Aller au contenu


Photo

Nouveau youyou !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 remjey

remjey
  • Membres

Posté 04 décembre 2014 - 16:32

Bonjour !

 

J'ai décidé de partager ma vie avec un youyou EAM depuis 3 mois, j l'ai appelé Pignon. Quand je l'ai acheté, il avait 9 mois, il a donc maintenant 1 an, tout se passe plutôt bien en suivant les conseils de l'animalerie que je vais voir régulièrement pour leur donner des nouvelles.

 

Il mange un mélange de graines pour perroquet et des croquettes complètes pour perroquet afin qu'il mange de bonnes choses mais qu'il ait aussi une alimentation équilibrée (je ne vous cache pas qu'il préfère les graines au croquettes).

 

Je lui ai construit un petit arbre avec du bois non traité que j'avais et des branches récupérées dehors, lavées et séchées. Il est très affectueux, joueur et curieux ! Je lui fais plein de bisous et gratouilles, et il ronronne souvent en réponse. Il fait plein de petits bruits tout le temps, sauf quand il est en train de faire des bêtises ! C'est quand il est discret que je m'inquiète :P Il passe une grande partie de son temps hors de la cage.

 

J'avais quelques questions au niveau de son comportement, et souhaitais savoir si vous pouviez me donner des conseils.

 

Tout d'abord, il n'aime vraiment pas aller dormir. Lorsqu'il sait que je vais le mettre dans sa cage pour la nuit, il est difficile à attraper et il grogne quand je recouvre sa cage d'un tissus. Généralement, il n'aime pas aller dans sa cage, et c'était le cas dès les premiers jours. Quels sont vos trucs pour le rendre un peu plus docile ? Ultimement, comment faites-vous pour lui apprendre à rentrer dans sa cage tout seul ?

 

Souvent, au moins une fois par jour, il me fait une petite parade ! J'ai lu sur vos pages qu'il valait mieux éviter de l'encourager. Une conseillère de l'animalerie m'a dit la même chose. Mais si il se met à le faire, suite à des gratouilles ou des câlins, que dois-je faire ? L'ignorer ? Aussi, il cherche souvent à fourrer son bec dans ma bouche ! Quelle est la réaction adéquate à ce comportement ? Jusqu'ici je lui faisais des bisous sur le bec et le laissait un peu pincer mes dents, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.

 

Merci par avance !



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 décembre 2014 - 16:54

Bonjour et :bienvenue:

 

Ce n'est pas une bonne idée de le laisser aller dans la bouche.

Nous avons des bactéries qui peuvent être très dangereuses pour les oiseaux.

 

Lorsqu'il régurgite, juste avant, on prend soin de reposer le youyou sur le perchoir, et on lui donne un jouet, ou du carton pour lui changer les idées.

Ne pas le laisser faire, et aussitôt entamer un jeu, arrêter les câlins et gratouilles en tout genre.

 

Pour aller dans sa cage, on ne lui donne pas à manger en dehors de sa cage. Puis, un peu avant d'aller dormir, on le repose dans sa cage, en lui disant :

On va manger, ou on va boire un coup. Il va assimiler la cage a un repère où il pourra se trouver en sécurité pour manger et dormir.

Il ira ensuite en cours de journée, dès qu'il aura faim ou soif, ou besoin de dormir.

 

Ne pas en demander trop, car il est encore petit.

Au plaisir de te lire.

 

 


Image IPB

#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 05 décembre 2014 - 09:49

Bonjour et bienvenue

 

et bien tu as  toutes les bonnes réponses

 

Tu peu faire entièrement confiance a Ghislaine

 

c le pilier du forum au niveau des connaissances sur tout les perroquets  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 kyy

kyy
  • Membres

Posté 05 décembre 2014 - 09:59

Bonjour et bienvenue!

Guily est un peu pareil elle n'aime pas trop aller dans sa cage. Du coup le soir je la laisse se poser sur son arbre et une fois qu'elle a fini sa toilette et qu'elle commence à grincer du bec je la rentre dans sa cage pour son dodo je lui dis "on va au dodo bonne nuit Guily" avec un petit bisou et tout se passe bien. Avant sa cage n'était pas au même endroit elle rentrait seule le soir mais plus maintenant (pourquoi avoir changer ? c'est la pièce la plus bruyante le soir).



#5 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 06 décembre 2014 - 14:12

Aller dans la cage c'est comme pour un jeune enfant, pas agréable du tout. Pourquoi un oiseau aimerait s'isoler de ses " amis" cela ne fait pas parti de leurs comportements naturels.
Mettre un petit rituel en place, les miens c'est une petite chanson, et dodo ! Mais tu peux aussi mettre de bonnes choses à manger dans sa cage pendant quil te regarde faire.
Certains oiseaux n'aiment pas être couvert. Mais je pense plus que c'est un défaut de jeunesse !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)