Aller au contenu


Photo

Questions sur votre quotidien avec l'amazone à front bleu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 18 avril 2016 - 21:49

Bonsoir à toutes et à tous :)

 

Si mon sujet n'est pas dans la bonne rubrique, je m'en excuse. Comme je vais poser des questions spécifiques à l'espèce, je trouvais plus logique de les écrire ici.

 

Comme dit dans ma présentation, je réfléchis en ce moment à l'adoption d'une amazone à front bleu (si ça vous tente, j'y raconte ma rencontre avec l'amazone). Je n'ai pas encore pris de décision ferme, je me suis inscrite ici pour pouvoir vous poser des questions plus directes auxquelles je n'ai pas (encore) trouvé de réponses sur le forum (il faut dire que vous avez créé énormément de contenus, et que malgré mon assiduité, je n'ai pas encore tout parcouru ! ::) ).

 

Avant de poser mes questions, je voudrais préciser une chose : je ne tiens pas à tout prix à adopter un perroquet. Si ça doit se faire, ce sera l'individu que j'ai rencontré, et pas un autre (si le courant passe toujours !). L'amazone que j'ai rencontrée m'a un peu fendu le cœur, dans sa toute petite cage, à triturer son cadenas ; si je devais adopter un perroquet, je veux pouvoir sortir celui-ci de son isolement (c'est une animalerie), et non pas aller en chercher un chez un éleveur, qui propose en théorie des conditions de vie plus agréables pour l'animal.

À vrai dire, avant la semaine dernière, je n’avais pas pensé à adopter un perroquet. Cela fait quelques années que je recherche un animal de compagnie avec lequel je puisse échanger, mais qui soit aussi indépendant (j’entends par là un animal qui ait son caractère propre, un peu comme un chat qui vit sa vie et qui la partage avec un humain, pas comme un chien qui reste indéfectiblement soumis à son maître). Je n’ai jamais pris de chat ou de chien car je suis allergique au premier et que, même si les chiens de mes copains sont adorables et que je joue avec eux, je m’en lasse vite. Mais quand j’ai vu l’amazone, ça a fait tilt. Étant gamine, j’adorais les perroquets, mais je n’avais simplement jamais imaginé qu’on pouvait en adopter. C’est cette rencontre qui m’a fait envisager la possibilité, et, si je dois en prendre un, ce serait celui-ci, simplement car ça me fend le cœur de le voir dans une si petite cage si près de chez moi alors que je pourrais lui offrir mon logement (75m²), et, qui sait, mon jardin si jamais j’arrivais à lui mettre un harnais (avec beaucoup de « si », j’en suis consciente :laugh: ). Mon compagnon est prêt à me suivre dans l’aventure (il a vécu avec beaucoup d’animaux dans la maison, il saura s’adapter et apprendre à se comporter avec un perroquet). Seulement, reste encore à voir si je suis faite pour cet animal.

 

Quelques mots sur ma situation : j'ai 25 ans, je vis en couple avec mon compagnon (sans enfant), je travaille en profession libérale à la maison (même s'il m'arrive quelques jours par mois d'aller travailler ailleurs pour voir des collègues). Je suis une personne calme (mon compagnon aussi), j'essaie d'être attentive autant que je peux à mon entourage. J'ai toujours appris à laisser venir les animaux à moi, à ne pas les forcer (ce qui, je crois, est un plus pour adopter un perroquet ^^). En revanche, je n'ai jamais fait l'expérience d'éduquer un animal (ou un autre être humain, tant qu'on y est), et j'ai peur de mal faire.

 

Alors, préparez-vous, voici ma salve de questions pêle-mêle, plus ou moins précises, peut-être innocentes ou illogiques, mais je découvre le monde des plumeaux, comme vous dites ^^

 

J’ai lu que l’AFB crie matin et soir. Est-ce que ce sont des cris stridents, longs ? Vers quelle heure ? Sont-ils liés au lever/coucher du soleil ? Si oui, peut-on couvrir la cage le soir et le matin, de préférence après le réveil-matin, pour éviter qu’elle ne crie à des moments embêtants ? D’ailleurs, faut-il respecter un horaire de coucher pour l’oiseau ? J’ai tendance à traîner, le soir, jusqu’à 23 h ou minuit parfois. L’oiseau me montrera-t-il des signes de fatigue plus tôt ? Si je le « couche » avant moi, est-ce qu’il m’entendra et est-ce que ça le perturbera ?

 

Arrivez-vous à garder du temps pour vos activités personnelles, à côté de l’éducation et des jeux avec votre AFB ? Je fais beaucoup de choses sur mon temps libre (temps avec mon compagnon et les amis, peinture, couture, escrime, jardinage et tant d'autres à venir), et j’aimerais pouvoir me garder du temps pour m’y consacrer (sans dénigrer l’oiseau, bien évidemment).

 

La sociabilisation de l’AFB est-elle difficile ? Celle du magasin est encore jeune (un an et demi, de mémoire). Vaut-il mieux lui faire rencontrer le plus de monde possible dès ses jeunes années ?

 

J’aimerais pouvoir l’emmener lorsque je pars un weekend long ou une semaine, par exemple. Est-ce possible avec une AFB ? Est-il compliqué de l’habituer aux voyages en voiture ?

 

Auriez-vous des photos des dégâts que fait votre AFB ? La vendeuse m’a prévenue que les perroquets ont constamment besoin de se faire le bec sur tout ce qui leur passe devant. Si je lui donne suffisamment d’objets prévus pour (bâtons, jouets), puis-je espérer préserver mes meubles ? D’ailleurs, est-ce que les fientes, ça tache ? Au RDC, la maison est en tommette, donc pas de problèmes, mais à l’étage, c’est du parquet (pas d’excellente qualité, ceci dit). Je m’inquiète aussi pour le tapis et les fauteuils du salon.

Comment protéger les fils électriques ? Je pense notamment à ceux de mon ordinateur, qui sont très facilement accessibles. Puis-je apprendre au perroquet à ne pas les croquer ?

 

Une question plus critique : avez-vous vécu l’arrivée d’un bébé dans la famille avec une AFB ? J’ai 25 ans, et pas vraiment prévu ni le désir d’avoir un enfant, mais je pourrais changer d’avis. Est-ce gérable avec une AFB, ou bien faut-il choisir entre les deux ?

 

Quelle est la durée de sa période d’adolescence ?

 

Est-il possible de faire porter un harnais à une AFB ?

 

Une dernière chose, est-ce que vous pourriez me raconter une journée type avec une AFB ?

 

Je remercie beaucoup ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :)

 

Belle semaine à tous !



#2 chardon13011

chardon13011
  • Membres
  • LocalisationMarseille

Posté 18 avril 2016 - 22:22

Bonjour je n'ai pas de perroquet mais me renseigne et suis les forums depuis 5 ans.
Donc je pense pouvoir à répondre à certaine questions et si je me trompe les anciens avec plus d'expérience pourront me corriger.
Pour les cris le couvrir n'est pas là solution je pense il pourrait ne pas comprendre et le prendre pour une punition et donc se fruste et crier encore plus au contraire quand il cri être patient et lui chantonner une petite chanson "crier c'est pas bien chanter c'est mieux" comme la déjà expliquer ghislaine.l'oiseau s'endort à ce que j'ai compris vers 20h-21h et la c'est possible de lui mettre une couverture pour qu'il dort tranquille dans être déranger par la tv...
Oui il est tout à fait possible de garder des activités et interactions sociale je pense pas que tout les propriétaires de perroquet se renferment sur eux même et ne vois plus personne.par contre je pense qu'il est important de pas lui consacrer toute ses journées h24 au début par excitation et petit à petit le de laisser...faut pas habituer à trop parce que par la suite il ne comprendra pas si il passe toute la journée en liberté puis 1 and plus tard plus que 1h par jour.
La sociabiliation dépend de chaque perroquet qui a son caractère et son vécu propre mais à force de patience tout est possible.
Pour les voyages pareil je pense que personne ne peut te donner une réponse fixe tout dépend de l'oiseau mais je pense que oui tout est possible avec patience et encore patience comme le harnais aussi.
Oui il peut être bien habituer l'oiseau à voir le maximum de monde même si il n'est pas tout jeune c'est encore possible de habituer.
Pour les dégâts il y a des post de ghislaine ou elle montre des exemple dans à sections " vous voulez adopter un perroquet"
Oui lui donner des jouets est essentiel mais même avec ça on est pas à l'abris d'un coup de bec sur la tv le basse même avec beaucoup de vigilance il y a un moment forcément ou on est moins attentif et ça peut aller vite dans avoir le temps d'intervenir.
Pour le canapé il peut avoir la solution de mettre un drap sur le canapé pour éviter qu'une fiente le tache.
Pour le bébé pareil c'est conciliable pareil je pense pas que les gens de privent d'avoir un perroquet pour avoir des enfants...faut s'adapter mais c'est possible les gens concernés pourront t'en dire plus que moi.
Bon courage et j'espère avoir pu t'aider et encore une fois c'est ce que je pense a près mètre beaucoup renseigné et avoir lu pendant de nombreuse années le témoignage de propriétaire de perroquet et si je dis des bêtises d'autre vont le corriger

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2016 - 07:26

Bonjour,

 

 

Tout d'abord vivre avec un perroquet n'est pas "vivre renfermé de tout" mais toutefois avec certaines précautions, comme fermer les portes et fenêtres plus facilement, ne pas laisser l'oiseau en liberté lorsqu'il y a des invités, ne pas laisser les petits s'approcher des cages, mais ceci devient très vite des habitudes.

 

Pour les dégâts, il y a un post où nous avons partagé "nos petites moments" de façon amusante...

http://www.gros-becs...erroquet-quand/

 

Alors oui, les perroquets sont destructeurs, même s'il y a des jouets.

Pour l'allergie, faut bien s'assurer avant qu'il n'y a pas d'allergie aux plumes par exemple, même si l'amazone ne "poudre" pratiquement pas.

 

Un an et demi, à moins que cela soit une crème, la pose du harnais nécessite un doigté certain.

 

Il est préférable de placer le perroquet dans une autre pièce lorsque nous vivons tard dans la soirée.

Le perroquet crie quand il veut, et non à des heures plus précises.

Par contre, le matin et le soir, pendant une durée limitée qui peut aller jusqu'à un quart d'heure, l'amazone va crier pour regrouper les oiseaux, pour aller manger, et pour aller dormir.

Dans la journée, tout dépend de beaucoup de choses, mais l'éducation arrive à freiner ce problème.

 

Pour les fientes, avec du simple savon noir, cela s'enlève, mais tout dépend de ce que le perroquet mange, s'il avale des cerises et des fraises, les taches seront plus difficiles à enlever. Surtout si on ne passe pas tout de suite derrière, mais l'un dans l'autre, on ne vit pas avec une éponge greffée à la main... :mdr:

 

Comment se passe la journée avec une amazone, et bien, comme tu le veux, c'est toi qui décide des horaires, et des sorties, le reste, se fait tout seul, comme un compagnon qui partage ta vie.

Tout dépend aussi de ce que tu veux faire partager avec ton amazone. Sache cependant qu'une amazone est jalouse et sélective, rien que dit que ton compagnon sera au même titre que toi dans son estime, il se peut  qu'elle l'attaque dès qu'il s'approche de toi. Il serait bien qu'il aille voir avec toi cette amazone pour voir son comportement.

 

Chez nous, les amazones n'ont pas accès aux chambres, ainsi nous avons des pièces "au calme" lorsqu'ils crient de trop.

Pour le bébé, c'est pareil, tout dépend du perroquet, car une amazone n'est pas l'autre, malgré les traits de caractères communs, là, c'est au cas par cas, on ne peut pas prévoir à l'avance.

 

Si tu as d'autres questions, surtout, tu n'hésites pas...

:bon-journee:


Image IPB

#4 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 19 avril 2016 - 09:43

Merci pour vos réponses !

 

Chardon, ne t'inquiète pas, quand je parlais de couvrir la cage, ce n'était que pour la nuit et pour ne pas le réveiller. Je sais qu'il ne faut surtout pas couvrir la cage en punition ou pour l'éducation et que c'est contre-productif, mais je n'ai pas dû être suffisamment claire dans ma question.

 

Ghislaine, justement, ma question sur les heures pour les cris portait sur les cris spécifiques du matin et du soir. En fait, je m'inquiète juste de savoir si c'est plutôt vers 6-7 heures le matin ou plus tard ; si c'est trop tôt par rapport à nos habitudes (on se lève entre 7 heures et 8 heures, sauf cas exceptionnel), je sais qu'on aura du mal à s'y faire. Il y a possibilité d'habituer l'oiseau à nos horaires ?

J'avais effectivement prévu d'aller voir l'amazone accompagnée de mon ami avant l'adoption, pour voir s'il y a un rejet total dès le départ ou pas. Mais c'est gentil de me l'avoir rappelé !

 

Merci pour toutes ces infos. Je vais attendre un peu les retours d'autres personnes, et réfléchir à tout ça au calme en essayant d'imaginer ce que ça donnerait au quotidien chez moi.

 

Belle journée à toutes et à tous :)



#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2016 - 10:13

Pour les cris des amazones, c'est vraiment variable, des 4 amazones à la maison, c'est la front jaune la plus bruyante. Mais toutes les amazones attendent que l'on ouvre les volets pour crier. Avant, dans le noir, personne ne dit rien.

Chez nous, ils se couchent vers 19h/20 heures et se lèvent vers 7/8heures, nous veillons aux 12 heures par nuit. Le soir, alors que tout est fermé, ils hurlent encore pendant une dizaine de minutes, puis plus rien. Sauf cas exceptionnel, un qui tombe un perchoir par exemple, c'est calme jusqu'au matin suivant.

 

Dans la journée, si une amazone a une envie de pousser la chansonnette, alors, tu ne peux pas l'arrêter, seulement la canaliser, et lui faire prendre conscience qu'il y a des chansons plus belles que ses cris de sauvage. :mdr:  C'est un besoin que les perroquets ont, pas spécialement pour que l'on s'occupe d'eux, mais pour se situer dans leur environnement.

 

Il serait bien que la vendeuse sorte l'amazone, et que vous puissiez la prendre sur le bras tous les deux. Elle va zoomer, mais pas pour pincer, seulement pour évaluer, pour tester, elle pourra faire des sons gutturaux, pour prévenir qu'elle reste sur ses gardes. Lorsqu'elle tend sa patte pour monter sur le bras, elle peut aussi s'aider de son bec pour monter, ce n'est pas pour pincer, donc, ne pas retirer le bras, lui faire confiance. Les plumes de la tête peuvent aussi se dresser pendant les gloussements, tout cela est dans le comportement de découverte de l'amazone, tout est normal, rien n'est agressif.

 

Si tous les deux arrivent à la toucher, à la prendre, c'est un très bon signe. Si elle retourne dans sa cage en émettant des sons pas agréables et qu'elle zoome sans cesse, là, par contre, il y a quelque chose qui la dérange, il est bon de trouver quoi, cela peut simplement être une couleur, même un élastique placé dans les cheveux peut ne pas lui plaire.

 

Pour les saletés, les perroquets sont sales à l'endroit de la cage, et du perchoir, mais dans la maison, ils ne salissent pas plus qu'un chien, enfin, c'est mon avis.

 

 


Image IPB

#6 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 19 avril 2016 - 10:34

LaRitournelle

 

Bonjour 

 

voila Ghislaine a tout dis 

 

maintenant Hélène est dans la véranda avec volet style bureau cette nuit nous avons u de la famille et il sont part a 5 ce matin 

 

nous avons dormis jusque a 8 h 30 sans entendre Hélène et toute cette nuit dans la pièce elle a arrêter de parler bien dormis nous étions dans la pièce voisine de la véranda

 

ce matin elle as pas crier mais dis coucou des qu elle nous entend parler 

 

de toute façon si elle cris il est interdis et même a des visiteurs d aller r la voir 

 

nous la récompensons par notre présence que quand elle siffle ou elle nous parle 

 

après sur le forum il il as plusieurs sortes de comportements et je dis c suivant comment elle sont éduquée

 

il faut être ferme

 

je suis le seul qui la manipule et mon épouse en as peur 

 

donc elle est en charge de discuter avec elle de lui a prendre des nouvelle choses 

 

 

se sont des oiseaux très intelligent comme elle attend que sorte de la véranda pour se percher la ou elle doit pas aller c a dire sur les orchidées de mon épouse

 elle connait le jaune le rouge le bleu ce que j ai par le jeu appris

 

 chaque oiseau et particulier et chaque maître aussi ce qui donne beaucoup de bonnes ou moins bonnes situations

 

tu peux de fier a analyse de Ghislaine en toute confiance

 

et visite tout les poste de propriétaires d amazone  

 

  

http://www.gros-becs...-bleu-de-3-ans/

 

 

http://www.gros-becs...-petite-hyouka/

 

 

http://www.gros-becs...ic/7916-hélène/

 

 

 

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#7 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 19 avril 2016 - 12:50

Bonjour,

Mon amazone à tête jaune Chloé s'entend aussi bien avec moi qu'avec ma femme et les enfants.

Elle vient sur nos épaules ce que je lui interdit (on ne sait jamais la réaction d'un animal aussi gentil soit il) et se laisse prendre sur la main.

Elle ne cri que vers midi et pas longtemps.

JRR

#8 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 19 avril 2016 - 15:21

Merci encore :)

 

Ce que vous me dites sur les heures de réveil me rassure beaucoup, c'était un point qui m'inquiétait ! Ghislaine, rassure-toi (je peux te tutoyer ?), je serai ravie de l'entendre s'exprimer dans la journée, ce serait bête de vouloir prendre un perroquet et de souhaiter qu'il se taise. Mais s'il ne hurle pas trop tôt ou trop tard, on pourra s'entendre :) Bon, je me doute que s'il passe son temps à hurler, ça me fatiguera, comme ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets. Après, si ça se "corrige", je garde espoir que ça se passe bien.

 

A priori, la vendeuse m'a expliqué que l'amazone en question n'est pas très criarde (son voisin le gris est beaucoup plus expressif), sauf quand elle s'énerve sur ses barreaux (probablement d'ennui).

 

Quant au harnais, je ne comptais pas essayer avant un an, voire plus, le temps de bien se faire confiance et de déjà réussir à décrypter son comportement et la faire venir sur les mains/bras. J'ai l'impression, de mes lectures, qu'il faut prendre son temps pour tout, avec eux. Je vais tâcher de ne pas me presser !

 

Si ça ne salit pas plus qu'un chien, alors ça ira. Comme on ne connaît pas trop ces "NAC", ce n'est pas facile de se représenter ce que ça donne. Mais, au fond, n'importe quel animal de compagnie ferait des dégâts d'une façon ou d'une autre. Alors tant qu'à faire, autant se tourner vers un bel oiseau :D

 

Drareg, merci pour les exemples de ce que tu vis avec ton amazone. Je note aussi les sujets à visiter, même si leur longueur peut me faire un peu peur au premier abord ;)

 

JRR, je note ta recommandation sur l'épaule. J'avais aussi décidé qu'il serait mieux de se limiter à la main et à l'avant-bras.

 

 



#9 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 19 avril 2016 - 15:43

oui les sujets sont de longueur mais me lis pas tout en seul fois :mdr: et puis cela te permet de te rendre compte 

 

ce que nous vivons avec nos amazones 

 

certes il faut tout les jours  un minimum  

eau propre nettoyage du fond de cage et graines sans tournesols 

il faut passer du temps avec eux soit en sortie ou en discutions

si tu part un peu longtemps tu met une radio pas trop fort cela évite de l ennuie  

 

de toute façon sur le forum nous allons t aider 

 

hésite  pas de demander si tu as un doute sur quoi que soit 

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2016 - 15:44

Bien sûr que tu peux me tutoyer, ici, on fonctionne en toute amitié, et de vrais liens se forment, même sans se voir.

 

Pour les cris, cela semble te faire peur, alors oui, c'est bruyant, mais avec de l'éducation, il n'y a pas de problème. Ces oiseaux là comprennent assez vite notre moyen de communiquer.

Pas d'énervement, toujours du calme, (des fois c'est difficile car ils arrivent à t'user, enfin, je parle pour moi, ma petite tribu lorsqu'elle s'y met, ce n'est pas triste) avec un seul, tout est plus facile.

Le perroquet ne crie pas toute la journée, sauf en cas d'ennui, et encore... Même les cacatoès arrivent à se calmer !! :mdr:

 

Pour le harnais, il y a des perroquets qui ne tolèrent pas du tout ce genre d'attache, pour te donner une idée sur le nombre de mes oiseaux, seul le tiers arrive à tolérer le harnais.

Il est préférable de ne pas attendre, mais en même temps, il faut être certain d'avoir son entière confiance, et aussi une confiance en toi, en tes gestes, car si le perroquet se sauve avec le harnais qui n'est pas enfilé en totalité, c'est une galère sans nom pour le rattraper, et à tous les coups tu as des morsures aux mains, car le perroquet se sent entravé.

Tu dois impérativement, être certaine que tes gestes rapides et efficaces ne seront pas à reprendre, sauf pour le serrage final du harnais, ensuite, question d'habitude, tu devras apprendre à resserrer le harnais en cours de promenade, sans gêner l'oiseau, car il arrive des fois, que le réglage bouge, et il ne faut absolument pas que l'oiseau arrive à passer une griffe entre le poitrail et le harnais, sinon, il y a un risque de voir le harnais glisser vers l'arrière.

Il y a un entrainement pour le perroquet, mais aussi pour celui qui place le harnais. Soit, en plaçant l'oiseau sur un dossier de chaise, soit en plaçant l'oiseau sur l'avant bras, mais dans ce cas, tu peux poser le harnais avec une seule main, donc, un peu plus d'entrainement de la part de l'humain.

 

Pour le perroquet sur le bras, c'est aussi plus efficace, car tu peux lui parler, voir ses réactions, et le reposer à temps s'il s'énerve, ainsi tu évites d'être pincée.

 

Il y a aussi des perroquets qui ont du mal à tolérer le contact de la peau sous les pattes, donc un pull pour prendre contact serait souhaitable.

 


Image IPB

#11 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 20 avril 2016 - 11:44

Bonjour,

 

Pour ma part, ma journée se déroule souvent comme ça :

- Levé de la bêêêêteeeee vers 10h (c'est plus pratique avec nos boulots respectifs)

- Petite sortie la matin (petite douche au besoin).

- Retour dans la cage le midi pour manger les fruits etc.

- Sieste car ça fatigue de bien manger :D

- On rentre du boulot vers 18h30

- On ressort Hyouka le temps de l'apéro tranquille jusqu'à ce qu'on mange.

- Retour cage et extinction des feux à 22h.

 

Évidemment y'a des jours où malheureusement elle ne sort pas tout le temps car on est accaparé ailleurs.
Le wk elle sort plus qd on est là.

 

Pour les cris, tu en auras tjs, à son réveil, à son coucher et parfois dans la journée. Tu ne pourras pas faire gd chose car c'est en elles.... faut que ça braille looool

 

La mienne va avoir 4 ans, période très délicate et surtout très pénible niveau sonore et attaques...

 

Pour le harnais, impossible avec la notre, elle bouge trop et ne supporterait pas.

 

Pour "l'éduquer", j'utilise un target, cela fonctionne bien avec la notre, ou le chouchou fait du renforcement positif avec elle.

Il faut aussi penser à l'éventualité que l'oiseau ne te choisisse pas comme "chouchou" (ce qui est mon cas). Cela est très frustrant car tu subis tous les inconvénients sans profiter de la joie de la caresser ou jouer avec elle.

Aussi, attention si tu veux partir en vacances... souvent c'est compliqué de pouvoir emmener un animal surtout un oiseau.

 

Au besoin hésite pas :)

 

 



#12 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 20 avril 2016 - 12:56

Merci Biboof pour tes précisions.

 

Oui, à la lecture de ton sujet sur Hyouka, j'avais bien senti la "déception" que le perroquet ne t'ait pas choisie. Je compatis beaucoup, crois-moi ! Ça s'est fait rapidement ? À partir de quel moment est-ce que vous vous en êtes rendus compte ?

 

Merci Ghislaine pour tes précisions, notamment sur le harnais. Disons que depuis que j'ai vu cette solution, je me dis que ça serait génial, mais sans me faire trop d'illusions, comme j'ai lu que les amazones sont encore moins fan des caresses que d'autres espèces de perroquets. Je tenterai, et si ça ne passe pas, tant pis !



#13 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 20 avril 2016 - 13:06

On s'en est rendu compte plutôt rapidement.

 

Elle n'allait que sur lui, dès ses premières sorties.... Moi elle passait qqs secondes et partait et me mordait.

 

Et pourtant c'est moi qui m'en occupait depuis le début... comme quoi :/



#14 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 20 avril 2016 - 13:20

Va falloir que je parle de cette éventualité avec mon compagnon, alors. Parce que si on l'adopte, c'est moi qui passerai mes journées avec à la maison...



#15 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 22 avril 2016 - 09:36

Bonjour,

 

autre oiseau autre témoignage.

 

Mikkie amazone de, .. mon dieu 4 ou 5 ans déjà. Il faudrait allez voir son carnet, elle fait tellement parti du groupe qu'il semble qu'elle soit présente depuis une éternité.

 

Est passée par tous les status, amie de la famille avec moi en chéri, puis moi seul, puis mon fils et moi, puis le fiston seul, tout  cela en un an.

Depuis  2 ans le fils et moi en son absence. Je pense que c'est cette situation qui vas perdurer.

 

J'ai pu la manipuler  les premiers temps, après son comportement de rejet  je me suis énervé et du coup ne pouvais plus la toucher et même à une période simplement l'approcher.

Maintenant elle est beaucoup sur moi  et si je ne peux pas vraiment la caresser j'ai le droit de lui faire des bisous sur le dos.

 

Avec Pascale ma femme elle a rapidement été distante, puis franchement peste avec agression gratuite, moi elle savais que je répondais alors elle évitait et du coup m'évitait aussi ..., cela a duré bien 2 ans au moins.

Maintenant elle n'est plus agressive avec Pascale mais adore l'emmerder, comme ma moitié est lente et distraite Mikkie adore être avec pour, dès que ma femme tourne le dos lui voler de la nourriture ou des objets, c'est un jeu.

 

A vivre elle est plutôt facile car assez routinière.

Elle a des horaires précis, contrairement à Ranco.

Si elle cri le matin c'est plutôt 30 mn après le réveil et ce n'est pas un rituel automatique.

elle vas crier de temps en temps dans comme hors sa cage mais  accepte bien de passer au sifflet si nous sifflons avec elle.

Je crois qu'elle ne cri JAMAIS en notre absence.

Une demie heure après le petit déjeuné en famille petite pose digestion, après le repas de midi c'est sieste pour 1 heure 30 environ et après les graines de 20 heures c'est attente du couché, ses ancêtres on du trop fréquenter les paresseux...

 

Avec les inconnus distante et ce sur plusieurs jours, ne vas pas sur eux ne se laisse touchée par personne.

Calme en voiture.

 

Aime dégrader les meubles et tous les interdits, c'est un des rares point ou Ranco est mieux qu'elle. Aime casser ses jouets mais si elle peu relooker la maison elle ne s'en prive pas.

Pourtant elle a à volonté des branches fraiches du bois mais l'interdit est meilleur.

La seule parade c'est l'attention constante quand elle est  en liberté.

Perso pas de problème je suis naturellement vigilant, mais pour ma femme et le gamin elle sais que ce n'est pas le cas...tous les meubles peuvent en témoigner.

 

Mange de tout.

 

Ils sont lâchés :

le matin environ 30 mn mini les jours d'école plus si nous restons mais pas trop car il y a les chevaux et volailles à aller voir.

le midi entre 1 h30 et 2 heures

le soir au mini 2 heures

soit un mini de 4 heures mais à mon avis c'est plutôt 5 heures par jours mini et plus les jours sans école ou ceux ou je suis en repos ou ils peuvent rester la demi journée lâchés, dans ce cas de figure elle garde son rythme  repos jeux comme si elle est enfermée.

 

Nulle pour la parole, une phrase : ça vas et deux mots Coucou et Mikkie, en plus refuse de parler sur commande, par contre levé les ailes sur commande mais doit en suite être félicitée.

le soir reste calme avec une couverture sur la cage même si il y a du monde et la lumière contrairement au nain.

Mais je n'aime pas c'est pourquoi je milite pour une pièce à part pour les oiseaux ou on peu les isoler si besoin.

 

Pour le harnais j'ai abandonné, peu d'amazones  l'accepte, elles sont indépendante, par contre ils ont une volière dehors.

 

Voila, si à un moment nos relations étaient plus que tendues, limite séparation, il est maintenant impensable qu'elle nous quitte, même Pascale  qui est son souffre douleur la regretterai trop.

Par contre si tu veux une patagonie on peut négocier ....

 

Un dernier point concernant ton amazone de magasin, si vous connectez tous les trois vas y c'est le plus important mais dit toi bien que rapidement une autre amazone aura pris sa place dans la même petite cage.


Modifié par Msrd, 22 avril 2016 - 10:10.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#16 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 22 avril 2016 - 10:54

:super: bien vu la  description de vie avec MIKKIE et il me semble retrouver mon Doudou amazone de 8 ans dans tous ces comportements mais il est vrai que je ne saurais plus m'en passer de mon petit pois vert :fleurs:


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#17 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 22 avril 2016 - 11:18

Bonjour,

 

Petit rajout.

nous étions partis 4 jours.

Mon jeune collègue est venu trois fois par jours pour les soins.

Il m'a dit qu'il avait eu l'impression que Mikkie déprimait, elle ne mangeai presque pas et se réfugiait en fond de cage quand il rentrait dans la pièce.

Ranco était moins touché, c'est une grande perruche  c'est peut être pour cela.

quand ils étaient chez Ghislaine en pension ce fut le même constat.

c'est une Msrd.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 avril 2016 - 12:31

Bonjour Eric 

 

a j ai voulu mettre ton lien mais impossible de le retrouver 

 

je me souvenais plus du non  :quoii:

 

donc je suis bien content que tu intervienne sur ce poste 

 

a lire tu ne mérite plus le titre  de grand cuisinier 

 

tu ne veux plus passer a la casserole tes deux volatiles de la famille crochus  :rire2:  :rire2:  :rire2:

 

mais ça je le savais du début

 

je comprend ton épouse quand quelle qu un   te cherche  cela donne de la compagnie  

 

elle ferais un grand vide pour elle si tu devais la grignotais  :mdr:

 

a mon avis ce n est pas les perroquets qui s habitue mais plutôt nous 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#19 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 22 avril 2016 - 12:46

bonjour,

 

Les deux non mais Ranco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#20 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 avril 2016 - 16:57

Oui les 2 et tu sais en ce moment c fatigué sur fatigue
Les nuits sont pas..faite moralement avec floriane!!!!!!!!🐕
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)