Aller au contenu


Photo

Perruche ou Perroquet?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 12 février 2015 - 10:47

Pour la plupart des gens, Perruche et Perroquet sont deux termes bien différents.

Voilà comment sont vus ces oiseaux par la plupart:

 

Perruche: 

- moins sensible (au stress, au changement, à la non-affection ..)

- bec plus fin

- corps plus effilé

- intelligence moins prononcée

- cri strident ou gazouillis

 

Perroquet:

- plus sensible à tout notre comportement humain

- bec plus gros et plus fort

- corps plus trapu

- intelligence et réflexion plus approfondie

- cri rauque et puissant

 

Mais peut-on dire que telle ou telle espèce fait plus partie des Perruches ou bien des Perroquets ?! 

 

 

En surfant sur le net, j'ai trouvé un article qui explique plutôt bien cette "non-différence" entre les deux termes.

http://www.parole-de...-perroquet.html

 

 

Et vous, que pensez-vous de ces deux termes?!  Le débat est ouvert !

 

 

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • ay9h6s.jpg

Modifié par Kenzo34, 12 février 2015 - 10:48.

languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 février 2015 - 15:13

Oui, dans le fond, pourquoi s'enquiquiner perrruches + perroquets = psittacidés, tous dans le même bain, hommes + singes = primate, loups + chiens = canidés

On va refaire la science, on va simplifier !!!

Bah c'est vraiment simpliste tout cela, le contenu de ce texte est très "niveau maternelle" ...

 

Je reprendrai le fond de ma pensée plus tard...


Image IPB

#3 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 12 février 2015 - 19:12

Bonjour,

 

Je n'ai pas beaucoup d'idées sur la question.

 

La taille du bec je ne suis pas très sur, Ranco a un bec de belle taille et cet idiot a parfois  l'idée de l'utiliser tout a fait comme un gros perrok.

Depuis la suppression de son carton il a attaqué les fauteuils, du coup le carton est réapparu comme par miracle ! Je ne suis pas fou les fauteuils en question ont été rapporté par mes parents d'Algérie, ils ont presque mon age et ont donc passé 50 ans sans soucis, Mon désastre a plumes n'a eu besoin que de 5mns pour les relooker !

Les grands Alexandre ont aussi un sacré bec !

 

Par contre je trouve que les perruches ont les pattes bien plus frêles.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 12 février 2015 - 19:29

Bah c'est vraiment simpliste tout cela, le contenu de ce texte est très "niveau maternelle" ...

 

Je reprendrai le fond de ma pensée plus tard...

 

Justement Ghislaine, c'est un débat. Moi je n'ai fait que recueillir des propos sur différents sites mais je ne connais pas la réponse à cette question, quand bien même elle existe.

 

Hâte que ce "plus tard" arrive pour que tu exprime ta propre opinion sur ce sujet.

 

 

Effectivement Msrd, la PERRUCHE grand Alexandre a un bec costaud et imposant, pourtant elle est classée comme perruche et non perroquet. Alors moi j'aimerai savoir pourquoi? Pourquoi l'a t'on appelée "perruche" ?! Sur quels critères ce sont basés les ornitho et scientifiques français?!


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 février 2015 - 20:22

Oui, je te remercie pour ce débat, mais devant ce texte, je bous !!! :mdr: :wisting:


Image IPB

#6 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 13 février 2015 - 00:23

Chaque langue a la particularité d'organiser - voire de modifier - la perception du monde qui entoure ses locuteurs. D'après l'hypothèse de Sapir-Whorf, les actions et pensées humaines sont nécessairement bornées par leur langue d'expression ; c'est ce qu'on considère comme le déterminisme linguistique. Dans une version plus "légère", cette hypothèse postule qu'une langue donnée influence et forme la pensée et le comportement humain qui s'expriment dans cette langue et, en retour, la langue révèle le monde cognitif de la collectivité qui la parle ; c'est ce qu'on appelle la relativité linguistique.

Nous savons tous que les "poissons rouges" sont considérés comme "dorés" par les Anglosaxons mais cela n'empêche aucunement aux individus noirs, blancs, oranges, etc. de cette espèce d'exister...

Selon moi, le principal problème lexical (et taxinomique) entre "perroquet" est "perruche" réside dans le fait qu'une acception dictionnairique considère toujours que la perruche serait un "perroquet femelle" :ignorant:

 


Modifié par enzorauna, 13 février 2015 - 00:35.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 février 2015 - 08:22

Chaque langue a la particularité d'organiser - voire de modifier - la perception du monde qui entoure ses locuteurs. D'après l'hypothèse de Sapir-Whorf, les actions et pensées humaines sont nécessairement bornées par leur langue d'expression ; c'est ce qu'on considère comme le déterminisme linguistique. Dans une version plus "légère", cette hypothèse postule qu'une langue donnée influence et forme la pensée et le comportement humain qui s'expriment dans cette langue et, en retour, la langue révèle le monde cognitif de la collectivité qui la parle ; c'est ce qu'on appelle la relativité linguistique.

Nous savons tous que les "poissons rouges" sont considérés comme "dorés" par les Anglosaxons mais cela n'empêche aucunement aux individus noirs, blancs, oranges, etc. de cette espèce d'exister...

Selon moi, le principal problème lexical (et taxinomique) entre "perroquet" est "perruche" réside dans le fait qu'une acception dictionnairique considère toujours que la perruche serait un "perroquet femelle" :ignorant:

 

 

Oui, mais dans ce cas, c'est ignorer le travail des scientifiques qui se sont appliqués à déterminer des groupes, sous espèces, etc...

C'est survoler de façon éloignée, un fait en détournant le problème...


Image IPB

#8 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 13 février 2015 - 12:05

:ignorant: Je crains, encore une fois, de n'avoir pas été bien compris dans mes précédents propos.. . :ignorant:

La linguistique se contente d'observer des faits, elle n'intervient nullement pour modifier quoi que ce soit.

Le travail des scientifiques n'est pas remis en question ni ignoré par les linguistes (qui, au passage, ont également une approche scientifique de leur domaine...)  mais l'on peut légitimement observer qu'il existe, d'une part, un décalage important entre les connaissances scientifiques et leur vulgarisation auprès du commun des mortels et, d'autre part, que les connaissances scientifiques sont évolutives... Ainsi, dans le domaine des becs crochus qui nous intéresse, la classification n'a pas toujours été celle que nous connaissons à l'heure actuelle et cette dernière sera sans doute encore différente dans quelques décennies.

Je ne vois pas en quoi être factuel et objectif reviendrait à "survoler de façon éloignée un fait en détournant le problème" et je ne suis d'ailleurs pas certain de saisir l'intégralité de ce que cet énoncé semble vouloir évoquer : de quel fait au juste serait-il question ? quels serait précisément le problème détourné ?


Modifié par enzorauna, 13 février 2015 - 17:06.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#9 romanoscos

romanoscos
  • Membres
  • Localisationval de marne

Posté 13 février 2015 - 16:26

Bonjour,

C'est peut etre bête ce que je vais dire mais je penses simplement que si les scientifique ont marqué une "difference" entre perruche et perroquet c'est qu'il y en a une, apres laquelle exactement? Un biologiste pourrais surement nous répondre. Je m'explique...

J'ai étudier les végetaux, leurs genres, familles, éspèces je connais donc bien les classification, desfois 2 vegetaux se ressemble beaucoup sur la forme de la feuille ou autre et il suffit a l'un des 2 d'avoir une tige carré pour etre classé dans les lamiaceae et pas l'autre, De plus il y a meme certaine espece qui ont leur propre famille car different de tous genre ginko biloba etc alors les psittacidés sont de la meme famille oui mais tout sa pour dire qu'il suffit qu'une forme de tete, de bec, d'ailes, de plumes, de génetique etc fait qu'il y a des perruches et des perroquet qui sont de la meme famille mais qui n'ont pas les meme caracteristique ce qui ferais la séparation entre le deux...

En plus tout sa évolue au fur et a mesure des découverte et des études, c'est une classification "logique" des scientifique qui se base sur different critère afin de léguer les connaissance et difference des especes pour le futur, tout sa en respectant une sorte de "tableau" qui classifie les éspèces. Seul un biologiste pourrait nous dire en détail la difference entre les perruche et les perroquet... Ce n'est que mon avis, je ne suis pas un expert des "perrok" je me trompe peut etre...

#10 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 14 février 2015 - 15:43

Merci de vos différents avis sur le sujet. 

 

Je n'ai jamais entendu dire que les Perruches seraient des femelles et les Perroquets des mâles, mais peut-être que c'est une déformation de langage. Ou peut-être qu'il s'agit bien de deux groupes différents d'oiseaux, tout comme certains végétaux, tu as raison Romanosco.

 

Selon vous, (même si ce n'est peut-être pas ça la réponse), comment considérez-vous ces deux groupes? Sur quels critères regrouperiez vous les oiseaux dans Perroquet ou Perruche? (encore une fois, c'est selon vous.) ?!


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#11 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 14 février 2015 - 18:40

Personnellement, je me contente du taxon (en latin) qui seul est vraiment utile en termes de taxinomie.

Pour ce qui concerne le fait que la perruche soit considérée encore comme la femelle du perroquet, il suffit d'ouvrir un dictionnaire tel que le Petit Robert... C'est saisissant mais ce sens vieilli est encore conservé !


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#12 DIEGO

DIEGO
  • Membres
  • LocalisationSeine et Marne

Posté 14 février 2015 - 19:48

Bonjour!

j'ai réfléchi sur ce débat afin de pouvoir y participer! mais débat très complexe.

 

Pour ma part il y a trois familles chez les becs crochus:

   les psittacidés: les perroquets

          dans cette famille pour moi ressort 3 sous groupes:

            la perruche: outre la définition du dictionnaire, c'est pour moi un petit perroquet à longue queue à  l'instar du ara

            le ara: grand perroquet à longue queue

            le perroquet: spécimen, quelque soit sa taille, hors cacatoès ayant une courte queue

 

 

   les cacatuidés: les cacatoès ( donc pas un perroquet)

  

   les loriidés: les loris

 

ce n'est que mon point de vu

 

 


Image IPB

#13 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 15 février 2015 - 12:11

Bonjour!

j'ai réfléchi sur ce débat afin de pouvoir y participer! mais débat très complexe.

 

Pour ma part il y a trois familles chez les becs crochus:

   les psittacidés: les perroquets

          dans cette famille pour moi ressort 3 sous groupes:

            la perruche: outre la définition du dictionnaire, c'est pour moi un petit perroquet à longue queue à  l'instar du ara

            le ara: grand perroquet à longue queue

            le perroquet: spécimen, quelque soit sa taille, hors cacatoès ayant une courte queue

 

 

   les cacatuidés: les cacatoès ( donc pas un perroquet)

  

   les loriidés: les loris

 

ce n'est que mon point de vu

 

Mais d'après l'exemple de Mrsd, -d'après-toi -, où placerais-tu la Perruche Grand-Alexandre?

 

Ce que tu exprimes est très intéressant. Mais j'ai trouvé l'explication concrète .... et sur certains points, tu as raison Diego, tu étais sur la bonne voie !!

 

:pomjaune:  :pomrouge:  :pomvert:

 

 


Modifié par Kenzo34, 15 février 2015 - 12:35.

languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#14 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 15 février 2015 - 12:29

J'AI TROUVE !!!!!!!!!!!!!

 

Après plusieurs heures de recherches, beaucoup d'entre-elles se croisent et aboutissent à un même et unique résultat.

Voilà, biologiquement parlant, comment sont classés ses oiseaux:

 

PSITTACIFORMES = Ordre des Perroquets
Classés en 3 catégories:

 

> CACATUIDES

- Tous les Cacatoès

- Perruche Calopsitte élégante

 

> PSITTACIDES

- Amazones

- Aras

- Caïques

- Conures

- Coryliis

- Eclectus

- Lori & Loriquets

- Inséparables

- Gris du Gabon

- Piones

- Touis

- Perruches (asiatiques, américaines, australiennes, etc.)

- autres

 

> STRIGOPIDES

- kakapo (perroquet-hibou)

- nestors

 

 

 

 

Donc, la Perruche est un Perroquet.

Et le terme "perruche" désignerait les perroquets à queue longues, hormis les Aras.


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#15 romanoscos

romanoscos
  • Membres
  • Localisationval de marne

Posté 15 février 2015 - 17:15

Bonjour,

Merci pour tes recherches Kenzo qui ont l'air plutot correcte c'est interessant!

Il n'existe pas de perruche qui ont de courte queue? Genre Toui catherine? (Je me trompe peut etre)

#16 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 15 février 2015 - 19:26

Bonjour,

Merci pour tes recherches Kenzo qui ont l'air plutot correcte c'est interessant!

Il n'existe pas de perruche qui ont de courte queue? Genre Toui catherine? (Je me trompe peut etre)

 

Dans la classification, les Touis ne sont pas tous des Perruches. (car il existe des Touis à queue longue, qui peuvent alors prendre le nom de Perruche). La queue de la Catherine est semi-longue, alors Perruche Catherine ou Toui catherine, les deux sont plausibles. Et puis tous ces termes sont de la théorie ... mais en pratique, les noms sont parfois déformés de leur groupe initial.

 

Regarde, la Calopsitte élégante est un cacatoès. Mais elle est devenue "perruche calopstite".


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 février 2015 - 10:47

Bonjour,

 

Je différencie les perruches des perroquets dans le sens où le comportement et les morphologies ne sont pas les mêmes.

 

Le perroquet est doté du pouvoir de tenir les aliments dans sa patte pour manger. Il se sert de son bec comme d'une troisième main.

La disposition des doigts n'est pas la même que la perruche, on dit zygodactyle, chez le perroquet.

La compréhension, le gestuel du perroquet, n'est en aucun cas semblable à celui de la perruche.

L'appareil phonatoire du perroquet (syrinx) est plus sophistiqué et musclé que celui de la perruche.

 

L'attention que nous portons sur la perruche ou le perroquet, nous permet d'avoir un contact différent.

Avec le perroquet nous allons pouvoir avoir un échange direct, une conversation simple, impossible avec la perruche, ou grande perruche.

Même si la perruche nous montre qu'elle n'est pas indifférente, par des cris spéciaux, ou des comportements particuliers, rien à voir avec le comportement appuyé d'un perroquet.

 

Maintenant, il faut tenir compte de la place que l'un et l'autre ont dans le milieu ornithologique...

 

- La classe des AVES (vertébrés tétrapodes ailés)

- NEORNITHES (sous classe des AVES)

- NEOAVES (infra-classe)

- PASSERAE (Parclasse)

- PSITTACIMORPHAE (Super-ordre)

- PSITTACIFORMES (Ordre)

- PSITTACIDAE (Famille)

 

Voyons à partir de l'ordre des PSITTACIFORMES

Il contient trois familles

 

- LORIDAE

Entre les Loris et les Loriquets nous pouvons compter 54 espèces.

La capacité du bec à pouvoir recueillir le nectar, les place à part, ils sont appelés nectarivores.

A l'état sauvage, il se nourrissent de pollen, nectar, fruits, baies

Parmi les loris il y a les genres :

- Chalopsitta,

- Eos,

- Lorius

- Phigys

- Pseudo

- Vini

 

et parmi les loriquets :

- Glossopsitta,

- Trichoglossus, (20 sous-espèces)

- Neopsittacus,

- Chermossyna,

 

 

- CACATUIDAE

La famille des cacatuidés est formée de trois sous familles

 

 . CACATUINAE (Ce sont les cacatoès blanc et les gris)

Genre Cacatua (blancs)

 "        Callocephalon (gang gang)

 "         Eolophus (rosalbins)

 

 . CALYPTORHYNCHINAE (Ce sont les cacatoès noirs)

Genre Calyptorhynchus (Baudin, Bank...)

  "        Probosciger (Microglosse)

 

 . NYMPHICINAE (calopsitte)

Genre Nymphicus

 

Les genres diffèrent par le nombre de chromosomes, le cacatua 82 (le cacatoès blanc) et 76 pour l'Eolophus (le rosalbin)

 

La classification se base essentiellement par les études biochimiques et chromosomales.

Ce qui différencie les cacatoès des autres psittacidés :

 

- L'absence de couleurs dans le plumage.

- Le duvet poudreux et les barbes des plumes bloquent les besoins structuraux qui réfléchissent la lumière nécessaire à produire les couleurs,

- La huppe érectiles,

- Le cercle oculaire totalement ossifié par un cartilage,

- Une forme de boite crânienne bien à part,

- La présence d'une vésicule biliaire.

 

- PSITTACIDAE

Quatre sous-familles

 . MICROPSITTINAE (perruche pygmée)

 . STRIGOPINAE (Kakapo)

 . NESTORINAE (Nestor de Nordfolk)

 . PSITTACINAE

 

Les psittacidés comptes actuellement 350 espèces appartenant à l'ordre des psittaciformes qui sont regroupés en 84 genres, mais cela change continuellement, car il y a des sous-espèces qui sont relevées au rang d'espèce à part entière.

Les principales caractéristiques des psittacidés

- Disposition des doigts (zygodactyle)

- la mandibule supérieure est mobile et recourbée vers le bas, et s'adapte sur la mandibule inférieure courte et incurvée

- la base du bec et des narines est couverte de "cire"

- la langue ronde est épaisse, et la mâchoire musclée permet de prélever et d'ingérer la nourriture,

- le gésier est très musclé, permettant de broyer les noix et divers graines dures,

- La tête large et grande avec un cou court

- pratiquement toutes les espèces se servent de leur bec comme d'une troisième main

- ils sont monogames,

- Le nid est souvent formé dans une cavité et la femelle couve seule ses œufs

- Les jeunes sont nourris par les deux parents

 

Les principaux groupes de la famille des psittacidés :

- Les amazones (26 espèces)

- Les aras

- Les caïques

- Les conures

- Les Eclectus

- Les inséparables

- Les perruches

- Les rosellas

 

Mais je ne voudrais pas provoquer des crises de bâillements dans votre foyer, avec cette petite explication, donc... promis, j'arrête !!!  :mdr:

 

 

 

 

 


Image IPB

#18 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 16 février 2015 - 17:45

La classification de  Forshaw ne fait pas l'objet d'une totale unanimité et, c'est ainsi que, dans certains ouvrages, d'autres auteurs considèrent que l'ordre des psittaciformes et sépare en deux familles : celle des cacatuidae et celle des psittacidae, cette dernière se subdivisant elle-même en deux sous-familles, les lorinae et les psittacinae.

Ce qui est intéressant, à mon sens, c'est d'observer cette évolution constante de la taxinomie (ou taxonomie, c'est selon...) qui prouve que les recherches sont permanentes, ce qui est un bon signe !


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#19 romanoscos

romanoscos
  • Membres
  • Localisationval de marne

Posté 16 février 2015 - 19:38

Merci Ghislaine de nous avoir eclairer sur la question c'est complet et trés interessant!

Quand ont dit que la conure de molina est un "petit perroquet" dans son comportement ce n'est donc pas si réaliste?

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 février 2015 - 20:31

A partir du moment où l'on considère les conures comme des perroquets...

Mais les molinae rentrent dans la catégorie des Grandes perruches...

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)