Aller au contenu


Photo

Prenez garde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 décembre 2015 - 14:40

Bonjour,

 

 

Vous avez des problèmes avec votre perroquet.

 

Vous essayez dans un premier temps de solutionner vous-même le conflit, et malheureusement vous ne sortez pas du tunnel dans lequel vous vous êtes mis, vous semblez ne plus comprendre votre oiseau.

 

Dans un réflexe, vous faites appel à un comportementaliste, ou un éthologue, mais attention, ne vous faites pas abuser par des pseudos titres ronflants qui ne valent rien. En effet, des études dans le comportement des animaux demandent des années… Mais voyez plutôt cet article qui explique mieux que je pourrais le faire :

http://www.leparisie...news.google.fr/

 

Je cite cependant un extrait :

« Il s’agit d’un cursus assez long, axé comme suit :
Accessible depuis une Licence de Biologie des populations ou de Psychologie (sous certaines conditions pour cette dernière), le Master d’Ethologie, proposé en
France à Rennes et à Paris XIII uniquement, constitue la voie royale.

Il est aussi possible de valider un Bac +5 dans la discipline en suivant un cursus dans des masters où l’éthologie est couplée à d’autres disciplines comme les neurosciences ou l’écologie. S’il est possible de s’arrêter à ce stade et postuler pour être Ingénieur d’études, le parcours conseillé poursuit sa route encore quelques années.

Il faut en effet compléter par la suite un Doctorat sur 3 ans, dans une unité de recherche, pour préparer une thèse. Et il est enfin recommandé de faire une ou deux années de post-doctorat, de préférence à l’étranger, pour pouvoir prétendre à des postes au sein du CNRS ou d’universités. »

 

 

Les propriétaires de perroquets, en général, peuvent cerner un mauvais comportement, mais pour l’oiseau, ce que l’on définit comme « mauvais » est pour lui « bon » C’est un comportement inné, pour sa protection.

 

Je m’explique, par exemple, vous avez plusieurs perroquets positionnés sur vos épaules, bras, poitrine, chacun demande de l’attention, et vont tous à leur façon, passer devant l’autre pour avoir le premier les faveurs de l’humain, soudain, un perroquet pince la joue, ou la lèvre de l’humain. Nous allons cataloguer ce geste comme de « la jalousie » de la part de celui qui a fait cela.

 

En observant le comportement d’un couple dans la nature, si les demandes d’attention  ne sont pas convaincantes, les coups de bec apparaissent. Pour moi, cela équivaut à un coup de coude que l’on donnerait à un ami qui ne nous écoute pas alors que nous lui avons posé une question.

 

Pourquoi en avons-nous déduit que c’était la jalousie, tout simplement parce que, pour nous humain, il est plus pratique de prendre des raccourcis, pour définir un comportement que nous n’apprécions pas, ils sont plusieurs, il voulait passer en premier, je ne l’ai pas laissé faire, il s’est vengé… Ce qui est complètement faux.

 

En fait, ce que nous appelons mauvais comportement, n’est en fin de compte, qu’un comportement inné pour le perroquet, simplement, nous jugeons ainsi car nous définissons la ligne de conduite que le perroquet doit avoir pour vivre dans notre société.

 

Pour les personnes se glorifiant d’un titre,  il est tellement pratique de s’appuyer sur des fondements invisibles, et demander de l’argent  en échange de cette pseudo connaissance qu’elles ont simplement effleuré.

En vous renseignant de ci de là, en lisant, en consultant des personnes plus ou moins aptes, vous n’aurez que des pistes, des essais concluants pour certains qui ne le seront peut-être pas pour vous, un conseil de ce genre ne mérite pas d’être payé. L'éthologie, est une science au cas par cas.

 

En effet, ce qui pourra sortir de cette  consultation d’une personne qui n’a aucune capacité de juger, ou de définir un mal d’être, d’expliquer une science cognitive extrêmement complexe, ne sera qu’une déduction fantaisiste, qui peut, par tout hasard, toucher une partie seulement du problème rencontré.

 

Les vrais éthologues, ne font pas de publicité, ils ont un travail à temps complet, et sont difficiles d’accès. Ils ont une passion plus forte que l’argent que peut représenter une consultation, ils ont simplement l’amour et le bien-être de l’animal.

 

Lorsque vous êtes face à un simple problème, je ne parle pas du picage, qui doit, avant tout être pris au sérieux, et mérite une consultation chez un vétérinaire aviaire, pour écarter toutes les possibilités de maladies, parasites, etc… Il est impératif de se remettre, nous humain, en question, de réfléchir à ce que NOUS faisons, comment NOUS le faisons, car dans bien des cas, le pilier qui a une faiblesse est de NOTRE FAIT et non la faute du perroquet.

Nous ne sommes que des humains, même avec de la bonne volonté, le simple fait d’être fatigué, énervé, ou contrarié, nous pousse dans l’erreur, un geste mal placé, trop vif, une parole trop haute, peut déstabiliser le perroquet, et par conséquent, il agira selon ce qu’il ressent, une tension, notre nervosité, qui, certainement ne sera pas pour nous plaire.

 

Avant de mettre la main sur votre portefeuille, posez vous les vraies questions.

Les conférences ou les consultations des rabâcheurs du net, vous dirons ce que vous voulez entendre, mais ne solutionneront pas votre problème, vous serez délestés d'une somme, et un papier ne valant rien vous sera remis.

 

Restez prudent devant de telles supercheries, prenez des renseignements avant sur la validité des études entreprises, et du résultat obtenu.

 

Ce que vous exigez de votre perroquet, commencez par l'exiger de vous.

 

Si vous agissez en douceur avec votre perroquet, il sera plus volontiers à votre écoute.

 

 


Image IPB

#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 19 décembre 2015 - 16:36

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je prendrai le temps d'expliquer un cas concret d'une belle escroquerie avec mon dernier sauvetage. Soit disant une personne comportementaliste qui est venue pour solutionner le problème de picage de cet oiseau. J'en suis restée ébahie devant la pauvre feuille A4 laissée à cette famille et bien sur cette famille n'a pas eu de solution mais s'est par contre retrouvée allégée du porte monnaie. 

 

Je ne supporte plus le mercantilisme basé sur la détresse des gens avec leurs oiseaux !!!


Modifié par Stéphanie, 19 décembre 2015 - 16:38.


#3 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 19 décembre 2015 - 16:56

Bonjour,

 

C'est pareil avec certains psychologues. :mdr: :wisting:

 

JRR



#4 Gervinois

Gervinois
  • Membres
  • LocalisationSaint-Gervais (85230)

Posté 19 décembre 2015 - 18:01

Merci pour cet exposé très intéressant, Guislaine !


BlasonVendee.gif   GrisDjango.gif GrisGTina.gif   Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... (Epicure)


#5 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 19 décembre 2015 - 19:46

merci Ghislaine bien expliqué et a diffuser car trop de personnes mal honnêtes se fond de l argent facile  

 

je trouve que tout service quel qu il sois devrais être r énumérée par rapport au résultats obtenus et prouvés  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#6 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 19 décembre 2015 - 20:22

Voyez-vous, ce soir on a eu un accident à la maison. Charli qui ne sait pas voler, hormis tout droit, s'est cassé la pointe du bec. Ca saignait grosses gouttes. C'est bien Ghislaine et non une comportementaliste qui nous a guidé pour réussir à arrêter l'hémorragie de ce gros père qu'on a jamais habitué encore à la manipulation. L'expérience de la vie avec les oiseaux a fait largement ses preuves et c'est efficace. Merci Ghislaine :)


Modifié par Stéphanie, 19 décembre 2015 - 20:23.


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 décembre 2015 - 21:01

C'est tout à fait normal, j'espère que ça va aller bien maintenant.

 


Image IPB

#8 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 19 décembre 2015 - 21:22

Oh pauvre petit père j espère que ça va aller
Bravos Ghislaine une belle preuve de tes valeurs sur la vie avec nos perroquets
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#9 caprice

caprice
  • Membres
  • Localisationcaurel 22530

Posté 20 décembre 2015 - 18:18

bravo à ghislaine qui en connait beaucoup plus que ces soit disant comportementalistes,notre gigi est un puit de science merci à elle


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 20 décembre 2015 - 18:58

Oui Ghislaine et la super de super personne qui c très bien nous aider et conseillé
Merci Ghislaine
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 décembre 2015 - 20:24

Vous me gênez un peu là... :rougir:

Merci


Image IPB

#12 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 21 décembre 2015 - 14:18

Quand on a la chance de connaître l'éleveur de notre oiseau c'est toujours à lui que l'on doit parler en premier. Ce printemps un de mes oiseau c'est retrouvé dehors, je pensais qu'il reviendrait de suite or cela lui a pris 3 jours et c'est un jeune homme qui a sauvé mon oiseau des corbeau qui l'attaquaient. Un samedi soir, j'ai remis mon oiseau en cage, il n'a pas voulu la quitter, sortir pendant une grande semaine. Quand jai bien vu l'étendue des dégâts j'ai appelé l'éleveur qui m'a donné d'excellents conseils. Un veto de garde sur un oiseau qui était si content d'avoir retrouvé son chez lui je pense que c'était juste traumatisant ! Il aurait fallu que ce soit indispensable ! En fait il n'avait perdu qu'une plume et quand il a mangé son saoul, il a repris son train train et une grande forme !
A moins d'avoir un excellent vétérinaire proche et disponible le mieux est toujours de contacter l'éleveur, en général les éleveurs savent prendre soin de nos compagnons, ils ont souvent une grande expérience que n'ont pas la majorité des vétérinaires !

#13 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 21 décembre 2015 - 17:31

cela dépends encore des éleveurs, car pour en avoir côtoyé beaucoup ....... les compétents sont loin d'être une majorité .... quand au sujet, il n'est pas question d'éleveurs, mais de comportementaliste ... ce qui est très différent :)


signature-forum.jpg


#14 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 décembre 2015 - 17:38

cela dépends encore des éleveurs, car pour en avoir côtoyé beaucoup ....... les compétents sont loin d'être une majorité .... quand au sujet, il n'est pas question d'éleveurs, mais de comportementaliste ... ce qui est très différent :)

Oui mais Coquelicot a raison de soulever le fait qu'il est bien de consulter son éleveur. Il a la connaissance des parents, du sevrage .... Et le vétérinaire est aussi un bon conseil quand il est spécialisé.

Ce sont des bonnes alternatives  



#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 décembre 2015 - 17:45

Les éleveurs qui veulent bien te parler après la vente, ne sont pas si fréquents que cela.

Bien souvent, ils se moquent complètement où arrive le perroquet.

Je ne parle pas bien entendu des éleveurs professionnels ou capacitaires, qui ne sont pas à mettre dans le même panier.

Les vétérinaires, mis à part le problème de picage, ne se focalisent pas sur un petit problème de comportement.


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)