bonsoir a tous,
je voudrai me lancé dans l'élevage de youyou.
je dispose d'un couple de 2010 les deux, sésé adn et qui on deja reproduit chez l'ancien éleveur normalement.
il seront dans une volière de : H 2m. L 2.30m. l 1m.
il dispose de graine, éxtrudé, fruit et légume.
l'éleveur ma conseillé de faire un nid de 25cm sur 25cm. H 35cm ou 40cm. trou d'envole 6 ou 8.
il seront seul dans la volière.
quand pensez-vous ?
je les est eu début octobre, je peux mettre le nid quand ?
que mettez-vous dans le nid ?
que leur donnez-vous pendant la reproduction ?
bonne soirée.
merci.

mes youyou du sénégal
Posté 17 octobre 2015 - 10:16
Posté 17 octobre 2015 - 11:05
Bonjour,
Tout dépend de l'endroit où vous vivez, dans le Sud, dans le Nord ?
La volière est-elle en extérieur ? en intérieur ?
Ensuite, la volière est exposée comment ? Sud ? Nord ?
Est-ce qu'il y a une partie couverte ?
Comment est dirigé le nid dans la volière ?
Il est impératif que l'endroit soit calme, sans trop de luminosité autour du nid.
Pour les dimensions, cela semble convenir, mais il est important que le nid est une pente. C'est à dire le trou d'envol, une pente de 45° environ, et la base du nid.
Pourquoi ? simplement parce que les youyous lors de la reproduction sont des oiseaux très stressés et nerveux, au moindre bruit ils se jettent dans le nid, et peuvent sans problème écraser les petits, ou les blesser sérieusement.
Pour le fond du nid une dizaine de cm de copeaux de bois propre (grosseur six ou huit) et sans poussière.
Bien souvent, les copeaux arrivent au sol, et presque plus rien dans le nid.
Le nid sera disposé à l'abri du froid, des courants d'air, dans un endroit aéré, mais chauffé si en extérieur.
En général, les couvées sont de cinq ou six œufs, mais seulement 4 sont bons, il arrive que tous les œufs soient bien, mais 6 bébés ne sont pas souhaitable dans le nid.
Le régimes des parents pendant la couvaison sera riche en protéines, et vitamines. Pâtées aux oeufs enrichies avec des fruits secs pour le magnésium et le calcium.
Soyez attentif à l'aspect général de la femelle, un beau plumage nous oriente vers une bonne santé.
Avant de poser le nid, il serait bon de vermifuger les oiseaux (panacur) qui est plus complet, et une cure de vitamines juste après le traitement.
Pour poser le nid, c'est surtout l'oiseau qui indique son besoin de se reproduire.
ensuite
http://www.gros-becs...euf-au-sevrage/
Il est important de suivre l'évolution du/des bébés, ils doivent changer à vu d'oeil.
Pour ouvrir le nid (par une trappe derrière) sans prendre les oisillons, l'odeur, les fientes, les bruits du nid, nous indique si tout va bien.
Les parents nourrissent les petits dès 5 heures du matin environ, jusqu'au soir 21 heures environ.
Il peut arriver que les parents abandonnent les petits, dans ce cas, il faut les prendre en charge dans l'éleveuse, et les alimenter avec de la pâtée spéciale.

Posté 17 octobre 2015 - 13:26
Oui, John, tu habites où ? Parce que dans la fin du message tu dis "bonne soirée" alors que nous l'avons eu ici à 11 h du matin .
Ca serait sympa que tu fasses une petite présentation dans la rubrique appropriée
Posté 18 octobre 2015 - 10:22
bonjour a tous,
- Tout dépend de l'endroit où vous vivez, dans le Sud, dans le Nord ?
je vis dans le nord.
- La volière est-elle en extérieur ? en intérieur ?
Posté 18 octobre 2015 - 16:56
re tout le monde,
ma volière est situé au nord.
le nid dans la volière est accroché nord et le trou d'envole donne au sud.
ce nid est provisoire, je vais en faire un en chene de 25 cm sur 25 cm de H 40cm.
je n'arrive pas a mettre mes photo..
Posté 18 octobre 2015 - 19:23
Pour les photos, c'est tout simple
http://www.gros-becs...s-via-le-forum/
Pour ta volière, placée au nord, il va falloir chauffer un peu, car les youyous ne supporteront les températures.
Il est impératif d'avoir un abri efficace.
Si tu laisses comme cela, la femelle va risquer un mal de ponte à la première occasion.
Le nid est spécial, n'oublies pas de faire une pente.
Pour le trou d'envol dirigé au sud, c'est plutôt Sud-est
Les youyous grugent le nid sans problème.

Posté 19 octobre 2015 - 10:28
Je te conseille de bien protéger ta volière pendant l'hiver, surtout si elle est au Nord.

Posté 19 octobre 2015 - 10:55
oui je vais rajouté un genre de bache transparente.
de l'intérieur il n'y a quasi pas de courant d'air.
Posté 19 octobre 2015 - 11:35
L'eau va geler, et la femelle ne pourra pas mouiller les œufs, cela ne va pas bien se passer si tu places le nid maintenant.

Posté 19 octobre 2015 - 16:56
quand il gèle fort, oui l'eau gèle et avec une bache autour je pense que l'eau gèlera aussi.
je les trouves distant, le male n'est jamais proche de la femelle. je les est vu qu'une seul fois ce faire des papouilles.
pour le nid il n'y vont pas ou alors je ne les est jamais vu y allé..
l'ancien proprio me disait qu'il manger des fruits et légume, ils y touche quasi voir pas du tout depuis que je les est mais je leur en met quand meme il finiront par y allé.
pareil pour les extrudé...
Posté 19 octobre 2015 - 19:08
Essaye de trouver des perchoirs chauffants, des chauffe-abreuvoirs, une lampe céramique près du nid afin qu'ils aient de quoi se réchauffer pour l'hiver.
http://www.boutique-...auffant-voliere
Le nid ne doit pas convenir. S'ils sont accouplés ils sont toujours proches l'un de l'autre.

Posté 19 octobre 2015 - 21:33
ce nid est provisoire, je vais en faire un en chene de 25cm sur 25cm H 40cm, trou d'envole 8. (chez un menuisier, que je monterais moi meme)
je le mettrais a gauche sur la seconde photo, le trou d'envole face a l'oiseaux donc positionné sud-est.
le trou de lumière sera boucher et ce sera le coin le plus sombre.(sur la photo il y a le flash)
j'éspère que l'anciens proprio ne met pas menti est que c'étais biens un couple..
je commence a douter car il ne mange pas ou très peu de fruit,légume est extrudé.. pour lui il aimais sa.
je vais a la volière 1 fois par jour voir si tout va bien est changé l'eau, je surveille de temps en temps du bout de mon garage mais jamais je les vois ce faire des papouilles.
sa aurai étais un couple je les aurais déjà vu en faire ou alors faut attendre qu'il sois bien adapter a l'environnement..
Posté 20 octobre 2015 - 07:23
Chez nous, partout où je les place, ils se papouillent et ne vivent pas séparés bien longtemps.
J'ai un couple particulièrement soudé, tous les deux ne se quittent pas, et se regardent sans cesse, même lorsqu'ils sont en volière extérieure.
Un autre couple, plus jeune, qui n'a jamais reproduit, est toujours à l'opposé l'un de l'autre, très peu de papouille.
Tu vois si c'est mâle et femelle, car le mâle a le dessous de la queue jusqu'au cloaque, jaune, alors que la femelle a du vert.
Les tiens sont jeunes, ils n'ont peut-être tout simplement jamais reproduit, laisse le temps.
Le nouvel environnement, pour eux, ne change pas grand chose lorsqu'ils sont à deux, ils s'adaptent vite.

Posté 21 octobre 2015 - 10:20
bonjour a tous,
ma femelle est bien séxés, j'ai le certificat de sexage. tout correspond avec la bague fermé et le certificat
pour le male, l'année du sexage était pas bon sur le certificat. il est de 2010 bague fermer et sur le certificat c'était écrit 2009 donc il ma proposé de lui refaire un sexage a ses frais qui me fera parvenir par la poste.
il m'a fait voir une photo des jeunes qu'il avait eu mais aprés c'est pas sur a 100 % que ce soit les jeunes de ce couple.
Posté 21 octobre 2015 - 10:45
Bonjour,
Avant de poser le nid, il serait bon que tu t'équipes un minimum, c'est à dire pâtée d'élevage, éleveuse, lampe chauffante, calcium, vitamines, seringue de nourrissage, etc...
Ceci au cas où il y aurait un problème que tu puisses répondre au mieux.

Posté 21 octobre 2015 - 11:06
de la patée d'élevage, seringue de nourrissage j'en est.
éleveuse,lampe chauffante je n'en est pas.
calcium, vitamines que leur donnez vous ?
Posté 21 octobre 2015 - 13:37
Du calci-lux, et du Nekton E pour les préparer, puis Nekton S pour la couvaison en plus de la pâtée aux oeufs et herbes, baies, quinoa etc...
L'éleveuse est impératif lorsque tu envisages de faire de l'élevage.
La lampe chauffante, pour éviter que les petits gèlent et pour le confort de la femelle

Posté 24 octobre 2015 - 10:58
bonjour a tous,
merci ghislaine pour tout vos conseille.
je vous tiendrez au courant de l'évolution de mon couple de youyou.
bonne journée a tous.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)