Myopsitta (Bonaparte)
Famille : Psittacidae – sous famille : psittacinae
Ce genre comprend une seule espèce, la conure veuve, perroquet bruyant et très répandu aussi bien à l’état sauvage qu’en captivité.
Myopsitta monachus (Boddaert)
Conure veuve
Perroquet agile et mince, il a le plumage à prédominance vert clair. Le front, les joues et le poitrail sont gris clair, le ventre est jaune nuancé de vert ; les rémiges et les rectrices sont bleues. Quand l’oiseau est en vol on aperçoit plus nettement le bleu de la queue et du dessous de l’aile. Il a le bec brun, l’iris marron et les pattes grises. Il mesure près de 29cm. C’est un perroquet docile et amusant, il serait encore plus populaire s’il était moins bruyant.
La conure veuve est originaire d’une aire assez vaste du sud-est de l’Amérique du Sud, qui comprend l’argentine, le Paraguay, l’Uruguay, la Bolivie et le Brésil, considérée comme nuisible, elle est très chassée mais reste néanmoins très communes. Certaines colonie se sont très bien adapté en Europe et aux Etas-Unis : une colonie assez nombreuse est localisée dans la ville de New-York. En Italie on voit des bande de 20 à 40 individus dans les parcs et dans les boulevards de plusieurs grandes villes.
Il est classifié en 4 sous espèces :
- Myopsitta monachus monachus espèce de référence
- Myopsitta monachus calita avec moins de gris sur le front, et avec le bleu de l’aile plus foncé
- Myopsitta monachus cotorra semblable à celui-ci-dessus mais avec une coloration plus jaune plus claire et plus étendue
- Myopsitta monachus luchsi, la coloration grise est plus claire et brillante, plus étendue sur la tête et sur le poitrail ; il arbore sur le ventre une bande jaune très évidente.
Cet oiseau vit dans la plaine et dans les collines, il aime les forêts ouvertes, les forêts galeries situées aux abords des cours d’eau, les zones boisées des savanes arborées. Il est répandu jusqu’à des altitudes de 1000m mais il s’adapte bien à des altitudes plus élevées. Le Myopsitta monachus Luchsi a été détecté jusqu’à 3000m.
Dans certaines aires, la plantation d’arbres de haute futaie comme l’eucalyptus l’a considérablement avantagé. Il est grégaire, sociable, et sédentaire. Il forme des groupes stables très nombreux (jusqu’à 100 individus) qui se déplacent à la recherche de la nourriture en émettant des rappels très forts. Son régime se compose de graines de chardon, d’herbes des prés, de fruits, de baies, de fleurs, et occasionnellement d’insectes et de larves.
La période de reproduction commence en octobre, et si la saison le permet, il peut mener deux couvées. Il construit des grands nids coloniaux sur les cimes en haut des grands arbres, jusqu’à 20m de haut. Un nid moyen qui héberge de 10 à 20 couples peut peser 200 kg. C’est pourquoi il attache solidement les structures du nid aux grandes branches fixées au tronc. Il tresse ensuite des dizaines de petites branches formant un grand faisceau traversé par des tunnels communicants et de chambres de couvaison où chaque femelle dépose 5 à 8 œufs, couvés pendant 20 jours. Les petits s’envolent vers l’âge de 6 semaines.
(d'après le grand livre du perroquet - D Mario - G Conzo edt De Vecchi)