Aller au contenu

Photo

présentation et conseils

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Mimi87

Mimi87
  • Membres

Posté 22 mai 2024 - 15:39

Bonjour,

Tout d'abord je me présente. Je ne suis pas une grande experte en perroquets, c'est bien pour cela que je suis là, pour demander des conseils et apprendre.

Tous les conseils et questions que je pose sont avant tout partantes d'une bonne intention et en cherchant le bien être de mon perroquet, je ne cherche donc pas ni à faire polémique ni à dire que des points de vue sont meilleurs que d'autres.

Je suis passionnée de perroquets depuis toute petite, j'ai déjà eu une première expérience avec un couple d'inséparables il y a une dizaine d'années qui m'a fait énormément apprendre et corriger mes erreurs. Là je me sents prête à passer le cap... j'ai beaucoup lu, je me suis beaucoup renseignée... j'ai adopté un gris du gabon chez un éleveur qui arrivera chez moi au mois de septembre. Gris EAM, complètement sevré quand il arrivera.

Je suis tombée sur votre forum récemment...quelle belle découverte! une mine de conseils! depuis plusieurs jours je lis, je me décide enfin à écrire car je suis timide de nature.

J'ai quelques questions...mes excuses s'il y a déjà une réponse quelque part (il y a tellement de posts que je suis peut être passé à travers) ou si mon post n'est pas au bon endroit...

- concernant les compléments alimentaires: j'ai bien pris conscience de l'importance des vitamines et des minéraux...pour mon gris il faudrait donc du calci-lux toute l'année (à raison de deux fois par semaine) + un bloc d'argile tout le temps à disposition + une cure plusieurs fois à l'année d'omni-vit...cela est-il adapté?

- concernant son alimentation: mon éleveur me conseille un mélange de graines versele laga prestige loro parque african parrot mix...est-il adapté à mon gris? ou il y a d'autres mieux?

- mon gris sera dans le salon,une cage aux dimensions 1.60mx1mx0.70m, en liberté quand nous serons là avec une aire de jeux des dimensions de la cage aprox. question bête...nous avons une baie vitrée dans le salon sans rideau...il ne risque pas de se cogner? comment lui apprendre que c'est du verre?

- j'aime beaucoup tout ce qui est encens et bougies...allumer 1 bâtonnet d'encens par jour ou allumer une bougie une heure à la soirée risque de nuire mon gris? je ne parle pas du risque de brûlure bien entendu mais du risque des émanations d'odeur ou autre...

- nous avons Minette également à la maison, chatte casanière, 13 ans la mémère. elle est de bonne pâte, calme un amour... comment faire pour que la cohabitation se passe bien?

c'est déjà bien pour un début! :)

merci d'avance pour votre aide!!

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2024 - 16:26

Bonjour et :bienvenue:

Voila une bonne idée... Un gris du Gabon !

Comme je vois que vous avez parcouru le forum, vous êtes certainement "tombé" sur les "inconvénients" ! :mdr:

Je passe là dessus. Mais gardez bien en tête, que ce perroquet très intelligent va évoluer en fonction de l'éducation que vous lui apporterez !

Je pense aussi que l'éleveur vous a prévenu sur le fait d'obtenir une autorisation de détention pour cet oiseau, car il est en annexe I.

Assurez vous qu'il vous donne le CIC (document jaune) indispensable, avec les autres documents.

Chez quel éleveur l'avez-vous retenu ?

Pour les odeurs d’encens, bougie et Huile Essentielle, là faut oublier...

Les perroquets ont un appareil respiratoire très fragile, vous pouvez les tuer en un rien de temps.

Pareil pour les fumeurs dans la maison, interdit, comme pour un bébé, pas de tabac dans la pièce où se trouve l'oiseau.

Le gris du Gabon a une poudre (signe de bonne santé) blanche qui se dépose partout sur les meubles, il est donc nécessaire de le vaporiser tous les jours, pour essayer de limiter les particules dans l'air. Le mieux est de prendre un purificateur de bonne qualité.

Bien entendu, en cas d'asthme d'un membre de la famille, il faudra creuser plus loin avec les professionnels de la santé, s'il un a un risque ou pas, à détenir ce genre de perroquet.

Pour l'alimentation, un régime varié, graines, fleurs, fruits, herbes (pissenlit, plantain, thym), extrudés, vitamines, argile, sans oublier le calcium, le tout dans un univers propre, est la meilleure solution. L'eau de source, pas d'eau du robinet, toujours propre, (ce sont de vrais cochons, bien souvent il faut changer l'eau plusieurs fois par jour), il arrive à tremper les extrudés ou les fruits et légumes, dans l'eau avant de les manger. :mdr:

Pour la baie vitrée, oui, il y a un grand risque qu'il se tape dedans, surtout au départ.

Si vous n'avez pas de rideau, mettez des stickers, car il ne verra pas la vitre.

En vous promenant avec lui sur le bras, vous passerez près de la vitre, vous taperez dessus avec votre doigt, vous lui montrez en le rapprochant près de la vitre, que son bec peut toucher la vitre, il y a quelque chose dangereux pour lui.

Bien souvent, de lui même il touchera avec son bec en tapant sur la vitre. Vous le félicitez, avec une petite friandise. (petit bout d'amande, de pistache ou autre).

Le jeune perroquet ne sait pas juger de la force de ses ailes, les atterrissages sont assez périlleux, attention qu'il ne se blesse pas.

Il est important, dès le début de lui apprendre le "rappel".

Pour la chatte, là, c'est vraiment au cas par cas, rien ne dit qu'elle acceptera.

Attention aussi au bec si vous approchez le perroquet du chat.

Un coup de bec peut faire très mal, il est bon, surtout au départ de garder une distance de sécurité raisonnable, pour l'un comme pour l'autre.

S'il y a d'autres questions, surtout pas d'hésitation... Je suis là pour ça ! :mdr:

Au plaisir de vous lire...

Image IPB

#3 Mimi87

Mimi87
  • Membres

Posté 22 mai 2024 - 16:47

Merci de votre réponse rapide et de vos conseils précieux

- oui j'ai vu les "inconvénients" mais si vous voulez bien faire un petit rappel histoire que j'ai tout en tête

- concernant l'éducation et l'éleveur: je travaille avec des adultes autistes, notre méthode de travail est l'approche comportementaliste...je possède donc quelques notions de base comme le renforcement, modelage d'un comportement etc ... ma demande de détention est déjà faite et prête auprès de la préfecture. j'achète chez "les perroquets de Provence", le contact est très bien passé avec l'éleveur, ils ont l'air vraiment super!

- je fais donc le deuil de mes huiles essentielles et bougies... pas de fumeur dans la maison ni d'allergies connues

- pour le vaporiser, j'ai lu sur un produit de versele laga, le shower ... c'est obligatoire d'avoir un purificateur d'air?

- nous buvons de l'eau du robinet mais osmosée, j'imagine c'est ok pour lui?

- pouvez vous me donner des conseils concernant l'apprentissage du rappel?

- du coup concernant les compléments alimentaires c'est ok pour partir comme ça?

merci! :)

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2024 - 17:14

Travaillez avec les autistes, il y a des situations avec les gris du Gabon qui se rapprochent... Mais bon, c'est quand même plus facile :D

Pour l'eau, oui, pourquoi pas.

Pour le purificateur, oui, c'est vraiment utile.

Il existe de l'ORO-BATH (sel de bain) versele laga moins coûteux et aussi bien que les autres produits

Pour les compléments alimentaires, oui, c'est bon, avec en plus les os de seiche, certaines fleurs et herbes (pissenlit et autres)

Pour l'apprentissage du rappel :

- Au départ, à 50 cm "tu viens sur le bras, ou sur la main".... HOP !

Au HOP il doit venir, s'il ne vient pas, on ne fait rien...

Peu de temps après, on recommence... Si c'est toujours pareil, on insiste un peu "allez HOP" !

Si rien... Ben, c'est raté, on verra demain...

Le lendemain on recommence avec une friandise "Tu viens, allez HOP" en tenant la friandise du bout des doigts dans l'autre main.

En général ça fonctionne ...

Si non, on recommence en ignorant les échecs.

Lorsque c'est acquis...

On s'éloigne 1m

Puis 2m

Mais on augmente seulement si la situation est "acquise" il vient tout de suite plusieurs fois...

Mais pas toujours avec des friandises, on ne va pas le faire à chaque fois :D

Si toutes les fois ça fonctionne bien, nous n'hésiterons pas à faire la fête, danser, chanter, bref, on se fait remarquer...

Trop trop bien, il a réussi... OUIIIIII

Il est au TOP, lorsque le parcourt sera par exemple, 4m ou d'une pièce à l'autre, c'est gagné !

Mais faudra entretenir le rappel très souvent, c'est utile en cas de fuite ou autre.

Image IPB

#5 Mimi87

Mimi87
  • Membres

Posté 22 mai 2024 - 18:03

Auriez vous des modèles de purificateur d'air pour que je regarde? je ne m'y connais absolument pas 🤣

pour ses graines ou extrudés, quelle marque conseillez vous?

j'ai acheté une baignoire pour perroquet, ils aiment ça?

pour les fleurs et herbes ...je n'ai pas trop la main verte à part pour le potager... vous les cueillez dehors? ils en vendent séchés pour les rongeurs... ça peut passer?

les fruits et légumes...crus, cuits à l'eau et vapeur? sans sel bien entendu...

merci encore et désolée je pose plein de questions 🤣

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2024 - 18:29

Les purificateurs sont en fonction de votre pièce.

Ce qui faut regarder :

- Les décibels pas plus de 25dB pour la nuit

- L'efficacité

- Le prix et le nombre des filtres

- L'usage que vous exigez (plusieurs heures ou toute la journée)

- L'encombrement

- La facilité pour le nettoyage

Les graines versele laga, mais premium pour Gris du Gabon

Les extrudés, c'est bien de varier, comme cela, si une marque ne se fait plus, l'oiseau n'est pas habitué

La baignoire, tous préfèrent se laver dans les augets :mdr: 

Pour les herbes, chez un herboriste, c'est préférable, pas pour les rongeurs (trop de poussière, pas fiable)

Pour les fruits, crus, mais ils aiment aussi les compotes sans ajouter de sucre.

Pour les légumes, crus ou cuits, selon les goûts.

Les légumineuses, cuites.

Pas de problème pour les questions :satisfait:

Image IPB

#7 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 mai 2024 - 18:41

C une bonne nouvelle un nouveau gris sur le forum
Pour l eau je prend l eau de montagne de chez Carrefour c plus sûr
Le potager c très bien beaucoup de légumes et fruits c déjà ça de pris et de meilleur qualité car il gaspille beaucoup
Oublié pas les jeux sans chaîne trop dangereux

Modifié par drareg, 22 mai 2024 - 18:46.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#8 bregier13

bregier13
  • Membres
  • Localisation13450 Grans

Posté 24 mai 2024 - 08:36

:bonjour: et  :bienvenue2:

Gérard

provence.gif

#9 Mimi87

Mimi87
  • Membres

Posté 24 mai 2024 - 17:02

merci à tous pour votre accueil et vos conseils :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)