Aller au contenu


Photo

Apprivoiser un gris d'import?!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Samy B

Samy B
  • Membres

Posté 22 avril 2016 - 23:07

Bonjour tout le monde et merci aux admins :-)
Voilà, on vient de m'offrir un gris du gabon il y a 15 jours, depuis, je parcours le net à la recherche d un max d infos.
Je l ai baptisé "ZOHAN" , Il est trés mefiant, grogne et crie dès que j m approche de sa cage, mais un peu moins maintenant qu au debut.
La personne qui me l a offert n'a aucune info le concernant mais moi je pense que c est un import car il n a aucune bague et semble avoir les ailes taillées.j ignore egalement son age, Son iris me semble de couleur entre vert et gris.
Il arrive maintenant a prendre une friandise (cacahuete) de mes doigts mais jamais dans ma main, il ne se laisse jamais carresser, et ne veut jamais revenir en cage quand je le sors.
Je me suis trés vite lié a ZOHAN mais je me demande si j ai une chance de l apprivoiser et le carresser un jour vu que c est un import.
J'aurais besoins de vos conseils, notemment si vous vous etes deja occupés d un gris d import.j ai lu sur ce site des topics a ce sujet qui datent de plusieurs années et j aimerais bien connaitre l evolution si possible.
Merci
Samy.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2016 - 07:27

Bonjour,

 

Oui, j'ai déjà apprivoisé un gris d'import, et cela n'est vraiment pas simple.

Les méthodes restent inchangées, la seule chose qui est primordiale, est la patience, cela peut être très long.

Tout dépend aussi de l'âge du gris, une petite photo serait bienvenue.

 

Respectez le gris, ses peurs et ses angoisses, ne pas vouloir aller trop vite.

Le sortir seulement lorsqu'il accepte quelque chose à travers les barreaux, sinon, c'est très risqué, il peut se blesser en paniquant, surtout s'il a les ailes taillées.

Travaillez au sol, dans un couloir ou une pièce dénuée de tous meubles.

 

Rien ne peut dire s'il a des chances d'être apprivoisé, tout dépend du feeling humain/perroquet et de la confiance qu'il voudra bien donner à l'humain.

:bon-journee:


Image IPB

#3 chardon13011

chardon13011
  • Membres
  • LocalisationMarseille

Posté 23 avril 2016 - 09:55

Malheureux que l'on parle encore d'import en 2016...
Tu sais où la personne qui te la offert la acheter ?

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2016 - 10:21

Malheureux que l'on parle encore d'import en 2016...
Tu sais où la personne qui te la offert la acheter ?

 

Ce n'est certainement pas en France...


Image IPB

#5 Samy B

Samy B
  • Membres

Posté 23 avril 2016 - 11:26

Salut a tous
Tout d abord merci pour votre reponse Ghislaine :-)
Pour repondre, effectivement ce n est pas en france, je vis en Algérie,meme si les lois ici sont pratiquement les memes, la contrebande sevit encore et toujours, c est malheureux.
J ai encore plein de questions merci beaucoup de me faire profiter de votre savoir.
Ce matin ZOHAN m a reveillé comme d hab avec ses sifflements et especes de chants, il etait calme mais dés k il m a vu debout (loin de lui) il s est mis a faire son interessant, des tours ça et là dans sa (petite) cage, il mordillait les barreaux aussi !!!???
Je l ai sorti pour lui nettoyer sa cage, il y a laissé beaucoup de petites plumes (j pense pas par peur ou frustration mais plutot en faisant sa toilette).
bien sur pas question de revenir aprés dans la cage, j ai du insister et j ai peur k en le forçant a y revenir, il perd la confiance que je construit patiemment entre nous.
Je compte lui changer sa cage, celle là est trop etroite (40 x 40 x 60 en viron), mais un vendeur m a conseillé de d abord le laisser s habituer et se calmer un peu a cause des recents changements qu il a subi, qu en dites vous?
Puis-je lui pulveriser de l eau dessus pour sa douche? Du liquide anti parasites pour oiseaux?
J ai pris une photo Ghislaine, mais il avait peur kand j m suis approché, ses plumes etaient tout ebouriffées, je cherche comment la joindre

#6 Samy B

Samy B
  • Membres

Posté 23 avril 2016 - 11:28

DSC_00371.JPG Voici ZOHAN


Modifié par Samy B, 23 avril 2016 - 12:12.


#7 chardon13011

chardon13011
  • Membres
  • LocalisationMarseille

Posté 23 avril 2016 - 12:02

Ha effectivement en Tunisie aussi il y en a encore des import.
Si tu as du mal à le refaire rentrer dans la cage tu peux éviter pour le moment non le temps de gagner sa confiance...parce que comme Ghislaine la dit sur un autre poste si ça se passe mal faudra tout recommencer à zero

#8 Samy B

Samy B
  • Membres

Posté 23 avril 2016 - 12:17

Oh oui, pour l'instant j'evite de le sortir pour ne pas l'agiter en l'incitant a rentrer, sauf quand je doit faire le grand nettoyage de sa cage, mais le laisser dehors longtemps et sans surveillance me parait aussi dangereux.



#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2016 - 14:21

Oui, il est jeune, je pense entre 6 et 9 mois.

Les ailes sont ravagées, la repousse va être longue.

 

Il serait bon de fonctionner avec des récompenses.

"Coucou Zohan tu viens me dire bonjour" et doucement tu approches ta main vers la cage avec un bout de pistache, de fruit ou autre.

Lorsqu'il prendra la récompense, vous pourrez commencer le rapprochement.

Attention, il ne peut pas voler, il ne faudrait pas qu'il se blesse.

Autant que possible, se mettre sur le sol, et placer le gris un peu plus loin sur un perchoir (pas haut) une vingtaine de centimètres de hauteur.

Ensuite, l'appeler, et toujours donner une petite friandise.


Image IPB

#10 Samy B

Samy B
  • Membres

Posté 23 avril 2016 - 16:00

Merci Ghislaine,depuis quelques jours il accepte une friandise a travers les barreaux,donc je peux recommencer à le sortir de sa cage et l appeler a venir vers moi?
Autre chose, je lui donne quotidiennement des fruits et legumes comme conseillé sur le site mais j ai l impression qu il ne les mange pas, on dirait qu il essaie de les decortiquer (comme des graines?!) puis les decoupes en ptits bouts qui finissent en bas de la cage.

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2016 - 19:26

Il va comprendre qu'il faut goûter, mangez devant lui en vous exprimant "hummmm c'est bon" t'en veux ? et en lui proposant on recommence "hummm c'est bon"

 

Vous êtes combien à vous occuper du gris ?

Pour le sociabiliser, je sortais mon timneh avec une petite perche doucement en lui parlant, lui aussi avait les ailes ravagées, il n'était pas très fier.

Je m'installais assise dans le couloir sur le sol, et je le plaçais par terre, ensuite, mes gestes étaient calmes et doux, et je lui reproposais de monter sur la perche, puis je tendais ma main pour qu'il essaie de passer de la perche à ma main. S'il émettait un grognement, j'enlevais ma main, et continuais à lui parler, une fois que le gris a accepter de monter sur ma main, je passais à une autre étape.

Pendant tout le temps que durait la séance, environ 15 minutes, je n'arrêtais pas de lui parler. Il est vraiment important que le gris écoute la mélodie de la voix.

Au départ, il ne comprend pas tout, mais reconnait les intonations, donc, jamais de son trop haut, toujours doucement.

S'il grogne, il n'est pas à l'aise, on recule dans l'éducation, et on reprend là où il est à l'aise.


Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2016 - 19:34

Pour la cage, il ne faut pas la changer maintenant, c'est trop tôt. Lorsque le gris sera plus habitué.

Pour la lotion anti parasite, quel est le produit ?

Faudrait voir s'il n'y a aucun risque, car l'oiseau est encore jeune.

Pour la douche, oui, c'est primordial pour la pousse de ses plumes, mais dans ce cas, rien n'empêche de faire des infusions de lavande (2g/tasse infuser 10 minutes) et de pulvériser le liquide sur l'oiseau. Cela adoucit la peau et permet de tenir les parasites à distance (s'il n'en a pas) ce n'est pas suffisant si l'oiseau est infesté.

 


Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2016 - 19:37

En regardant la photo de Zohan, je me dis que vous ne devriez pas avoir de mal à l'apprivoiser, il a une bonne bouille de mâle... :super:


Image IPB

#14 Samy B

Samy B
  • Membres

Posté 23 avril 2016 - 19:44

Merci pour votre reponse.
On est deux nouveaux mariés à la maison, ZOHAN est en fait un cadeau de mariage ;-)
Il a nettement moins peur de mon epouse que de moi, meme si c est souvent moi qui m occupe de lui.
Parfois je m installe pres de lui (le plus pres sans qu il grogne) et je lis, je parcours le web, je lis meme a haute voix comme conseillé sur ce site, je lui parle, des fois il me repond par des sifflements, mais seulment quand je lui parle de loin.

#15 Samy B

Samy B
  • Membres

Posté 23 avril 2016 - 19:49

Merci Ghislaine, vos encouragements me font chaud au coeur.
Pour l anti parasite, je ne pense pas qu il soit infesté, mais je pensait que ca se faisait en "preventif" comme pour les canaris, enfin je n en suis pas sur.
J essairai demain matin de lui donner une tite doudouche le matin, comme ca il aura tout le temps de secher.

Modifié par Samy B, 23 avril 2016 - 19:49.


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2016 - 19:51

Une personne à la fois pour l'apprivoiser, les deux peuvent le faire à des heures différentes.

Il est nécessaire d'arrêter dès que l'oiseau marque des signes de fatigue.

Entre temps, tous les deux vous pouvez rester près de la cage et lui parler, lui apprendre différentes choses.

Il écoutera les sons, les voix, la façon de s'exprimer. S'il crie, chantonnez doucement et tranquillisez le.

C'est un cadeau de mariage bien sympa (mais bien sûr pas la façon dont il a été pris). Nous aussi étions jeunes mariés lorsque nous avons eu notre premier gris.

 


Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 avril 2016 - 20:11

Merci Ghislaine, vos encouragements me font chaud au coeur.
Pour l anti parasite, je ne pense pas qu il soit infesté, mais je pensait que ca se faisait en "preventif" comme pour les canaris, enfin je n en suis pas sur.
J essairai demain matin de lui donner une tite doudouche le matin, comme ca il aura tout le temps de secher.

 

Surtout pas le jet directement sur l'oiseau mais plus haut afin que l'eau tombe doucement sur le perroquet.

S'il hurle, ne pas insister faudra recommencer le lendemain en le tranquillisant en lui parlant doucement.


Image IPB

#18 chardon13011

chardon13011
  • Membres
  • LocalisationMarseille

Posté 24 avril 2016 - 00:17

Ben pour un import je le trouve pas si sauvage que ça j'en ai déjà vu en Tunisie des import et même des EPP en France et ils étaient bien plus méfiant que ça l'a je trouve que sur la photo il est pas trop effrayé que ça...avec de la patience et les précieux conseil de ghislaine ça devrait le faire
Je l'espère pour toi en tout cas
Tient nous au courant de ses progres

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 avril 2016 - 07:40

Oui, je trouve aussi, les plumes ne montrent pas de signe de peur, mais plutôt d'inquiétude.

En allant avec douceur, tout devrait bien progresser.


Image IPB

#20 Samy B

Samy B
  • Membres

Posté 24 avril 2016 - 17:07

Salut les amis
Je viens de donner sa premiere doudouche a Zohan ce matin, en suivant les conseils de Ghislaine, il n a pas beaucoup apprecié, je presume que c est nouveau pour lui.
Tu trouves qu il n est pas si sauvage que ca chardon? Ca me remonte le moral :-)
Dés que je peux J essaie de le nourrir par la main a travers les barreaux, parfois je lui donne meme mon bout de doigt vide et il le mordille croyant qu il y a de la nourriture au bout (le mordille sans stress ni grognement et sans faire trop mal bien sur), je le fais pour qu il ait un contact (toucher, odeur) et pour qu il sache que je n ai pas peur de lui et que je suis calme, qu'en dites vous de cette approche les amis?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)