Aller au contenu


Photo

Boule anormale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 26 mars 2015 - 20:44

Bonsoir,

En touchant les ailes de Ziko, j'ai remarqué qu'il avait une boule (voir photo). Ca ressemble à une plume qui se serait cassée? Que faut-il faire? Je pense voir le vétérinaire aviaire mais en attendant je me pose des questions, est-ce qu je peux faire quelque chose en attendant?.. Il n'a pas l'air d'avoir mal quand je touche mais on dirait que c'est gonflé...

Miniature(s) jointe(s)

  • image.jpg

louvain.gifgb_grisziko.gif


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2015 - 21:11

Bonsoir,

 

Oui, le bulbe semble gonflé, comme si la plume avait du mal à sortir.

Difficile de dire quoi que ce soit sur une photo.

Est-ce rouge ? chaud ? dur ?

Si tu as un doute, le mieux est de demander un avis même en envoyant la photo à un vétérinaire aviaire.

A la limite, tu as des cliniques vétérinaires qui peuvent te conseiller par mail.

 

http://www.gros-becs...ires-en-france/

 

Tiens nous au courant - merci

 

PS j'avais oublié que tu es en Belgique, tu as le Docteur Wauty qui pourra te répondre

 

http://www.vetoiseaux.be/

 

 

et cela qui pourrait t'intéresser

 

http://users.skynet....is du Gabon.pdf


Image IPB

#3 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 26 mars 2015 - 22:09

C'est dur oui mais pas chaud et un peu rouge.
Merci, je vais appeler le Dr Wauty dès demain matin et je lui enverrai la photo par mail. Ça tombe bien il consulte à Enghien c'est près de chez moi j'y suis en 15minutes mais il n'y consulte que du lundi au jeudi. Il y a aussi un autre vétérinaire aviaire dans le village juste à côté du mien, le Dr Geeroms. Je vais dans un premier temps prendre l'avis du Dr Wauty et voir si je dois me présenter en consultation en urgence.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Pour la page sur le sevrage, je l'ai déjà lue 3 à 4 fois au moins depuis que j'ai supprimé la première seringue ;) merci :)

louvain.gifgb_grisziko.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2015 - 22:41

OK, tu nous diras la suite...

Merci


Image IPB

#5 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 28 mars 2015 - 13:46

Des nouvelles de Ziko ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#6 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 28 mars 2015 - 14:48

Bonjour, je suis allée chez le vétérinaire aviaire près de chez moi, le Dr Geeroms, ce midi.
Il s'agissait d'un petit kyste qui s'est formé en raison d'une plume qui n'a pas su sortir. Elle était coincée dans le bulbe. Il a endormi Ziko et a coupé le bout du bulbe et a enlevé la plume. C'est dingue le morceau qui en est sorti! Il a donc vidé et nettoyé le bulbe. Je dois maintenant attendre 4semaines environ la repousse et surveiller que la plume suivante sorte bien. Dans le cas contraire, je devrai retourner et il coupera le bulbe à la racine.

louvain.gifgb_grisziko.gif


#7 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 28 mars 2015 - 14:53

Il m'a dit que ce n'était pas très grave mais que si j'avais attendu trop longtemps il aurait fallu l'opérer.
Maintenant, Ziko va bien il n'a pas l'air trop traumatisé par sa visite chez le véto ni par la tâche de sang sur ses plumes à l'endroit du bulbe.

louvain.gifgb_grisziko.gif


#8 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 28 mars 2015 - 14:54

Attention aux âmes sensibles pour la photo

Miniature(s) jointe(s)

  • image.jpg

louvain.gifgb_grisziko.gif


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mars 2015 - 15:16

Bonjour,

 

Merci pour les nouvelles.

J'espère que c'est accidentel, que cela ne se reproduira plus, qu'une belle plume va pousser.

Il va bien, c'est le principal.  :super: 

N'hésite pas à brumiser tous les jours le perroquet afin de permettre aux plumes de sortir. Il faut obligatoirement une humidité dans le plumage.

 


Image IPB

#10 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 28 mars 2015 - 15:26

Il n'y touche pas ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#11 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 28 mars 2015 - 16:43

Oui je vais faire ça! Jusqu'à présent je lui faisais prendre un "bain" une fois ou deux par semaine à défaut d'avoir un pulvérisateur mais je vais m'en procurer un et l aspergerai tous les jours. Comme en plus il fait chaud dans l'appartement, il y a 22 à 23°C constant nuit et jour..

louvain.gifgb_grisziko.gif


#12 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 28 mars 2015 - 16:46

Il n'y touche pas ?


Il y a touché une fois en revenant de chez le vétérinaire et puis depuis plus rien. J'espère qu'il continuera comme ça! Normalement le bulbe devrait dégonflé et revenir à sa taille normale donc il sera encore moins tenté d'y toucher... Espérons ;)

louvain.gifgb_grisziko.gif


#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 mars 2015 - 16:50

Belle réactivée félicitation  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#14 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 28 mars 2015 - 17:04

Bon y'a plus qu'à attendre à ce qu'une belle plume pousse et tout ira bien :)

 

Merci pour les nouvelles ;)



#15 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 29 mars 2015 - 12:45

Oui c'est sûr! Je vous tiendrai également au courant des suites dans 4 semaines :)

louvain.gifgb_grisziko.gif


#16 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 29 mars 2015 - 14:24

Petite question comme je parle de température plus haut... Je sais que trop chaud n'est pas bon pour eux mais comme il est encore petit et en pleine phase de sevrage, je laisse le chauffage et met comme dit plus haut entre 22 et 23°C (température des 3 grandes pièces communiquantes) Est-ce que je devrai diminuer par exemple jusqu'à 20°C ou laisser comme ça le temps qu'il soit sevré?

louvain.gifgb_grisziko.gif


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mars 2015 - 16:50

Trop chaud ce n'est pas bon.

Il a toutes ses plumes, il peut supporter une température de18/20° sans aucun problème.

Pour les plumes, un taux d'humidité à 55/60% est bien.

 

Ce qu'il faut éviter à tout prix ce sont les courants d'air, ou les changements de température brusque.

 


Image IPB

#18 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 19 avril 2015 - 16:39

Bonjour,

Voilà 3 semaines déjà depuis la visite chez le veto et toujours pas de repousse d'une plume... :( on dirait meme qu'un autre kyste s'est formé... Il va falloir retourner chez le vétérinaire pour l'enlever cette fois-ci dès la racine! Mon pauvre petit Ziko qui avait déjà eu tellement peur du veto la fois passée... J'espère qu'il pourra lui enlever en consultation et qu'il ne devra pas l'opérer :(

Miniature(s) jointe(s)

  • image.jpg

Modifié par Lanamia, 19 avril 2015 - 16:39.

louvain.gifgb_grisziko.gif


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2015 - 20:20

Bonjour,

 

Ecoute, si une opération est nécessaire, il faudra la faire, c'est quand même mieux.

Il peut y avoir un défaut dans le bulbe, qui nécessite l'ablation.

 

Il s'en remettra, il est jeune, il oubliera ce problème. Reste Zen, tout va bien se passer.

 


Image IPB

#20 Lanamia

Lanamia
  • Membres
  • LocalisationGooik

Posté 20 avril 2015 - 13:58

Ah oui c'est certain, si le vétérinaire dit qu'il faut l'opérer je n'hésiterai pas! mais je m'imagine dans quel état de stress il sera si je dois le laisser là et revenir le chercher que le lendemain...

 

Je vais voir le vétérinaire demain soir normalement, je donnerai des nouvelles.


louvain.gifgb_grisziko.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)