Aller au contenu


Photo

Vol libre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 02 mars 2015 - 10:59

Il existe probablement un post sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé alors je me permets d'en rouvrir un.

 

Le vol libre, cette grande question que beaucoup se pose mais que peu d'entre-nous franchisse le pas.

 

Etant bientôt acquéreur d'un futur ara, outre le harnais, j'aimerai enseigner à mon petit protégé le vol libre. Evidemment, je connais les dangers mais je ne connais pas grand chose à ce vaste et important sujet. 

Je ne vais pas lacher l'oiseau comme ça, ne vous en faîtes pas. Mais je vais voir pour faire d'eventuels stages et apprendre à mes oiseaux les différentes techniques.

 

Mais avant ça, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ici le pratique ou l'ont pratiqué et vos différents avis et conseils sur ce sujet?!

 

Merci

Miniature(s) jointe(s)

  • harnais1a.jpg

languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 mars 2015 - 11:51

Bonjour,

 

Dans les Vosges, il y a des espaces pour les rapaces, ce qui ne permet pas aux perroquets de pratiquer le vol libre.

Dans le sud de la France, il me semble, qu'il y a une structure faite pour ce genre de pratique.

Accepter la perte d'un oiseau, à cause d'une pratique risquée, de mon point de vue, ce n'est pas concevable.

Je ne pratique pas le vol libre.

Il faut aussi savoir que la durée de vie de l'oiseau qui fait du vol libre est diminuée, le régime alimentaire n'est souvent pas adapté, pour fournir aux muscles les besoins nécessaires pendant l'effort.


Image IPB

#3 amazone98

amazone98
  • Membres
  • Localisationici et la ... partout enfaite

Posté 02 mars 2015 - 14:48

Bonjour
Je vais egalement bientot adopter un plumeau (bon pas un ara mais un gris ou une amazone )
Et je me suis egalement poser la question du vol libre , car au tout debut , je pensais pouvoir monter a cheval avec le perroquet qui vole a coter (si vous plais , pas tapez , j'etait jeune et ignorante ) mais j'ai vite d'echanter , il y a pour moi trop de risque , meme si l'oiseaux a une confiance et une relation absolue , il y a toujours au moins une chance qu'il est peur ou encore que le vent lui donne des ailes et c'est la chance de trop , car oiseaux envoler , tu n'est pas pres de retrouver , entre les predateurs et les voleurs ...
Apres c'est mon opignion , mais il y a des compromis , par exemple j'ai lue une fois (me domander pas ou , je sais plus ) que des personnes ayant des peroquets c'étais reunis pour louer ensembles un grand hangar fermer pour pouvoir pratiquer le vol libre .
Sinon les perroquets peuvent tout aussi bien voler avec un harnais :
http://www.forum-per...c24142-105.html
Personellement j'aimerait vraiment pouvoir faire pareil quand j'aurait mon perrok

gb_grispapouga.gifgb-chevaltornade.gifgb-chevalavalanche.gifgb-chiendragon.gifgb_chiencroket.gifgb_chatbaltazar.gifgb_soeurs.gifgb-maman.gifgb-papa.gif

Le choix , on l'a toujours . C'est le courage pour assumer qu'on a pas .


#4 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 02 mars 2015 - 16:03


"Il faut aussi savoir que la durée de vie de l'oiseau qui fait du vol libre est diminuée, le régime alimentaire n'est souvent pas adapté, pour fournir aux muscles les besoins nécessaires"
Ah bon et il y a des preuves de cela ?
Parce que pour moi un oiseau qui vole, autrement que dans un salon ou une petite voliere ( par rapport au ciel c'est toujours petit ) développe bien mieux son système respiratoire, brûle bien plus ses calories donc évite le surpoids tres néfaste pour nos perroquets gavés aux madeleines ou autres...
Le vol libre n'est pas sans risque, les rapaces, les chats bref bien des dangers guettent mais captifs, dans une voliere, une maison les risques ne sont pas absents ! tout ce qui vit est mortel, tout, à nous de prendre les précautions afin de limiter.

#5 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 02 mars 2015 - 17:57

Je vois que les avis sont très partagés. 

 

C'est vrai que moi je suis septique sur la prédation, le sud regorge de rapaces et le vent est souvent présent et peu se lever en quelques heures. Deux critères qui me font d'autant plus peur que mon oiseau, effrayé ou non, décide de partir.

 


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#6 romanoscos

romanoscos
  • Membres
  • Localisationval de marne

Posté 02 mars 2015 - 19:19

Je penses que tu as le temps de voir Kenzo c'est deja une premiere experience avec un "gros perrok", peut etre eviter de cumuler les premières, voit déja la relation de confiance que tu auras avec, ses réactions et si tu le sent ou pas.

Beaucoup de rapace traine dans le sud, imagine l'effet que sa ferai de voir ton perrok se faire percuter, hurler puis terminer en casse croute... S'il décide de suivre le vent il te faudra vite le retrouver entre rapace, chat etc...

Je ne suis pas contre le vol libre mais il faut mesurer les risques selon la region et le lieu de vol. Entrainer son oiseau au vol dans de grands espaces clos est primordial pour qu'il aquière une certaine habiliter et musculature Il pourra comme sa résister à des vents soudain et eventuellement essayer d'esquiver une attaque de prédateur.

Il faut une relation sans faille et que pour lui tu sois sa "sécurité" car si il prend peur son instinc voudra qu'il cherche un endroit "sécure" dans ce cas toi.

Comme Ghislaine le précise adapter le régime alimentaire les semaines ou tu prévois du vol libre, comment? Aucune idée, peut etre plus de "sucre lent" ou "protéine"...

je pense qu'une bonne préparation est la clef du succés! Réflechir au pour et au contre avec un petit tableau comme tu sais le faire! :P

Plaisir et peur mélée de le voir s'ebattre mais un GRAND risque!

Chacun fais ce qui lui plait! Ce n'est que mon avis sans expérience aucune dans ce domaine juste un melting de ce que j'ai lu ci et la...

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 mars 2015 - 19:33

Oui, il y a des remarques fondées sur le sujet de la durée de vie.

Bon nombre de personne se lance dans le vol libre sans avoir la moindre notion de ce que représente exactement le vol, des efforts fournis par l'oiseau détenu en temps ordinaire en captivité.

Mais je ne veux pas rentrer dans des polémiques sans fin, comme le dit si bien Romanosco "Chacun fait ce qui lui plait"

 

 

 

 


Image IPB

#8 DIEGO

DIEGO
  • Membres
  • LocalisationSeine et Marne

Posté 02 mars 2015 - 20:37

Bonjour!

 j'ai toujours été assez intéressé par le vol libre, mais n'ayant pas beaucoup de rigueur et de discipline pour l'éducation et l'entrainement, je ne me suis jamais lancé.

petite anecdote:  il y a deux semaines, je suis sortie voire Diégo et Elven dans leur volière. il n'y a pas de sas. comme à son habitude, Diégo vient sur le panneau grillagé de la porte. en voulant sortir de la volière, je me suis cogné, la porte  étant ouverte, Diégo prit panique et s'envola!!! quelle panique pour moi et pour lui!

heureusement que c'était le soir, donc nuit noir!

 je l'appela afin de garder le contact. il fit un cercle entre la maison d'à coté et la notre et en voyant la porte de la maison ouverte, il s'engouffra!

 

le rappel n'est pas du vol libre, mais peu sauver votre oiseau!

 

ce qui serait bien c'est pouvoir faire voler son oiseau sous une structure de serre tunnel!!!!


Image IPB

#9 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 02 mars 2015 - 23:57

Oui c'est vrai Diego. L'histoire d'avoir une grande volière/serre et faire voler son/ses oiseaux dedans est à la fois sécurisant et à la fois bien pour l'oiseau.

Comme tu dis Romanesco, s'il faut ressentir à la fois beaucoup de plaisir mais aussi une immense crainte que l'oiseau parte ou ne lui arrive quelque chose, ce n'est pas la peine. Il suffit d'une fois pour s'en vouloir amèrement. 

 

Je vais déjà commander la cage, réserver un oiseau chez l'éleveur, lui aménager son chez lui, lui acheter un harnais pour l'habituer jeune, l'habituer à mes conures et ça sera déjà pas mal du tout.


Modifié par Kenzo34, 02 mars 2015 - 23:57.

languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#10 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 mars 2015 - 09:24

Oui rien que de savoir que je peu perdre mon ioseau ne m autorise pas de faire du vol libre
Il arrive trop vite ce genre d accident déjà par simple erreur ou vole
Mais chacun fais ce au il lui plais et voie ses possibilités
Et tout ça sans chercher dans des analyses super compliqués

Modifié par drareg, 03 mars 2015 - 09:26.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#11 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 03 mars 2015 - 12:20

Oui chacun fait ce qu'il veut et au fond, ça part d'une très bonne intention de vouloir voir son oiseau voler librement. C'est un peu la "base" des oiseaux; le vol libre. 

 

Mais c'est vrai que le jeu n'en vaut pas la chandelle et moi par exemple quand je vois mes conures, qui font à peine 20cm de haut et qui ont des dizaines de m3 pour voler dans la maison, même si ce n'est pas le grand air, elles se dépensent quand même pas mal !


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#12 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 03 mars 2015 - 22:04

Un oiseau qui vole librement c'est toujours merveilleux !
Parfois il y a moyen de s'entraîner dans un manège ferme, les salles des fêtes... enfin suivant ou l'on vit, il y a des possibilités. Juste se rendre compte si on a un bon rappel. Pour moi c'est tres important parce que l'accident n'arrive pas qu'aux autres, donc un bon rappel, tous nos oiseaux devraient l'avoir ! Après, selon loiseau, un ara ne court pas le meme risque qu'une conure, la region, l'endroit ou l'on vit tout cela est à prendre en considération. L'incident chez Diego est un bel exemple, heureusement qu'il connaissait bien son chez lui !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)