Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils pour orienter mon choix d'espèce de perruche ou perroquet qui conviendrait à mon cadre de vie et mes attentes.
J'habite en appartement, j'ai deux enfants de 16 et 8 ans et nous sommes absents la journée (8h à 17h30). Je souhaite acquérir un (ou deux) oiseau apprivoisé à qui mon cadre de vie conviendrait. J'aimerai dans la mesure du possible un oiseau peu bruyant (appartement, même si un oiseau muet n'existe pas), non exclusif (enfants), joueur et affectueux mais qui supportait notre absence la journée (quitte à prendre deux). Je précise que j'ai déjà un peu d'expérience avec les psittacidés car j'en ai possédé par le passé (j'étais en pavillon avec extérieur à l'époque) et cela me manque (conure soleil, euphèmes, touis, calopsittes, omnicolores, kakariki, gris du gabon, amazone à front bleu et cacatoès à huppe jaune).
J'hésite entre plusieurs espèces :
- conure de molinae, elle aurait le comportement que je recherche mais j'ai peur qu'elle soit trop bruyante
- caïque à tête orange, un comportement qui je pense ressemble à la molinae, mais encore une fois j'ai peur du bruit et au vue de sa taille plus imposante, il me semble plus compliqué d'en avoir deux
- calopsitte, j'en ai déjà eu et j'en garde un bon souvenir, mais elle est peut être moins joueuse
- pionus de maximilien, impossible d'en avoir deux à cause de la taille, et j'ai peur qu'il soit "trop" calme et indépendant
J'avais un moment pensé aux touis céleste et catherine mais l'un est réputé agressif (j'ai un lapin en semi-liberté) et l'autre très calme.
Je suis tombée amoureuse des perroquets, mais étant maintenant en appartement je sais que c'est impossible, je recherche donc un "perroquet miniature" tant au niveau de la taille que du comportement.
J'ai conscience de donner l'impression de chercher le mouton à cinq pattes, mais je souhaite faire une adoption responsable et ne pas risquer de regretter mon choix.
Merci d'avance,
Estelle.