Aller au contenu


Photo

Puçage de Noze, mon ara macao


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 23 juin 2015 - 00:31

J'ai décidé de faire pucer mon ara Macao mais, contrairement à ce qui avait été pratiqué pour celui de mon ara ararauna, j'ai voulu éviter une anesthésie, de mon point de vue bien inutile pour cette opération. J'ai donc choisi de faire implanter la puce par le vétérinaire de mon éleveur qui m'a accompagné et a tenu Noze, ce qui m'a permis de pouvoir filmer.

En amont, pendant plus de deux mois, j'avais entraîné quotidiennement Noze à la contention avec la serviette et à diverses manipulations de telle sorte que ce moment soit le moins pénible possible.

Voici donc la courte vidéo de ce puçage :

 


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 juin 2015 - 07:38

Ton vétérinaire a été d'accord, mais tous ne le sont pas, et puis cela dépend aussi de la grosseur de l'oiseau, car petits ou grands, la puce est la même.


Image IPB

#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 23 juin 2015 - 12:08

ah endormir 

 

ou je suis pour éviter 

 

quand je vois le résultat avec mon chien Floriane 

 

:wisting:

 

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 23 juin 2015 - 14:20

Ton vétérinaire a été d'accord, mais tous ne le sont pas, et puis cela dépend aussi de la grosseur de l'oiseau, car petits ou grands, la puce est la même.

 

En fait, je sélectionne mon vétérinaire par rapport à ses compétences et à ce que je souhaite pour mes animaux (et non l'inverse). En l'occurrence, pour cette implantation, j'ai choisi le vétérinaire de l'éleveur de ce ara Macao car je savais qu'il pratiquait ainsi ; j'ai donc parcouru les centaines de kilomètres nécessaires pour le faire.

L'anesthésie représente toujours un risque (de mon point de vue totalement injustifié) qui n'a pour but que d'apporter du confort au praticien. D"ailleurs, lorsque l'on fait pucer une tortue d'Hermann (par exemple) qui mesure 8 cm, on ne l'anesthésie jamais...

Pour la taille de la puce, effectivement, c'est toujours environ celle d'un grain de riz mais elle se pose sans problème sur les aras, les cacatoès, les amazones, les gris, les youyous, etc.
 


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#5 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 23 juin 2015 - 20:53

Il est bien docile dis donc. Tous les oiseaux ne se laisseraient pas faire ainsi.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#6 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation78

Posté 23 juin 2015 - 21:02

Il n'a pas eu l'air d'avoir trop mal, c'est vrai. Merci pour cette vidéo. Pourquoi souhaitais-tu qu'il soit pucé, tu lui as retiré la bague ? Je n'aime pas les bagues, mais je trouve que les puces devraient aussi pouvoir localiser l'oiseau en cas de perte, pas seulement connaitre le maître. L'autre jour, un chien inconnu a fait irruption dans mon jardin effrayant mes chats et l'un d'eux est resté caché toute une nuit et jusqu'au lendemain. J'aurais bien apprécié que la puce me dise où il était !


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#7 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 23 juin 2015 - 22:17

Mon Macao est pucé et va le rester.

Toutefois, la bague permet de visualiser sans aucun doute qu'il est né en captivité mais ne constitue pas un élément fiable pour retrouver le propriétaire. En l'occurrence, avec une bague on peut - au mieux - retrouver l'éleveur et, si ce dernier tient bien à jour ses registres et qu'on l'a informé d'éventuels déménagements, il peut nous contacter... Avec la puce, n'importe quel lecteur permet de retrouver le propriétaire de l'animal. C'est donc une sécurité supplémentaire. Toutefois, une puce étant totalement inactive, c'est le lecteur seul qui la reconnaît ; la puce n'émet aucun signal ce qui explique qu'elle ne peut en aucun cas permettre de localiser l'animal. C'est d'autant plus compréhensible que, pour pouvoir le faire, cela nécessiterait une source d'énergie permanente ce que la technologie actuelle n'a pas encore permis de trouver.


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#8 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 23 juin 2015 - 22:18

Il est bien docile dis donc. Tous les oiseaux ne se laisseraient pas faire ainsi.

 

Oui, c'est un oiseau entraîné et docile. Pour autant, d'après ce vétérinaire qui puce de très nombreux oiseaux, une bonne contention est pratiquement toujours envisageable.
 


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#9 kyy

kyy
  • Membres

Posté 28 décembre 2015 - 09:51

Bonjour,

 

Des nouvelles du "petit" Noze?



#10 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 28 décembre 2015 - 18:51

Merci, il va très bien et la cohabitation se passe bien avec son ainé ara ararauna.


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)