Aller au contenu


Photo

Tao mon grisou et sa copine Pépita


  • Veuillez vous connecter pour répondre
543 réponses à ce sujet

#81 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 20 mars 2016 - 22:02

Oui nous mettons des vestes en sweet, ça permet de le laisser nous toucher sans trop d'appréhension (enfin un minimum)
Je voulais lui construire une aire de jeux sur roulettes pour le déplacer avec moi, je crois que je vais accelerer mon projet et prevoir que ce soit adapté à la hauteur de la porte.
Ce qui me (nous) stresse surtout c'est que le vol et les atterrissages ne sont pas au point.
Apparemment Tao était sorti régulièrement jusqu'à l'an passé, peut être qu'il y a une inquiétude maintenant vis à vis de ces sorties qu'il ne faisait plus.
Dois je prevoir de le sortir uniquement quand j'ai beaucoup de temps libre, ou plutôt le plus fréquemment possible malgré les difficultés de retour ?
Oui je vais faire ça pour la serviette, j'avais pensé à m'asseoir au sol aussi un peu avec lui, ce n'est pas une erreur ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#82 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 20 mars 2016 - 22:33

Bonsoir,

Je ne dis pas que c'est la bonne solution mais c'est une proposition.
Avant la sortie ne pas trop lui laisser de nourriture afin qu'il soit un peu ''sur sa faim''.
Quand il est rester assez dehors lui mettre dans la cage une friandise pour le faire rentrer.
Si cela marche ne pas fermer de suite pour que cela ne soit pas perçu comme quelque chose de négatif, jouer avec, le grattouiller.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#83 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mars 2016 - 08:01

Bonjour,

 

Le fait de s'assoir avec lui au sol, pourquoi pas, mais il a peur, car il se sent vulnérable, donc, il faut agir avec énormément de douceur.

 


Image IPB

#84 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 22 mars 2016 - 14:13

Prendre une jolie branche en main sur la quelle il montra plus volontiers que sur la main.
Tu as sur le net les cordes que tu fais avec de vieux draps, j'en ai fait plein et ça fonctionne bien, une corde se met vite en place et s'enlève aussi vite, cela fait de bons perchoirs et en général les oiseaux aiment !
L'oiseau découvre son nouvel espace de vie, il n'est sur de rien avec le temps, il connaîtra bien et saura mieux par ou, par quel perchoir passer. Les gros perchoirs sur roulettes dont tu parles prennent de la place et parfois sont peu utilisés par les oiseaux, on en voit pas mal d'occasion à vendre...quand vous vous connaîtrez mieux tu verras ce qu'aime et recherche ton oiseau, pour l'instant il faudrait juste qu'il ait beaucoup de possibilités pour se poser sans risques ( meme imaginaires ) pour lui. Et profite de cette période pour féliciter quand il va sur un perchoir qui t'arrange bien. Il y retournera facilement. Pareil s'il accepte de monter sur un bout de bois que tu lui tends, félicite, de la voix, d'une gourmandise ( si tu as repéré ce qu'il préfère, mets de côté pour ça ! ) ce sera le début du rappel, ça t'aidera pour l'avenir !

#85 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 22 mars 2016 - 15:42

merci pour tes conseils. 

en fait je ne peux utiliser aucun perchoir que je tiendrai en main, j'ai essayé. Tout ce qui ressemble de prêt  ou de loin à un bâton et surtout un bâton qui bouge l'affole. J'ai rajouter ce WE un perchoir manucure sur sa porte, le même qu'il a déjà et bien cela l'inquiète quand la porte bouge. J'ai réussi aujourd'hui à ce qu'il le touche en appuyant son joujou dessus.

Je pense effectivement qu'il sait qu'il ne peut pas voler, et cela le met en insécurité.

Le perchoir sur roulettes dont je parle, je souhaite le faire et justement pas trop gros pour que je puisse le déplacer avec moi dans l'appart ou sur ma terrasse. Je vais tenté vite, même si je dois ne pas m'en servir finalement, ce n'est pas grave, mes 2 monstres de pyrrhura iront eux, c'est certain.
Avec le pyrrhu, il est facile de l’appâter avec  des friandises, mais Tao lui, ce qu'il attire c'est le contact, une petite caresse.

D'ailleurs, avant, dans son ancienne maison, il marchait aux biscuits apéro. J'avais donc acheté des biscuits avec peu de sucre et de graisse et ça a bien marché au début. Mais finalement, ce qu'il veut c'est qu'on lui parle, que l'on chante ou que l'on siffle.

Peux tu m'en dire plus sur ces cordes en draps ? merci


provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#86 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mars 2016 - 16:08

Attention aux fils de coton lorsque l'on déchire le drap.

Les fils peuvent se prendre autour des doigts.


Image IPB

#87 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 22 mars 2016 - 21:10

Je suppose que tu penses à un perchoir en branches naturelles. Je te montre malgré tout celui que mon père avait fait à l'arrivée de Coco. Comme je ne pouvais (et ne peux toujours pas) le prendre,  il m'avait fabriqué ce perchoir 

 

 

 

033.JPG

 

DSC00489.JPG

 

 

 

Ce qui est pratique, c'est qu'il peut y monter avec les petites "marches" et comme il est sur roulettes, au début, il suffisait de le déplacer devant la cage et il rentrait tout seul. 

 

Maintenant, il rentre sur demande, mais au début c'était vraiment pratique.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#88 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 22 mars 2016 - 21:30

Oui Colette c'est tout à fait ça, et pas en branches naturelle s non plus. merci pour les photos.
Je n'avais pas pensé à la partie basse, qu'il y ait de quoi grimper dès le sol.
Il faut peut être que je prevois d'ajouter ce paramètre
Finalement c'est Juju qui a hérité du perchoir ?

Modifié par KIWI83300, 22 mars 2016 - 21:31.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#89 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 22 mars 2016 - 23:21

Non, Junior n'y va que lorsque je le pose dessus au moment où je nettoie la grande cage. Il sait voler mais ne veut pas. Il préfère rester dans ou sur sa cage.

 

La photo où tu le vois dessus, a été prise au moment où ses ailes étaient encore tellement abîmées qu'il ne pouvait en aucun cas s'envoler. 

 

Maintenant qu'elles ont repoussées, il n'est plus question de la sortir de cette manière-là.

 

C'est Coco qui est sur ce perchoir tous les jours et ce qui est assez marrant, c'est que lui, qui vole très bien, s'amuse souvent à y monter depuis le sol, plutôt que de s'envoler dessus. 


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#90 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 23 mars 2016 - 07:35

J'espère que je vais arriver alors à construire un truc sympa comme a fait ton papa et que Tao appreciera comme coco. Je vais essayer de rajoutr la possibilité de grimper du sol

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#91 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 24 mars 2016 - 13:50

à midi j'ai douché Tao, un peu plus que d'habitude. Ce faisant, il s'agrippe aux barreaux de la cage et déploies grandement ses ailes en les agitant. Comme il est aussi tout gonflé, je lui fait touché le vapo du bec car j'ai un doute sur l'interprétation de son attitude.

 

Tao saisi le bout du vapo mais ne l'attaque pas. J’arrête et le temps de faire quelques pas, j'entends beaucoup de bruit dans la cage, les chiens autour, je me précipite...

Tao, toutes ailes déployées comme 2 minutes plus  tôt, émet son pleurs de petit chien et est en train de faire le foufou dans sa gamelle d'eau, ça a duré bien 5 minutes, d'autant que je le félicite et que je me dandine à côté de lui (ouf je n'ai pas de vis à vis)  :wisting:  :rire2:  

 

Bon finalement, je crois que Tao a apprécié cet épisode douche !

 

Nous avons aussi remarqué, ces 2 derniers jours, que Tao descends régulièrement dans le fond de sa cage (sur la grille) pour récupérer les bouts de jouets qu'il fait tombé. Je me dis que si il se permet d'être en bas, même en notre présence rapprochée, c'est qu'il se détend.


provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#92 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 mars 2016 - 14:21

Oui, exactement, il se fait à son environnement.

Pour la douche, s'il apprécie, tu peux même plusieurs fois par jour lorsqu'il fait chaud.


Image IPB

#93 Ciloo

Ciloo
  • Membres
  • LocalisationBourgogne

Posté 25 mars 2016 - 07:19

C'est super de voir que Tao est enfin heureux à nouveau et s'éclate dans sa nouvelle maison 😊

#94 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 25 mars 2016 - 07:33

Ça fait vraiment plaisir oui. Reste à trouver le moyen pour que les sorties puissent se dérouler sans stress, ce WE atelier bricolage !
Quand je le vois se coller à la cage pour réclamer des caresses, ça fait chaud au coeur

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#95 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 28 mars 2016 - 21:02

Aujourd'hui visite de ma fille de 23 ans et son copain.
On discute près de la cage ( à 1m50) et ma fille parle à Tao. Il réclame "1 ptit gato" mais ne le prend pas. Comme il se dandine et hoche de la tête en direction de ma fille, elle propose une cacahuète qu'il vient prendre timidement.
De là, une après midi joyeuse et bruyante s'en est suivi. Avec ma fille, nous avons approché la cage pendant que nous rafistolions des joujous pour Tao, il ne nous a pas lâché du regard y compris pendant les soins manucure que ma fille m'a prodigués. Nous avons eu droit à tout : de nouveaux mots (let's go), le cri du crapaud, une danse endiablée sur la sonnerie du téléphone de ma fille (flute et tam tam)...fou rire général et tous les bruits désagréables habituels bien sûr.
A la fin de l'après midi, ma fille expliquait à Tao qu'elle allait partir et qu'elle le trouvait très beau, quand celui ci lui a tendu son cou pour une séances gratouilles !
Fière de mes enfants qui savent respecter nos compagnons, fière de Tao pour sa super attitude sociable du jour

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#96 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mars 2016 - 21:12

Il se plait bien parmi vous, c'est super ! :super:


Image IPB

#97 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 29 mars 2016 - 13:24

Regarde sur cette vidéo on voit bien comment procéder :

En tous cas, c'est bien parti, bravo !

#98 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 29 mars 2016 - 16:48

Merci Coquelicot (ça me fait drôle d'écrire à une fleur, en même temps, toi, tu t'adresses à un fruit)
Il a pas l'air en forme ce loulou. Le tout serait que Tao ose sortir, c'est pour ça que je compte beaucoup sur mon perchoir

Modifié par KIWI83300, 29 mars 2016 - 16:48.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#99 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 03 avril 2016 - 20:31

J'ai lu le mot "patience" sur un autre post concernant les gris, et je crois bien que c'est le mot clef.
Journée du samedi qui se déroule sans trop de souci, et l'après midi Tao a même osé sortir alors que je bricolais des joujous non loin de lui.
Il a atterri au sol comme d'habitude et du coup nous aussi, trottinant de l'un à l'autre.
Aujourd'hui, monsieur n'a pas voulu sortir, et a poussé des cris stridents une bonne partie de l'après midi alors que nous étions dans la même pièce.
D'ailleurs pendant les repas, les nôtres, Tao pousse beaucoup de cris visiblement pour nous tester vu les coups d'oeil qu'il nous jette.

Comment dois je réagir à ce moment là ? Si je chante, il reprend dès que j'arrête.
Si je couvre la cage, il murmure sous le drap 2 secondes puis reprend.

Quand je parle de cris, cela n'a rien à voir avec les sifflements, ou les phrases pour s'exprimer. Ce sont des cris aigus, type sonnerie du micro ondes puissance 10 et c'est toujours en nous jetant des coups d'oeil. Nous sommes à nouveau testé

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#100 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 avril 2016 - 20:44

As-tu la possibilité de placer la cage dans une autre pièce ?

C'est clair, il te teste, le mieux est de ne pas répondre, mais je sais combien il faut se motiver pour rester ZEN.

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)