Aller au contenu


Photo

les indices de bonne santé ou pas


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#21 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 août 2015 - 21:06

Il est encore petit, ou bien, il est branché à l'envers ton Pitchou ! :mdr:


Image IPB

#22 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 22 août 2015 - 21:14

Eh, va savoir !?! :D

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#23 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 24 août 2015 - 20:45

Encore une pet7te précision. ..
Les plumes combien ? Où ? Grandes ? Petites ? Faut enlevef à la pince ou au doigt ?
Pourvu qu'il n'est rien..ça ne se soigne pas la PBFD apparemment et du coup ce serait vraiment une mauvaise nouvelle pour mes pious et annulant mon projet.
Je vais me dépêcher de faird fes fichus tests

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#24 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 24 août 2015 - 21:22

Eh, pas de panique,tout va bien se passer, ce n'est qu'un contrôle.
Je sait que c'est un peu plus cher mais l'analyse par le sang est fiable à 100% et c'est le veto qui fait le prélèvement., tu es tranquille comme ça 😏

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#25 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 août 2015 - 21:51

Déjà par les plumes, ça te donne un aperçu, s'il y a un doute, alors, oui, par le sang.

Pour les plumes pas besoin d'aller chez le véto, il suffit avec les mains très propres d'enlever quelques plumes au poitrail et sous les ailes, (des petites plumes) ensuite, on les place dans un kit de prélèvement.


Image IPB

#26 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 25 août 2015 - 06:17

Merci Ghislaine, je vais faire ça la semaine prochaine, je me suis posée un petit WE de repos rallongé
Danielle, oui, j'ai lu aussi que par le sang c'est mieux, mais pas de véto aviaire apparemment pres de chez moi, et je ne conduis quasiment pas.
A ma connaissance, dans le coin, le véto est à Hyeres, ville que j'adore mais voilà, quand on est traumatisée du volant , pfffff, c'est pas pratique

Modifié par KIWI83300, 25 août 2015 - 06:18.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#27 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 18 septembre 2015 - 20:51

Et bien voilà résultats analyse PBFD par les plumes négatif pour mon EAM et positif pour mon EPP. ..que dois je faire ?
Je ne sais pas pourquoi mais je ne m'attendais pas à ça du tout !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#28 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 septembre 2015 - 21:01

Tout dépend de la charge qu'il a.

Il faut creuser plus loin, faire une recherche par le sang.

Il faut savoir s'il est porteur sain, ou porteur sain excréteur.

En attendant ne prends pas d'autres oiseaux avant de savoir exactement ce qu'il en est.

Je te conseille d'aller voir ton vétérinaire pour faire une prise de sang à l'oiseau positif.

 

Il peut aussi avoir de faux positif, ou de faux négatif... De toute façon refaire un test dans trois mois pour le négatif.


Image IPB

#29 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 19 septembre 2015 - 08:23

Merci Ghislaine, j'ai vraiment passé une mauvaise nuit !
Faut que trouve un vétérinaire accessible qui sache faire ça
Prise de sang donc pas sang sur papier ?

C'est vicieux cette maladie, ça fait presque 1 an que j'ai Youki et aucun symptôme

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#30 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 septembre 2015 - 10:16

C'est une saleté de maladie, car elle existe sous plusieurs formes et atteint les oiseaux différemment.

Tout dépend de la charge qu'ils ont en eux, des fois, c'est juste passager, certaine fois encore, une pollution sur les plumes, voila pourquoi il faut impérativement refaire le test pour confirmer ou infirmer le résultat.

 

Il serait bon de voir un vétérinaire, car il faut une prise de sang, le sang sur papier c'est bien, mais encore faut-il que le prélèvement ne soit pas polluer jusqu'à l"analyse.

Il est bon de connaitre si l'oiseau en question est porteur sain, ou porteur saint excréteur, dans ce cas là, il peut transmettre la maladie à tous les oiseaux qui séjournent dans la maison.

L'oiseau porteur sain, peut vivre pendant des années et ne jamais déclarer la maladie, elle est en lui, en sommeil.

Pour une raison ou une autre, un jour, elle peut se réveiller... comme pas... et l'oiseau se déplumera et prendra des couleurs différentes, à la fin, cette maladie se propage au bec, et toutes les parties ayant de la kératine, l'oiseau est alors dans l'incapacité de manger, car le bec se casse à la moindre résistance d'une graine.

 

Il serait bon aussi, si le résultat est confirmé, de prendre contact avec l'éleveur de l'oiseau positif pour lui demander de contrôler ces oiseaux, voir si la maladie est chez lui, ou si elle est passée chez toi sans que tu t'en rendre compte.

 

Il a été observé que le maladie progresse moins vite, lorsque les oiseaux étaient dehors, en pleine nature, avec le vent et les UV, plutôt que dans un endroit confiné.

Séparé l'oiseau qui n'est pas atteint, à mon sens ne servirait pas à grand chose, car depuis le temps qu'ils sont ensemble, s'il devait être contaminé, il le serait.

Soit généreuse dans les vitamines, et les plantes, pour booster le système immunitaire, cela peut toujours aider les oiseaux.

 

 

 


Image IPB

#31 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 19 septembre 2015 - 11:04

Bonjour Kiwi,

 

compte tenu de l'expérience que j'ai eu, je suis d'accord avec Ghislaine, il faut tester par prise de sang ... :rougir:

 

Selon le résultat, forcément s'il est positif, moi je conseillerais le traitement que Tao et Perla ont pris, mais nous verrons le moment venu.

N'hésites pas à me contacter en MP au besoin  :satisfait:


iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#32 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 19 septembre 2015 - 13:20

Merci à vous 2. J'ai mis 1h30 ce matin pour faire mes courses, je n'arrivais pas à me concentrer.
J'ai appelé un véto ce matin qui connaît bien les pyrrhuras, mais il ne fait pas les prises de sang.
Il faut que je m'organise car le veto aviaire est loin et , outre le problème d'y aller pour moi qui conduit peu et jamais sur autoroute, il faut que Youki encaisse l'aller retour.
Je me dis qu'il n'y a peut être pas urgence vu que finalement je ne pourrai apparemment rien faire pour le guérir.
Il faut que j'organise ça calmement.
Ghislaine, vu que je n'ai pas d'autres oiseau, comment aurait il pu être contaminé chez moi ?
Si je n'arrive pas à m'organiser pour la prise de sang rapidement, peut être puis je tenter l'analyse sur papier. Il faut couoer l'ongle je crois

Modifié par KIWI83300, 19 septembre 2015 - 13:23.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#33 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 septembre 2015 - 17:37

Je te déconseille fortement de faire la coupe de l'ongle si tu ne l'as jamais fait, car il faut cautériser très vite avec une lame de couteau très chaude, seule, c'est difficile, et le stress de l'oiseau est grand.

De plus, il peut y avoir une contamination externe avec ce procédé, tu ne peux pas te permettre de douter sur un prélèvement lorsqu'il y a suspicion de maladie, il faut aussi connaitre l'importance du développement de cette maladie.

La contamination de la maladie est horizontale, et peut être amenée par le vent, sur tes vêtements ou cheveux, lors d'une exposition, ou d'une rencontre avec des oiseaux, personne n'est à l'abri.

En 10 ans, il y a eu des progrès de fait, des traitements existent, certains, à base d'interféron, enfin, seul un vétérinaire peut te renseigner d'une manière efficace et sérieuse sur la marche à suivre en fonction des résultats de cette analyse.

 

 


Image IPB

#34 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 19 septembre 2015 - 19:04

Oui, il faut vraiment garder espoir, le traitement à base d'interféron à fonctionné sur Tao.
Personne ne pourrait t'accompagner chez ce véto un peu éloigné?

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#35 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 19 septembre 2015 - 20:15

Le vétérinaire est à environ 88 kms.
Je vis avec mon fils 17 ans donc qui ne conduit pas et non, malheureusement, personne autour de nous.
Si le sang sur papief n'est pas possible ça va vraiment etre très très compliqué.
Je viens de chercher, pas de ligne de bus

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#36 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 19 septembre 2015 - 21:03

Flûte !
En effet, c'est compliqué ! :(

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#37 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 20 septembre 2015 - 08:31

Heureusement que vous étiez là pour me conseiller ces tests avant de craquer sur un perroquet.

Ça me fiche un sacré blues tout ça ! La peur que la maladie se déclare (parceque les faux résultats negatifs je peux comprendre, mais les faux positifs je vois pas comment ça peut se faire), la culpabilité de ne pas conduire depuis ce fichu malaise en conduisant, le rêve de partager le reste de mes jours avec un perrok qui s'éloigne. ..c'est vraiment un sale moment

Ghislaine, non vraiment je ne vois pas comment j'aurai pu ramener la PBFD, car pas d'expo et pas de visite chez quelqu'un en possédant. D'ailleurs je passe pour une folle au bureau avec mes pious !
Si simplement en sortant de chez soi on peut la ramener, c'est vraiment flippant !

Pour les analyses, je continue mes recherches, comment faire, je me dis qu il est encore temps puisque pas de symptôme pour trouver une solution

Modifié par KIWI83300, 20 septembre 2015 - 08:46.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#38 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 20 septembre 2015 - 20:17

Un éleveur m'a conseillé d'attendre 90 jours avant de refaire les tests. Sur le site du labo c'est la même consigne. Donc je vais attendre décembre, même si je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer une contamination récente et transitoire. Je ne me fais aucune illusion, mais autant respecter la procédure recommandée.
Cela va me laisser le temps dd prospecter les véto du coin.
Ce ne serait que moi, je referai le test dès cette semaine mais il semble que ce ne soit pas souhaitable, source d'erreurs

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#39 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 20 septembre 2015 - 20:23

Ghislaine, j'ai lu que le virus de la PBFD était tres coriace dans l'environnement des mois, voir des années...
Donc, si j'ai bien compris que tant que mes pious sont là mon rêve d'avoir un perroquet ne peut plus se concrétiser, est ce que je ne pourrai pas non plus dans le futur, mon logement etant potentiellement contaminant ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#40 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 20 septembre 2015 - 20:23

Si tu veux, demain je peux appeler ma véto pour lui demandàer si elle ne pourrait pas envoyer la formule de son traitement à ton pharmcien.
Quand je l'ai contactée suite au resultat du test sur plume de Tao, elle m'a dit, on perd pas de temps et on ne traumatise pas l'oiseau davantage , on traite 3 mois pour commencer et là on contrôle avec la prise de sang.
Cela te laisserait le temps de t'organiser, et tu n'aurais pas l'impression d'être là à rien faire.
Si je dis qu'il faudrait qu'elle puisse envoyer la formule à ton pharmacien, cest parce que le médicament doit etre conservé au frigo. ...:(

Par ailleurs, je comprends parfaitement ton ressenti, Pitchou aurait du arrivé à la maison à Noël. ..

On a eu la chance que le traitement s'avère efficace, sans quoi aujourd'hui, je ne serai pad là parmis vous...

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)