Aller au contenu

Photo

Nouveau compagnon pour Arès

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 22 octobre 2025 - 09:54

Hello,

J'ai dû mal chercher car ça m'étonne qu'il n'y ait pas de sujet sur ce ... sujet 

J'ai décidé de prendre un compagnon à mon Ara. Je suis à la maison environ 5 jours par semaine (ça pourrait changer) mais pendant ces 2 jours, je vois bien qu'il n'est pas content quand je rentre, il s'ennuie une bonne partie de la journée, l'hiver, il ne sort que quelques instant car après il va se coucher. Ca va pas du tout.

Quand je suis là, je le chahute, je lui fais ses plumes, je le papouille etc mais ça vaut pas un congénère.

Je n'ai pas trouvé de vendeur de Coulon, j'aurais préféré la même espèce mais ça semble compromis.

Je recherche un oiseau qui mange la même chose, ce sera donc un oiseau d'Amérique du sud et de gabarit équivalent à Arès.

Je pensais partir sur un oiseau pas tout jeune car je pense aussi à "plus tard". Donc association mais elles refusent si il n'y a pas de volière. Comme j'expliquais dans un autre post, la volière chez moi n'est là que pour la belle saison. J'habite dans le nord, en lisière de forêt, humide, froid l'hiver...

Un particulier.. c'est un peu comme une association, c'est un oiseau dont on ne connait pas vraiment l'histoire mais en passant par l'assoc, ils peuvent vérifier sa santé, son comportement etc. Peut être que je fais erreur, mais c'est ce que j'imagine.

Suite à tout ça, j'ai rappelé Suzy :), l'éleveuse qui m'a vendu Arès.

Elle me propose un Ara nobilis (naturellement, je ne suis pas dupe, elle en a en vente) mais ça correspond à ce que je recherche en taille et origine. Elle m'indique que c'est une espèce plutôt cool avec les autres et serait un bon compagnon.

Donc preneur d'avis sur l'espèce, sur le nobile mais aussi sur la méthode d'introduction auprès d'Arès.

Merci

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 octobre 2025 - 10:38

Bonjour,

J'ai une totale confiance en Suzy, mais un nobilis, c'est quand même petit :D 

Bon, si elle dit qu'il serait un bon compagnon, pourquoi pas !

Par contre, il faut supporter ses cris assez stridents...

Pour l'assos, il faut se méfier, car en général le perroquet ne vous appartient pas, et si elle juge que, pour une raison ou une autre, fondée ou pas, elle peut enlever le perroquet, que vous avez payé... Mais elle dira que ce sont les frais vétérinaire et blablabla...

Nous avons aussi une volière extérieure, les perroquets vont et viennent, mais étant aussi en région froide, bien entendu, l'hiver la porte reste  fermée, donc ils ne peuvent s'ébattre que dans la maison... Ils ne semblent pas malheureux pour autant.

Pour l'introduction d'un oiseau, en général, c'est au cas par cas, mais il est judicieux de placer la nouvelle cage, juste à côté du perroquet qui est installé dans la maison.

Puis, les mettre en liberté dans la maison, très doucement, voir déjà le comportement de l'un et de l'autre avant de franchir le pas.

Il faut éviter le stress inutile, mieux vaut les laisser côte à côte une semaine de plus si on voit qu'ils sont l'un et l'autre "nerveux".

Ensuite, jouer avec les deux, sans énervement, dès qu'il y a un trop grand chahut, on les rentre, quitte à les ressortir une ou deux heures après.

De toute façon, il n'y a que par la douceur et la gourmandise (attention toutefois de ne pas exploser les quotas) :D

Qu'on arrive à nos fins. 

Si nous sommes fatigués par notre journée, ne pas tenter quoi que ce soit, plutôt reporter à demain !

Bonne journée  :fleurs:  

Image IPB

#3 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 22 octobre 2025 - 14:00

Merci

Tu as vu les photo d'Arès, il n'est pas très grand non plus. De ce que je vois comme photo et vidéo sur le net, le Nobilis semble être un tout petit chouille plus petit. Déjà, ses plumes de queue semblent plus courtes, ça joue beaucoup sur le rendu global de l'oiseaux.

Arès sait donner de la voix aussi, ça ne me dérange pas :)

Est ce que tu aurais d'autres espèces en tête ?

Modifié par Ilan, 22 octobre 2025 - 14:01.

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 octobre 2025 - 14:21

Non, pour aller avec Arès, Suzy est beaucoup mieux placée que moi pour en parler. 

Elle vit avec et connait bien ces espèces.

Pour ma part, j'ai côtoyé ces aras avec des amis qui en ont, mais je ne suis pas assez calée pour conseiller.

Je vis en particulier avec les cacatoès, là, c'est plus mon domaine :D

Bon ok, je partage ma vie avec des amazones, gris du Gabon etc...

Mais pas les aras, je n'ai pas assez de temps ni de place ! :D 

Seulement pendant les gardes ou en vacances, ce qui limite ma connaissance sur ces oiseaux en particulier.

Pour Suzy, c'est un gage de qualité, pas de problème avec les tests ou autres, ils sont suivis, chouchoutés... 

Si elle voit un Nobilis, pas la peine de chercher plus loin. 

Image IPB

#5 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 22 octobre 2025 - 14:48

ok merci

Mon expérience est récente avec un Ara, mais de ce que je constate, c'est comme une conure molinae mais en plus sympa, moins caractériel, plus peureux et plus prudent :D 

Arès devient pot d'colle comme la molinae de ma fille.

Je n'ai pas la sensation que ça prenne plus de temps.

La conure n'a pas été rangée dans les petits Ara à une époque ?

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 octobre 2025 - 19:25

Non, dans les conures tout simplement.

Par contre, le nobilis a flirté un moment, dans les deux catégories (ara et conure) ! 

Il est a peu près de la même grosseur que la Guarouba, une magnifique conure dorée !

Image IPB

#7 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 30 octobre 2025 - 16:45

Oui je vois tout à fait les Guarouba, Suzi en a, je les avais vu à l'élevage. Mais qu'est ce que ça gueule  :rire2:

Bon sinon, ça y est, le petit Nobilis est réservé  :yeeep:

Pour sa cage, je voudrais partir sur la même qu'Arès, elle fait partie des plus grandes cages d'intérieurs. L'idée est une fois qu'ils seront potes, je retire un panneau de chaque cage et je les regroupe en une seule.

Mais l'écartement des barreaux est de 3 cm. Pour Arès, c'est ok, il ne passe pas sa tête mais pour un Nobilis qui semble un chouille plus petit, je ne sais pas et Suzy n'avait pas l'air hyper sûre d'elle. Elle m'a dit que les épaules ne passeront pas. Ca ok, mais une tête qui passe droite mais qui ne ressort pas si elle est de travers, ce n'est pas possible.

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 octobre 2025 - 20:26

Personnellement, je trouve que 3cm c'est un peu grand, je préfère largement 2,5cm, voir, 2cm, même si la cage est un peu plus petite.

Il n'y a pas que le problème de la tête, mais aussi des ailes qui peuvent se coincer dans le 3cm.

Rien qu'en faisant le pitre, ou s'il prend son bain dans la mangeoire, un accident est vite arrivé !

Pour mon lori, l'espace des barreaux est de 2cm, (bon, elle se sert des mangeoires pour partir de sa volière).

Oui, la Garouba c'est vraiment jolie, mais les cris, faut supporter :D

Image IPB

#9 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 03 novembre 2025 - 09:29

Aïe, il faisait des promo sur zoomalia ce we uniquement, c'était hyper intéressant pour les cages, j'ai pris une grande. 

Bon ben maintenant pas d'autres choix que d'attendre voir ce que ça donne avec lui dedans. Les fabricants ne font pas de grandes cages avec un faible espacement... 

Peut être que je me prends la tête inutilement mais je voudrais faire les choses au mieux. Serait il préférable d'installer la cage bien avant pour qu'Arès s'y habitue mais sans la laisser ouverte, c'est pas chez lui, hein :D ou alors l'installer presque la veille de l'arrivée du Nobilis pour qu'Arès n'ait pas le temps de se l'approprier, genre son territoire ?

merci

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2025 - 12:10

Bonjour,

La veille ça suffit largement !

La question de "territoire" c'est dans le caractère de l'oiseau, certain partage, d'autre non !

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)