Aller au contenu


Photo

Volière communautaire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Juliensp

Juliensp
  • Membres

Posté 16 septembre 2025 - 21:02

Bonjour
Je voudrais avoir des informations concernant la possibilité de pouvoir faire cohabiter dans une volière de 7x2x3 dans un premier temps une femelle gris du gabon et une femelle rosalbin.
Dans un second temps introduire mon eclectus mal et pour finir mon gris du gabon mal.
Si cela est impossible je ferai des compartiment et un agrandissement si vraiment il faut un espace par espèce.
Le bien être de mes perroquet est primordial, je ne tenterai rien qui pourrait leur faire du mal.
Merci

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 septembre 2025 - 06:55

Bonjour,

 

Dans une volière commune, ce que j'ai pu remarquer, ce sont les espèces qui se formaient en groupe.

Chez nous, en extérieur, les gris sont groupés, les cacatoès dans une autre partie, les amazones occupent encore une autre partie. 

En intérieur, c'est complètement différent, ils vont et viennent sans se soucier de quoi que ce soit.

 

Les gris et les rosalbins, dans une même volière spacieuse, c'est correct, mais il faut toutefois une surveillance.

Personnellement, je ne laisserai pas ensemble, mais là, ça reste mes oiseaux, ils ont tous leurs propres caractères.

Cela peut ne pas aller chez une personne, et se passer très bien chez l'autre.

Vous seul connaissez vos oiseaux et pouvez estimer, si oui ou non ils se tolèreront.

 

Avec les éclectus, là, je mets une grande réserve, ils sont vraiment différents des gris, et l'entente peut ne pas se faire. 

 

Compartimenter, c'est une idée, mais attention qu'ils ne se pincent pas les pattes à travers la séparation, dans ce cas, il serait souhaitable de mettre une séparation pleine.

 

Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas.

 

Bonne journée

:bon-journee: 

 


Image IPB

#3 Juliensp

Juliensp
  • Membres

Posté 17 septembre 2025 - 07:39

Merci de votre réponse
C'est un peu se que j'ai vu un peut partout, ma première idée été de leur faire un espace commun mais apparemment c'est pas une bonne idée.
Je voulais faire cela car un copain avait dans sa volière un ara, un eclectus un rosalbin et un amazon et cela m'a donné des idées, apparemment pas top.
Je pense que je ferai un test avec le gris et le rosalbin et au moindre problème je coupe en deux la volière.
Ma femelle gris a tendance à attaquer un peu, c'est pour cela que j'ai collé sa cage avec celle du rosalbin pour l'habituer.
L'eclectus ne sortira qu'au printemps maintenant, c'est un epp que je veux un peut de sensibiliser à l'homme avant de le sortir.

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 septembre 2025 - 10:32

Ce qui est certain, un temps d'adaptation, avec surveillance, est obligatoire dans un premier temps.

 

Même avec des oiseaux que vous connaissez parfaitement, surtout en période de reproduction, les risques "d'attaque" est multiplié, lorsqu'ils se retrouvent en volière communautaire. 

 

Pour l'éclectus, je reste vraiment mitigée, pas certain que le "courant" passe avec les gris et le rosalbin...

 


Image IPB

#5 Juliensp

Juliensp
  • Membres

Posté 17 septembre 2025 - 10:39

Je vais même pas essayer, sa va être chacun son côté donc pour l'instant gris d'un côté et rosalbin de l'autre donc 3,5x2x3 chacun et ensuite je ferai un côté pour l'eclectus.
A la final je voudrais deux individus de chaque espèce.
Merci des conseils.

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 septembre 2025 - 14:17

Oui, c'est une bonne idée, à la limite, pour la séparation, vous pouvez doubler le grillage en faisant un espace entre les deux, avec un sas de chaque côté ! 

Ils seront bien, et vous serez moins inquiet. 

N'oubliez pas de placer dans la volière de quoi les occuper, branchages, etc...

Attention aux cordages, le plus naturel comme le chanvre, par exemple, et d'un diamètre de 3cm au minimum.

 

Je reste à votre disposition...

 

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)