Aller au contenu


Photo

Mue ou picage / Ara Chloroptère

Mue Picage Plume Ara

  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 05 mai 2015 - 11:43

Bonjour Cher Amis du forum Gros Becs,

J’espère que vous allez bien :satisfait: .

J’ai depuis noël 2014 un jeune Ara Chloroptère de tout juste 1 an (né en avril 2014 chez un éleveur italien, il est EAM).

Depuis peu, je constate beaucoup de plumes en fond de cage, j’hésite entre la mue et un picage mais ne saurait faire la différence.

J’ai bien vu que certaines plumes tombaient toutes seules (elles sont d’ailleurs entières) :quoii: , il y a des repousses très visibles, mais je constate des trous de couleur grisâtre (on voit le duvet) sur la poitrine. Je le sors tous les jours, il prend une douche un jour sur deux, prend le soleil au moins 1 à 2 heure par jour, son alimentation est diversifiée (pommes, poires, graines de tournesol, cacahuètes, graines de maïs et de blés germées, melons, pâtes, pain sec …), d’ailleurs qu’elle serait la composition idéale graines / fruits et légumes à donner ? et comment faite vous pour qu'il n'en mette pas partout, il a tendance à s'amuser avec les fruits.

Je vous pose toutes ces questions car nos vétérinaires sont malheureusement plutôt chiens et chats et je n’arrive pas à avoir l’information sur le net et les forums dédiés.

Merci d’avance pour votre réponse, je l’attends avec impatience.

 

Bien à vous,

Majid

 

PS : Je vis à Casablanca, au Maroc

Miniature(s) jointe(s)

  • image1.JPG
  • image2.JPG
  • image3.JPG
  • image4.JPG
  • image6.JPG
  • image7.JPG
  • image9.JPG
  • image10.JPG
  • image11.JPG


#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 05 mai 2015 - 11:56

je laisse les experts te répondre 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 05 mai 2015 - 11:58

Bonjour,

 

Beau bébé, félicitations :)

Une photo des plumes tombées ?

 



#4 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 05 mai 2015 - 12:03

Bonjour Stéphanie,

Je vous les prends ce soir / elles sont pleines, pas machouillées et je ne l'ai jamais vu se les arracher, pourtant je passe du temps avec lui.

Merci encore pour votre aide !



#5 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 05 mai 2015 - 12:30

Je pense qu'il ne faut pas s'en faire et ne pas croire au picage dès qu'ils perdent beaucoup de plumes.

Les miens sont en pleine mue, des grosses mues.

Je fais juste attention a bien retirer les plumes pour pas qu'ils s'amusent avec.

Si les plumes sont entières avec la base déjà non sectionnée c'est que c'est normal.

Une petite cure de vitamines, des branches fraiches à gruger et roule

Voilà juste mon avis mais oui une photo des plumes. :)

 



#6 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 05 mai 2015 - 13:34

Attention plus aux maladies ...
Il est très possible que ce soit la mue, difficile à voir avec quelques photos.
Et en cas de doute sérieux se rapprocher des parcs ou zoos, ils ont des vétérinaires qui ont de bonnes connaissances en général.

#7 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 05 mai 2015 - 13:59

Je ne suis pas experte hein mais j'ai qd mm l'impression que c'est une grosse mue avec cet ara (mignon au passage), et ne serait-il pas en légère carence de vitamines ?



#8 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 05 mai 2015 - 17:03

Merci pour vos réponses.

Quand vous dites maladies, il m'a l'air en super forme, toujours prêt à venir chercher des câlins, à nous appeler pour qu'on lui ouvre sa cage le matin ... 

Peut-être des vitamines, si oui, je donne de l'omni-vit depuis peu, dois-je faire mieux ? Mon souçi c'est qu'il éparpille sa gamelle, dois-je le faire attendre pour le repas, qu'il ait vraiment faim avant de la lui donner ? 

Merci encore pour votre support !

Majid



#9 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 05 mai 2015 - 17:10

Tu peux essayer de diviser en 2 repas si tu peux afin de diminuer le gaspillage.

Cela me semble a une mue, a voir l'état des plumes au sol, et si c'est le cas, des vitamines supplémentaire ne feront pas de mal :)

 

L'alimentation d'un ara doit être majoritairement des fruits et légumes, avec une noix de palme par jour, couplé avec des graines spécifiques


signature-forum.jpg


#10 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 05 mai 2015 - 17:12

Ah tu es au Maroc  :victoire:

 

Franchement si tu lui trouves aucun symptôme particulier et qu'il ne se gratte pas, ne s'arrache pas de plumes, qu'il "normal", faut pas t'inquiéter.

Et quand on s'inquiète vraiment, les meilleures réponses sont celles d'un vétérinaire aviaire car nous ne sommes pas vétérinaires. 

 

Pour les vitamines j'opterais pour du necton bio. 



#11 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 05 mai 2015 - 17:14

Tu peux essayer de diviser en 2 repas si tu peux afin de diminuer le gaspillage.

Cela me semble a une mue, a voir l'état des plumes au sol, et si c'est le cas, des vitamines supplémentaire ne feront pas de mal :)

 

L'alimentation d'un ara doit être majoritairement des fruits et légumes, avec une noix de palme par jour, couplé avec des graines spécifiques

Plus écologique à la place de la noix de palme, la noix tout court. C'est ce qu'ils font dans les zoos. :)



#12 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 05 mai 2015 - 17:17

Oui aussi :) dans tous les cas, pour les grands cacatoes et ara, faut de la noix tous les jours


signature-forum.jpg


#13 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 05 mai 2015 - 17:22

Plus écologique à la place de la noix de palme, la noix tout court. C'est ce qu'ils font dans les zoos. :)

 

OK ! les noix de palme sont difficiles à trouver ici ! Une par jour c suffisant ?


Modifié par Double M, 05 mai 2015 - 17:23.


#14 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 05 mai 2015 - 17:24

OK ! les noix de palme sont difficiles à trouver ici ! Une par jour c suffisant ?

je dirais 2-3 mais je n'ai pas de ara et tout dépend si il se dépense en volant 

D'autres membres ont des aras pour mieux te répondre :)



#15 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 05 mai 2015 - 17:25

Les ara demandent surtout une alimentation riche, que peux-tu trouver facilement comme noix ?


signature-forum.jpg


#16 Double M

Double M
  • Membres
  • LocalisationCasablanca

Posté 05 mai 2015 - 17:33

Les ara demandent surtout une alimentation riche, que peux-tu trouver facilement comme noix ?

 

Les noix comme celles-ci :

Miniature(s) jointe(s)

  • 121240noix.jpg


#17 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 05 mai 2015 - 17:34

Nickel  :super:



#18 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 05 mai 2015 - 17:35

deux trois noix par jours, si je ne me trompe pas, ira très bien :)


signature-forum.jpg


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2015 - 18:32

Bonjour et :bienvenue:

 

La première mue peut être spectaculaire et durer quelques mois.

Les vitamines comme le NEKTON-BIO correspondent mieux.

Par contre, si aucun contrôle n'a été fait, comme la PBFD par exemple, il serait bon d'aller faire une petite visite chez le vétérinaire pour se tranquilliser l'esprit.

Ne pas oublier aussi l'huile de pépins de raisin dans la pâtée. quelques gouttes tous les jours, cela permet d'avoir une meilleure pousse de plume.

Bien entendu, fruits, légumes, et noix en tous genres.

 


Image IPB

#20 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 05 mai 2015 - 23:22

Les noix de Grenoble (celles de la photo jointe) sont parfaitement adaptées, de même que les noisettes ou les noix de macadamia (origine Australienne). Bien entendu, il faut que ces fruits secs sont sans aucun additif (ni sel, ni conservateur).

Personnellement, je donne environ deux noisettes par jour et une noix deux à trois fois par semaine à mon ararauna.


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)