Aller au contenu


Photo

Plein de questions ....


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Nico78

Nico78
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 22 août 2015 - 17:02

Bonjour a tous,

 

alors voila apres quelques jours a parcourir le forum j'ai plein de question en vue de l'acquisition d'un perroquet... Ne voulant pas me lancé a l'aveugle...

 

Tout d'abord, quel "type" de perroquet.. Pour sa couleur je souhaitait m'orienter vers un Ara ... Puis j'ai vu que pour une première acquisition un Gris du gabon etait plus approprié ...

 

J'ai 32 ans, marié, et 3 enfants  ( 10 ans , 7 ans, 4 ans ) , j'ai également  2 chiens. Qui sont la journée a l’extérieur et le soir a l'interieur avec nous.

 

Apres , je pense m'orienté vers un EAM .. Avez vous des éleveurs a me recommander ? A éviter ?

 

Je souhaite en acquérir un vers fin septembre début octobre, le temps pour moi de mettre tout en place a la maison pour l’accueillir..

 

J'ai une maison avec un jardin ,  je souhaiterais donc qu'il y  ait une cage a la maison assez grande et une belle voliere exterieur.
Avez vous des conseils pour la taille de ses 2 installations ? Je n'ai pas de budget limité.

 

Y a t il des températures auquel il ne faut pas qu'il soit exposé ? Maxi et mini ?

Faut il que la volière extérieur soit sur un sol en particulier ou de l'herbe suffit ? Pas de risque de maladie avec de l'herbe ?

A l’extérieur  faut il évité l'exposition au vent ?

 

Y a til des précautions a prendre avec les enfants ?  Avec nos chiens ?

 

Concernant la nourriture , je continue a m'informer , j'aurais surement des questions plus tard.

 

Sinon dans les questions un peu plus farfelue, prenez vous vos perroquet avec vous en vacances ?

Nous partons une a deux fois a l'année en vacances. Dans le sud de la France en camping..

Que prenez vous pour partir en vacances ? Une petite cage ?

 

Voila , pour le moment les questions qui me viennent, je vous remercie d'avance pour vos reponses

 

 



#2 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 22 août 2015 - 17:16

Bienvenu.

Je peux répondre à une question: les vacances

 

Nous voyageons en France très souvent avec Lemon. C'est un petit cacatoès sulphuréa.

Nous le mettons dans une caisse pour chat, aménagée avec un perchoir. Il reste jusqu'à 7h ainsi sans problème avec tout ce qu'il lui faut  : eau, nourriture et jouets. Il a une cage sur place.

 

En l'habituant tout petit c'est possible. Tant qu'à faire il faut assi l'habituer au harnais. Tu trouveras sur le forum toutes les infos à ce sujet.

Ghislaine est là pour aider.

 

 


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 août 2015 - 18:17

oui un aras et  il faut de la place 

 

 

un gris pourquoi pas tu as lu sur lui     

 

http://www.gros-becs...-pas-ordinaire/

 

 

 

pour la cage vois avec folken (Bruno) 

 

 

le lien si dessous 

 

 

http://www.rencard-d...des-plumes.fr/ 

 

du sur mesure ça c top

 

 tout comme la volière si tu le laisse la nuit dedans sans surveillance il faut un socle de ciment avec du grillage qui remonte sur les bords 

 

les vacances il y as les cages vacances

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 août 2015 - 21:01

Les question que tu poses sont sur le forum, je ne sais pas si tu as lu ceci...

http://www.gros-becs...i-un-perroquet/

 

http://www.gros-becs...ent-à-la-folie/

 

http://www.gros-becs...uet-à-acquérir/

 

Pour les températures, si le perroquets vit avec la famille dans la maison, il ne peut pas aller dehors, sauf lorsqu'il fait beau.

Il tolère pour un gris du Gabon 10°, au minimum, mais il se sent mieux avec 15° et pas plus de 30°. Jamais en plein soleil ni en courants d'air.

S'il vit en extérieur, dans ce cas, il faudra un EPP car un EAM aura plus de mal à être séparé de la famille.

 

Un perroquet est soit :

- réservé pour l'élevage, dans ce cas un EPP en extérieur toute l'année

- destiné a devenir un compagnon, dans ce cas, en intérieur et rarement en extérieur, sauf lorsque le temps le permet en prenant des précautions.

Ce qui fait le plus de mal à un perroquet sont les changements de température.

En intérieur il est habitué à un certain confort, et les plumes sont moins épaisses que ceux qui vivent en extérieur toute l'année.

Il est vraiment important de ne pas perdre cela de vue.

 

D'autre part, les chiens représentent toujours un risque pour les perroquets, il est donc nécessaire de tenir à distance les chiens nerveux, car un coup de patte de sa part peut tuer l'oiseau.

 

Avec les enfants, il faut toujours se méfier, car un geste mal perçu par le perroquet, est égal à une morsure qui peut être très dangereuse, et sûre très douloureuse.

Il est impératif de faire comprendre à l'enfant, que le perroquet n'est pas un compagnon comme les autres, et qu'il ne faut pas le prendre sans la présence d'un adulte à ses côtés.

 

En ce qui concerne le ara, je ne saurai trop de te conseiller d'attendre que les enfants grandissent un peu, et de connaitre mieux le caractère spécial d'un compagnon à plume.

 

 


Image IPB

#5 Nico78

Nico78
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 22 août 2015 - 22:50

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Donc en fait si je prend un EAM je ne pourrais trop le sortir en dehors de la maison sauf en période de beau temps sans trop de vent.
En fait en période d'hiver, je ne pourrais pas me balader en extérieur avec lui, l'emmener aux travail etc.. Un perroquet est vraiment fragile a ça ?

Pour les chiens, je pensais surtout aux aboiement, y a t il un risque pour un perroquet ? Stress, peur etc..

Concernant les enfants , pensez vous qu'en habituant des son plus jeune âge le perroquet , il pourra s'habituer aux enfants , ou faut il vraiment obliger les enfants à n'être en présence du perroquet sous la surveillance d'un adulte et surtout celui le plus proche du perroquet ?

Concernant le type de perroquet, si on s'oriente vers un gris , pensez vous que d'ici quelques années , nous pourrions en acquérir un autre ? ( gris, ara ) ou peut-on oublier ... J'ai lu pas mal de post sur le forum qui parle de caractère possessif donc sûrement très conflictuel si un autre perroquet fais son apparition au sein de la famille...

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 août 2015 - 07:33

Bonjour,

 

En fait, prendre un autre perroquet plus tard, ne signifie pas forcément que cela ne fonctionnera pas, même d'une espèce différente.

Il est obligatoire, de respecter un ordre, non pas hiérarchique, mais d'arrivée. Le perroquet a une place dans un groupe, et ne tient pas à rétrograder parce qu'il y a un nouveau qui arrive.

Le sortir en premier, le nourrir en premier, câlin et tout passe en premier.

 

Avoir un EAM c'est avant tout un compagnon, il ne va pas dehors si on n'y est pas.

Pour plusieurs raisons :

 

- Il n'est pas farouche et se vole facilement

- Il est trop imprégné "d'un groupe humain" pour se sentir exclu

- Il sera toujours à se demander s'il n'est pas rejeté, et peut développer un trouble comportemental

Bien entendu, si nous sommes à la maison, nous pouvons le laisser dans le jardin un petit moment, mais on va le voir souvent, lui demander si tout va bien.

 

Oui, un perroquet est fragile, d'une part son extrême ressentiment envers l'humain, (il ressent toutes nos émotions sans avoir besoin de parler) et d'autre part, par les changements de température que l'on peut lui infliger en le sortant de la chaleur de nos maisons à l'air frais de dehors.

Il est important de respecter certaines conditions pour qu'il ne prenne pas froid.

 

Un perroquet peut très bien s'habituer aux bruits de la maison, chien qui hurle, (qu'il imitera à la perfection, même un hurlement à la mort) en plus il le répètera en boucle pendant... des jours ou des mois... faut s'y faire... Aux alarmes de voitures, qu'il imitera aussi. Aux différents cris des enfants, intonation des expressions y compris, qu'il pourra répéter en se délectant, même de certains gros mots, qu'il répétera lorsqu'il verra une personne qui ne lui plait pas... Enfin, que du plaisir ! :mdr:

Je vous rassure il peut être aussi très poli en s'adressant à la famille avec un "bonjour" "au revoir je reviens", et "bonne nuit" :super:

Pour les enfants, il est très risqué de laisser un perroquet entre les mains d'un enfant sans surveillance, car le gestuel du perroquet est particulier, et il est important de connaitre ses postures, ses habitudes, ses communications pour ne pas se faire pincer. L'enfant, même s'il est doux, à tendance, aux yeux du perroquet à être situé après lui et non avant, bien souvent il faut une certaine éducation pour faire comprendre à l'oiseau sa réelle place.

Plus tard, lorsque cela est bien perçu par le perroquet, il essaye encore de grappiller la place, et pince l'enfant sans raison apparente pour nous, mais parfaitement fondé pour l'oiseau.

C'est pourquoi, un adulte présent, a une vision plus éloignée, et peut apercevoir un signe avant coureur.

 

Le perroquet ne pince pas toujours, mais c'est pour lui un mode d'expression que l'on ne peut pas ignorer.

Dans la nature, lorsqu'un congénère l'embête, il pince l'aile ou le dos, mais les plumes ne permettent pas, dans bien des cas, d'infliger une blessure, sauf en cas de dispute, où les morsures sont faites pour blesser, donc à des endroits stratégiques, comme le bec, la mandibule, la gorge, le côté des ailes, le flan.

 

Avoir un perroquet nous oblige a porter un autre regard sur ce compagnon, c'est vraiment différent de tout ce que l'on peut connaitre.

Nous pouvons communiquer avec lui rien que par le regard (enfin, pour ma part, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde).

Nous avons un attachement réciproque particulier, et c'est pour cette raison, que dans une famille, chacun l'aime différemment, mais, tous lui apporte un équilibre essentiel à sa vie.

Tous les perroquets sont plus ou moins exclusifs, possessifs, même le youyou, la suite, c'est l'éducation que nous allons lui donner qui fera la différence.


Image IPB

#7 Nico78

Nico78
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 23 août 2015 - 09:50

Que dire a part merci beaucoup !!

Plus précis il n'y a pas.

Encore quelques petites questions, j'ai pu lire que les odeurs de cuissons sont dérangeantes pour le perroquet.
Nous avons une cuisine ouverte sur le salon / séjour cela pose t il un problème ?

Concernant les dimensions d'une cage intérieure quel serait l'idéal ?
Faut il une cage pour l'intérieur et une pour l'extérieur ou une seule que l'on pourrait déplacer conviendrais ?

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 août 2015 - 09:58

Pour la cage à déplacer, moins il y a de manutention, moins de risque de fuite, surtout en extérieur.

Mais tout dépend de la configuration de la maison, s'il y a une terrasse, c'est bon, mais s'il y a des escaliers, c'est déjà plus difficile.

 

La cage idéale, je ne pense pas qu'elle existe, car les perroquets aiment être dehors, seulement, il y a des dangers partout dans la maison, donc il faut bien se résigner à les enfermer de temps en temps. Il est préférable d'avoir au minimum une cage 30% supérieure à l'envergure du perroquet (pour un gris 61/63cm).

 

Pour les odeurs, une hotte est conseillée, le plus grand danger, y compris pour nous, c'est le téflon.

 

http://www.gros-becs...s-environnants/

 

Certaines Huiles essentielles sont aussi dangereuses pour les perroquets, tout comme pour les petits enfants.

 

Si tu as d'autres questions, surtout tu n'hésites pas.


Image IPB

#9 Nico78

Nico78
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 23 août 2015 - 10:12

Nous avons une terrasse qui donne directement sur le salon. Donc je pense opter pour une cage sur roulette alors.

La cage doit elle rester toujours au même endroit dans la maison ou peut elle changer de place sans poser de problème de repère pour le perroquet ?

Lorsque l'on cuisine par exemple peut on éloigner la cage de la pièce ?

Et je me pose une question un peu farfelu, mais nous sommes allé avant hier au Château de Valmy ( sur Argeles ) voir les différents oiseaux et représentations avec des aigles, perroquet etc... Les perroquets qui sont dressés bien évidemment volaient d'un endroit à un autre et ne se s'enfuyait pas.
Pourrait il en être de même avec des perroquets domestique ? Y a t il des cas où des personnes peuvent laissé leur perroquet sans harnais ou "laisse" dans leur jardin et le perroquet ne s'envole pas à disparaître ?

#10 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 23 août 2015 - 10:22

Bonjour,

 

J'avais un gris du Gabon,  Charly, qui allait, le matin , de son perchoir a la volière sur mon bras et le soir vice versa. 

Un jour les enfants lui on fait peur avec un ballon, il s'est enfuit dans un bois pas loin de chez moi.

Heureusement, il était très apprivoisé et il est revenu au rappel.

Souvent il arrivait à sortir de la volière, mais il revenait toujours.

Cela est exceptionnel, la plupart du temps ils sont chassés par les corbeaux ou autres.

Je l'ai vu se faire attaquer par des corbeaux, mais il ne se laissait intimider.

 

Donc il vaut mieux le garder sous surveillance.

 

 

JRR


Modifié par JRR, 23 août 2015 - 10:26.


#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 23 août 2015 - 11:29

vol libre et jamais sans risque et ce risque je ne le prendrais pas 

 

trop peur de perdre mon oiseau a jamais avec qu est il devenu etc.

 

 

c un choix mais pour moi c non car je l es aimes trop 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 23 août 2015 - 12:05

vol libre et jamais sans risque et ce risque je ne le prendrais pas 

 

trop peur de perdre mon oiseau a jamais avec qu est il devenu etc.

 

 

c un choix mais pour moi c non car je l es aimes trop 

 

idem pour moi Gérard trop anxieuse de ce qui peut arriver :ignorant:


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#13 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 23 août 2015 - 13:24

Faut il une cage pour l'intérieur et une pour l'extérieur ou une seule que l'on pourrait déplacer conviendrais ?

 

La cage de Coco et Junior passe par la porte-fenêtre (accès direct du salon à la terrasse). Comme elle n'est pas trop lourde, j'arrive à la déplacer toute seule et ça, c'est un vrai plus.

 

Pas de manipulation des oiseaux, pas de risque de fuite, ils sont dans leur "maison" .... vraiment que des avantages.

 

Par contre, si la volière extérieure peut être plus grande et leur permettre de s'ébattre, de voler, etc... il ne faut pas hésiter  :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#14 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 23 août 2015 - 17:37

Oui une cage suffisamment grande mais pas trop pour pouvoir la déplacer est idéale selon moi.

Je roule la cage dans toutes les pieces et sur la terrace, ou bien je lui mets son harnais et il est sur son tréteau. Facile à déplacer aussi. Sinon vol libre dans la maison et la véranda. :satisfait:

Jamais dehors :surpris:


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#15 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 23 août 2015 - 17:45

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux déplacer la cage dans toutes les pièces, et je me demande si c'est bien bon pour le perroquet. Ils aiment bien avoir LEUR coin, me semble t-il, se sentir chez eux, mais aussi faire partie du groupe (de la famille dans ton cas). Peux tu expliquer pourquoi tu comptes le déplacer sans cesse ??
De plus, à mon avis, tu vas vite te lasser de trimbaler la cage... ;)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 août 2015 - 19:15

Tous les perroquets ne peuvent pas prétendre à faire du vol libre. Il est nécessaire d'avoir un très bon entrainement, et un régime spécial.

Ensuite, une situation adaptée qui ne mette pas le perroquet en danger, pas de rapace, un nombre limité de prédateurs, et pas de corvidés.

Pour ce qui est de déplacer la cage, dans un périmètre limité, car il est vrai que le perroquet aime bien sa petite routine.

On ne place pas non plus de chaine à la patte du perroquet, car s'il s'envole, il peut se luxer la hanche et dans ce cas, c'est l'euthanasie assurée.


Image IPB

#17 Nico78

Nico78
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 23 août 2015 - 19:16

Merci à tous pour vos réponses.

Le but de la déplacer c'était seulement pour le problème de la cuisine. L'éloigner quelques minutes le soir de la cuisine pour éviter les odeurs de cuisson.

Sinon j'ai bien compris pour les vols libre c'est complètement à éviter lol...

Je vais donc prendre une belle cage sur roulette pour lui faire prendre l'air de temps en temps et lui faire une belle volière à l'extérieur qu'il puisse un peu volé et s'amuser sans problème d'espace

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 août 2015 - 19:49

Dans la volière, prévoir un sas pour permettre de libérer l'oiseau en toute sécurité.

Deux portes ce n'est pas trop.

Prévoir aussi une porte bien fermée, avec cadenas si nécessaire, car certains perroquets trouvent le moyen d'ouvrir la porte sans problème.


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)