Aller au contenu


Photo

LE NOUVEAU QUOTIDIEN DE SCARLETT, ara chloroptere


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 missoussou

missoussou
  • Membres
  • LocalisationBasse-normandie

Posté 14 octobre 2015 - 18:02

Bonjour à tous,

Scarlette, ara de 35 ans est chez nous depuis 15 jours.

Son choix est fait : elle ronronne devant mon mari et regurgite dès qu'il s'approche d'elle. C'est clair : il est l'élu de son coeur. Il peut la tripoter dans tous les sens, elle adore ça. Sa porte est ouverte, mais elle sort peu, il faut du temps pour cette nouvelle vie.

 

Moi, elle me mord et se hérisse quand je m'approche, sauf si je donne à manger. Le message est clair : dégage de là !

Je compte bien amadouer cette mémère possessive.

 

Mon pionus lui tourne autour, elle le regarde voler sans essayer de l'imiter. Les muscles lui manquent.

 

Scarlett s'empiffre de fruits et cherche mon homme toute la journée.

Quand il va partir travailler toute la semaine, dès janvier, et qu'elle sera seule avec moi, ça risque s'être rock and roll ...

 


"Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien".
Mémère de : 2 perroquets, 1 choucas des tours, 2 chiens, 2 chats, 2 chevaux,4  oies, 3 tortues Hermann 9 ragondins, 2 chouettes chevêches, 5 faucons et des souris plein le grenier !
 normandie.gifgb_pionussocrate.gifgb_chloroscarlett.gifgb_chien-corgi.gifgb_chien-russel.gifgb_chatverdi.gifgb_cheva-luron.gifgb_chevacapuccino.gifgb_corneille.gifgb_chouca.gifgb_loir.gifgb-oies.gifgb_faucons.gifgb-chouettes.gifgb_2gamins.gifguguss.gif


#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 14 octobre 2015 - 18:56

il faut pas la laisser faire détourner le régurgite c pas bon du tout 

 

l occuper a autre chose et pas en faire cas  :wisting:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 octobre 2015 - 19:32

Bonsoir,

 

Dommage que tu ne soies pas l'élu, mais bon, elle va bien finir par te supporter, elle sera bien obligée.

Tu me diras, cela ne sera peut-être pas du gout de ton pionus qui aimerait te garder pour lui seul.  :satisfait:

C'est vrai que la régurgitation n'est pas un bon comportement pour les relations futures avec les membres de la famille.

Si tu pouvais installer une grosse corde sur son aire de jeux, elle pourrait reprendre des forces, se muscler tout en s'amusant.

 


Image IPB

#4 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 14 octobre 2015 - 20:56

Je vais peut être dire une bêtise mais est ce qu' en donnant le change à Scarlett ton mari ne risque pas de trop lui manquer ensuite en janvier...
La pauvre elle vient déjà d'être recueillie faudrait pas qu'elle se sente abandonnée de nouveau à la reprise du boulot
Enfin, ce n'est peut etre qu'un raisonnement d'humain pas transposable pour les perroks !
Ghislaine ???

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 octobre 2015 - 07:29

Bonjour,

 

Si le perroquet s'intègre bien "au groupe" c'est à dire à la famille, le fait que l'un des membre part sera comblé par le reste de la famille (le groupe).

Par contre, s'il y a un trop grand rapprochement humain/perroquet, que celui-ci le prend pour son congénère, là, il risque d'y avoir un état d'abandon si 'l'élu" s'en va.

C'est pourquoi  il est important de ne pas s'accaparer le perroquet pour soi, il est impératif qu'il partage, tout comme il pourrait le faire dans un groupe d'oiseau.

 

Il n'est pas question de le rejeter, bien entendu, les câlins, les petites intentions sont toujours bienvenus, mais le respect du perroquet est primordial.

Il a besoin de papouilles, et tout ce que nous lui montrons d'affectif, mais aussi, de se retrouver et s'occuper seul.

Les régurgitations qui sont signe de "nourrir" son congénère pour échanger et plus si affinité...

Donc cela, nous devons impérativement le réserver à un autre compagnon à plume, mais pas à l'humain.


Image IPB

#6 missoussou

missoussou
  • Membres
  • LocalisationBasse-normandie

Posté 15 octobre 2015 - 10:03

Scarlett a des jouets dans sa volière et elle fait connaissance avec eux petit à petit.

 

Concernant ses régurgitations, elle opère le mouvement mais rien ne sort de son bec. Mon mari continue de lui tendre la main pour lui apprendre à faire confiance, mais il n'approche pas son visage quand elle régurgite. En fait, elle semble avoir ces "spasmes" involontairement, en pleine séance de jeux et de câlins.

 

Je m'occupe de lui donner à manger et je lui parle souvent, même si elle triple de volume avec moi. J'ai expliqué à mon mari qu'il ne fallait pas qu'elle se polarise sur lui, sinon elle sera trop malheureuse de ses absences. Donc, il joue avec, il la caresse, mais moi je la nourris et je lui montre que je suis là.

 

Elle est dans notre salon, elle voit mon pionus voler librement. Au moins cela lui montre qu'on peut se poser sur mon épaule ou mon bras et que je ne suis pas un danger...

Si les choses ne s'améliorent pas, j'ai bien envie de faire quelques séances avec une comportementaliste, par Skype.

Mais j'ai encore le temps avant janvier, date de départ de mon mari.

Merci de vos avis dont je prends note avec soin ...

 

 


"Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien".
Mémère de : 2 perroquets, 1 choucas des tours, 2 chiens, 2 chats, 2 chevaux,4  oies, 3 tortues Hermann 9 ragondins, 2 chouettes chevêches, 5 faucons et des souris plein le grenier !
 normandie.gifgb_pionussocrate.gifgb_chloroscarlett.gifgb_chien-corgi.gifgb_chien-russel.gifgb_chatverdi.gifgb_cheva-luron.gifgb_chevacapuccino.gifgb_corneille.gifgb_chouca.gifgb_loir.gifgb-oies.gifgb_faucons.gifgb-chouettes.gifgb_2gamins.gifguguss.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 octobre 2015 - 10:23

Attention aux comportementalistes, il y a pas mal d'arnaque sur ce sujet.

Surtout que ce métier en France n'existe pas, et se nomment "comportementaliste" ceux ou celles qui le veulent, tout simplement.

Comprendre un animal, que ce soit chien, chat, perroquet, ne veut pas dire que l'on connait les exigences au temps présent.

Le mieux est d'agir avec son cœur lorsqu'un animal est en demande devant nous...

Il n'y a pas meilleur comportementaliste que nous-même envers nos propres animaux, si on veut bien s'en donner la peine.


Image IPB

#8 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 15 octobre 2015 - 11:09

oui et bien souvent c gens font ça pour l argent les conseilleurs sont pas les payeurs 

 

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#9 ida

ida
  • Membres
  • LocalisationFontainebleau

Posté 15 octobre 2015 - 12:34

Je viens de lire ton sujet Missoussou et je vis la même chose que toi avec un rauna de 2 ans que j'ai en garde depuis 15 jours (pour un temps incertain). Il a tout de suite accepté mon fils qui ne vient que occasionnellement à la maison mais refuse toute caresse de ma part (par contre la nourriture de ma main il accepte). Je suis frustrée.....Mes 2 aras ne veulent pas de cet "intrus" pour l'instant, prise de bec à travers les barreaux. D'après ses maîtres c'était pareil chez eux : le mari pouvait le tourner dans tous les sens mais sa femme se faisait pincer (moi aussi d'ailleurs j'y ai eu droit).


iledefrance.gifgb9azur.gif

Ida avec Azur (rauna) & Rubis (chloro)


#10 missoussou

missoussou
  • Membres
  • LocalisationBasse-normandie

Posté 15 octobre 2015 - 15:03

Oui, je sais qu'il n'y a pas de formation diplomante en comportement aviaire, mais il existe (peut-être) quand même des gens sérieux, non ?

Agir avec son coeur n'exclut pas qu'on fasse des âneries parfois  :mdr:  et c'est assez mon genre...

J'ai tendance à tout pardonner, tout excuser et parfois je devrais peut-être agir autrement pour aider Scarlett.

 


"Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien".
Mémère de : 2 perroquets, 1 choucas des tours, 2 chiens, 2 chats, 2 chevaux,4  oies, 3 tortues Hermann 9 ragondins, 2 chouettes chevêches, 5 faucons et des souris plein le grenier !
 normandie.gifgb_pionussocrate.gifgb_chloroscarlett.gifgb_chien-corgi.gifgb_chien-russel.gifgb_chatverdi.gifgb_cheva-luron.gifgb_chevacapuccino.gifgb_corneille.gifgb_chouca.gifgb_loir.gifgb-oies.gifgb_faucons.gifgb-chouettes.gifgb_2gamins.gifguguss.gif


#11 missoussou

missoussou
  • Membres
  • LocalisationBasse-normandie

Posté 15 octobre 2015 - 15:05

Ida, comment fais-tu pour essayer de résoudre le problème de morsure avec le ara, du coup ?

 


"Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien".
Mémère de : 2 perroquets, 1 choucas des tours, 2 chiens, 2 chats, 2 chevaux,4  oies, 3 tortues Hermann 9 ragondins, 2 chouettes chevêches, 5 faucons et des souris plein le grenier !
 normandie.gifgb_pionussocrate.gifgb_chloroscarlett.gifgb_chien-corgi.gifgb_chien-russel.gifgb_chatverdi.gifgb_cheva-luron.gifgb_chevacapuccino.gifgb_corneille.gifgb_chouca.gifgb_loir.gifgb-oies.gifgb_faucons.gifgb-chouettes.gifgb_2gamins.gifguguss.gif


#12 ida

ida
  • Membres
  • LocalisationFontainebleau

Posté 15 octobre 2015 - 15:28

Je t'avoue que je ne sais pas trop comment prendre le problème. Je le nourris chaque jour et chaque jour j'essaie de lui caresser les pattes le ventre en restant méfiante car je vois bien qu'à la moindre occasion il cherchera à pincer. Je ne peux de ce fait le sortir très souvent ce que je fais j'ouvre la porte de la cage et il sort de lui même mais pas en la présence des miens et pour le faire rentrer et bien je l'attire avec de la nourriture dans sa gamelle et donc il rentre seul. La fois ou il m'a pincé j'étais assise sur le canapé il est venu sur mon genou et sans raison il m'a attrapé. Je pense qu'il lui faut du temps car il a encore très peur et donc au moindre bruit suspect il mord. Vas t-il se faire à nous ? je ne sais pas mais je reste persuadé qu'il est plus attiré vers les hommes.


iledefrance.gifgb9azur.gif

Ida avec Azur (rauna) & Rubis (chloro)


#13 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 15 octobre 2015 - 22:18

Je partage entièrement toutes les réserves émises vis-à-vis des comportementalistes. L'observation attentive et le bon sens permettent bien souvent de solutionner nombre de problématiques rencontrées.

Pour les caresses, je pense qu'il est peut-être encore un peu tôt pour que les aras évoqués réagissent conformément aux attentes de leurs nouveaux "propriétaires". S'ils ont un coup de foudre, bien entendu, ils ne se posent pas de question et foncent vers celui qu'ils affectionnent mais pour les autres, il faudra savoir être patient. Un peu comme nous d'ailleurs ; il est rare qu'on accepte volontiers de se faire tripoter par "n'importe qui" même si cette personne peut nous permettre de nous nourrir à un moment donné. Personnellement, quand je vais dans une boulangerie, dans une épicerie, etc. ce n'est pas pour y avoir des contacts physiques :rire3:


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#14 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation78

Posté 16 octobre 2015 - 07:55

Question sûrement idiote, mais savons-nous pourquoi un perroquet (pas le mien, heureusement) a un coup de foudre pour une personne, est-ce l'odeur ou un autre signe distinctif ?

 

 


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 octobre 2015 - 09:59

En général c'est ce que nous dégageons, on peut dire "l'aura", les perroquets ressentent ce que nous n'exprimons pas. 

Un peu comme nous, qui sommes plus attirés vers une personne dans un groupe


Image IPB

#16 missoussou

missoussou
  • Membres
  • LocalisationBasse-normandie

Posté 16 octobre 2015 - 10:53

Le "flair" des perroquets est quasi nul, donc il y a peu de chances pour qu'ils choisissent leur chouchou à l'odeur.

En revanche, j'étais prévenue que Scarlett n'aime pas les femmes (peut-être a-t-elle de mauvais souvenirs d'une ou plusieurs femmes) ; ayant 35 ans, elle doit en avoir rencontré quelques unes dans sa vie ...

 

Scarlett aime parcourir le visage de mon mari avec sa langue, car elle est en repérage constant. Elle touche la barbe, les cils, les sourcils. Pas les cheveux car il est totalement chauve. C'est peut-être ça qui lui a plu, car elle aussi a perdu ses plumes du crâne  :rire2:


"Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien".
Mémère de : 2 perroquets, 1 choucas des tours, 2 chiens, 2 chats, 2 chevaux,4  oies, 3 tortues Hermann 9 ragondins, 2 chouettes chevêches, 5 faucons et des souris plein le grenier !
 normandie.gifgb_pionussocrate.gifgb_chloroscarlett.gifgb_chien-corgi.gifgb_chien-russel.gifgb_chatverdi.gifgb_cheva-luron.gifgb_chevacapuccino.gifgb_corneille.gifgb_chouca.gifgb_loir.gifgb-oies.gifgb_faucons.gifgb-chouettes.gifgb_2gamins.gifguguss.gif


#17 missoussou

missoussou
  • Membres
  • LocalisationBasse-normandie

Posté 16 octobre 2015 - 11:02

@Enzorauna

 

 Personnellement, quand je vais dans une boulangerie, dans une épicerie, etc. ce n'est pas pour y avoir des contacts physiques :rire3:

 

Vu sous cet angle, ça me parait parfaitement logique !!

Je vais multiplier les "gestes commerciaux" . :pomvert:

 

Ce matin j'ai eu le droit de rentrer dans la volière sans qu'elle ne s'ébouriffe. Scarlett s'est éloignée, mais au moins elle a compris que je n'allais pas la tripoter contre son gré. La morsure est généralement de notre faute, je le sais bien.

Dans la nature, les oiseaux s'envolent face au danger. Dans une cage, quoi faire ? Mordre c'est la seule solution quand on a peur.


"Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien".
Mémère de : 2 perroquets, 1 choucas des tours, 2 chiens, 2 chats, 2 chevaux,4  oies, 3 tortues Hermann 9 ragondins, 2 chouettes chevêches, 5 faucons et des souris plein le grenier !
 normandie.gifgb_pionussocrate.gifgb_chloroscarlett.gifgb_chien-corgi.gifgb_chien-russel.gifgb_chatverdi.gifgb_cheva-luron.gifgb_chevacapuccino.gifgb_corneille.gifgb_chouca.gifgb_loir.gifgb-oies.gifgb_faucons.gifgb-chouettes.gifgb_2gamins.gifguguss.gif


#18 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 16 octobre 2015 - 13:21

Et surtout les oiseaux sont comme nous, plus ou moins tactiles. Ce n'est pas naturel pour eux les caresses.
Leur apprendre de petites choses, tourner, saluer avec la patte, mettre un objet dans un autre, dans la main etc...enfin de petites choses qui permettent de mieux se connaître, se comprendre.
Observer quel est l'aliment favori et garder comme récompense .

#19 missoussou

missoussou
  • Membres
  • LocalisationBasse-normandie

Posté 16 octobre 2015 - 17:44

Oui, Coquelicot, je suis d'accord : j'ai expliqué à mon mari, ce veinard "élu", que les caresses tout le long du dos étaient appréciées des animaux qui se lèchent. Les oiseaux se gnougnoutent mutuellement avec la pointe du bec et ne se font pas des longues caresses le long du dos.

 

J'attends mon heure, mais je suis frustrée !!!

Mais je peux sans problème attendre des années ... :baille:

 

 


"Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien".
Mémère de : 2 perroquets, 1 choucas des tours, 2 chiens, 2 chats, 2 chevaux,4  oies, 3 tortues Hermann 9 ragondins, 2 chouettes chevêches, 5 faucons et des souris plein le grenier !
 normandie.gifgb_pionussocrate.gifgb_chloroscarlett.gifgb_chien-corgi.gifgb_chien-russel.gifgb_chatverdi.gifgb_cheva-luron.gifgb_chevacapuccino.gifgb_corneille.gifgb_chouca.gifgb_loir.gifgb-oies.gifgb_faucons.gifgb-chouettes.gifgb_2gamins.gifguguss.gif


#20 ida

ida
  • Membres
  • LocalisationFontainebleau

Posté 19 octobre 2015 - 10:32

Comme je te comprends Missoussou moi aussi suis totalement frustrée. Alors ce we : samedi j'ai sorti les 2 miens dans la volière extérieure toute la journée et donc rio (c'est son petit nom) est resté hors de sa cage pour mieux faire connaissance avec son nouvel environnement dans le calme, Il était heureux et découvrait tous les nouveaux joujoux. Je n'ai pas cherché à le caressé ou autre. Dimanche matin j'ai douché les 2 miens donc pas d'extérieur le temps que les plumes sèches et lorsque mon fils est arrivé (il adore mon fils) nous avons voulu lui faire découvrir la volière extérieure et comme il aime être dehors il s'en donnait à cœur joie. En début d'après midi échange de bons procédés rio rentre à la maison et les 2 autres dehors. Le soir tout ce petit monde à bien dormi. Conclusion il va sur mon fils sur mon mari sans problème moi je préfère restée encore sur la réserve.


iledefrance.gifgb9azur.gif

Ida avec Azur (rauna) & Rubis (chloro)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)