Salut tout le monde!
Gaïa (Youyou du Sénégal) se retrouve toute seule après que Zézito (calopsitte) soit décédé samedi dernier.
Je souhaite lui trouver un copain qui pourra lui tenir compagnie, les moments où personne n'est à la maison.
Et aussi, parce que c'est bien triste de voir un oiseau seul, alors que ça fait plus de 15 ans que j'en ai toujours eu au minimum 2.
Je pensais initialement prendre un Amazon à front bleu, mais il paraît qu'en appartement c'est difficilement gérable à cause de leur volume sonore.
J'ai eu une perruche à collier par le passé, mais il semblerait que l'amazone soit bien plus bruyant.
Pako me semblait pourtant déjà très fort dans ce domaine.
J'ai cherché un peu sur le caractère de différentes espèces et je dirai que là j'hésite entre 2.
Le perroquet de Jardine et le gris du Gabon.
Tous les deux m'ont été conseillés après que j'ai contacté l'éleveur de Gaïa pour me renseigner sur l'Amazone.
Il m'avait d'ailleurs déjà conseillé le gris quand j'ai adopté le Youyou.
Ce qui fait que j'ai une légère préférence pour celui-là, car j'avais déjà hésité un peu à l'époque.
Le jardine me plaît bien par son côté plus joueur et espiègle, tout comme par ses couleurs.
Le gris lui me séduit par son intelligence et sa faculté d'imitation.
(Bien que chaque individu puisse être complétement à l'opposé de ces traits, et que rien ne prouve qu'un gris donné parlera plus qu'un Jardine, ou que ce dernier sera forcément joueur.)
Pour ceux qui se demandent pourquoi ne pas prendre un autre Youyou, déjà parce que ça fait 6 ans que Gaïa vit seule dans sa cage, donc il m'en faudrait de toute façon une autre. Et rien ne dit qu'ils s'entendraient forcément, même en étant de la même espèce.
Et aussi parce que j'aimerai connaître d'autres caractères, même si 2 Youyous n'auraient pas forcément le même, ça se ressemblerait bien plus que 2 espèces bien distinctes.
Voilà où j'en suis actuellement.
Je pense que rendre chez l'éleveur pour pouvoir être en contact avec les 2 espèces et me faire une meilleure idée.
Mais je suis preneur de tous conseils que vous aurez pour moi.
Pour ceux qui ont tenu jusque là, merci de m'avoir lu!