Aller au contenu

Photo

Demande de conseils pour le choix d'une perruche/perroquet apprivoisé

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Estelle91

Estelle91
  • Membres

Posté 17 novembre 2024 - 16:14

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour orienter mon choix d'espèce de perruche ou perroquet qui conviendrait à mon cadre de vie et mes attentes.

J'habite en appartement, j'ai deux enfants de 16 et 8 ans et nous sommes absents la journée (8h à 17h30). Je souhaite acquérir un (ou deux) oiseau apprivoisé à qui mon cadre de vie conviendrait. J'aimerai dans la mesure du possible un oiseau peu bruyant (appartement, même si un oiseau muet n'existe pas), non exclusif (enfants), joueur et affectueux mais qui supportait notre absence la journée (quitte à prendre deux). Je précise que j'ai déjà un peu d'expérience avec les psittacidés car j'en ai possédé par le passé (j'étais en pavillon avec extérieur à l'époque) et cela me manque (conure soleil, euphèmes, touis, calopsittes, omnicolores, kakariki, gris du gabon, amazone à front bleu et cacatoès à huppe jaune).

J'hésite entre plusieurs espèces : 

- conure de molinae, elle aurait le comportement que je recherche mais j'ai peur qu'elle soit trop bruyante

- caïque à tête orange, un comportement qui je pense ressemble à la molinae, mais encore une fois j'ai peur du bruit et au vue de sa taille plus imposante, il me   semble plus compliqué d'en avoir deux

- calopsitte, j'en ai déjà eu et j'en garde un bon souvenir, mais elle est peut être moins joueuse

- pionus de maximilien, impossible d'en avoir deux à cause de la taille, et j'ai peur qu'il soit "trop" calme et indépendant

J'avais un moment pensé aux touis céleste et catherine mais l'un est réputé agressif (j'ai un lapin en semi-liberté) et l'autre très calme.

Je suis tombée amoureuse des perroquets, mais étant maintenant en appartement je sais que c'est impossible, je recherche donc un "perroquet miniature" tant au niveau de la taille que du comportement.

J'ai conscience de donner l'impression de chercher le mouton à cinq pattes, mais je souhaite faire une adoption responsable et ne pas risquer de regretter mon choix.

Merci d'avance,

Estelle.

#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 17 novembre 2024 - 19:11

Bonsoir
Dans votre liste je ne vois pas lés têtes de prunes
Il sont calmes et colorés surtout les mâles
Des vrais clowns
Pour le bruit c pas très fort et le matin au levé du jour après vers 13 heures et le soir à la nuit
IMG_5473.jpeg
IMG_5476.jpeg
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 17 novembre 2024 - 19:14

Sur le forum il y as une fiche à lire
Page d accueil du forum
Table matière ensuite liste alphabétique

Modifié par drareg, 17 novembre 2024 - 19:22.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 Estelle91

Estelle91
  • Membres

Posté 17 novembre 2024 - 20:57

Bonsoir,

effectivement je n'ai pas pensé à la tête de prune, je ne savais pas que ça s'apprivoisait bien. Je vais donc me renseigner davantage sur cette espèce.

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 novembre 2024 - 21:03

Bonsoir,

Conure de molinae, on oublie, car trop bruyant, en effet.

Les pionus, peuvent être bruyants aussi, le cri est lancinant et énervant, même s'il ne crie pas toute la journée, faut oublier aussi

Les caïques, c'est bruyant aussi. En appartement, surtout au nombre de deux, ça ne le fait pas.

Les calo, à condition de ne pas prendre de mâle, car en général c'est le mâle qui est bruyant. Deux femelles, c'est agréable et pas bruyant.

Les touis... Bof, mignons, mais pas très communicatifs.

Les catherines, à condition de prendre des femelles aussi, mais elles ont tendance à pincer facilement.

Le perroquet Meyer n'est pas mal en appartement, moins caractériel que le youyou, plus stable dans le caractère.

Image IPB

#6 Estelle91

Estelle91
  • Membres

Posté 17 novembre 2024 - 21:41

Effectivement j'ai déjà eu un youyou qui du jour au lendemain a changé radicalement de comportement... Le meyer m'intéresse en effet mais il semble difficile à trouver non ? A votre avis, pourrait-il cohabiter avec mon lapin ? Pas de risque d'agressivité ?

J'avais aussi pensé au perroquet jardine mais j'ai lu qu'ils ont tendance à être assez exclusif.

Pas facile de choisir...

Modifié par Estelle91, 17 novembre 2024 - 22:52.

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 novembre 2024 - 07:48

Oui, la Jardine est exclusive, le Meyer est plus souple.

Qu'entendez-vous par cohabiter ? dans la même cage ? le même espace ?

Sinon, le Meyer est une "bonne pâte".

Pour l'acquérir, tout dépend où vous habitez, il y a des éleveurs un peu partout en France.

Image IPB

#8 Estelle91

Estelle91
  • Membres

Posté 18 novembre 2024 - 07:59

Non pas dans la même cage bien sûr mais oui dans le même espace. Mon lapin vit en semi liberté et même quand il est dans son enclos il n'y a pas de toit donc le perroquet pourrait tout à fait y aller.

J'habite dans l'Essonne en ile de France, je ne sais pas si il y a des éleveurs vers chez moi, je vais regarder sur le cde si il y en a.

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 novembre 2024 - 20:38

J'ai regardé, mais les éleveurs que je connais sont un peu éloignés de l'Essonne.

Le CDE oui, c'est une bonne idée, il pourrait vous renseigner.

Pour le contact du lapin avec le Meyer, je pense qu'il n'y aurait pas de problème, par contre, je ne dirais pas autant avec une Jardine.

Image IPB

#10 Estelle91

Estelle91
  • Membres

Posté 18 novembre 2024 - 20:56

Je ne trouve rien sur le site du CDE et sur l'annuaire de nos volières le plus proche serait dans le 28 mais je ne sais pas si c'est encore à jour car son inscription date de 2007.

Je veux bien savoir ou sont les éleveurs que vous connaissez.

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 novembre 2024 - 07:43

Il y a l'élevage ADL

Nicolas : 06.14.24.82.05

email : contact.adl.perroquets@gmail.com

C'est un peu loin (vers  Avignon), mais les oiseaux sont très bien et en bonne santé

Baby perro

Elevage de Freddy M

06.23.26.52.78

Un amour de perroquet

06.03.98.57.67

Les critiques ne sont pas mauvaises mais je ne connais pas personnellement

Paco et Joséphine près de Rennes 

06.09.77.09.84

Les oiseaux du Faucigny

Les piafs 85

Doix les Fontaine

Image IPB

#12 Estelle91

Estelle91
  • Membres

Posté 19 novembre 2024 - 18:31

Merci, je regarderai

#13 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 20 novembre 2024 - 08:50

Bonjour,

Je connais un amour de perroquet c'est là que j'ai eu Chloé mon amazone ..Mr Naulleau le propriétaire est très sympa.

JRR

#14 Estelle91

Estelle91
  • Membres

Posté 20 novembre 2024 - 21:40

Bonjour,

Je connais un amour de perroquet c'est là que j'ai eu Chloé mon amazone ..Mr Naulleau le propriétaire est très sympa.

JRR

Bonsoir,

merci pour votre retour. C'est important et rassurant d'avoir des retours d'expérience.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)