Aller au contenu


Photo

crise d'adolescence de nos plumeaux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 anna-rio

anna-rio
  • Membres
  • LocalisationLa rivière St Louis Reunion

Posté 21 juin 2015 - 11:09

Bonjour j'ouvre un nouveau post sur la crise d'adolescence de nos plumeaux .

Je vois beaucoup sur le net des textes copier-coller de JV sans vraiment avoir des avis personnels sur la question.

Comment s'est passé la crise d'adolescence de vos plumeaux ou comment ça se passe s' ils sont en pleins dedans ? combien de temps cela dure ?

Comment avez-vous passer le cap ?

Après la crise d'ado votre plumeau est-il revenu vers vous avec plus d'affection? même si vous n’étiez pas son humain chouchou ?

Bref des témoignages concrets réels seraient intéressants à lire !

Pour ma part je pense que Rio est en plein dans sa crise d'ado car il défie toute mon autorité "moi la personne qui l'a nourri depuis ses 4 mois !! " :rire2:

recherche les interdits ,boude les jeux que l'on faisait ensemble quand il était petit... Bref le vrai petit ado ! lol

mes actions : je ne fais pas attention lorsqu'il fait son intéressant  je continue le target en attendant que cette période finisse !!!!!!! même s'il boude le target des soirs !! Pas grave le lendemain on recommence !!

Bref un combat mental tous les jours lol !!

de quoi devenir chêvre !!


gb-reunion.png  gb_jardinerio.gifgb_griskiwi.png


#2 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 21 juin 2015 - 11:50

Ici, je n'ai constaté pratiquement aucun changement de comportement sur tous mes perroks, lors de leur crise d'ado. Mais, je pense que leurs conditions de détention doit jouer pour beaucoup.
Enfin, c'est mon avis.... :)

Seuls les pyrrhuras sont devenus très territoriaux à cette période là...et comle par hasard, ce sont les seuls à dormir en cage !!! ;)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#3 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 21 juin 2015 - 15:53

Bonjour,
C'est également un sujet qui m'intéresse, ayant souvent entendu dire que c'était un cap délicat (?)
Pitchou va avoir 6 mois dans quelques jours, et j'aimerais autant avoir le temps de m'y préparer!
D'ailleurs, ça commence vers quel âge chez un Gris?

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#4 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 21 juin 2015 - 16:28

Vers 2-3 ans, parfois plus tôt.. :)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#5 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 21 juin 2015 - 16:56

 je croyais jusqu’à a 5 ans 

 

 

 

 

Vers 2-3 ans, parfois plus tôt.. :)

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juin 2015 - 18:17

Tout dépend du perroquet, cela n'est pas une science exacte, disons que c'est entre trois et 5 ans.


Image IPB

#7 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 21 juin 2015 - 19:52

Bonjour,

 

Perso :

 

Ranco est adulte, 3 ans en août, et pas de gros changements, juste une période de défense du carton, carton que j'ai supprimé ce qui a permis de clôturer le problème, et une période d'expression particulièrement intense, mais comme il est toujours expressif ......

 

Pour Mikkie qui vient de prendre 4 ans en juin (personne de lui a souhaiter de joyeux anniversaire d'ailleurs) elle n'a pas eu de période bien marquée.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juin 2015 - 20:05

Joyeux anniversaire Mikkie ! :mdr:


Image IPB

#9 pitchou

pitchou
  • Membres
  • LocalisationYvelines

Posté 21 juin 2015 - 20:20

Bon, alors c'est peut être comme pour nous, j'entends des parents qui paraissent complètement dépassés par cette crise, alors que pour d'autres cela se passe plutôt bien. ..

iledefrance.gifgb_grispitchou.gifgb_chatcaddle.gifgb_chienduke.gifgb_chevakerlouan.gifgb_2f.gifgb_gustephan.gif


#10 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 21 juin 2015 - 20:36

Bonsoir,

 

Trop tard Ghislaine  ..


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juin 2015 - 21:07

Bonsoir,

 

Trop tard Ghislaine  ..

:rire2:


Image IPB

#12 anna-rio

anna-rio
  • Membres
  • LocalisationLa rivière St Louis Reunion

Posté 22 juin 2015 - 11:16

est ce que l'on peut parler de crise d'ado lorsqu'un jeune perroquet essaie de braver les interdits ou devient beaucoup plus nerveux dans ses attitudes ? ou alors juste une évolution normale avec affirmation de son caractère de nerveux ?

je remarque que lorsque je lui tiens tête il n'aime pas ça et adopte des gestes nerveux . mais comme je reste impassible et lui montre qu'il ne fait pas la loi alors le lendemain il change complètement de caractère et devient beaucoup plus gentil et câlins ?!?! A n'y rien comprendre lol !

est ce une légende alors les crises d'ado chez les perroquets ?

car sur le net on parle que le jeune perroquet se détache complétement de sa figure parentale notamment la personne qui l'a nourri depuis son plus jeune âge . avez vous vécu cela ?

et bon anniv Mikkie en retard !!


gb-reunion.png  gb_jardinerio.gifgb_griskiwi.png


#13 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 22 juin 2015 - 11:32

Ben, si l'on fait les choses dans les règles et que l'on achète un perroquet uniquement lorsqu'il est sevré, ça ne doit pas arrivé !! ;)
Mais les petits malins qui pensent à tort que leur oiseau sera plus proches d'eux s'ils le nourrissent à la seringue, finissent toujours par avoir le revers de la médaille. J'en serais presque contente, mais encore une fois, dans ce cas, c'est le perroquet qui devra en subir les conséquences..., :(

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#14 anna-rio

anna-rio
  • Membres
  • LocalisationLa rivière St Louis Reunion

Posté 22 juin 2015 - 11:48

je ne crois pas que ça n'arrive qu'aux perroquet non sevré car Rio était sevré lorsque je l'ai pris chez l'éleveur !

mais comme c'est mon premier perroquet je ne sais pas encore identifier tous les signes donc c'est pour cela que je me renseigne.

de plus je ne pense pas mal l'élever mais il y a certaines attitudes ou comportements que j'essaie de décrypter mais ce n'est pas facile .

lorsque je parle de figure parentale c'est la personne qui s'occupe de lui  depuis son arrivée bébé à la maison!

je ne parle surtout pas de perroquet non sevré !

 

 


gb-reunion.png  gb_jardinerio.gifgb_griskiwi.png


#15 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 22 juin 2015 - 12:26

Ah, désolée, j'avais mal compris. ;)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 juin 2015 - 15:35

La jardine est un peu comme le pionus, changeant, un coup ça va, le lendemain ça ne va pas.

Il va se stabiliser au cours des années... Il ne te rejette pas, il s'affirme simplement.

 


Image IPB

#17 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 22 juin 2015 - 15:37

:bonjour: Anna-Rio , pour ma part je pense que chaque espèce à ses propres traits de caractère , et qu'à l'adolescence l'oiseau cherche a les imposés et donc cherche ses limites , sa place dans le groupe , et donc plus la relation avec son humain est forte plus il lui est facile de s'adapter , moins il y aura de confrontations , un équilibre se créé dans le sens gagnant gagnant l'humain respectant son compagnon tout en restant le dominant , et l'oiseau se pliant à la loi du dominant , plus facile à dire qu'à faire mais c'est pour moi la meilleure méthode et celle qui se rapproche le plus de leur nature , il est évident que le faîte d'acquérir un oiseau bien sevré dans les règles de l'art est primordial comme le suggère Anne Marie et qu'il soit EAM ou EPP ne change rien la différence avec un EAM au final ce n'est qu'un gain de temps et plus facile sous conditions que ce soit fait par un éleveur digne de ce nom !!!!! ,  on peux tout obtenir d'un perroquet par la douceur mais jamais on ne l'obligera à faire quoi que ce soit contre sa volonté ,   


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#18 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 juin 2015 - 15:41

oui c vrais je m aperçois qu avec Hélène être plus cool ça fonctionne mieux 

 

mais un peux de fermentée se faire respecter

 

comme dises certains un gant de fer avec une main de velours :mdr:   


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#19 anna-rio

anna-rio
  • Membres
  • LocalisationLa rivière St Louis Reunion

Posté 22 juin 2015 - 19:51

oui c'est complètement vrai !

je pense que vous avez raison cela veut dire qu'il teste son groupe pour connaitre la place qui lui revient .

donc je continue à lui montrer le bon chemin avec le jeu et le target et essaie d'adapter cela en fonction de son humeur du jour ! lol

mais il reste dans l'ensemble un perroquet très agréable c'est pour cela que j'attend un peu avant d'en prendre un second.

pas envie de le déstabiliser d'avantage


gb-reunion.png  gb_jardinerio.gifgb_griskiwi.png





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)