Aller au contenu


Photo

Apprivoiser ma perruche de Bourke


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Marion34

Marion34
  • Membres

Posté 01 mai 2015 - 10:28

Bonjour à tous ! Je suis depuis peu propriétaire d'une adorable perruche de Bourke nommée Loki. Je voulais une petite perruche à apprivoiser depuis longtemps, et je me suis tournée vers cette espèce que je ne connaissais pas, mais qu'on m'a conseillée pour son calme, son cri doux et sa faculté à s'apprivoiser facilement.
J'ai acheté Loki à un éleveur de Montpellier en lui précisant que je voulais une perruche à apprivoiser et il m'a donné un sujet peu farouche, non EAM mais qui n'a pas peur de la main. Plusieurs fois par jour, je mets ma main dans la cage et il vient s'y poser quelques secondes avant de repartir sur un autre perchoir. J'arrive aussi à le caresser un peu quand il ne bouge pas. Mais sinon il reste assez craintif et panique facilement dès que j'approche, il vole partout dans la cage avant de se poser sur ma main et repartir.

J'ai tenté de le rassurer avec du millet et de la pâté aux oeufs que m'a donné l'éleveur, mais il a l'air de ne même pas le voir.

Je l'ai installé dans mon bureau, là où je passe la majeure partie de mes journées, afin qu'il s'habitue à ma présence. Je lui parle doucement régulièrement. Je le sors tous les jours pour qu'il se dégourdisse les ailes et prenne ses marques dans la pièce. Le plus difficile est de le rattraper pour le remettre après, car il ne sait pas retourner de lui-même dans sa cage. Au bout d'un moment j'y arrive, mais j'ai peur que ces "poursuites" ne le rendent encore plus craintif.

J'aimerais qu'il finisse par me faire confiance et se poser sur moi, mais je ne l'ai que depuis deux semaines donc je vais m'armer de patience ! Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Dans un premier temps, je pense bricoler sa cage pour pouvoir l'ouvrir par le haut et faciliter le retour en cage lors des sorties. Je songe également à lui acheter un compagnon EAM afin de le rassurer avec un partenaire déjà habitué à l'homme.

Tout conseil est bienvenu ! Merci d'avance :)

 

11130199_961899317153921_900482208450280

 

11133767_964102190266967_345904446123805



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 mai 2015 - 10:46

Bonjour et :bienvenue:

 

L'apprivoisement d'un oiseau n'est pas si rapide, il faut au minimum une bonne année avant qu'il accorde sa confiance.

Le lâcher dans la pièce tant qu'il ne reste pas sur la main dans la cage, est un peu risqué.

L'ouverture par le haut ne facilitera pas la rentrée dans la cage, mais plutôt la fuite de la cage.

Pour le compagnon EAM, là, rien ne dit que cela fonctionnera, car s'ils s'accouplent, l'EAM redeviendra "sauvage"

 

Au plaisir de te lire

 


Image IPB

#3 Marion34

Marion34
  • Membres

Posté 01 mai 2015 - 13:40

Je vois. Merci pour les conseils ! Je vais m'armer de patience :)



#4 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 01 mai 2015 - 18:34

bonjour et bienvenue,

 

Ah un oiseau bien joli qu'on a peu l'occasion de voir sur le forum, c'est cool  :super:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)