Aller au contenu


Photo

Judie la Jardine a 1 an et 2 mois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 08 juillet 2015 - 16:49

Bonjour,

 

Judie a maintenant 1 an et presque 3 mois (née le 17 avril 2014).

 

Elle commence à parler. On se désespérait parce qu'elle ne parlait pas, mais c'est venu d'un coup, il y a deux mois. Bien entendu, comme toute bonne jardine, c'est absolument incopréhensible, mais c'est tellement marrant! On entend la phrase, on devine, ou plutôt, on s'invente une traduction....

 

A la même époque, la tête a rougi, vers 8 mois, il y avait deux petites plumes minuscules, puis il y deux mois, la calotte a rougi d'un coup.

 

J'avais posté en janvier, car elle ne voulait manger que des graines, au point qu'elle a fait un abcès sous la langue, et que le vétérinaire a dû s'en occupper (Règis C. à la clinique du Grémillon). Maintenant, elle mange plus diversifié. Le matin, elle réclame une tranche de pomme, c'est devenu un rituel.

 

On a un problème en ce moment avec un début de picage, sur le dessus des ailes (voir la photo).Au début, on pensait que c'était une mue, mais ça ne disparait pas, et le véto a confirmé. On essaie de modifier les jeux. Elle est normalement quasiment toujours avec la cage ouverte, et elle est libre. Sauf cette semaine, car on garde le chat de notre fils, et si Judie n'a pas peur du chat, ce dernier aimerait beaucoup l'attrapper.  Nous sommes preneurs de tous conseils.

 

Un autre problème, elle n'aime pas voler. Et même, elle vole moins bien maintenant qu'avant, disons que l'angle de piqué s'est accentué! Dès que possible, on essaie de la sortir en harnais.

 

Amitiés à tous.

 

Claude

Miniature(s) jointe(s)

  • 594A0925-carré-mini.JPG

lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#2 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 08 juillet 2015 - 17:07

Une photo de l'autre aile.

 

C'est localisé sur chaque aile, mais c'est spectaculaire.

 

Claude

Miniature(s) jointe(s)

  • 594A0926.JPG

lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#3 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 08 juillet 2015 - 17:26

Je pense qu'une alimentation plus saine lui serait vraimét très bénéfique. Un morceau de pomme ne suffit pas, il faut donner fruits et légumes frais variés tous les jours !!
As tu essayé les graines germées ?? Tu devrais diminuer les graines sêches (ne pas en donner du tout le matin par exemple) et donner des graines germées, légumineuses, fruits et légumes le matin. Il ne faut pas lâcher, c'est vraiment très important l'alimentation. Et d'ailleurs, je ne serais pas étonnée que ce soit la cause de son picage... ;)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#4 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 08 juillet 2015 - 17:59

En fait, la pomme, c'est juste le rituel du lever. Elle demande sa tranche de pomme, qu'elle mange avec nous. Au début, quand elle n'acceptait que des graines, elle avait un biscuit (soit disant vitaminé) le matin. Après l'abcès dû à une hypovitaminose, on a un peu fait le forcing pour qu'elle accepte des fruits et légumes.

 

Elle a des carottes rapées ou en morceau, et en ce moment des fânes, du maïs, des petits pois (elle n'aime pas, mais on les mets quand même, elle peut changer d'avis!), des pommes de terre (cuites) éventuellement, des haricots verts...

 

Egalement des extrudés Nutribird P15. et les graines le soir en petites quantités.

 

Vitamines en gouttes deux fois par semaines.

 

On a bien l'impression qu'il y a un problème de nourriture. Samedi, j'ai vu le véto, il pense que c'est assez diversifié, mais le problème est qu'elle ne se précipite pas sur la nourriture. (idem pour les récompenses, ça ne fonctionne pas).

 

Cordialement

 

Claude


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#5 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 08 juillet 2015 - 18:15

Peut être devrais tu essayer de donner les légumes d'une manière plus sympa pour elle !!
Par exemple, ici, mes perroquets adorent quand je leur donne des fagots de légumes. Ils se jettent dessus, alors que si je donne les même dans l'auget, ils n'y touchent pas. :)
Il faut souvent faire preuve d'imagination avec nos perroquets !! :D
Tu peux aussi les cacher dans un rouleau de sopalin (vide), etc.... Bref, attiser sa curiosité et lui donner envie...

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#6 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 08 juillet 2015 - 18:22

Peut être devrais tu essayer de donner les légumes d'une manière plus sympa pour elle !!
Par exemple, ici, mes perroquets adorent quand je leur donne des fagots de légumes. Ils se jettent dessus, alors que si je donne les même dans l'auget, ils n'y touchent pas. :)
Il faut souvent faire preuve d'imagination avec nos perroquets !! :D
Tu peux aussi les cacher dans un rouleau de sopalin (vide), etc.... Bref, attiser sa curiosité et lui donner envie...


Fargo est arrivé chez moi il y a peu et sin ancien maître n'avait jamais pu lui faire manger de légumes :)
image.jpg

Tu peux aussi la faire participer à la préparation des légumes ! Ils adorent ça. ;)
image.jpg

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#7 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 08 juillet 2015 - 19:12

Merci, on va mettre en pratique pou que mademoiselle mange un peu plus!

 

Mais que vois-je en arrière plan de la dernière photo? Ne serait-ce pas un chat? Comment cela se passe-t-il entre chats et perroquets? Tu as des gris qui sont à même de se faire respecter, mais pour les plus petits?

 

Nous gardons le chat de notre fils, et on a ajouter en urgence un cadenas à la porte de la cage, le chat avait remarqué qu'il suffisait de tourner le loquet vers le haut.

 

Claude


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#8 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 08 juillet 2015 - 19:22

Ici, les chats ne font pas la loi face aux perroquets. :D
Tout le monde cohabite très bien. Mais si le chat n'est pas habitué, ou pire s'il a l'habitude de chasser dehors, c'est à surveiller de près !
Les miens ont été habitués dès petits. :)
Observe les réactions de chacun et ne les laisse jamais ensemble sans surveillance. ;)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#9 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 08 juillet 2015 - 19:33

Je ne vais pas faire des essais de rapprochement! C'est une jeune chatte, qui chasse beaucoup. D'ailleurs, elle est malheureuse ici, car nous ne pouvons pas la laisser sortir, et pour elle, c'est long. En plus, nous sommes plutôt pro-chien, nous avions une vieille chienne morte en avril, avec qui Judie s'entendait à merveille. Judie aimait venir sur elle, et la chienne se mettait en position pour qu'elle puisse monter sur elle (elle était quasi-impotente). Les chats, pour nous c'est un autre univers, et vraiment, on attend avec impatience le retour du propriétaire!


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 juillet 2015 - 20:38

Bonsoir,

 

Alors, il ne faut pas chercher davantage sur les causes du picage.

Il est relativement fréquent de voir un perroquet qui se pique à la mort d'un chien.

Ils ont du mal à supporter ce manque de présence.

Pour le chat, il est clair qu'il ne faut rien tenter, s'il est chasseur, il est nécessaire d'éviter tous contacts, un coup de griffe est vite arrivée.

As-tu essayé de changer la cage de place ?

La nourriture n'est pas le facteur essentiel dans le picage, surtout si elle a des vitamines en permanence.

Surtout chambouler les habitudes qu'elle avait avec le chien.

Changer du tout au tout l'environnement, les jouets, en refaire des nouveaux avec les vieux, mettre du Vetrap sur les perchoirs etc...

 


Image IPB

#11 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 12 juillet 2015 - 08:55

Bonjour,

 

Chatte partie! On a eu chaud, elle se sentait bien chez nous, et voulait rester! Décidément, la fidélité n'est pas le point fort des félidés! Dès le départ, on ouvre la cage, et Judie sort immédiatement et vient sur moi! Ce matin, elle a recommencé à se piquer, mais en fait, ce n'est pas un comportement continu chez elle. Et elle peut très bien être en train de jouer avec nous, ou de nous parler, ou de ruger un bambou avec conviction, et tout à coup, un picage pendant quelques secondes et elle reprend l'occupation précédente comme si e rien n'était. C'est limité sur le dssus des ailes, particuliérement la droite, où beaucoup de duvet apparait.

 

N'y aurait-il pas en même temps une mue en cours? Elle vient de passer à la coloration reouge de la tête, et commençait  la coloration des taches sur le bord des ailes. N'y aurait-il pas une relation avec une mue? La mue ne doit pas être un phénomène agréable pour l'oiseau et pourrait entrainer des démangeaisons. Au fait, quelle est la périodicité des mues?

 

Bonne journée.

 

Claude


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 juillet 2015 - 10:27

Bonjour,

 

Oui, les mues peuvent avoir des répercutions sur le picage, car les tubes qui sortent sont chargés de kératine et sécrétions destinées à nourrir les barbes de la plume.

La plume sort du tube et la kératine se détache petit à petit.

J'ai remarqué que les oiseaux en sont assez friands, certains perroquets arrivent même à tirer nos poils pour découvrir un minimum de kératine.

 

Cela peut être la mue, c'est vrai, mais pourquoi a un endroit précis ? s'il y avait eu quelque chose, le vétérinaire l'aurait vu, j'ai une entière confiance en lui.

Par contre, pour le picage, nous n'y pouvons pas grand chose, si ce n'est que d'occuper le bec à autre chose que de tirer les plumes.

 

La période de mue, ou plutôt les périodes de mue, car, en captivité, loin de leur pays d'origine, la pousse des plumes est en fonction de la météo.

Cette année, chez nous, les oiseaux (tous) en sont à trois mues cette année.

C'est un peu comme les périodes de reproduction, en captivité, c'est un peu du n'importe quoi, ce qui devrait se faire en novembre, se fait en avril...

L'oiseau choisi le meilleur moment, d'après lui, pour se reproduire, en fonction de ce qu'il trouve à manger et de la chaleur ambiante.

 

En attendant, pour ce cas particulier, j'humidifierai plus que d'habitude cette partie du corps, et j'ajouterai dans l'eau de l'orobath, ou je pulvériserai une infusion de feuilles d'eucalyptus et de fleurs de lavande. (Ne pas garder l'infusion plus d'une journée) le meilleur est de pulvériser le tout en une fois. (60g de feuilles d'eucalyptus pour 2g de fleurs de lavande dans 250ml d'eau infuser dans l'eau bouillante pendant un quart d'heure) Ne jamais prendre d'ustensiles en fer, pour l'infusion, le mieux est en verre ou en céramique. Cela fonctionne sur certains oiseaux.

 

Bon dimanche !

:bon-journee:

 

 


Image IPB

#13 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 12 juillet 2015 - 11:32

Merci Ghislaine, on va faire!

 

Claude


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#14 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation78

Posté 12 juillet 2015 - 19:51

Lui as-tu déjà proposé de la banane, de la cerise, du melon... le mien adore, il glousse de plaisir quand je lui en donne.
Attention aux rouleaux, Caïco avait passé sa tête dans celui d'un papier toilette, hier avec mon mari. Depuis, plus de rouleaux !

J'espère que vous allez vite trouver le remède pour ce bel oiseau !


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#15 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 12 juillet 2015 - 20:26

On essaie de lui faire gouter de tout (ce qui est bon pour un perroquet, bien évidemment!). Mais elle est est très exclusive. Quand nous l'avons eue, elle n'acceptait que les graines, puis, après bien des difficultés, elle a accepté les biscuits le matin, puis de la pomme et un peu de maïs. Mais refus de tout le reste jusqu'il y a quelques mois, où elle a commencé à semblé diversifier son régime. Mais par exemple tout le monde dit que leur perroquet adore les bananes. Judie non! cerises, melons, abricots, non! A la rigueur, quand on en mange soit même, elle renifle, mais ça ne va pas rarement plus loin. Je trouve qu'elle mange très peu, mais en fait, elle ne maigrit pas (220-230 g depuis qu'on l'a).

 

Claude


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 juillet 2015 - 21:24

Tu ne voudrais pas qu'elle ressemble à un gris ! :mdr:

Le poids est bon, elle se maintient, c'est ce qui compte.

Les jardines et les piones ne sont pas réputées pour être des goulues.


Image IPB

#17 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 13 juillet 2015 - 07:17

Bonjour,

 

Je ne me faisais pas de souci pour le poids, mais je surveille très régulièrement. Il y a trois semaines, nous sommes passés au parc des oiseaux et nous avons  trouvé que les jardines étaient assez gros, en tout cas plus que Judie.

 

Nous revenions de Venise, voyage de 12 jours. Judie a sa cage fixée dans le camping car. Elle adore quand ça roule. Elle chante  et parle sans arrêt. On n'a pas besoin de radio, surtout si on se prend au jeu et qu'on lui répond. Elle ne s'est pas piqué pendant tout le séjour. et a recommencé quelques jours après le retour.

 

Que Judie ne soit pas portée sur la nourriture fait qu'on n'a pas l'argument de la récompense. Quand elle parle ou chante (la marseillaise! je me demande qui lui a appris ça, en tout cas pas moi), si je lui présente une graine de tournesol pour la féliciter, elle ne la prend pas, elle est sensible aux applaudissements.

 

Bonne journée.

Claude


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#18 kyy

kyy
  • Membres

Posté 13 juillet 2015 - 08:25

Bonjour Guily a le même age que Judie. Ses fruits préférés sont la mangue et le raisin. Elle n'aime pas du tout la banane non plus. La récompense qu'elle accepte c'est un petit morceau de noix. On a un noyer qui fait de toute petite noix et la noix reste collée à la coque pas facile de les manger pour nous mais pour elle il n'y a pas de problème  :satisfait:

 

C'est marrant de voir l'évolution de nos oiseaux qui est différente. Guily, a commencé à avoir du rouge sur les ailes et maintenant un peu sur la tête.

 

J'espère que ta petite ira mieux!

 

Bonne journée,



#19 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 20 juillet 2015 - 07:46

Bonjour,

 

Jusque là, j'étais un peu réticent à penser que le départ de la chienne avait un rapport avec le picage de Judie.

 

Parce que leurs rapports étaient quand même assez distants, et ressemblaient beaucoup à de l'indifférence polie entre deux animaux qui cohabitent. Judie montait quelque fois sur la tête de Suzy qui ne bougeait pas et se laissait faire, mais ça n'allait pas plus loin, d'autant plus que Suzy était complétement impotente.

 

Le vétérinaire n'avait pas exclu un rapport avec la mort de la chienne, notre voisine, qui a un gris du Gabon pensait aussi que c'était le déclencheur, vous le pensiez aussi, mais je restais sceptique.

 

Ce WE, j'ai fait du classement de mes photos (j'en fais beaucoup), et un fait m'est apparu: Sur les photos de Judie qui datent d'avril, pas de trace de picage (et juste deux points rouges minuscules sur la tête). Et fin avril, premières traces de picage..... Or Suzy est morte le 17 avril.

 

Il semble donc qu'il y a bien un rapport avec la mort de Suzy.

 

Je me sens un peu désarmé, d'autant plus qu'on ne la voit pas beaucoup se piquer, mais on constate que de plus en plus de duvet est visible sur le dessus des ailes, et il semble qu'elle se pique aussi un peu le poitrail.

 

Elle joue bien, gruge beaucoup, parle (une langue inconnue!), chante, siffle, apostrophe les gens qu'elle voit passer dans la rue..... et soudain une petite séance de piquage, et elle recommence son activité.....

 

Bonne journée.

 

Claude

 

 

 

Bonne journée

 


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif


#20 Claude_Nancy

Claude_Nancy
  • Membres
  • LocalisationSeichamps

Posté 01 août 2015 - 09:43

Bonjour,

 

Tiens, bin vla aut' chose! comme on dit chez moi (hein, Ghislaine ! :mdr:  )

 

J'observe que des plumes bleues apparaissent. Ca a commencé sur le cou, et maintenant sur le dos.

 

On m'aurait vendu un hybride de Jardine et de Hyacinthe? :mdr:

 

C'est joli, ou plutôt, ce serait joli si elle ne se piquait pas tant.

 

Entendons-nous bien, ça ne m'inquiète pas! Mais c'est juste que je suis très curieux, car je n'ai trouvé nulle part dans la littérature d'indication de ces plumes de couleurs bleues sur les jardines poicephalus poicephalus.

 

Heureux possesseurs de Jardine, les vôtres ont-ils aussi ces plumes bleues?

 

Bonne journée.

Claude

 


lorraine.gifgb_jardinejudie.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)