Aller au contenu


Photo

Tao mon grisou et sa copine Pépita


  • Veuillez vous connecter pour répondre
543 réponses à ce sujet

#521 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 septembre 2021 - 10:00

Bonjour Eric,

 

Le procédé reste le même, ils s'acceptent et après on avise :D

Certains ne se tolèrent même pas, ce qui n'est pas le cas ici, c'est déjà beaucoup.


Image IPB

#522 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 20 septembre 2021 - 18:56

Oui Pépita ne se gène pas. Je pense que le signe sera si Tao ose rentrer avec elle sans conflit.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#523 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 septembre 2021 - 20:00

Il y a différentes façons, ils décident de concert pendant plusieurs jours à faire les mêmes choses, les mêmes mimiques.

L'un suit l'autre, et finalement se nourrissent mutuellement.

Certaines fois, ils se toilettent mutuellement, un échange de bons procéder.

Ou encore, l'un va manger la gamelle de l'autre, et voyant cela, il décide de faire pareil...

Enfin, tu vois le rapprochement sans problème.

Il faut que cela soit étalé sur plusieurs jours, histoire de bien confirmer ta décision.


Image IPB

#524 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 30 octobre 2021 - 06:52

Des nouvelles des grisous.
Tao sort de moins en moins de la cage. En fait à plusieurs reprises, il s'est retrouvé à rentrer précipitamment face au caractère entreprenant. Du coup il hésite à sortir et souvent ne sort pas. Mademoiselle ne se gêne donc pas pour entrer du côté de Tao et aller picorer ses graines. Lui, la regarde du haut de son perchoir dodo. Si il se décide à sortir, il grimpe systématiquement sur le dessus de la cage, côté pépita.
Pépita a des cris stridents pénibles. La coiffeuse à domicile est repartie avec les oreilles qui sifflaient.
La seule chose qui ralenti un peu c'est d'aller m'asseoir à côté de la cage. Je n'ai pas pu garder mon bureau dans la même pièce de ce fait. J'ai donc remarqué que pépita crie systématiquement 1 h le matin et également vers 17 h.
Elle crie également à l'extérieur. Du coup, hier, je les ai sortis et j'ai fermé les volets. Avec la TV nous n'étions pas dans le noir et Pépita a été plus calme.
Tao est très différent depuis l'arrivée de Pépita. Il est toujours craintif, ça, c'est son tempérament. Cela se remarque encore plus en ayant une jeunette délurée à côté.
Par contre, il est d'un calme olympien. Il ne se ronge plus les ongles, se pose sur un perchoir, et regarde tout ce que fait Pépita. Il l'a gronde, verbalement, quand elle fait du bruit ou s'agite trop.

J'essaie de faire de petites sorties fréquentes afin d'habituer pépita à rentrer rapidement dans sa cage, comme Tao.
Donc pour l'instant, ils ont toujours la séparation.
Je crains si je l'enlève un rapprochement forcé de la part de pépita. Tao n'est pas agressif, il s'éloigne, mais dans la cage, je ne sais pas trop ce qu'il ferait. Néanmoins, pépita n'approche jamais du perchoir dodo de Tao

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#525 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 octobre 2021 - 10:25

Pépita cherche ses repères à travers les cris.

Les horaires sont "normaux" pour elle, l'heure de se lever, et l'heure d'aller retrouver l'arbre pour avoir "sa place" pour dormir.

C'est un tempérament inné.  Lui faire comprendre que ce n'est pas ainsi que l'on communique, ne se fait pas en un jour.

Pour la séparation dans la cage, c'est bien, Tao décidera lui-même.

Il est nécessaire qu'il garde "son coin" tant qu'il ne va pas voir Pépita.

 


Image IPB

#526 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 30 octobre 2021 - 14:00

Oui je me rappelle pour Tao cette phase pour se situer au début.
Pour l'instant, il ne va pas voir pépita.
C'est là que l'on voit bien que c'est un grisou craintif. Mais Pépita respecte pour l'instant la distance, sans abandonner les tentatives pour autant.
Les plumes de Tao ont repoussé donc il arrive à nouveau à voler. C'est mieux car je craignais toujours la chute quand il voulait échapper aux avances de pepita

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#527 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 15 novembre 2021 - 20:17

Changement de programme !
Ces derniers temps, Pépita mettait en confettis chaque jour les journaux de son fond de cage.
En sortie, elle allait sans cesse du côté de Tao. Pas forcément de rapprochement. Lui se mettait sur son perchoir dodo et l'observait. Par contre, Tao pinçait souvent les pattes de pépita sur les barreaux de la séparation.
Du coup, je me suis dit qu'il y avait une nervosité qui montait.
Hier apm, j'ai retiré la partie haute de la séparation. Pas de prises de becs, chacun faisait sa vie.
Des tensions au moment du dodo, donc hop, je remets la séparation pour la nuit.
Aujourd'hui, étant en télétravail, j'ai ôté la séparation dès le matin. Immédiatement ils sont descendus manger mais en échangeant leurs augets...
Quelques prises de becs mais Tao sait se faire respecter et garder la position haute par rapport à Pépita.
Tao est souvent allé du coté de la cage habituellement réservé à Pépita aujourd'hui.
Je pense poursuivre comme ça, sauf demain car je dois m'absenter de mardi midi jusqu'à mercredi apm.
Là où j'hésite c'est pour jeudi et vendredi car je serai au bureau.je ne voudrai pas rentrer et qu'il avait eu bagarre.
Je précise qu'aujourd'hui j'étais en télétravail mais pas avec eux dans la pièce. Je guettais de loin mais pas d'accrochage.
Par contre ce week-end, j'ai eu mes parents puis ma fille avec les petits. Pépita nous a largement cassé les oreilles ! Impossible de discuter. J'ai tenter de la laisser en liberté, au petit déjeuner avec ma mère. Pépita, du haut de ses 2 ans, est une véritable gamine sans limites et éducation ! Elle nous piquait tout sur la table ou même dans nos mains, me sautait sur la tête ou ouvrait le frigo....y a du boulot niveau éducation à faire ! Tao est super calme depuis l'arrivée de Pépita, je pense que intérieurement il se marre bien de me voir gérer la jeunette

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#528 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 novembre 2021 - 21:00

:mdr:  sans aucun doute.

Oui, la séparation tant que tu n'es pas sûre de leurs agissements.

Une blessure mortelle est vite arrivée.

Sinon, ça prend bonne tournure, c'est bien.

Reste prudente quand même !


Image IPB

#529 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 15 novembre 2021 - 21:11

Je les garde à l'oeil..et à l'oreille 🤣😜

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#530 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 01 décembre 2021 - 22:04

Voilà depuis 15 jours, les plumeaux sont ensemble. Tout se passe bien, même même si il n'y a pas de rapprochement physique.
Dès que la séparation est enlevée, ils échangent systématiquement de côté et de gamelles. Je ne sais pas la signification.
Par contre, j'ai eu plusieurs fois des difficultés pour faire rentrer pépita dans la cage, notamment parce que Tao l'en empêchait. Du coup, le soir, je remets la séparation pour ne pas avoir à stresser l'un ou l'autre.
Pépita commence a essayer d'imiter les musiques que siffle Tao.
On dirait un gamin qui apprend à jouer du violon ! Mais je l'encourage.
Par contre les plumes de son poitrail sont toujours moches. Je ne la vois pourtant pas y toucher.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#531 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 décembre 2021 - 07:28

Bonjour Véronique,

 

C'est toujours meilleur chez les autres ! :D

Ici aussi ils regardent ils vont dans les gamelles des autres.

 

Pour les plumes, j'en ai une aussi qui est dans ce genre, attendre peut-être la nouvelle mue.

Sinon, l'air est peut-être trop sec.

Perso, que cela soit l'hiver, ou l'été lorsqu'ils sont dehors, les plumes sur cette grise ne sont pas TOP.

Pourtant le régime est le même pour tous les gris.

 

Tu as raison de remettre la séparation par moment, on ne sait jamais.


Image IPB

#532 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 03 décembre 2021 - 21:27

Je ne pense pas que ce soit une question de sécheresse de l'air vu qu'elle est arrivée dans cet état. On verra bien à la mue.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#533 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 décembre 2021 - 21:35

Oui, tu verras bien.

En attendant, vaporise bien, histoire de faciliter la pousse des plumes


Image IPB

#534 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 13 janvier 2022 - 21:30

Coucou tout le monde. Des nouvelles des grisous.
Je mets de moins en moins souvent la séparation. Toujours pas de contact physique entre les 2 tourtereaux mais j'ai remarqué cette semaine qu'ils sont parfois sur le même perchoir notamment en attendant des gamelles. Quand pepita ennuie Tao soit il riposte par un claquement (bruit) soit il rigole (si, si). Le même rire qu'il utilise avec moi quand je le taquine.
Pépita a toujours autant de toupet. Quand Tao mange un truc, elle lui arrache carrément du bec ! Et Tao qui s'écrie : oooohhhh !
Bon par contre pepita est toujours aussi ébouriffée.
J'ai pris de l'orobath, changé l'ampoule.
Pour le nekton je ne sais pas trop à quelle fréquence donner

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#535 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 janvier 2022 - 07:37

Bonjour Véronique,

 

C'est bien, même s'ils ne forment pas un couple, ils se tolèrent !

Tao communique, c'est chouette.

Pour le Nekton, c'est par cure de trois semaines. Tous les jours une petite dose dans l'eau.

A renouveler si nécessaire. C'est à dire faire une cure de six semaines au total.

 


Image IPB

#536 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 15 janvier 2022 - 07:28

OK merci. Donc 6 semaines en tout ? Une pose entre 2 fois 3 semaines ?
Oui je suis contente car même si pépita est toujours aussi bruyante, tao est vraiment vraiment mieux.
Il me fait rire car lorsqu'ils sont de sortie, Tao se met sur la chaise à côté de moi, en position gros bébé, et me regarde gérer les bêtises de pépita. Il me regarde l'air de dire "suis sage moi, je suis ton préféré"
Je m'interroge beaucoup sur le fait de leur prendre une plus grande volière, mais cette cage est vraiment pratique avec ses plateformes d'envol. Je ne sais pas si ce serait mieux pour eux ou pas si différent que ça

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#537 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 janvier 2022 - 10:34

Non, laisse les dans cette cage, elle est grande et s'habituent à leurs petits coins.

Cela serait une erreur de la changer.

 

Oui,Tao sait qu'il est le préféré, tout comme Pépita qui pense pareil ! C'est bien, car finalement ils sont tous les deux aimés.

En général, il n'y a pas de pause entre les deux périodes de trois semaines, si le plumage n'est pas encore bien, on continue... Sinon, on arrête.

 


Image IPB

#538 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 15 janvier 2022 - 21:30

OK je poursuis alors merci.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#539 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 30 janvier 2022 - 21:00

Avant je mettais un auget de graines et un d'eau à chaque bout de la cage. Mais ces derniers temps selon l'attitude des grisous, je mets souvent les 2 augets de graines du même côté. Les plumeaux mange côte à côte. Hier matin, Tao a même retiré délicatement des doigts de pépita un haricot qu'il convoitait. Virus auriez vu le regard outré de la belle. Du coup je me suis précipitée pour lui en donner un autre.
Tao a appris à pépita à siffler la famille Adams. Du coup pepita se régale de me faire écouter comme elle apprend bien.
Je poursuis les vitamines, j'ai l'impression qu'elle est un peu moins moche lol

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#540 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 janvier 2022 - 21:06

C'est SUPER toutes les nouvelles ! :super:


Image IPB




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)