éclosions.

On la trouve dans les poissons, les oeufs, le lait, le foie, le fromage et la levure de bière

VITAMINES C (acide ascorbique)


Antiscorbut, elle favorise le développement des os, stimule la résistance de l'organisme, permet l'assimilation des aliments. La plupart des oiseaux peuvent synthétiser eux-mêmes la vitamine C à partir du glucose.
on la trouve dans les légumes tels que les choux, les épinards, le cresson, les fruits frais, fraises, agrumes, kiwi, ainsi que le foie.

VITAMINE D3 (cholécalciférol) - Très important chez le Gris du Gabon


C'est un antirachitique, elle joue un rôle dans l'ossification en favorisant l'assimilation du calcium et du phosphore.
Les oiseaux n'utilisent pas la vitamine D2 il est indispensable de faire un apport en vitamine D3 pour une bonne santé. Sous l'exposition des ultra-violets des rayons du soleil, la provitamine 7 - déhydrocholesterol est synthétisée. Elle est transformée sur la peau de l'oiseau en vitamines D3 et absorbée. Les vitres et le plastiques font écran et empêchent ce phénomène de se pratiquer, il est donc primordial que les oiseaux bénéficient du soleil direct (attention aux coup de chaleur qui peuvent se produire même à l'ombre) pendant les mois d'été.

Une alimentation avec un excès de vitamines D3 peut causer une déminéralisation et un affaiblissement du squelette et une hypercalcémie le calcium se dépose sur le cœur, les reins, les artères, et autres tissus causant des dommages irréversibles.

Une carence, provoque des troubles de l'ossification du rachitisme et des coquilles d'œufs fragiles.
On la trouve hors des rayons du soleil dans l'huile de foie de morue, le lait, le germe de blé, le jaune d'oeuf, le fromage.

VITAMINE E (tocophérol)

La vitamine E provoque la fécondité et le tonus musculaire, elle agit comme un antioxydant en protégeant les cellules et les aidant à se régénérer. Trop de vitamine E n'augmente pas la fertilité, mais une déficience peut conduire à l'extrême soit la stérilité, elle peut aussi conduite à des troubles neuromusculaires.
On la trouve dans les oeufs, le germe de blé, la verdure, le lait, le foie l'avocat (toxique pour les perroquets)


VITAMINE H = VITAMINE B8 (biotine)


Elle est un facteur de croissance, sa carence entraine des dermatites, des troubles psychiques, de mauvaises éclosions.
On la trouve dans le foie, le jaune d'oeuf, la levure, le lait.

VITAMINE K (phylloquinone)


Elle est antihémorragique et permet la coagulation normale du sang. Une carence peut provoquer des hémorragies. Elle est souvent absente après la prise d'antibiotiques
On la trouve dans les pissenlits, le mouron, les insectes, les fruits, le foie, les œufs, le lait, les carottes.



VITAMINES B4 = adénine


Elle permet la synthèse des nucléoprotides, on la trouve dans la levure de bière, le foie et la betterave

VITAMINES F = acide gras essentiels (linoléique et alphalinoléique)

Elle sert au métabolisme des lipides sa carence entraine des troubles de croissance, on la trouve dans les huiles végétales

VITAMINES J = choline

Elle influence le métabolisme des graisse et lutte contre les problèmes hépatiques


VITAMINE P = flavonoïdes


Elle augmente la résistance des vaisseaux sanguins, elle agit avec la vitamine C, on la trouve dans les fruits

Après les vitamines qui sont des molécules, nous allons voir les minéraux, qui eux sont des atomes. Ce sont des éléments inorganiques qui se trouvent en petites quantités dans la nourriture. Leur rôle est important dans le métabolisme. Ce sont des constituants des os qui sont utiles tout au long de la croissance puisqu'ils contribuent à l'élaboration et à la solidité du squelette et au bon fonctionnement des glandes, du sang et des intestins. Ils sont aussi utiles dans le remplacement des tissus usés. Leur carence peut entrainer une faiblesse des pattes et un mauvais plumage (perte de plumes, picage)
On les divise en deux catégories :
- Les macro-éléments
- Les oligoéléments


LES MACRO-ELEMENTS
(SURTOUT POUR LES GRIS DU GABON)

- Le phosphore est un des constituant les plus important du squelette avec le calcium. C'est aussi un tonique musculaire et cardiaque, ainsi qu'un catalyseur du foie, il peut être d'origine végétal, minéral ou animal. Un excès de phosphore est nuisible car il peut être évacué sous forme de phosphate de calcium entrainant ainsi le calcium indispensable au corps et peut causer une déficience. Pour un bon équilibre calcium/phosphore est d'environ 2/1.

- Le calcium est nécessaire au développement du squelette, il facilite la coagulation du sang et régule le rythme cardiaque. Il sert à la formation de la coquille de l'œuf et est indispensable à la femelle qui pond. On le trouve dans l'os de seiche, le phosphate de calcium, le lait, les œufs, le fromage.

Un manque de calcium se voit par les fientes de l'oiseau dont le blanc est absent. Un excès de calcium peut entrainer une calcification des vaisseaux.

- Le magnésium est un anti-infectieux. Il favorise la croissance et aide à la digestion, il stimule les fonctions reproductrices, il active la plupart des enzyme qui utilisent les vitamines B1,2,B6, une déficience de ces vitamines est similaire à une déficience en magnésium. Une alimentation avec un excès de magnésium peut causer des diarrhées, une production plus faible d'œufs et des coquilles fines, une carence peut entrainer un ralentissement de la croissance, une dégradation du plumage, des convulsions.
On le trouve dans le riz, les fruits, les légumes, les escargots.

- Le potassium joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et des protides, une diarrhée peut entrainer une déficience en potassium. Une déficience peut aussi être causé par un excès de sodium.
On le trouve dans les fruits, les produits laitiers

- Le sodium est un des éléments du squelette. Il intervient dans l'équilibre acido-basique de l'organisme. Il est présent avec le chlore, dans le sel de cuisine. Un excès de sel peut entrainer la diarrhée, on le trouve dans le pissenlit.

- Le soufre favorise l'assimilation des protéines, on le trouve dans les produits laitiers.


LES OLIGOELEMENTS


- Le manganèse facilite la croissance (ossification et plumage) et la reproduction. Une carence provoque un mauvais développement du squelette et des embryons.
On le trouve dans la verdure, les fruits, les baies, les escargots

- Le fer est un constituant essentiel de l'hémoglobine. Un excès stoppe la croissance des os (mauvaise assimilation car interférence avec l'utilisation de la vitamine D) Associé au cobalt et au cuivre, il est anti-anémique. On le trouve dans les oeufs, les épinards, les fraises, les légumes verts.

- Le cuivre est un anti-infectieux et un anti-anémique, il intervient dans la production de l'hémoglobine. Il active l'assimilation du fer dans les intestins, une carence entraine de l'anémie, une décoloration du plumage.
On le trouve dans les bananes, le foie, les huitres, les moules, le miel, le foie.

- Le zinc assure une bonne croissance et une bonne ossification. Une carence entraine des troubles de la croissance, une dépigmentation du plumage.
On le trouve dans la viandes, les œufs, le poisson, les légumes verts.

- L'iode est un constituant des hormones thyroïdiennes, une carence entraine des troubles de la glande thyroïde, des problèmes respiratoires, des vomissements.
On le trouve dans l'huile de foie de morue

On remarque que l'œuf renferme de véritables trésors de bienfaits, ainsi que la betterave, les légumes verts, le pissenlit... Alors n'oubliez pas cela en préparant le repas de votre oiseau, pensez à équilibrer son assiette, il compte sur vous !



Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 août 2010 - 09:08

Je reviens sur le calcium trop souvent négligé, surtout pour les gris...

Avec le phosphore, le calcium forme les 3/4 fr substances minérales de l'oiseau, à noter que 90% va dans le squelette.
En plus de son rôle, le calcium est indispensable pour un bon nombre de fonctions physiologiques.
Le calcium a une fonction :
- dans la contraction des muscles, (utile lors de la ponte)
- dans le transport des stimuli nerveux,
- dans la coagulation du sang,
- dans la formation de la coquille (composée de 97% de calcium)

Les graines sont pauvre en calcium.
De plus, la teneur en graisse de certaines graines (tournesol,colza et arachide) diminue la résorption du calcium et augmente le risque de carence.
La vitamine D joue un rôle très important dans le métabolisme du calcium, elle est aussi indispensable pour une bonne résorption du calcium dans les intestins.

Chez les oiseaux on peut noter lors d'une carence :
- les os sont tendres et se déforment sous le poids de l'oiseau
- les articulations sont douloureuses
- une déformation de la coquille
- une déformation du squelette
- des fractures

Pendant la période de reproduction les besoins en calcium sont élevés.
Les réserves de la femelle ne suffisent pas à la grande quantité de calcium demandée pour la production de coquille durant la ponte.
Lorsque la production de calcium est insuffisante durant la ponte, les coquille sont alors déformées et/ou la femelle éprouve des difficultés à pondre.
Chez le gris du Gabon on observe des symptômes nerveux, et des convulsions comparables des crises d'épilepsie.

Pour un bon équilibre en minéraux la ration en calcium doit être supérieure à la ration de phosphore.
En période normale :
- supérieur à 1,
En période de reproduction
:
- 2 ou 3 fois supérieur.

Pour les grandes perruches ont pourra faire un apport supplémentaire en :
- sable, briques à picorer, coquille d"huitre, os de seiche etc...
- pâtée aux œufs
- graines germées
- des extrudés

En période de reproduction :
- un apport supplémentaire quotidien de calci-lux dans l'eau de boisson (avec un morceau de pomme dans l'eau) afin que le produit se dépose dessus.

Pensez aussi à fournir assez de vitamine D nécessaire à la résorption du calcium à partir de l'appareil digestif.
Pour le gris du Gabon on veillera à lui apporter deux fois par semaine en période normale du calci-lux.
et en période de reproduction tous les jours.

Image IPB

#3 cabotine

cabotine
  • Membres
  • LocalisationLE BOURGET (93) / CIRY LE NOBLE (71)

Posté 21 août 2010 - 10:23

Il y a une chose que je ne pige pas : on m'a toujours dit qu'il ne leur fallait pas de fromage aux Grisous alors comment leur administrer du calcium ma gigi ??

DE l'oeuf mélangé avec d'autres choses ou as tu une recette que tes grisous aiment ???

Par exemple : JHAYA n'aime que les macédoines de légumes et les fruits et c'est un mangeur de graines : comment faire pour qu'il ait ce calcium qui doit lui faire défaut.??
Image IPBImage IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 août 2010 - 13:03

Pour les gris il faut un apport supplémentaire avec du calci-lux, ou calcivet. (en plus d'une bonne nourriture)
à moins qu'ils mangent suffisamment d'extrudés ou de granulés

Image IPB

#5 cabotine

cabotine
  • Membres
  • LocalisationLE BOURGET (93) / CIRY LE NOBLE (71)

Posté 21 août 2010 - 13:48

Tu peux le diluer dans l'eau de boisson  ??

Et tu trouves ça ou ??
Image IPBImage IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 août 2010 - 14:13

oui, tu peux mettre dans l'eau de boisson ou saupoudrer sur les légumes
tu peux le trouver sur le net
http://www.boutique-...ilux-p-383.html
Image IPB

#7 zap

zap
  • Membres

Posté 14 novembre 2010 - 09:46

bon bon, le revoilà ce calcilux...; après en avoir abusé avec E.T j'en donne qu'une fois par mois, mais en lisant ce post
gigi je m'inquiète pour zoé maintenant... elle a pas beaucoup de fiente blanche, bien le matin et moins dans la journée
donc que me conseilles tu ? j'ai calcilux avec tu sai leur petite cuillère ronde en plastique transparent.

J'en met combien, à quelle fréquence ? et plus pour zoé qui a 4 mois ou pas ?

Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 novembre 2010 - 10:59

:bonjour:

Non, pas plus pour Zoé
en moyenne deux fois par semaine, en saupoudrant les fruits et légumes avec la mesure
Image IPB

#9 zap

zap
  • Membres

Posté 15 novembre 2010 - 12:35

:la classe:
cool merci  :clin-oeil:
Image IPB

#10 mkhkhaled

mkhkhaled
  • Membres
  • Localisationalger

Posté 04 janvier 2011 - 17:30

chez nous y a pas de produit spécial oiseux, a ma connaissance, a se que je peut utilisai des produit pharmaceutique pour humain, comme ideos calcium, il contiens de calcium et D3..ou un sirop spécial calcium  qui contiens Pidolate de Ca  ?? 

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2011 - 17:47

Faut savoir à combien c'est dosé, et connaitre le poids de ton gris.

Image IPB

#12 martial

martial
  • Membres

Posté 04 janvier 2011 - 21:25

Attention trop de calcium n'est pas bon pour nos oiseaux .

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2011 - 22:14

Oui, Martial, je suis entièrement d'accord avec toi, mais un gris du Gabon, surtout en période de reproduction ne doit pas manquer de calcium.
Merci de le préciser, car il est vrai que les grandes perruches n'ont pas les mêmes besoins.
Image IPB

#14 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 04 janvier 2011 - 22:20

bon ici j'ai de belle fientes avec tous

en effet le calcium est trés important chez les gris et le véto me l'a confirmé il y a pas longtemps et surtout en période de repro
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2011 - 22:22

Chez les kakarikis aussi, et pourtant ce sont de grandes perruches, mais ils sont à part.
Image IPB

#16 mkhkhaled

mkhkhaled
  • Membres
  • Localisationalger

Posté 05 janvier 2011 - 17:29

alors les fient se sont ou qui montre a se que notre oiseux et deficier en calcium ou no ??

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2011 - 18:57

Ce n'est pas dans les fientes que l'on voit le déficit.
C'est au comportement de l'oiseau et aux petits qui naissent
Image IPB

#18 mkhkhaled

mkhkhaled
  • Membres
  • Localisationalger

Posté 05 janvier 2011 - 22:14

désoles je me suis mal exprimées . :confus:

se que je veules dire que Un manque de calcium se voit par les fientes de l'oiseau dont le blanc est absent, c'est sa..???

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2011 - 23:09

Non, ce que tu veux dire c'est une maladie PDD qui donne une fiente sans calcaire avec des graines non digérées.
Le manque de calcium ne se voit pas dans les fientes.
Il se voit parce que le gris par exemple, a des manifestations de boiterie, ne tient pas debout ou des crises épileptiques, les petits ont les pattes de travers ...
Image IPB

#20 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 06 janvier 2011 - 17:40

Non, ce que tu veux dire c'est une maladie PDD qui donne une fiente sans calcaire avec des graines non digérées.
Le manque de calcium ne se voit pas dans les fientes.
Il se voit parce que le gris par exemple, a des manifestations de boiterie, ne tient pas debout ou des crises épileptiques, les petits ont les pattes de travers ...

des crises épileptiques sa veut dire ?
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (1)