Aller au contenu


Photo

Calo qui crie sans arrêt


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 ctiteuf

ctiteuf
  • Membres

Posté 26 mai 2015 - 16:27

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais souhaité avoir un retour face à un problème qui devient très problématique.

 

En effet, au mois de décembre dernier, j'ai acheté pour mon fils, une calopsitte de 3 mois apprivoisée.

Celui-çi, puisqu'il s'agit d'un mâle, était très docile au début mais au fil du temps, il est devenu plus agressif.

 

Cependant, le gros problème, c'est qu'il crie à n'en plus finir, du matin au soir.

Pourtant, il est en semi liberté chez moi, mais même hors de sa cage, il crie tout le temps.

 

De nature très calme, je dois bien reconnaître que je n'en peux plus d'entendre ses cris, si bien que je pense vraiment m'en débarraser, surtout que j'ai tout essayer pour qu'il se taise.

 

Que pensez-vous que je pourrais faire en dernier recours ? Introduire un Kakariki ou autre calopsitte pourrait-il aider à ce qu'il soit moins criard ?

 

Je vous remercie pour vos conseils

 

Christophe



#2 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 26 mai 2015 - 16:54

Bonjour,

 

Avez-vous des interactions avec lui ? est-ce que vous lui parlez, est-ce que vous jouez avec ?

 

Dans quelles circonstances crie-t-il ? tout le temps, ou à certaines occasions ?

 

Comment réagissez-vous dans ces moments là ?

 

:satisfait:


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mai 2015 - 17:20

Bonjour,

 

Il y a des calo particulièrement criardes, d'autres moins.

Apparemment, tu es tombé sur un mâle "très branché" sur une femelle.

 

Même si tu achètes une femelle, cela ne l'empêchera pas de crier.

Le fait de jouer ou parler, ne changera rien, les hormones sont plus fortes que tout.

Mettre un kakariki pour compagnon, pourquoi pas, le kak est moins bruyant, mais cela n'est pas sûre à 100%

Je comprends tout à fait que la patience à des limites.

 

Nous pouvons penser aussi qu'il y a eu un mauvais sevrage, que cet oiseau ressente un manque de quelque chose.

Une mauvaise sociabilisation, nous pouvons émettre des hypothèses, mais j'ai peur que cela ne change rien au problème.

 

Sans être négative, il y aura toujours des hauts et des bas, la saison des amours reviendra et les cris seront de nouveau là.

 

Un oiseau calme (euphème) qui pourrait temporiser les ardeurs du calo, sans être certain du résultat, je ne vois que cette solution.


Image IPB

#4 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 27 mai 2015 - 13:20

Quand tu as un souci avec un oiseau, prendre un deuxieme en espérant qu'il réglera le problème est une mauvaise idée, tu risques juste d'avoir deux problèmes !
Les oiseaux ont presque tous des périodes pénibles, bruyantes. Ce ne sont que des périodes qui ne durent pas ! Offre à ta calo des guirlandes de fruits et légumes, des branches avec feuilles, fruits peut être, à décortiquer, de quoi occuper le bec à autre chose que crier. Après un bain un oiseau passé un grand moment à se toiletter...ils aiment jouer avec l'eau !
Apprenez lui a chanter, trouvez la chanson qu'il aimera au point de reproduire, qu'il chante au lieu de crier. Faites de petits jeux, trouvez ce qui lui plait.

#5 ctiteuf

ctiteuf
  • Membres

Posté 29 mai 2015 - 09:17

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réactions. 

En fait, il crie de cette façon depuis le début, à savoir aujourd'hui 6 mois. Je l'ai eu lorsqu'il avait 3 mois et d'après l'éleveur, il était totalement sevré.

 

Pour répondre aux différentes questions, j'essaie de jouer avec lui tous les jours et il est même souvent en semi liberté dans la maison.

Cependant, la calo était destinée à mon fils mais l'oiseau refuse sa présence et est devenu même très agressif envers lui.

 

Même hors de sa cage, il crie toujours.

Il est vrai que ses cris sont encore plus puissants lorsque je ne suis pas dans la même pièce que lui et je peux vous dire qu'à ce moment là, c'est véritablement insupportable.

Les cris sont alors moins soutenus lorsque je regagne la pièce où il se trouve.

 

Lorsque j'essaie alors de le prendre hors de sa cage, il devient aussi agressif, mais il est beaucoup plus sociable avec moi qu'avec mon fils, voire d'autres personnes.

Bien que ma maison soit un espace ouvert, il m'arrive de le mettre dans une chambre pour qu'il se calme, mais j'ai pu constater que cette solution marchait de moins en moins.

 

Un drap sur la cage n'apporte pas vraiment de changement et je dois bien reconnaître que j'ai épuisé toutes les solutions.

Raison pour laquelle, je me suis dis, qu'introiduire un compagnon, femelle ou un kakaiki pourrait arranger une situation devenue vraiment difficile à gérer.

Cependant à en croire vos réactions, cela n'est pas une solution garantie et je risque de me retrouver avec deux problèmes au lieu d'un seul.

 

Je pense donc, à regret, me séparer de ma cola et de voir du côté d'un kakariki, car ce dernier semble bien plus calme et moins criard.

Le kakariki est-il aussi sociable que la calopsitte et vient-il aussi facilement prêt de l'homme ?

 

Je vous remercie encore pour toutes vos réactions.

 

Christophe

 

 

 



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mai 2015 - 11:26

Bonjour,

 

Surtout s'il devient agressif, l'oiseau ne supporte peut-être pas la compagnie humaine.

 

Pour un enfant d'une dizaine d'années, il y a la mélanure, qui est plus présent que le kak.

Le kakariki est très sympa, mais il ne reste pas sur le bras, il s'envole, va partout, et mène sa vie.

C'est un oiseau que l'on a plaisir à voir évoluer, mais assez indépendant.

 

La mélanure peut parler, bien sociabilisée c'est une espèce très appréciée.

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)