Aller au contenu


Photo

Mue ou picage / Ara Chloroptère

Mue Picage Plume Ara

  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2015 - 07:09

Ha bon ??? Mon vétérinaire m'a dit une noix tous les jours pour les aras et les grands cacatoès, plus une ou deux gouttes d'huile de pépin de raisin.


Image IPB

#22 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 06 mai 2015 - 13:33

Voici quelques photos des plumes comme promis, j'ai constaté qu'il jouait avec si je ne les ôtais pas de la cage. Merci pour les précisions concernant l'alimentation et les vitamines à donner.

Miniature(s) jointe(s)

  • image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg


#23 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 06 mai 2015 - 13:35

Les noix de Grenoble (celles de la photo jointe) sont parfaitement adaptées, de même que les noisettes ou les noix de macadamia (origine Australienne). Bien entendu, il faut que ces fruits secs sont sans aucun additif (ni sel, ni conservateur).
Personnellement, je donne environ deux noisettes par jour et une noix deux à trois fois par semaine à mon ararauna.


Parfait - je prends note / ce sera surtout des noix de Grenoble pour le mien. Les autres sont difficiles à trouver au Maroc.
Merci !

#24 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 06 mai 2015 - 15:01

Ha bon ??? Mon vétérinaire m'a dit une noix tous les jours pour les aras et les grands cacatoès, plus une ou deux gouttes d'huile de pépin de raisin.

 

Il ne me semble pas que les informations diffèrent à ce point ; deux noisettes équivalent à peu près à une noix.

Certains en donnent davantage mais c'est surtout pour les oiseaux qui vivent à l'année en volière extérieure. Il est nécessaire d'adapter le régime alimentaire à l'exercice de chaque individu.
 


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#25 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2015 - 15:53

En période de mue, il est quand même préférable de donner une noix par jour, j'ai eu la confirmation par un autre vétérinaire aviaire.

Ceci est aussi valable pour les perroquets vivants en intérieur.

 

Pour les plumes, là, elles sont vides, donc, c'est bien une mue, mais je constate quand même aux ailes des plumes coupées, ou cassées.

Il joue avec, c'est assez fréquent, je les enlève du bec, et donne un jouet à la place, sans dire autre chose.

 

Pour le picage, c'est trop tôt pour le dire, c'est à surveiller de près, mais, ceci n'est qu'une réflexion personnelle.


Image IPB

#26 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 06 mai 2015 - 17:54

En période de mue, il est quand même préférable de donner une noix par jour, j'ai eu la confirmation par un autre vétérinaire aviaire.

Ceci est aussi valable pour les perroquets vivants en intérieur.

 

Pour les plumes, là, elles sont vides, donc, c'est bien une mue, mais je constate quand même aux ailes des plumes coupées, ou cassées.

Il joue avec, c'est assez fréquent, je les enlève du bec, et donne un jouet à la place, sans dire autre chose.

 

Pour le picage, c'est trop tôt pour le dire, c'est à surveiller de près, mais, ceci n'est qu'une réflexion personnelle.

 

Les plumes coupées sont en fait des plumes coupées au ciseau suite à un vol libre non souhaité. Il a ouvert sa cage et est parti faire un tour en ville :) je suis sérieux, il s'était fait la malle un samedi midi, il a été récupéré le lendemain matin par un gars qui l'a mis sur un site d'annonce, vendu 500 euros lundi à une personne qui elle lui a acheté une cage et fait couper les ailes par l’oiseleur. Cette personne ne savait pas vraiment où elle mettait les pieds, mon Ara n'a pas supporter l'enfermement et a commencer à crier, en appart vous me direz que c difficilement supportable, donc rebelote, petite annonce, je tombe dessus, et je vous passe la négo pour le récupérer, heureusement que j'avais ses papiers en bonne et due forme !!! donc voila pour les ailes coupées ... l'avantage c'est que je le sors sans risque sur son perchoir pour prendre le soleil et passer l'après midi en plein air ... J'ose pas les lui enlever pour forcer la repousse, j'attends qu'elles tombent d'elles mêmes.



#27 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2015 - 18:29

Hé bien quelle histoire !

Heureusement que tu l'as retrouvé !

 


Image IPB

#28 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 06 mai 2015 - 18:48

ah oui tu t en tire bien avec histoire  :wisting:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#29 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 mai 2015 - 19:04

Tu l'as retrouvé au bout de combien de temps ? 

Enfin c'est une histoire qui s'est bien terminée, ouf  :super:



#30 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 06 mai 2015 - 19:46

Il est parti de samedi midi à mercredi soir, 5 jours au final

#31 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2015 - 19:58

Dans ses plumes, il y a quand même des lignes de stress, cela explique peut-être sa grosse mue.


Image IPB

#32 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 mai 2015 - 20:03

Il est parti de samedi midi à mercredi soir, 5 jours au final

et bien en 5 jours 2 annonces, ça va vite  :???:



#33 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 mai 2015 - 20:04

Dans ses plumes, il y a quand même des lignes de stress, cela explique peut-être sa grosse mue.

Qu'appelles tu des lignes de stress ?



#34 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2015 - 21:40

Les lignes perpendiculaires au sens de la plume, tu vois des traits comme si elles étaient rayées


Image IPB

#35 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 mai 2015 - 21:43

D'accord j'ai vu. Je savais pas 

merci  :super:



#36 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 06 mai 2015 - 22:05

merci cette analyse est valable pour tout oiseaux bec crochus  

 

ou que les aras


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#37 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 06 mai 2015 - 22:56

Ok merci ! C peut être lié à ces 5 jours ailleurs, c'était en février ... Ça dure combien une mue en principe ?

#38 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 mai 2015 - 07:31

Une grosse mue peut prendre quelques mois avant de se calmer.

Il n'y a pas de délais, c'est au cas par cas.

 

Mais oui, les ligne de stress, peuvent être liées aux 5 jours, ce qui a pu rendre le perroquet un peu plus "nerveux" que d'habitude.

C'est valable pour tous les oiseaux


Image IPB

#39 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 07 mai 2015 - 08:20

merci Ghislaine

Une grosse mue peut prendre quelques mois avant de se calmer.

Il n'y a pas de délais, c'est au cas par cas.

 

Mais oui, les ligne de stress, peuvent être liées aux 5 jours, ce qui a pu rendre le perroquet un peu plus "nerveux" que d'habitude.

C'est valable pour tous les oiseaux

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#40 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 07 mai 2015 - 15:02

eh ben quelle aventure ! contente que tout se termine bien !

 

Merci Ghislaine pour les infos :)


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)