Aller au contenu


Photo

Faut-il vermifuger ou pas ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 octobre 2015 - 16:45

Bonjour,

 

Depuis quelques jours je remarque une légère différence dans le comportement d'un de mes perroquets.

Il ne parle plus, est moins vif, mais mange toujours bien et fait volontiers sa toilette au soleil dans la volière extérieure.

Le lendemain, pareil, je ne vais pas plus loin, je pense que c'est la mue qui doit le fatiguer.

Hier, les plumes gonflées, il mange mais... Mange-t-il vraiment ? Les fruits, il n'y en a plus dans l'auget, ...

Je commence à m'inquiéter et je prends contact avec le vétérinaire pour avoir un rendez-vous.

 

C'est dimanche, rien ne presse vraiment, j'en profite pour bien observer le comportement de ce gris.

Finalement les fientes sont un peu liquides, mais, comme je viens de lui donner des quartiers de clémentine, je fais le rapprochement.

Il ne mange vraiment pas beaucoup.

Pas d'autres signes apparents qu'une "baisse de forme" et une sorte de neurasthénie, car il ne parle plus et joue peu.

 

Nous voila en visite chez le vétérinaire, Max, a déjà présenté des signes d'asthme au mois de janvier, j'ai tenu une courbe de poids, qui s'est avérée stable, plus d'autres signes après, tout va bien. Je classe l'affaire comme un "accident de parcours".

 

Mais en réalité, Max a perdu du poids, après un examen des fientes, nous constatons qu'il a une parasitose.

Mais ce n'est pas possible, je vermifuge les oiseaux avec de l'ivomec deux fois par an.

Mais vous saurez que ce vermifuge est surtout recommandé pour les parasites externes, et n'est pas actif sur tous les vers.

 

Nous nous mettons d'accord pour un bilan sanguin plus complet, car il se peut, à cause de cette infestation que Max ait en plus un début de maladie, car les vers affaiblissent le système immunitaire.

Nous préférons mettre toutes les chances de son côté au plus vite. Nous aurons les résultats dans 48 heures environ.

 

Si je vous raconte cette histoire, c'est pour vous faire comprendre l'importance de la pesée hebdomadaire de votre perroquet.

Tenez une courbe de poids sur un cahier spécial, afin de pouvoir justifier l'exactitude des données.

Si vous négligez cela, vous ne pourrez pas vous apercevoir de la perte de poids, car avec les plumes et le savoir "cacher la maladie" comme savent le faire les oiseaux, vous risquez de passer à côté d'une maladie grave.

 

Ne pensez pas qu'une "façon naturelle" de vermifuger suffira, il y a des oiseaux qui ont toujours des vers, et d'autres non... Mais sur lequel êtes-vous tombé ?

 

Nous repartons avec du panacur, 2ml/kg de poids, et l'obligation de vermifuger l'intégralité des oiseaux pendant trois jours.

Bien entendu, je néglige pas de désinfecter les volières dans le même temps.

 

 

 

 


Image IPB

#2 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 05 octobre 2015 - 17:37

Mince, pauvre Max... :(
Le panacur est le plus complet des vermifuges, mais il est assez fastidieux à administrer car c'est sur plusieurs jours. :/
Moi, je donne du strongold chaton (une goutte derriere le coup) ou de l'advocate s'il n'y en a pas d'autre. Mais effectivement, il n'est pas efficace pour tous les vers, je crois...et il faut que l'oiseau ne soit pas récalcitrant.
C'est vraiment la galère ces vers, et pour tous les animaux.
J'espère que tout ira bien pour Max !! Il n'a meme pas insulté le véto ?? :D

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#3 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 05 octobre 2015 - 18:17

Comment pesez vous vos perroquets?

 


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#4 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 05 octobre 2015 - 18:20

Jamais vermifugé Lemon.

Que me conseillez vous?


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#5 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 05 octobre 2015 - 18:44

Moi, pour les peser, j'utilise une balance pour bébé. Elle est grande et plate, donc les perroks mintent dessus sans problème...enfin, pour ceux qui veulent bien y monter !! :D

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#6 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 05 octobre 2015 - 19:14

Je ne vois vraiment pas comment je pourrai faire pour peser Coco  :ignorant:

 

Anne Marie, tu arrives à perser Roro ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#7 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 05 octobre 2015 - 19:23

A ben non !! T'es folle !! :D

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 octobre 2015 - 19:25

Chez nous c'est la balance de cuisine qui sert à peser les cocos.

Il y a un petit perchoir que l'on pose.

Le panacur c'est sur trois jours, mais bon, c'est efficace, faut pas s'en priver.

Pour Max, il a été très gentil, il fallait juste que je reste à côté de lui, lorsqu'il a jugé que c'était terminé, il est rentré dans sa cage de transport tout seul.

Il a quand même eu trois prises de sang sans être endormi, il a juste râlé.

 


Image IPB

#9 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 05 octobre 2015 - 19:31

Quelle chance qu'il soit aussi docile.  

 

En tout cas, tu as le coup d'oeil, parce qu'avec le nombre d'oiseaux que tu as, ça ne doit pas être évident de déceler très tôt que l'un d'eux ne va pas bien.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#10 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 05 octobre 2015 - 20:04

Il est zen ce Max! Ti père :petit coeur: Oui chapeau Ghislaine rien ne t'échappe.

 

J'essaierai sur ma balance de cuisine à note retour mais vu qu'elle est rouge et qu'il a peur de cette couleur ça va être chaud! :ho:


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 octobre 2015 - 20:10

Tu places un petit perchoir dessus.Sinon, tu tares avec une manique ou quelque chose du genre.


Image IPB

#12 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 06 octobre 2015 - 06:57

Bonne idée. :satisfait:


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 octobre 2015 - 07:09

Pour Lolita (la Moluque), comme elle crachait et ne se laissait pas faire, nous avons placé le vermifuge dans un peu de compote, elle a tout avalé sans broncher.

 

J'ai oublié de mentionner :

 

Si vous faites un prélèvement de fientes pour voir s'il y a des vers, surtout prenez "la matière" à plusieurs endroits car les œufs peuvent se trouver sur une partie seulement des fientes.

 


Image IPB

#14 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 06 octobre 2015 - 07:41

Bonjour,
Je prends bonne note pour la pesée hebdomadaire (chose que je ne faisais absolument pas! 😕) On met cela en place dès demain! 😊
Par contre pour ce qui est de vermifuger je pensais que c'était réservé au perroquet qui allaient en volière extérieur ( d'un autre côté je me disais qu'on leur apporte des branchages de l'extérieur donc ...)
Que dois je faire?
Vermifuger de toute façon ( Pitchou ne l'ayant jamais été )
Où faire d'abord un examen des fientes?

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 octobre 2015 - 13:19

Pour la volière intérieure, je racle tous les jours le sol et change complètement le sable tous les deux jours.

Mais ce sont des australiennes, et bien souvent, pas besoin de vivre à l'extérieur pour avoir des vers, ce sont des oiseaux sujets à la parasitose.

Pour les perroquets, c'est bien pareil, il y en a sujet à la parasitose, d'autre non, et ceci dans toutes les espèces.

 

La pesée permet de comparer la prise ou la perte de poids, et d'agir en conséquence.

Pour ce qui est du vermifuge, j'étais persuadée de bien faire en plaçant de l'ivomec sur la nuque, ce qui est plus simple, mais finalement moins efficace que de se prendre la tête un moment avec un vermifuge directement dans le bec. Ce qui nous arrange n'est pas forcément la meilleure solution, la preuve.

Si on commence à donner du panacur, c'est à tout le monde, pas un oiseau n'est épargné, tous en même temps, et un bon nettoyage des cages permet de repartir du bon pied.

 

Pour un jeune perroquet, il faut mieux attendre qu'il ait ses 6 mois révolu, passé cet âge, on calcule la bonne dose, et pas de raison de ne pas le faire.

Les vers en trop grand nombre affaiblissent l'oiseau, et en pleine mue, ça n'aide pas, bien au contraire.

Comme il y a une baisse d'immunité, l'oiseau devient plus réceptif pour attraper n'importe quoi, ou une maladie en sommeil peut se réveiller.

 

Le fait de donner le vermifuge, n'est rien, juste une petite bouderie de la part du perroquet, qui s'estompe très vite, si on prend le temps de jouer avec le perroquet, une fois le produit ingérer.

 

Un examen des fientes est un bon moyen de savoir, encore faut-il tomber sur le bon prélèvement, car les vers, à moins d'une grande infestation, sont de façon aléatoire dans les fientes.

C'est pour cette raison qu'il faut absolument prendre un échantillon le plus varié possible pour avoir une réponse plus ciblée.

 

Bien entendu, faire plusieurs fois dans l'année cet examen pour écarter tout risque d'invasion.

 

 


Image IPB

#16 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 06 octobre 2015 - 16:59

Ok,comment procédé - t - on pour faire analyser les fientes?
Pour la prise du vermifuge, faut passer par une visite vétérinaire?

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#17 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 06 octobre 2015 - 18:08

Bonsoir,

Je connais le Panacur mais pour les chevaux.
Pour les piafs c'est aussi une pâte ?
Est il possible de le donner avec un peu de jus de fruit à la cuillère !
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 06 octobre 2015 - 18:20

J'en utilise pour mes chats et lapins.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 octobre 2015 - 19:32

Bonsoir,

Je connais le Panacur mais pour les chevaux.
Pour les piafs c'est aussi une pâte ?
Est il possible de le donner avec un peu de jus de fruit à la cuillère !

 

Cela se présent de cette façon en 2,5 % pour ovins et caprins

http://www.msd-anima...du_produit.aspx

 

La dose pour perroquet 2ml/kg Mais d'après le véto, plutôt plus que moins lorsque tu es entre deux poids.

C'est du liquide, apparemment ce n'est pas bon, vu la tête qu'ils font une fois la dose placée dans le bec.


Image IPB

#20 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 06 octobre 2015 - 20:30

Ok,comment procédé - t - on pour faire analyser les fientes?
Pour la prise du vermifuge, faut passer par une visite vétérinaire?

 

 

Pour répondre a cette question, c'est le vétérinaire qui prélève une fiente dans la caisse de transport (plus simple), et qui la dépose sur une lame et microscope après
 


signature-forum.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)