Aller au contenu


Photo

Besoin de petits conseils


  • Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1 kyy

kyy
  • Membres

Posté 19 août 2014 - 13:33

Bonjour à tous,

 

Voilà ma petite Guily ne veut pas faire ses fientes et ni manger dans sa cage.. Elle attend qu'on la sorte pour faire ses commissions ce qui est plutôt embêtant si on est pas là. Un exemple, ce matin, mon ami qui est en vacances m'a dit qu'elle criait, faisait "le chien" et gratter pour sortir. Vu qu'on travaille tous les deux on essaie de pas la sortir toute la journée qu'elle reste un peu dans sa cage pour qu'elle s'habitue lorsque nous serons absents. Il l'a sortie et elle a directement fait en dehors de sa cage et elle est retournée dans sa cage sans problème. Ce n'est vraiment pas bon qu'elle se retienne et serait préférable qu'elle apprenne à faire dans sa cage aussi. On ne l'empêche pas de faire en dehors, un oiseau dans la nature fait ou il se trouve donc ça me parait normal qu'elle ne soit pas "propre". J'aimerai avoir vos avis, comment faire pour qu'elle ne se retienne pas dans sa cage et pourquoi ne veut elle pas faire dans sa cage ? (Serait-ce une maniaque :ignorant: ).

 

Mon autre problème est que mademoiselle Guily ne veut pas manger dans sa cage si nous ne sommes pas là et si ses gamelles ne sont pas en hauteur... Quand on voit qu'elle n'a rien mangé de la journée on se sent obligé de lui mettre sur l'ouverture en hauteur de la cage (seul endroit ou elle mange ou plutôt se jette dessus dès qu'on lui place en haut). J'aimerai qu'elle mange à l'endroit ou sont placées ses gamelles, sa cage n'est pas tout le temps ouverte donc madame doit bien manger à l'intérieur de sa cage. J'aimerai donc aussi vos avis par rapport à ça avant qu'elle ne prenne de mauvaise habitude...

 

On a appelé l'éleveur pour avoir ses conseils mais j'aimerai en avoir d'autres.

 

Merci d'avance !!


Modifié par kyy, 19 août 2014 - 13:35.


#2 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 19 août 2014 - 14:15

Bonjour,

 

Pour la nourriture, je te conseillerai de ne pas céder (cad ne pas lui placer quand tu rentres en hauteur).

 

Et les placer dans sa cage. Quand elle aura trop faim, elle finira par aller manger, elle ne se laissera pas mourir de faim.

 

 

Après pour les déjections " programmées ", là malheureusement, je ne sais pas comment te conseiller.


Modifié par Adobe, 19 août 2014 - 14:15.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2014 - 15:14

Bonjour,

 

Un oiseau fait ses besoins en dehors du nid.

Elle est encore petite, elle perdra d'elle-même cette habitude, elle ne veut pas "salir" l'endroit où elle se trouve.

Pour ce qui est de la nourriture, elle mange lorsque les autres mange, normal lorsqu'on appartient à un groupe.

C'est tout une éducation à faire, sans prendre pour cible un comportement par rapport à un autre, elle rectifiera d'elle-même au cours des mois, ses agissements.

 


Image IPB

#4 kyy

kyy
  • Membres

Posté 20 août 2014 - 09:17

Bonjour,

 

D'accord merci. L'éleveur nous a dit qu'on avait tout mal fait..

Niveau nourriture il a dit :

- Ne pas placer des perchoirs à un niveau supérieur des gamelles (nous on lui avait mis des perchoirs qu'on a fait avec du noisetier, tout le long de sa cage cad qu'elle puisse descendre jusqu'à ses gamelles et monter si elle a envie)

- Ne pas lui donner à manger si elle est en dehors de sa cage sauf récompense (elle est restée un jour sans manger une fois donc si on voyait en fin de journée qu'elle n'avait rien mangé ou lui mettait vers l'ouverture en haut de sa cage)

- Ne pas la sortir si elle n'a pas mangé dans sa cage (personnellement j'aimerai pas être enfermée dans ma chambre, en effet on la sortait même si elle n'avait pas mangé pour qu'elle puisse voler, travailler le rappel et pouvoir être avec elle)

 

Par rapport aux déjections :

- Ne pas la sortir si elle n'a pas fait 

- Si elle sort et qu'elle n'a pas encore fait et qu'elle fait en dehors, nettoyer devant elle et lui dire qu'elle doit faire dans sa maison et la laisser fermer 4h dans sa cage (je trouve ça un peu dur quand même)

 

Et sinon en rapport avec les deux :

- Ne pas lui ouvrir le haut de la cage (qu'elle considère comme une aire de jeu) le temps qu'elle n'est pas "éduquer". (au final elle s'amuse sur le porte-manteau ou la porte).

 

On voudrait lui mettre des jouets dans sa cage pour qu'elle paraisse moins triste vu qu'il ne faut rien mettre au dessus des gamelles et pour qu'elle s'occupe, je trouve ça dommage qu'elle ne puisse pas profiter de la hauteur de sa cage. Le problème c'est que les jouets, elle en a peur.. En dehors de sa cage si on les tient y a pas de problème elle les dévore mais si on lui met dans sa cage elle en a peur. Si on lui met à l'extérieure de sa cage pendant un certain temps elle pourra les accepter à l'intérieur au bout d'un moment?

 

Et c'est pareil (oui je pose beaucoup de question  :wacko:), j'ai remarqué dans son comportement des fois elle "délire". Je m'explique, d'un coup elle va se mettre à faire comme si elle attaquait dans le vide. La première fois que je l'ai vu faire je me suis dit y a peut-être un moucheron qui lui tourne autour mais j'ai remarqué qu'elle fait ça à peu près tous les jours. Elle ne le fait pas en direction de quelqu'un, elle fait ça dans le vide. Quelle est la signification de ce comportement? Est-ce une mimique?

 

Merci pour vos conseils.



#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 août 2014 - 10:34

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a autant de méthode qu'il y a d'éleveur.

Il faut tenir compte qu'elle est jeune, et de son comportement inné.

Nous ne pouvons pas éduquer, d'après moi, un oiseau, sans tenir compte de l'inné.

Connaitre les façons de vivre à l'état sauvage, et voir ce que l'on peut faire coïncider avec l'éducation.

Si elle est bien faite, il y aura du plaisir dans la communication, si, au contraire elle est prise à contre courant, il y aura certainement, selon l'individu, de la rébellion dans l'air.

 

L'oiseau s'amuse souvent en hurlant avec les jouets, avec une plume, une graine, un caillou, des fois se roulant en gloussant, un délire tout comme nous, en tant qu'enfant, un besoin suprême de crier à l'heure de la récréation. Un défoulement, une extériorisation nécessaire pour se "sentir mieux"

 

Je pense qu'il ne faut pas être "trop rigide" pour un bon départ.

Tenir compte de l'oiseau, de ses envies, de ses demandes, l'observation est nécessaire avant d'agir.

 


Image IPB

#6 kyy

kyy
  • Membres

Posté 09 septembre 2014 - 09:50

Bonjour,

 

Je viens donner des nouvelles par rapport à sujet. Alors, Guily commence à faire ses fientes dans sa cage lorsqu'on est pas là, elle n'attend plus qu'on rentre le soir pour "se libérer". Malgré tout, je pense qu'elle se retient un peu mais que des fois c'est inévitable elle est obligée ^^. Par rapport à la nourriture, on a essayé la technique de l'éleveur de mettre tous les perchoirs au niveau de gamelle (en effet sa cage fait triste mais de toute façon elle n'accepte pas les jouets dans sa cage ni d'avoir des choses au dessus d'elle). On lui met tout de même des petits morceaux de noisetier accrochés à la cage pour qu'elle s'amuse c'est les seuls jouets qu'elle accepte. Maintenant elle va manger ses graines sans problème dans sa cage, elle boit également mais ne touche pas à sa gamelle de fruits/légumes (il lui arrive d'en mettre quelques uns parterre). En revanche, elle les mange si on les met vers son perchoir en haut de la cage. Il y a des progrés et on lui fait savoir :satisfait:.

 

J'ai une petite question, hier soir elle a bu beaucoup d'un coup et s'est mise à vomir (liquide blanc + 2 graines avalées toute ronde). Est-ce les graines qui étaient bloquées?

 

Merci



#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2014 - 12:40

Bonjour,

 

Pour la régurgitation, tout dépend comment cela s'est passé.

Est-ce par affection, car elle nourrit "son chouchou" ou un embarras gastrique ou encore un début de maladie.

Nous ne pouvons pas répondre sans en savoir plus.

 

Pour les fruits et légumes, il est aussi possible de les mettre sous forme de papillotes en jouet dans la cage.

En déchirant le papier, elle arrivera a manger les légumes et les fruits.

 


Image IPB

#8 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 09 septembre 2014 - 12:56

:satisfait: c'est par le biais des papillotes que mon amazone s'est mis aux fruits et légumes et ce sur les conseils avisés de Gigi bien sur mais je peux dire  que chez nous ça à marché du tonnerre et aujourd'hui plus de soucis mais j'ai encore recours aux papillotes de temps en temps pour cacher des friandises :victoire:


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#9 kyy

kyy
  • Membres

Posté 09 septembre 2014 - 13:17

Pour la régurgitation, ce n'est pas par rapport à "son chouchou" cette fois ci. Elle semble montrer plus d'affectation envers mon ami, en effet il lui arrive de régurgiter quand elle est avec lui. Mais là, il est parti dimanche soir en déplacement donc je suis seule avec elle. Hier soir elle avait l'air de le chercher partout, après elle s'est énervée et ensuite elle est restée avec moi. C'est possible que ça la perturbe au point de régurgiter parce qu'il n'est pas là? Pour plus d'explication, j'étais partie rechanger son eau donc elle a voulu boire et là elle s'est mise à boire beaucoup et vite et d'un coup, un liquide blanc (en petite quantité) est tombé dans la gauge d'eau suivi de 2 graines. C'est la première fois qu'elle fait ça. Après elle est retournée jouer sur son arbre. Il n'y a rien de suspect par rapport à ses fientes.

Dernièrement les seules choses qui ont un peu changées sont :

- qu'elle a gouté à de nouveaux aliments (raisins, mangue, pastèque et tomate rouge)

- mon ami est parti en déplacement depuis dimanche soir pour 1 semaine.

 

Elle prend sa douche, elle aime beaucoup. Elle fait sa toilette. Elle vole beaucoup... Par rapport au premier jour qu'on l'a eu y a rien de changé dans son comportement.

 

Serait-il possible d'avoir la liste des vétérinaires aviaires svp?  

 

Merci.

 

J'essayerai les papillotes !! Merci pour le conseil


Modifié par kyy, 09 septembre 2014 - 13:22.


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2014 - 15:50

Bon, pour moi, rien d'alarmant, elle était énervée, a bu tout en étant contrariée, et finalement le trop plein est sorti dans l'eau.

Si cela ne se renouvelle pas, ce n'est pas grave, juste une prise de position par rapport à la situation, (va falloir gérer tout en douceur).

Pour la liste, elle est en MP (message privé)

Pour le raisin, pas trop, un seul grain suffit, par contre, la mangue, pas de problème, la pastèque et la tomate, doucement aussi. (la valeur d'une cuillère à thé)


Image IPB

#11 kyy

kyy
  • Membres

Posté 09 septembre 2014 - 16:13

D'accord, je vais garder un oeil sur elle pour voir si ça ne se reproduit pas. J'espère que c'était juste par rapport à la situation.

Merci pour la liste.

Ok pour les fruits ! La mangue elle prend  un peu de  jus et jette le reste. Y a t'il des fruits/légumes qui sont + conseillés? Actuellement elle mange de la pomme, au début elle adorait la carotte mais maintenant n'en veux plus elle jette tout parterre. Si je mets de la pomme et de la carotte da sa gamelle elle commence par prendre tous les bouts de carotte (sans prendre le jus) et les jette et mange uniquement la pomme. Pomme/carotte c'est l'alimentation qu'elle a depuis qu'elle mange seule. J'aimerai varier un peu, voir si elle a des préférences mais je prefererai lui faire découvrir les aliments qui sont meilleurs pour elle et qu'elle peut manger régulièrement. J'ai vu les listes des aliments conseillés certains sont à donner en petite quantité, d'autres rarement mais quels sont les fruits/légumes qui peuvent être consommés en quelque sorte sans limite?



#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2014 - 20:00

Surtout pas d'avocat, de beurre, rhubarbe, oseille, sel.

 

très peu : prunes, raisins,tomate, banane, agrumes, kiwi, litchis, salade

pour les choux, je les blanchis avant de les donner.

 

une fois par semaine : pois chiches, pois cassés, haricots secs

 

un peu de tout, en alternance : pâtes, riz complet, semoule, fruits secs, carottes, haricots verts,  pommes, mangues, fleurs, bourgeons, etc...

 


Image IPB

#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 09 septembre 2014 - 21:56

et bien voila du choix maintenant


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#14 kyy

kyy
  • Membres

Posté 10 septembre 2014 - 07:36

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette petite liste. Les pâtes elle aime beaucoup par contre le riz c'est pas ça ^^. Les fruits secs elle n'y touche pas non plus... La banane n'a pas eu de succès, elle a gouté et tout jetté. Les haricots je n'ai pas encore essayé, de préférence cuits?

 

J'ai essayé la papillote ce matin, je verrai ce soir si ça l'a intrigué ^^.

 

Effectivement, il y a du choix maintenant :satisfait:.

 

En tout cas merci pour votre aide.



#15 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 11 septembre 2014 - 19:22

pas d'aubergine non plus , ni de fèves crues  !


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 septembre 2014 - 19:54

Merci Betty d'avoir complété :satisfait:


Image IPB

#17 kyy

kyy
  • Membres

Posté 12 septembre 2014 - 07:34

Ok ça marche merci! Hum et la courgette?

 

La papillote a fonctionné !!! :victoire: merci pour le conseil!!



#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 septembre 2014 - 07:52

use et abuse de cette méthode, il existe des rouleaux en papier de soie qui ne sont pas coûteux, très facile à couper pour faire les papillotes


Image IPB

#19 kyy

kyy
  • Membres

Posté 16 septembre 2014 - 19:41

Bon bon bon... Guily est super mignonne, elle fait des bisous,viens au rappel (de temps en temps faut pas trop en demander quand même^^) enfin tout va bien mise à part qu'elle veut pas manger les fruits/légumes. Par contre aujourd'hui, y a eu un hic dans son comportement... On a eu une visite (Guily l'a déjà vu plusieurs fois, elle était même allée sur elle sans problème) mais aujourd'hui, elle l'a attaqué... Quand la personne est venue, Guily était sortie mais les autres fois aussi. Elle est venue sur la porte et d'un coup elle lui a foncé dessus (sur la tête) et lui a donné un coup de bec (heureusement elle a rien sentie). Je suis directe intervenue c'est mon doigt qui a pris à la place de la tête de la personne (dans un sens heureusement). Du coup, on allait pour la remettre dans sa cage en lui expliquant qu'il ne fallait pas faire ça et tout et tout et là elle s'est re-envolée pour re-attaquer. Etant à côté de la personne, j'ai direct vu dans son comportement qu'elle allait recommencé donc j'ai mis ma main au-dessus de la personne, Guily s'est mise à tourner au-dessus de la tête sans rien faire vu qu'il y avait ma main j'ai du légèrement bouger ma main qu'elle a "piqué". Elle m'a rechoppé le doigt mais quand je lui ai dit NON elle s'est directe arrêtée on lui a "tenu" les ailes et remise dans la cage en lui expliquant. D’où peut venir ce comportement? Sachant qu'elle ne réagissait pas comme ça les autres fois et qu'elle connait la personne. La couleur du t-shirt était blanc ce n'est pas une couleur qu'elle n'a jamais vu. Même coiffure, même lunette... La fatigue? Elle considère l'appart comme son territoire ? Comment réagir correctement face à cette situation? 



#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 septembre 2014 - 20:53

Bonsoir,

 

Elle défend "son humain et son territoire"

La remettre en cage est une solution, mais ce n'est pas de l'éducation, il faut lui faire comprendre qu'il ne faut pas attaquer les personnes.

Lui apprendre à côtoyer le plus de monde possible, mais en attendant, la laisser en cage pendant la durée de la visite, histoire de ne pas rentrer dans un conflit, me semble préférable.

C'est un comportement normal pour la jardine, autant que pour une amazone.

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)