Aller au contenu


Photo

relacher une perruche sauvage captive depuis 5 mois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Sandy

Sandy
  • Membres

Posté 29 octobre 2014 - 18:38

bonjour à tous

 

je rencontre un serieux dilèmme en ce moment.

je ne suis pas trop "oiseaux en cage" d'habitude, mais...

une connaissance avait capturé une perruche a collier dans son jardin vers le mois de juin.

je lui ai conseillé de la relâcher de suite mais il a préféré la garder (enfin c'est un mâle a ce que j'ai pu constater en lisant )

le temps a passé puis cette personne a dû partir en vacances donc il m'a demandé de lui garder sa perruche tout en me disant que si je voulais la garder je pouvais...

 

il reviens la semaine prochaine, moi je me suis bien occupée de l'oiseau contrairement a lui qui ne s'en occupais pas beaucoup donc je ne lui rendrais pas.

je m'y suis attachée et je lui ai donné un nom : Espoir, car il me fait mal au coeur quand même, il commence a ne plus craindre ma main mais ne la toucherais pas  et puis je me dit qu'il doit être triste de ne plus voler...

 

donc je me tâte...

 

j'hésite a le relâcher car j'ai peur qu'il aie un peu de mal a voler au départ et qu'il se fasse happer par un chat ou autre prédateur apres 5 mois sans voler...

ou a le garder mais ça risque de prendre du temps a l'habituer avant de pouvoir le faire sortir de sa cage pour qu'il se dégourdisse les ailes...

 

que me conseillez vous?? je ne sait plus trop quoi faire...je pense qu'il ne rêve que de sa liberté même si il voit bien que je ne lui veut pas de mal, a la fois je m'y attache mais c'est son bonheur qui m'interresse...

 

merci d'avance pour vos réponses qui me seront surement d'une grande aide...

 

 



#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 29 octobre 2014 - 18:59

je pense qu' il est mieux que tu le garde

 

 

il as perdu ses repères et va se faire voler dans les plumes par des rapaces  de plus il est pas conseillé de libérer cette oiseaux qui détruit nos oiseaux de nos contrées

il ne sauras plus  chercher a se nourrir

il risque sa vie

 

pour l apprivoiser le temps feras les choses il voleras dans votre maison c que du bonheur

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 Sandy

Sandy
  • Membres

Posté 29 octobre 2014 - 19:36

merci beaucoup pour ta réponse drareg

 

en fait a marseille y en a plein a l'état sauvage, ce n'est pas une espèce du coin mais il a tout ses potes dans le quartier, il a été capturé à a peine 2 km de chez moi...

ce qui m'éffraie le plus c'est comme tu dis qu'il n'aie pas la force de survivre suite a ce temps d'enfermement...

mais il me fait mal au coeur...sa cage est sur ma terrasse et quand je le vois regarder le ciel et répondre a ses congénères, ce n'est pas facile pour moi qui aime les oiseaux en liberté...

 

dans le cas ou je dois le garder, pense tu qu'il puisse s'adapter a cette nouvelle vie que je lui donne??

combien de temps ça peut prendre pour qu'il s'habitue a moi et que je puisse enfin le lacher au moins dans la maison?



#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 29 octobre 2014 - 20:21

Avec les perroquets il faut être tres patient

 

j ai acquis une tête de prune male sauvage car élevée en tres grande volière au début des que je m approché elle partais dans tout les sens de la cage  un jour j ai pris la cage dans mas bras tout en parlant avec lui ensuite j approché ma main avec un morceau de pomme de plus en plus près et il la pris j ai présente un bâton devant lui et j ai dis hop j ai recommencer des fois et des fois tout les jours un il a monter dessus et commencer a le mettre de plus en plus près de moi en parlant et le sortir de la cage aujourd'hui je le sort tout les jours il vole dans la pièce avec la femelle environ 1 heure par jours vois le poste de iso

cela au bout de 1 ans j ai réussi a le mettre sur mon épaule avec la femelles

 

il faut être régulier et patient   calme il as déjà un bon contact avec toi donc pour moi tu peux le faire en moins d un an

et bien fermer les portes et fenêtres

 

sur le forum tu auras de l aide au pas a pas

garde le avec toi


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Sandy

Sandy
  • Membres

Posté 29 octobre 2014 - 20:46

j'ai déjà une chance de ce bon contact, même si parfois je vois bien qu'il ne veut pas m'entendre ni me voir, il me tourne le dos et me regarde en biais l'air de dire que tout est de ma faute si il est là, alors je le laisse tranquille.

tout les jours, j'enlève le journal où il fait ses besoins sous son perchoir, je lui redonne son manger et je place une cacahuette avec la coque sur son perchoir, de plus en plus près de lui avec des gestes lents et par en bas du perchoir pour qu'il n'aie pas trop peur de ma main tout en lui parlant.

je vois du progrès quand même, ça fait a peine 3 semaines qu'il est sur ma terrasse et de temps en temps il reste sur son perchoir lors du rituel "cacahuette"

les moments difficiles pour moi c'est quand il chante mais qu'il pousse des petits cris plaintifs, c'est là que j'ai l'impression d'être une tortionnaire de perruche en liberté...

 

je suis patiente alors peut etre que ça finira par payer...j'aimerais qu'il puisse être très libre par la suite, en tout cas pendant ma présence a la maison.

 

l'hiver approche et je suppose qu'il est mieux de le rentrer par rapport au froid?peut etre que ça l'aidera a s'habituer a la vie d'humain...jusque la j'ai pas voulu le mettre dedans pour qu'il puisse voir les plantes et le ciel



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 octobre 2014 - 22:22

Le relâcher dans la nature est voué a une mort certaine.

Il est préférable de garder un bon contact avec cet oiseau, et l'apprivoiser.

Et oui, il est préférable de rentrer les oiseaux l'hiver, au moins de les placer à l'abri du vent, de l'humidité et des courants-d'air


Image IPB

#7 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 29 octobre 2014 - 22:59

merci Ghislaine je voie que nous sommes sur la même longueur d onde

Le relâcher dans la nature est voué a une mort certaine.

Il est préférable de garder un bon contact avec cet oiseau, et l'apprivoiser.

Et oui, il est préférable de rentrer les oiseaux l'hiver, au moins de les placer à l'abri du vent, de l'humidité et des courants-d'air

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#8 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 30 octobre 2014 - 11:42

Sans pour autant que la perruche a collier n'est pas une espèce endémique à notre écosystème et que celui-ci détruis les habitats des oiseaux issus de notre pays !

 

Le relâcher, c'est d'une part un acte irresponsable et d'un non sens total ! D'une part car l'oiseau est lié à un mort quasi certaine, car l'hiver approche a grand pas, mais aussi parce que c'est une espèce dangereuse pour la faune autochtone tout simplement !

 

Et je serais d'avantage pour une pénalisation sévère pour ce genre d'acte pour les personnes relâchant les oiseaux comme ca, sans réfléchir aux nombreuses conséquences sur l'environnement direct.


signature-forum.jpg


#9 Sandy

Sandy
  • Membres

Posté 30 octobre 2014 - 12:06

pour te répondre Folken, ce n'est pas le relâcher sans réflechir.

je demande des conseils car je n'y connais rien aux perruches à collier...

 

j'ai récuperé Espoir pour le sauver, et si c'était moi qui l'avais capturé il y a 5 mois je l'aurais relaché immédiatement car c'est un oiseau sauvage qui n'a connu que la liberté et qui s'est débrouillé seul toute sa vie avant que quelqu'un aie la mauvaise idée de le capturer.

 

a marseille il y en a plein on est envahis certes mais ça ne donne pas spécialement le droit aux gens de les priver de leur liberté...

 

je vais le garder car selon les conseils de vous tous il ne survivra pas, et puis je m'y suis attachée.

 

simplement je me sent un peu moins coupable de l'avoir en cage chez moi alors que je n'aime pas spécialement ça...ma grand mère m'a chanté "ouvrez la cage aux oiseaux" toute mon enfance alors il faut comprendre que pour l'instant ce n'est pas évident pour moi qu'ils soit captif.

 

je me languis de pouvoir le faire sortir de sa cage pour qu'il se dégourdisse les ailes, je sais que ça va prendre du temps mais je sait être patiente...

 

d'après ce qu'on me dit c'est possible de l'apprivoiser alors je vais faire mon possible pour le rendre heureux ...



#10 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 31 octobre 2014 - 11:23

Malheureusement il y a plein de colliers dans ce departement qui se sont reproduites et sont redevenues sauvages en totale liberté !
Quelques unes ont été attrapees et ayant leur conjoint a l'extérieur ont du mal a s'adapter à la vie en cage :(
Je comprend donc le dilemme auquel tu es confronté , je suis triste aussi pour cette perruche qui doit avoir sa famille dehors , je suis d'accord avec folken et gigi , bien que cela me noue le ventre aussi :(

aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#11 Sandy

Sandy
  • Membres

Posté 31 octobre 2014 - 20:56

betty 33 je suis contente que tu comprenne mon désarroi, c'est un peu dur quand il répond a d'autres perruches et puis je me met beaucoup à sa place, je ne supporterais pas d'être enfermée...

vivement qu'il prenne confiance en moi pour sortir de sa cage...

 

ce qui est le plus ennuyeux, c'est que soit je le récupèrais soit il aurait eu une vie encore plus triste.

la personne qui l'a capturée le laissait dans sa cage derrière la porte a même le sol et dans la pénombre, il ne voyais rien sauf les pieds de ce monsieur...ça devait pas le rassurer!!

 

du coup je me retrouve avec un oiseau en cage malgré moi, j'aime trop les animaux pour le laisser comme ça...

déjà maintenant il a un autre paysage, il voit le ciel et les plantes, il a des jouets, des grappes de millet, des fruits et des cacahuettes en guise de friandise, j'éssaie de faire au mieux pour egayer ses journées, je lui parle régulièrement aussi...

 

bientot je vais le rentrer quand il fera froid, peut etre que ça fera évoluer l'apprivoisement...on verra



#12 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 02 novembre 2014 - 14:04

... Coucou Sandy, je suis aussi très embêtée pour toi ... 

J'ai un avis différent de ceux cités au dessus, mais à ta place, je relâcherai la perruche. Je vais te dire pourquoi je ferais cela:

 

Plusieurs caisses de 100 à 500 perruches à collier (trafic illégal) ont été retrouvées à l'aéroport de Paris il y a plusieurs années et l'une d'entre elles se seraient ouverte au déchargement, laissant s'envoler les perruches dans la nature.
Contre toute attente, originaires d'Asie (et parfois habituées bien plus qu'on ne le crois à des hivers rudes ou à de la neige), ces perruches se sont adaptées à la vie européenne et on les retrouve désormais dans de grands parcs (Paris, Bruxelles, Montpellier, Marseille, etc).

 

> Il est arrivé un phénomène équivalent avec des Conures veuves en Espagne

Quoiqu'il en soit, ces perruches sont aujourd'hui sauvages en France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) dont je fais parti n'a pas encore classé cette espèce en tant que nuisible pour les espèces locales. Tant qu'elles ne sont pas nuisibles, elles ne dérangent personnes et donc peuvent vivre sereinement en liberté.

C'est pourquoi, toute la famille d' Espoir est libre et heureuse, ne dérangeant pas les autres animaux. Si elles ont su se débrouiller et coloniser de nouveaux territoires, c'est que l'hiver ne leur fait pas peur. Si toi tu appréhende, attends le printemps, mais ne la laisse pas en cage.

 

Même avec des vols libres dans la maison, Espoir est probablement née libre et doit rester libre. Prédateurs et météo font parti de son quotidien. De plus, le vol est un instinct de survie qu'elle retrouvera directement.

Enfin, si tu es tombée amoureuse des perruches, autant que tu ailles choisir une espèce qui te convienne dans un élevage, eam, pour t'apporter tout le plaisir que tu attends.

Aura t-elle l'Espoir de retrouver sa famille? Aura t'elle l'Espoir de voler au gré de ses envies et de n'appartenir à personne? Aura t'elle l'Espoir d'être de nouveau LIBRE ?

 

Tu as sa vie entre tes mains .... même si c'est douloureux ... Donne lui cet Espoir qu'elle doit attendre .... Je suis avec toi ... 

 

 

et qui sais? Peut-être reviendra t'elle te voir en guise de remerciements ... 

 

 

 


Modifié par Kenzo34, 02 novembre 2014 - 14:09.

languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2014 - 15:08

C'est un point de vue que je ne partage absolument pas.

 


Image IPB

#14 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 02 novembre 2014 - 16:09

... Coucou Sandy, je suis aussi très embêtée pour toi ...

J'ai un avis différent de ceux cités au dessus, mais à ta place, je relâcherai la perruche. Je vais te dire pourquoi je ferais cela:

Plusieurs caisses de 100 à 500 perruches à collier (trafic illégal) ont été retrouvées à l'aéroport de Paris il y a plusieurs années et l'une d'entre elles se seraient ouverte au déchargement, laissant s'envoler les perruches dans la nature.
Contre toute attente, originaires d'Asie (et parfois habituées bien plus qu'on ne le crois à des hivers rudes ou à de la neige), ces perruches se sont adaptées à la vie européenne et on les retrouve désormais dans de grands parcs (Paris, Bruxelles, Montpellier, Marseille, etc).

> Il est arrivé un phénomène équivalent avec des Conures veuves en Espagne

Quoiqu'il en soit, ces perruches sont aujourd'hui sauvages en France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) dont je fais parti n'a pas encore classé cette espèce en tant que nuisible pour les espèces locales. Tant qu'elles ne sont pas nuisibles, elles ne dérangent personnes et donc peuvent vivre sereinement en liberté.
C'est pourquoi, toute la famille d' Espoir est libre et heureuse, ne dérangeant pas les autres animaux. Si elles ont su se débrouiller et coloniser de nouveaux territoires, c'est que l'hiver ne leur fait pas peur. Si toi tu appréhende, attends le printemps, mais ne la laisse pas en cage.

Même avec des vols libres dans la maison, Espoir est probablement née libre et doit rester libre. Prédateurs et météo font parti de son quotidien. De plus, le vol est un instinct de survie qu'elle retrouvera directement.

Enfin, si tu es tombée amoureuse des perruches, autant que tu ailles choisir une espèce qui te convienne dans un élevage, eam, pour t'apporter tout le plaisir que tu attends.

Aura t-elle l'Espoir de retrouver sa famille? Aura t'elle l'Espoir de voler au gré de ses envies et de n'appartenir à personne? Aura t'elle l'Espoir d'être de nouveau LIBRE ?

Tu as sa vie entre tes mains .... même si c'est douloureux ... Donne lui cet Espoir qu'elle doit attendre .... Je suis avec toi ...


et qui sais? Peut-être reviendra t'elle te voir en guise de remerciements ...

Je suis à l'opposé d'un tel avis ! Â l'heure actuel pas encore (trop) de dégâts mais dans quelques années on en reparle ... Cfr les coccinelles et/ou les écureuils coreens ...

Modifié par Adobe, 02 novembre 2014 - 16:09.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#15 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 02 novembre 2014 - 18:18

A l'heure actuel oui pas encore .... peut être jamais ! On ne peut pas le savoir à l'avance. Et même si ça devait arriver, cette perruche en question n'a rien demandé à personne.

On capturerait un rapace pour le mettre en cage, vous seriez probablement à dire qu'il faudrait le relâcher et ne pas le conserver dans une cage. Alors pourquoi serait-ce différent?  

 

Sous prétexte qu'elle n'a rien à faire dans nos contrées ?! Je ne suis pas d'accord.

 

Le jour où la LPO s'inquiétera pour les autres espèces et que les perruches seront devenues nuisibles, qu'il faudra les exterminer, là oui, on peut changer son état d'esprit ... mais pour l'heure ce n'est pas d'actualité.


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#16 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 02 novembre 2014 - 18:27

Je pense qu'il y a une différence niveau "prédateurs" entre une perruche et un rapace ;)

 

La perruche aura presque aucune chance de survivre par rapport à un rapace ;)



#17 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 02 novembre 2014 - 18:39

Le jours ou se seras trop tard le mal seras fais après il faut les chasser les capturer

sur le nord et en Belgique il y as déjà des problèmes j ai lu un article sur le sujet


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2014 - 21:26

De toute façon, la question ne se pose pas pour un rapace, il fait partie de la faune sauvage et tu n'as pas le droit de le prendre, ni même de le transporter d'un endroit à l'autre.

La perruche n'a rien demandé, certes, mais ce n'est pas la peine de mettre d'autres espèces en danger.


Image IPB

#19 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 02 novembre 2014 - 22:17

Le jour où la LPO s'inquiétera pour les autres espèces et que les perruches seront devenues nuisibles, qu'il faudra les exterminer, là oui, on peut changer son état d'esprit ... mais pour l'heure ce n'est pas d'actualité.


C'est pas plus tard qu'il faudra jouer a tourner sa veste ... Si on avise, on peut éviter les soucis.

Effectivement â Bruxelles c'est un soucis.
Pourquoi ? Parce que ils recherchent des vitamines et les trouvent dans les bourgeons des arbres, ceux ci ne sont plus capable de fleurir ni se reproduire et petit â petit ca réduit la faune sauvage.

Mon avis Evidemment
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#20 Sandy

Sandy
  • Membres

Posté 06 décembre 2014 - 17:16

bonjour, 

 

je vois que les avis divergent...pour l'instant je garde Espoir afin qu'il passe un hiver a l'abri et puis on verra bien.il s'apprivoise a moi tout doucement et mon but sera de lui donner de la liberté a la maison des que possible.au début je voilais le relacher et les avis qu'on m'a donné m'ont dissuadée...on verra bien dans les mois a venir mais je m'y suis beaucoup attachée






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)