Aller au contenu


Photo

Perroquet en appartement ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Hypso

Hypso
  • Membres

Posté 02 août 2014 - 14:38

En quittant un jour le domicile de mes parents, j'envisage de prendre un appartement comme beaucoup de mon monde. Mais je voudrais aussi accueillir un perroquet.

Pour moi, mes coups de coeur s'étaient le Youyou du Sénégal et le Gris du Gabon.

Problème, j'avais lu des articles sur Internet qui expliquaient que le Gris du Gabon est un oiseau qui ne se plaît pas en cage et en appartement.

Il a besoin de voler, faire de l'exercice dans une volière.

Est-ce lié à sa taille, son comportement ?


Car le Youyou du Sénégal a l'air de bien se prêter à la vie en appartement. Enfin, c'est ce que je pense. Je peux me tromper.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 août 2014 - 18:08

Le gris ou le youyou sont les perroquets les plus répandus en appartement, mais n'importe quel perroquet que tu vas laisser toute la journée tout seul ne va pas se plaire, et il va se faire entendre. Le cri de ces oiseaux s'entend très bien d'un appartement à l'autre.

je te conseille, si tu ne rentres pas de la journée, de faire l'impasse sur ce genre de perroquet.

Il a un besoin essentiel, même encore plus que de voler, de compagnie.

 

Le vol est capital pour l'oiseau qu'il soit cacatoès, pionus, youyou, gris, éclectus ou amazone, mais tous, vont crier s'ils s'ennuient.

 


Image IPB

#3 Hypso

Hypso
  • Membres

Posté 02 août 2014 - 19:11

Si je lui accorde beaucoup d'attention et de temps, le perroquet ne va pas ou moins crier ?

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 août 2014 - 19:42

il criera le matin et le soir, mais ça, c'est normal.

Accorder du temps a un perroquet, c'est au minimum 3 heures par jour rien que pour lui.

 


Image IPB

#5 Hypso

Hypso
  • Membres

Posté 02 août 2014 - 20:28

Le cri du matin, c'est un appel pour alerter son " groupe " qu'il est là, si je me souviens bien ?

Si je me réveille quand il commence à crier, et que je me montre, va t-il pour autant s'arrêter ?

#6 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 02 août 2014 - 21:12

ah mon il va piquer sa crise c dans c gènes


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 août 2014 - 21:23

En te voyant, il va se mettre à parler, et commencera sa journée.

Dans ce cas, on aime bien les pièces avec des volets, sinon, dès que le soleil se lève, les voisins seront témoins des cris  :mdr: 


Image IPB

#8 Hypso

Hypso
  • Membres

Posté 02 août 2014 - 21:49

Il va se mettre à parler ?

#9 Hypso

Hypso
  • Membres

Posté 02 août 2014 - 22:31

http://www.commentfa...roquet-de-crier

Est ce vraiment bien pour nos perroquets ?

J'en doute ...

#10 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 02 août 2014 - 22:47

Bonsoir,

La punition est le meilleur moyen pour que le perroquet perde confiance en son humain.
Mieux vaut privilégier l'éducation et non la sanction
Donc non ce n'est pas bien

Il faut aussi accepter qu'un perroquet est un animal bruyant

#11 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 03 août 2014 - 07:11

Le cri du matin, c'est un appel pour alerter son " groupe " qu'il est là, si je me souviens bien ?

Si je me réveille quand il commence à crier, et que je me montre, va t-il pour autant s'arrêter ?


Chez nous c'est le contraire (Kypso dort dans sa cage non couverte), et des que le soleil fait son apparition, ce Coq du Gabon effectue sa tâche ...
Heureusement le notre parle plus que ce qu'il ne crie mais c'est lui qui nous réveille !
En anecdote : j'ai eu un jour l'intelligence (ou pas) d'esprit de lui apprendre à imiter le bruit de Tarzan, ainsi que Cheeta), et ça fait maintenant 3 jours que à peine nos yeux ouverts on entends notre chimpanzé dans le salon ... Suivi des cris de Tarzan ! Du coup j'me marre tout seul et suis de bonne humeur de l'entendre faire ses ... singeries !

J'habite en campagne dans une maison et pas de voisin !
Mais quand il siffle et que tout est fermé, quand je suis dans mon jardin je l'entends.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#12 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 03 août 2014 - 07:22

Il a aussi ses moments, ou quand il " joue " ou juste pour attirer notre attention il " hurle ".

Il fait la chauve souris et hurle. On a prit l'option de se dire :
C'est un animal il doit s'exprimer et on le laisse crier, et on n'y prête pas attention.
Ça dure en général 5 -10 minutes. C'est pas un son plaisant mais c'est " son moment ".

J'ai remarqué l'autre jour que nous avons modifiés à 100% certaines situations de vie.
Notamment : quand le téléphone sonne.

Quand il est hors cage il passe son temps a aller vers les endroits interdits et vers ce qu'il ne peut pas.
Quand il vient pas sur l'épaule pour pincer oreilles doigts ou téléphone.

Quand il est en cage, il fait le plus de bruit possible ! On a donc prit de le réflexe de décrocher, aller dans une autre pièce.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 août 2014 - 07:25

http://www.commentfa...roquet-de-crier

Est ce vraiment bien pour nos perroquets ?

J'en doute ...

 

 

Chez nous, pratiquement tous les perroquets aiment la douche, et n'ont jamais pris mal le fait de pulvériser l'eau.

Par contre, lorsqu'ils crient de trop ou sont trop énervés, je prends le jet et les douche, ainsi, leur attention n'est plus portée sur le cri, mais sur le lissage des plumes.

 

Les perroquets comprennent très bien lorsque nous ne sommes pas contents, et un risque de "sanction" peut tomber.

Plusieurs de mes oiseaux, lorsqu'ils voient que je ne suis pas d'humeur, vont immédiatement dans leur cage lorsque je dis la phrase magique "tu vas rentrer si tu continues".

Il anticipe, car il sait très bien... Puis il ressort plus calme et vient chercher un câlin, que je lui donne volontiers, car pour eux "la durée de temps" n'existe pas.

 

Le plus important n'est pas de sanctionner, mais de dévier un mauvais comportement, afin de ne pas rentrer dans un conflit.


Image IPB

#14 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 03 août 2014 - 09:40

Chez nous c'est le contraire (Kypso dort dans sa cage non couverte), et des que le soleil fait son apparition, ce Coq du Gabon effectue sa tâche ...
Heureusement le notre parle plus que ce qu'il ne crie mais c'est lui qui nous réveille !
En anecdote : j'ai eu un jour l'intelligence (ou pas) d'esprit de lui apprendre à imiter le bruit de Tarzan, ainsi que Cheeta), et ça fait maintenant 3 jours que à peine nos yeux ouverts on entends notre chimpanzé dans le salon ... Suivi des cris de Tarzan ! Du coup j'me marre tout seul et suis de bonne humeur de l'entendre faire ses ... singeries !

J'habite en campagne dans une maison et pas de voisin !
Mais quand il siffle et que tout est fermé, quand je suis dans mon jardin je l'entends.


:rire2:
Il y a de l'ambiance

#15 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 03 août 2014 - 09:53

:rire2:
Il y a de l'ambiance

 

:super: :rire2: :rire2: :rire2: juste trop drôle : excellent idée  Adobe :mdr:


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#16 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 août 2014 - 11:00

Hélène est dans la véranda et des volets lame verticale donc le jour est tamisée  elle attend de nous entendre pour commencer a crier quand elle ne crie plus on va vers la véranda et on dis coucou et bonjour Hélène elle fais pareil et s incline pour saluer avec bonjour a rallonge :mdr:

c agréable de l entendre dire bonjour et bonjour Hélène      


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#17 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 03 août 2014 - 11:57

Chez nous, pratiquement tous les perroquets aiment la douche, et n'ont jamais pris mal le fait de pulvériser l'eau.
Par contre, lorsqu'ils crient de trop ou sont trop énervés, je prends le jet et les douche, ainsi, leur attention n'est plus portée sur le cri, mais sur le lissage des plumes.

Les perroquets comprennent très bien lorsque nous ne sommes pas contents, et un risque de "sanction" peut tomber.
Plusieurs de mes oiseaux, lorsqu'ils voient que je ne suis pas d'humeur, vont immédiatement dans leur cage lorsque je dis la phrase magique "tu vas rentrer si tu continues".
Il anticipe, car il sait très bien... Puis il ressort plus calme et vient chercher un câlin, que je lui donne volontiers, car pour eux "la durée de temps" n'existe pas.

Le plus important n'est pas de sanctionner, mais de dévier un mauvais comportement, afin de ne pas rentrer dans un conflit.

Ah bah oui, la douche est un plaisir pour eux normalement. Je suis d'accord, la douche est indispensable même.
J'ai répondu dans le sens ou j'avais compris l'article du lien comme une sanction.
:)
Je suis d'accord, detourner le "mauvais" comportement pour le diriger en felicitant vers le comportement jugé "bon" est ce qu'il y a de mieux pour le perroquet. L'éducation et le renforcement positif sont là pour nous aider.
Tu decouvriras le jour j que le perroquet comprend aisément que le bon comportement est plus "avantageux" pour lui.

Bonne recherche sur les perroquets :)

Edit : je m'adresse pas à Ghislaine hein mais au jeune homme qui se renseigne. :rire2:

Modifié par Stephanie, 03 août 2014 - 11:58.


#18 Hypso

Hypso
  • Membres

Posté 03 août 2014 - 12:22

Merci Stéphanie ...

#19 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 03 août 2014 - 12:50

Je suis d'accord sur le fait de punir en les enfermant dans la cage ou de les arroser , n'est pas une bonne solution !!
Cela doit rester pour eux un refuge et un plaisir , il vaut mieux détourner leur attention en leur donnant de quoi les occuper !
C'est le renforcement positif !
Crier plus fort qu'eux ne les fera hurler que plus fort , alors que murmurer ou chantonner doucement lui donnera l'exemple !

Par contre tu n'empêcheras pas les cris quand il aura besoin de se défouler ou de s'exprimer 😉 , cela ne dure pas trop longtemps , mais ils en ont tous besoin 😉

aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#20 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 août 2014 - 19:22

les cris sont le fait de bonne sante et d'épanouissement dans la mesure ou ce sont des cris de plaisir et de rassemblement

pas les cris  de souffrance eux sont a bannir


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)