Aller au contenu


Photo

conseil de ma future acquisition


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 vincent54

vincent54
  • Membres
  • Localisationpont saint vincent

Posté 22 décembre 2014 - 09:22

Alors j'ai beaucoup d'interrogation ;

_Concernant les annexes adp ,étant débutant cela me fait un peu peur est ce que vous pensez qu'il faut commencer par un perrok qui n'a pas besoin de permis de détention, est qu'elles sont les plumeaux qui ne rentre pas dans cette catégorie.

_Un bébé ou un adulte: (le neuf ou l'occasion) de mon expérience avec mes chient j'ai eut des seconde main on va dire cela n'a pas était évident au début mais avec du temps on peu réussir a intégrer le ptit nouveaux dans le foyer.
J'aime pouvoir donner une seconde vie aux animaux qui en ont besoin alors je me demande si pour le zozio sa pourrait aller dans le même sens tout en sachant je suis débutant.

_L'habitat du perrok: de mon côté aucun souci la place sera présente et on fera une volière extérieur pour la belle saison donc point de vue place aucun souci.

_Notre mode de vie: comme beaucoup j'imagine on s'absente pour travailler, moi j'ai un boulot avec des heures régulière je part entre 7et maxi9h par jour ma femme elle n'est pas encore embaucher donc on ne sait pas trop pour le moment en tant que professeur elle fait 4a5h jour.
Notre futur zozio sera en liberté des que je rentre a la maison .
Les week end et les vacances ne pose pas problème je sort très peu et préfère recevoir nos dernières vacances date de 6ans préférant nous occupé de nos animaux qu'être allonger sur une plage ou cramponné sur des bâton de ski et si on part c'est avec nos animaux ou ont part pas d'où l'achat d'un utilitaire c'est plus agréable pour les loulous.

_Le perrok en lui même: niveau taille amazone front bleu ou comme gris du Gabon serait vraiment se que je recherche ,ma femme a peur plus gros et peu être plus gerable pour commencer.niveau sonore bon bah on peut pas demander d'être muet pourvu qu'il ne crie pas tout le temps que ma femme s'habitue et qu'elle commence a se prendre d'affection pour ces magnifiques oiseaux.
Ne me blâmer pas mais j'aimerais un oiseau bon parleur mais je suis conscient qu'il ne voudra peut être jamais dialoguer si ces le cas on sera quand même heureux de ces chants.
En caractère si il peut devenir un oiseau de famille plutôt qu'exclusif serait un plus même si il aura toujours sont protéger préférer vu qu'a la maison il sera en liberté il aura la possibilité de nous faire des câlins bisous si le souhaite nous c'est sur on n'est d'accord ;).

Voilà un peu notre recherche il manque peut être des infos n'hésitez pas a me demander
PS:je reste conscient que chaque oiseau a son caractère et qu'on ne peu pas tout avoir et excusez moi si certain termes peuvent être maladroit

#2 eurasia

eurasia
  • Membres

Posté 22 décembre 2014 - 09:29

De se que j'ai pu lire sur le forum, les Amazones sont très bruyants ! Et très caractériels, il faut sans cesse décoder leur langage pour ne pas se faire mordre :mdr:

Le gris est une éponge, donc sujet au picage au moindre changement.

Après, je ne possède pas ses perroquets, mais d'après se que j'ai pu lire, se sont les grandes lignes qui caractérisent ces espèces. Après tu as toujours les petits aras ;)



#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 décembre 2014 - 10:01

BONJOUR

 

un perroquet fais toujours du bruit et a besoin de faire du bruit c dans sa mature surtout le soir et le matin c le dialogue avec ses copains

 

oui le gris est un grand tres intelligent et qui ressent tout mais Jacotte peut d en parler mieux que moi

moi je peux te parler de l amazone a front bleu c un des meilleurs a parler avec les gris

mon amazone est pas bruyante

mais des son arrivée on c atteler a dialoguer avec elle et par le jeu ca marche bien

quand elle crie on répond pas quand elle parle on va la voir ou on lui répond  câlin etc.et il faut la laisser seul de temps en temps pour le repos

12 heures par jours de dodo  

mordre c vrais et faut tout dépend de son caractère et de ton comportement

mordre pas récompense exemple de comportement retour cage  

Hélène est pas du tout désagréable  il faut écouter les conseil de Ghislaine

ensuite  l adoption c Ghislaine qui te guideras le mieux

 

Ghislaine a mis un post avant d acquérir un perroquet a lire cela aide


Modifié par drareg, 22 décembre 2014 - 10:13.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 22 décembre 2014 - 10:21

concernant les annexes, je ne peux pas te renseigner, cependant, je ne pense pas qu'un perroquet en annexe sera plus difficile à détenir qu'un autre, c'est surtout en ce qui concerne l'espèce, si elle est menacée d'extinction par exemple pour les regles d'importation (ou de non importation)

 

pour l'adoption, j'ai moi-même adopté Kalli (amazone à front bleu) c'est notre premier perroquet, elle n'avait pas été manipulée pendant près d'un an. les débuts ont été assez difficiles, je n'y connaissais rien, Kalli changeait de maison, il nous a fallu nous apprivoiser mutuellement, apprendre à se connaitre à se faire confiance.

Mais je ne regrette absolument pas mon choix de l'adoption.

Je ne peux pas la manipuler comme je le voudrais et je suis consciente que je ne le pourrai peut-être jamais. mais c'est pas grave, nous avons quand même nos moments de câlins et de tendresse, de rire aussi.

Kalli est encore jeune mais parle déjà pas mal, et elle apprend régulièrement de nouveaux mots/phrases.

 

Les amazones ont un sacré caractère oui, mais perso c'est ça qui m'a attiré. Pour ce qui est du cri, franchement ça va, au début c'était difficile elle criait beaucoup, maintenant c'est le matin, le soir et quand on rentre après le travail, elle est contente :mdr:


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2014 - 10:35

Bonjour,

 

Je vois qu'il y a des interrogations.

 

Pour les annexes, c'est non, au départ, il faut mieux ne pas s'embêter avec tous les papiers.

 

Pour le perroquet (deuxième main ou plus) il y a des "dommages" sur le psychisme, surtout s'il a été battu, mais l'amour que tu peux lui transmettre, pas comme pour un chien, un perroquet ressent, tu ne peux pas lui mentir ou jouer la comédie, il est doué d'un sixième sens, il ne se laisse pas prendre.

Si tu l'aime tendrement et que tu arrives à lui faire passer le message, tout deviendra facile, même s'il faut du temps.

Chaque progrès est une victoire sur le passé, et nous pouvons vivre une expérience unique.

J'ai fais l'expérience plusieurs fois, et il y a un effet magique qui opère sur nos relations.

Bref, même en étant débutant, s'il y a assez de motivation pour le sortir de son calvaire, ou de son ancienne vie, pas de problème.

Cependant, il faut un minimum d'attirance, aussi bien pour le perroquet, que pour l'humain.

 

Un gris est à prendre avec "des pincettes", je le trouve plus difficile que l'amazone. Il ne pardonne pas "l'erreur' une tendance rancunier.

C'est un perroquet spécial, avec une intelligence, il communique à bon escient, nous pouvons engager de petites conversations avec lui.

En général, il parle, et s'il ne parle pas, il se fait très bien comprendre.

Craintif, nous sommes obligés de "prendre des gants" pour une présentation de jouet, bien qu'en groupe, ils ont un tout autre comportement.

Il fallait les entendre tous les gris se liguer contre le chiot pour lui demander de "virer" de la salle des perroquets, à se tordre de rire.

Non pas pour le sentiment de crainte que le chiot dégageait, mais pour la solidarité des gris devant une nouveauté.

Et pour tout c'est pareil, une visite, ils se groupent, un nouvel oiseau, ils se tiennent en conseil, et "ont à l’œil" le nouveau.

Seul, le gris semble perdu au départ, mais très vite va prendre l'autorité sur "une personne faible", ou une personne qui a peur.

 

Mon époux avait peur du bec, mais à présent, il prend un cacatoès des Moluques sans craindre le bec. Tout est question d'habitude.

L'amazone est plus "simple" elle se contente de peu, jalouse à ses heures, elle sait parfaitement se faire comprendre, il est préférable de l'avoir jeune.

Même en deuxième main, car une amazone avec de mauvaises habitudes devient très vite exigeante, intraitable, hurlante.

Je dirais presque "assommante" :mdr:

Sinon, ce perroquet ne craint pas trop la nouveauté, reste "maitre du jeu". Rebelle, joyeuse, elle s'exclame avec exubérance, ce n'est pas au goût de tous.

Elle peut même "attaquer" facilement pour une situation qu'elle ne comprend pas, ou qu'elle n'assume pas.

Un membre de la famille approche le "chouchou" c'est suffisant pour déclencher une scène de jalousie.

Pour cela, il est préférable de l'avoir jeune, et de laisser toute la famille, y compris les invités la manipuler.

Il est obligatoire qu'elle comprenne la vie en groupe et non en "couple" (humain/perroquet).

L'amazone parle bien, mais n'a pas les répliques censées d'un gris.

Un perroquet ne répète pas bêtement, il associe les gestes ou les situations à un mot ou groupe de mots.

 

Dire qu'un perroquet ne crie pas est un mensonge, tous ont un cri plus ou moins irritant, voir décapant.

Après, c'est une question d'éducation, mais il y a toujours des perroquets plus "hurleurs" que d'autres.

 

Pour ce qui est des grands aras, pour un premier perroquet, ce n'est pas souhaitable.

L'erreur se paye très cher, un coup de bec, peut mener aux urgences. Maintenant, tout dépend de ce qui vous recherchez avec ce perroquet.

S'il faut le mettre en volière et l'admirer, dans ce cas, un couple de grands aras pour les voir évoluer est plus "design" qu'un couple de gris !

 

Il faut prendre son temps pour recueillir un maximum d'informations pour voir le perroquet qui convient le mieux à notre caractère, mais aussi à notre vie.

 

Nous restons à votre écoute, parlez en tous les deux, c'est important, le perroquet doit plaire a toute la famille vivant sous le même toit.

 

Au plaisir de te lire.

 


Image IPB

#6 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 22 décembre 2014 - 10:39

En ce qui concerne les annexes, voilà ce qu'en gros ça donne:

 

Annexe IA = ADP obligatoire (quasiment tous les Aras, certaines Amazones, la plupart des cacatoes et d'autres perroquets recensés comme rare ou vulnérable dans leur milieu naturel.

 

Annexe IIB = Pas d'ADP (rosalbin, kkto alba, gris du gabon, amazone front bleu, Eclectus, la plupart des conures, certaines Piones, Meyer, Youyou ...)

 

Annexe IIB-G = Le "G" signifie que ce sont des oiseaux d'origine Guyanaise et donc ils sont protégés par cet arrêté = ADP (Caïque maïpourri, certains Aras, certaines conures, etc)

 

Annexe IIIC = Pas d'ADP = oiseaux fréquents (perruches ondulées, calopsittes, australiennes, inséparables ...)

 

 

Qu'est ce que l'ADP (Autorisation de Détention Préfectorale) ?

C'est un dossier d'une 15aine de pages à remplir avec soins. Il est basé sur les connaissances et la détention de ton futur plumeau. L'idéal est de te faire aider par l'éleveur chez qui tu feras ton adoption et d'y ajouter des annexes (photos de la cage, lieux de vie, etc.)
Le dossier sera envoyer au service vétérinaire de ton département et sera examiné.

- Sans réponse au bout de 3mois, le dossier est validé.
- Avec réponse, des véto peuvent venir vérifier chez toi tes dires et évaluer avec toi si tu es apte ou non.
- Ou simplement ils peuvent t'adresser un courrier en te donnant une réponse positive et voilà.

ça dépend de chaque administration départementale.

 

 


Modifié par Kenzo34, 22 décembre 2014 - 10:47.

languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2014 - 10:41

J'ajouterai que s'il y a une capacité dans le foyer, pas besoin d'autorisation de détention

Mais à se souvenir, que l'autorisation de détention est délivrée pour une adresse, et non pour un individu.


Image IPB

#8 DIEGO

DIEGO
  • Membres
  • LocalisationSeine et Marne

Posté 22 décembre 2014 - 10:42

Bonjour!

tous les perroquets en annexe 2b peuvent êtres détenue sans adp!

il y a une polémique concernant les ararauna de 2e génération qui laisse penser que eux non plus n'ont pas besoin d'adp! donc si je ne suis pas trop c...  et me fie à ces on dit! aucun ararauna d'élevage n'a besoin d'adp! (bref)

 

je te demandais lors de ta présentation ce que tu pensais du rosalbin


Image IPB

#9 vincent54

vincent54
  • Membres
  • Localisationpont saint vincent

Posté 22 décembre 2014 - 11:55

Pour te répondre Diego je ne partirai pas sur un rosalbin car ma femme n'aime pas question de goût car ils sont très beau et je veut pas imposer sous peine qu'il y est un malaitre pour l'oiseau et ma femme mais je te remercie cela ma permis de connaitre un peu plus cette espèces

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2014 - 13:44

Bonjour!

tous les perroquets en annexe 2b peuvent êtres détenue sans adp!

il y a une polémique concernant les ararauna de 2e génération qui laisse penser que eux non plus n'ont pas besoin d'adp! donc si je ne suis pas trop c...  et me fie à ces on dit! aucun ararauna d'élevage n'a besoin d'adp! (bref)

 

je te demandais lors de ta présentation ce que tu pensais du rosalbin

 

Si on se réfère aux conventions Européennes c'est cela... Mais sur le sol français, la loi française est de rigueur.

 

- Les annexe II B sont détenues sans autorisation préfectorale

- Les annexe II B G selon les arrêtés de Guyane sont avec autorisation préfectorale

- Les annexe I sont obligatoirement détenues avec autorisation préfectorale

 

Même si tu as le CITES qui certifie que ton oiseau est né dans un élevage français, et qu'il est de deuxième génération, selon les lois françaises, tu es obligé d'avoir une autorisation délivrée par la Préfecture de ton département.

 

Il y a la possibilité de faire appel au Tribunal Européen, mais il faudra avoir un avocat et suivre la procédure.

 

Vivement que l'on soit tous sur une même loi, cela évitera bien des papiers...


Image IPB

#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 décembre 2014 - 13:49

oui faudrait savoir si on est européen ou pas :wisting:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2014 - 13:51

Pas sur le sol français, faut croire ! :mdr:


Image IPB

#13 vincent54

vincent54
  • Membres
  • Localisationpont saint vincent

Posté 22 décembre 2014 - 16:43

Oui donc je vais choisir un perrok sans autorisation car la sa devient compliqué :)

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2014 - 17:28

Oui, c'est préférable, il y a pas mal de perroquets en annexe IIB


Image IPB

#15 vincent54

vincent54
  • Membres
  • Localisationpont saint vincent

Posté 22 décembre 2014 - 19:20

Je pense approfondir sur les amazones 3especes :front bleu
front rouge
front jaune

Avec un petit plus pour le front rouge si certain en possède et on des témoignage pour ces 3pioupiou je suis preneur

#16 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 22 décembre 2014 - 19:34

tu as Hélène front bleu sur le forum  hyouka Kalli

ensuite tu as front rouge junior  chez cocodor


Modifié par drareg, 22 décembre 2014 - 19:35.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2014 - 20:31

Le front rouge, tu as l'histoire de Pépita

 

http://www.gros-becs...etite-dernière/

Puis, comme dit Gérard tu as Junior

 

Pour la front jaune, il te faudra une autorisation de détention toujours à cause de la Guyane (G)

Tu as l'histoire de Pixie

http://www.gros-becs...au-béret-jaune/

 

Mais ayant les amazones différentes, je peux dire que chez nous, c'est la front rouge la plus calme


Image IPB

#18 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 22 décembre 2014 - 20:40

Oui elle est "toute zentille Pepita" :mdr:

 

C'est vrai qu'il parait que le front rouge est plus calme, perso j'aime quand il y a plus d'animation :wisting:


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2014 - 20:46

Je pense que la front jaune ressemble plus à la front bleu.

Pépita est complètement à part, elle joue, mais pas avec exubérance comme le font les deux autres amazones.


Image IPB

#20 DIEGO

DIEGO
  • Membres
  • LocalisationSeine et Marne

Posté 22 décembre 2014 - 21:13

Le front rouge, tu as l'histoire de Pépita

 

http://www.gros-becs...etite-dernière/

Puis, comme dit Gérard tu as Junior

 

Pour la front jaune, il te faudra une autorisation de détention toujours à cause de la Guyane (G)

Tu as l'histoire de Pixie

http://www.gros-becs...au-béret-jaune/

 

Mais ayant les amazones différentes, je peux dire que chez nous, c'est la front rouge la plus calme

 

 Je pensais qu'un front jaune n'avait pas besoin d'ADP! mais que la tête jaune oui!
 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)