Aller au contenu

Photo

Ara de Coulon 1 an

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 27 mai 2024 - 09:07

Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation, je devrais adopter d'ici peu un Ara de Coulon  :wub:

Il y reste une incertitude tant que la réservation n'est pas réellement faite. J'attends avec impatience la procédure.

Il ne lui reste qu'un mâle de 1 an. 

Edit : je viens de recevoir la procédure de reservation et on s'est visiblement mal compris, il a 2 ans.

Cette éleveuse est trop loin pour faire des aller/retour pour le voir malheureusement et faire connaissance avec ce zozio (10h aller retour en roulant bien).

L'adoption va donc se faire sur les photos (que j'attends avec impatience) et la confiance.  :unsure:

Les échanges avec l'éleveuse sont un peu compliqués, elle semble débordée et les réponses se font après nombreuses relances :( mais elle m'a confirmé qu'elle avait bien noté que je le prenais.

Je vais évidemment faire le plein de conseils auprès d'elle mais je suis preneur d'un maximum de "vision" et d'expériences différentes.

Votre avis sur l'adoption d'un Ara de 2 ans ? Risqué ? Compliqué ?

Il a été élevé à la main mais vit en volière depuis. Elle m'a doc prévenu qu'il faudra une période pour qu'il se réhabitue à venir sur l'humain.

Pour ce premier point, avez vous déjà vécu ça avec un Ara ? Quels conseils me donneriez vous ?

Après je sais bien que le temps d'adaptation, etc dépend de chaque individu. Je le verrai à son comportement et je m'adapterai à lui.

Ensuite, il passe malheureusement d'une volière à une cage (la plus grande que j'ai pu mettre à savoir 120x90x170 de hauteur). Mais il ne doit pas y passer trop de temps, principalement pour dormir ; l'installation d'une volière extérieur attenante à la maison est en cours de maturation , je cogite fort :D

Même chose, avez vous une expérience similaire ? comment ça s'est passé ?

Déjà merci d'avoir lu ce long message ! :D

Modifié par Ilan, 27 mai 2024 - 10:27.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mai 2024 - 10:40

Bonjour,

Vu la description... Je suis septique sur la façon dont il a été élevé.

A la main, oui, mais cela ne veut pas dire qu'il est bien sociabilisé !

Un an en volière, cela risque de ne pas être aisé à apprivoiser, sans d’innombrables morsures !

De plus il faut, en France, avoir une autorisation de détention, c'est une annexe I.

Après, il faut avoir le CITES.

L'éleveuse "débordée" .... Cela laisse songeur !

"L'adoption va donc se faire sur les photos"

- Boooooffff là je ne suis vraiment pas pour, surtout avec ce genre de ara.

"Les échanges avec l'éleveuse sont un peu compliqués"

- ça continue... Cela ne renforce pas la confiance !

"elle semble débordée et les réponses se font après nombreuses relances"

- hummm comment se fait il qu'elle ne trouve pas une minute !

"mais elle m'a confirmé qu'elle avait bien noté que je le prenais."

- Comme cela... Mais débordée, elle a peut oublier de noter !

"Elle m'a donc prévenu qu'il faudra une période pour qu'il se réhabitue à venir sur l'humain."

- Et cette phrase dit tout...

"Après je sais bien que le temps d'adaptation, etc dépend de chaque individu. Je le verrai à son comportement et je m'adapterai à lui."

- Ou pas... Si l'oiseau ne veut pas, il n'y aura aucun moyen de l'apprivoiser

Il faut avant tout le feeling, et sans voir l'oiseau, l'endroit où il vit etc... Vous allez "droit dans le mur" si vous cherchez un vrai compagnon.

Il y a certainement d'autres éleveurs plus près de chez vous, qui prendront le temps de vous recevoir et vous expliquer.

Excusez moi d'être directe, mais je préfère dire ce que je pense plutôt que vous vous trouviez dans une impasse avec un oiseau sauvage. 

Au plaisir de vous lire, même en message privé !

Image IPB

#3 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 27 mai 2024 - 12:41

Merci pour la réponse. 

Ne vous excusez pas, bien au contraire. Je sais que l'éleveuse n'est pas objective, passion ou non, ça reste son travail. Elle doit vendre.

Et je sais que je ne le suis pas forcement suffisamment :).

J'avais une crainte surtout du changement volière/maison mais 1 an, je pense que ça reste jouable. Mais 2 ans, on s'approche en plus de la phase de puberté qui peut être compliqué, je suis franchement refroidit là.

Pour ce qui est de l'annexe 1, oui, ma déclaration de détention est prête.

Pour ce qui est d'éleveur dans ma région, je suis preneur d'adresses qui vend autre chose que des Molinae :(, elles sont vraiment belles, pot de colle et joueuses (un peu peau de vache parfois, faut dire) mais je cherche un oiseau d'un gabarit supérieur.

J'habite en Picardie, je suis prêt à faire de la route.

Modifié par Ilan, 27 mai 2024 - 16:44.

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mai 2024 - 15:02

Il y a dans les environs de TOURS, une éleveuse fiable, et les oiseaux sont sociabilisés.

Les conseils sont extras

http://passion-perro...disponibilites/

Sinon, il y a en Belgique

https://www.abap.be/qui-sommes-nous/

Image IPB

#5 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 27 mai 2024 - 16:35

c'est justement chez passion perroquet que je discute pour le Coulon... :(

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mai 2024 - 17:29

Haaaaa alors là, il y a un problème, car c'est une personne sérieuse !

Dans ce cas, je crois qu'il faut se tourner vers la Belgique, plus près pour vous.

ABAP dont le Président est William  Vanbeginne, pourra vous renseigner et vous guider pour un ara de Coulon.

C'est une personne très sympathique et ouvert aux discussions.

https://www.abap.be/...es-comite-abap/

Image IPB

#7 Ilan

Ilan
  • Membres

Posté 28 mai 2024 - 08:22

Je ne sais pas. 

Peut être qu'en cette période effectivement, elle reçoit beaucoup d'appel, de mail, de SMS.. :( Je ne lui jette pas la pierre, je note juste que je ne m'attendais pas "à ça".

Je vais essayer de la rappeler et voir pour m'organiser un petit we dans la région et allais le voir.

Si j'ai bien compris, c'est son dernier. Je verrai s'il vit seul dans sa volière ou non, son comportement, etc.

Des conseils justement sur le comportement de l'oiseau qui pourrait traduire soit d'un caractère plutôt cool, soit au contraire compliqué ?

Merci 

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mai 2024 - 10:31

Moi non plus, je ne m'attendais pas à cela.

Elle a peut-être des problèmes personnels.

Allez le voir serait très bien, y compris son élevage.

L'oiseau ne doit pas être craintif, juste réservé...

Pas essayer de pincer à la moindre occasion, mais plutôt reculer, méfiant.

Peut-être lui téléphoner par l'intermédiaire de AEDP

Fichier joint  depliant.pdf   168,67 Ko   74 téléchargement(s)

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)