Aller au contenu

Photo

comportement femelle grise du gabon avec son chouchou

chouchou

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 ILOVEBIRDS

ILOVEBIRDS
  • Membres

Posté 25 juin 2024 - 20:10

bonjour

Nous avons notre grise depuis un an (elle a un an et 6 mois)  et moi je suis sa "maman":  je peux lui faire des gratouilles, je lui ai appris à parler, elle m'aime beaucoup mais refuse d'aller sur ma main ou mon bras, parfois une patte.

Mon mari elle le tolère depuis peu mais ne l'apprécie guère (sauf quand elle était hospitalisée et où il pouvait lui faire des câlins) c'est pourtant lui qui voulait un gris.

Et mon fils qui se fichait  des oiseaux et perroquets est devenu son chouchou....

Le problème est que dès que celui ci  arrive elle halète, bouge dans tous les sens , prends des postures bizarres et régurgite...

Je sais qu'il ne faut pas encourager ce comportement mais elle le fait systématiquement et dès qu'il quitte la pièce elle le siffle et l'appelle par son prénom...

Elle ne monte pas non plus sur lui sauf une patte sur la main. pourtant à l animalerie elle montait sur le vendeur qui la forcait un peu

Par contre quand elle se retrouve au sol elle monte sur nous  et on peut la ramener dans sa cage, c'est assez étrange.

Comment faire pour lui faire cesser ce comportement ?

Merci beaucoup.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 juin 2024 - 21:16

Bonjour,

Oui, la période de reproduction est souvent problématique.

Ne pas encourager le comportement, pour ma part, je lui permets de capter son attention  sur autre chose.

Un jouet, une clochette, de la musique, un chiffon, un papier, pour qu'elle oublie le lien "humain chouchou".

Ce n'est pas évident, mais en insistant, on arrive à "calmer" les régurgitations.

C'est une chose innée pour eux, se reproduire fait partie de la vie.

C'est aussi "normal" au sol (qui est pour eux une source d'inquiétude, car, dans ce cas, ils sont vulnérables) de monter sur la main, car ils se retrouvent alors en situation de pouvoir échapper "au prédateur". Aller avec une connaissance, c'est toujours préférable ! :D 

En plus, se retrouver dans "son territoire" c'est la sécurité !

N'empêche, à la moindre occasion, on recommencera à s'aventurer en terrain interdit !

Pour la faire aller sur le dos de la main, une petite gourmandise "un bout d'amande, ou de pistache" (ou un bout de fruit qu'elle aime bien) présenter avec l'autre main...

Plusieurs fois par jour, ça peut l'habituer.

Image IPB

#3 ILOVEBIRDS

ILOVEBIRDS
  • Membres

Posté 16 juillet 2024 - 08:39

bonjour

Merci pour votre réponse.

Nous avons enfin mis Kalamity dans la même pièce que Kalinka à deux mètres 50 environ l'une de l'autre..

Kalamity a choisi mon mari comme chouchou, je ne peux plus la gratouiller mais elle accepte la nourriture et les conversations, et n'est pas aggressive, en revanche elle ne mange aucun fruit hormis la pomme (contrairement à Kali qui mange tous les fruits, mais je l'ai eu à 7 mois et j'ai pu lui faire goûter tout, lui apprendre à dire plein de chose), j'ai essayé la compote bio hipp sans sucre et 100% fruit sans succès, elle mange les noix mais pas les noisettes, amandes et autres fruits secs.

Elle s'observent, se regardent parfois de travers (comme mes chinchillas) et semble s'écouter mais Kalinka est jalouse quand mon mari gratouille Kala (alors qu'elle ne l'aime pas) et à ce moment là elle veut me pincer et semble énervée (se tire sur les ongles).

kalamity parle peu hormis coucou et ca va coco (une fois seulement) et fait des cris de cacatoès, inséparable, crie beaucoup (elle a vécu un an à l'animalerie) , sa voie est robotique, métallique tandis que Kalinka jongle avec ma voix douce, celle de mon mari et celle de mon fils, et son vocabulaire est assez important. Kalinka ne criait jamais, maintenant elle crie aussi...

Les plumes de Kala n'ont pas encore repoussé, (achetée à l'animalerie elle les perdait déjà ) elle ressemble toujours à un petit vautour, elle mange pourtant bien le versele lega loro parke même si elle a tendance à trier et manger cacahuète et tournesol,elle bouge bien, elle ne se gratte pas et je trouve peu de plumes, je lui donne encore muta vit de versele lega mais comme elle boit peu je pense que c'est peu utile.

Pas encore de sortie à deux..

belle journée

#4 ILOVEBIRDS

ILOVEBIRDS
  • Membres

Posté 16 juillet 2024 - 08:52

première photo je trouve que Kal

aimity a meilleure mine qu'à son arrivée

deuxième Kalinka

Miniature(s) jointe(s)

• 20240702_150548.jpg

#5 ILOVEBIRDS

ILOVEBIRDS
  • Membres

Posté 16 juillet 2024 - 08:54

moi et Kalinka..

Miniature(s) jointe(s)

• 20240629_172047.jpg

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juillet 2024 - 10:29

Bonjour,

C'est vraiment encourageant, elles se cherchent, communiquent.

Cela avance bien !

Avec les sorties, elles vont encore plus évoluer ! :super:

Pour les plumes, il faut du temps.

:bon-journee: :fleurs:

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)