Aller au contenu


Photo

Le haut allier à cheval.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 27 juillet 2014 - 15:09

Alors voici le récit abrégé de notre parcours.

Nous avons opté pour un parcours balisé nommé ''la caracolade'' entre les gorges de l'Allier et le Velay. Je l'ai fait il y a 25 ans mais Pascale  ne connaissait pas.

Les points importants du parcours étant Saugues (ou nous résidons), La Chaise Dieu, St Paulien.

Parcours entre 25 et 40 klms par jours.

Nous ne sommes pas partis de Saugues même mais d'un village sur les parcours des premier  et dernier jours pour ne pas faire une partie déjà connue, en plus c'était deux étapes longues et avec beaucoup de dénivelé. 

Départ le lundi matin, déjà une heure et demi pour monter le cheval de Pascale, du jamais arrivé, Askhi a glissé au premier essai sur le tapis humide (il a bruiné 4 jours sur 6) et s'est fait peur, il a 4 ans et est dans l'age bête.

 

Premier jour sous la bruine presque jusqu'à l'arrivée, nous  pique niquons debout en 1/2 heure sans desceller les chevaux, gîte communal pour nous seul à Chavaniac Lafayette patrie du marquis du même nom, joli petit village, passage des gorges de l'allier aux contreforts du Velay.

 

Second jour Chavaniac - Saint Paulien, départ sous la bruine mais reste du parcours stable au niveau du temps mais repique nique debout, tout est mouillé. Pas trop de dénivelé, ce fut la journée la plus facile. Arrivée dans un gîte équestre très sympa dont nous connaissons les propriétaires. Soirée agréable avec la propriétaire des lieux.

 

Troisième jour St Paulien - La chaise Dieu, c'est un village avec une grosse abbaye, chaque année il y a des concerts de musique classique, lieu assez visité. A notre arrivée dans le village nous avons fait le buzz auprès des touristes autant nous que la chienne qui a son propre paquetage (ses croquettes). Parcours assez long avec pas mal de petits dénivelés, nous sommes au cœur du Velay ma région d'origine, il fait beau et il commence à faire chaud. A midi premier vrai  arrêt pique nique, les chevaux sont descellés, je met Neira aux entraves et Askhi est laissé libre.

 

Quatrième jour, La Chaise Dieu - Frugières le Pin. Première partie très boisée, en fait jusqu’à midi nous serons en permanence dans les bois (pin, hêtre, chêne et fayard), après la pose de midi nous commençons à quitter le Velay pour reprendre la direction des gorges de l'allier, parcours qui s’éclaircit et deviens plus sec. Journée chaude. Nous retrouvons un cavalier qui a gîté avec nous à la Chaise Dieu. Il est parti avant nous  mais nous le rejoignons dans la matinée, sa jument est seule et traine et Neira fidèle à elle même marche comme un métronome, elle est particulièrement rapide au pas. Nous faisons le reste du parcours ensemble. Patrice se révèle sympa et intéressant. Le soir gîte tranquille.

 

Cinquième jour, nous repartons dans les gorges de l'allier Frugières le Pin - Aubazac. Patrice décolle une heure avant nous mais en cours de matinée nous nous retrouvons, Neira est toujours aussi rapide au pas et en plus il s'est égaré, le balisage est très ancien, souvent absent. Parcours très long, beaucoup de dénivelés et journée très très chaude et lourde, ce fut dur pour les chevaux le chien et nous. Nous laissons Patrice à Lavoute Chilhac et rejoignons notre gîte à Aubazac. total de la journée près de 40 klms souvent par des sentiers de chèvres, départ a 08 heures 30 et arrivée vers 19 heures, avec petit orage en arrivant à Lavoute Chilhac. Passage par Lavaudieu un des plus beaux village de France, mais aussi des lieux superbe comme Lavoute Chilhac et St Cirgues. Belle journée mais sous le signe de la sueur. En plus les sentiers étaient souvent limite à l'abandon et à plusieurs reprises j'ai du jouer de la machette pour passer.

 

Sixième et dernier jour Aubazac -  Chanteuges, plus court, comme le premier, puisque le camion nous attend au quatre cinquième du parcours. Pourtant journée assez dure, pas mal de dénivelés et aussi chaud que la veille. C'est fou l'eau que nous perdons, perso je dois être constitué d'au moins 95 % d'eau vu ce que je sue. Il faut dire que je marche beaucoup, au démarrage de chaque demi journée, dans certaines montées, dans les descentes et sur le goudron, je crois que j'aime autant marché avec mon cheval qu'être dessus. A midi le pique nique est écourté par un orage.

 

Voila en conclusion un beau parcours, des paysages un peu connu mais superbe, des rencontres agréables (avec Patrice nous nous recontacterons), ce fut physique mais c'est ce que j'aime.

 

Les chevaux se sont bien comportés, Askhi a été assez casse couilles (un jeune cheval quoi) mais s'est bien comporté, il a maigri un peu ce qui est normal mais est resté vaillant.

Neira a été égale à elle même une bonne jument de rando mais un peu usante par son coté trop speed, impossible de parler avec les autres car peu de chevaux arrivent à marcher aussi vite qu'elle, et elle est toujours en attente d'une hypothétique accélération. Mais elle passe partout.

 

Eka a découvert la rando et le port du sac à dos, elle est partie avec 2.5 kilos de croquettes sur le dos. du coup elle a été plus calme dans ses allures, plus régulière. A l'arrivée à la Chaise Dieu il y avait un jeune berger allemand qui ne demandait qu'a jouer mais elle vite décliné l'invitation. Ce n'est que le lendemain avant le départ qu'elle a joué avec lui. Par contre toujours aussi stupide, a se foutre dans les pattes des chevaux ou a s’arrêter juste devant eux, bien sur elle s'est fait marcher dessus une fois, mais sans gravité.

 

Voila Pascale ayant pris l'appareil les photos ce sera pour plus tard.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 27 juillet 2014 - 17:40

:satisfait: Merci Eric : voilà un bien beau récit rendu bien vivant et drôle comme tu sais le faire ; je suis curieuse de voir Eka et son barda tite mère .... pas trop souffert des pattes pour une première fois ? en tous cas belle aventure.!


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#3 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 27 juillet 2014 - 17:43

Merci de nous faire partager ce voyage.

 

Vivement les photos :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 27 juillet 2014 - 18:42

Merci pour le récit Éric super je vais attendre les photos
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 juillet 2014 - 20:23

Super reportage ! Nous attendons les photos avec impatience. - merci


Image IPB

#6 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 27 juillet 2014 - 20:25

Quel beau voyage vous avez fait ...

Vivement les photos :)


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#7 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 27 juillet 2014 - 21:49

1 le départ... sous la bruine

2 arrivée au château du marquis de Lafayette

3 la preuve que je marche ....

4 au second gîte nous rencontrons par hasard ....................le père d'Askhi !!

5 arrivée à Allègre ruine du château

6 Et dans allègre le balisage est obsolète  donc je cherche un nouvel itinéraire ........et je trouve ...je suis le meilleur !!

7 l'Auvergne typique !! Triste mais souvent réel

8 pause

9 arrivée à La Chaise Dieu

 

La suite demain.

Miniature(s) jointe(s)

  • DSCF6862.JPG
  • DSCF6881.JPG
  • DSCF6899.JPG
  • DSCF6927.JPG
  • DSCF6946.JPG
  • DSCF6953.JPG
  • DSCF6957.JPG
  • DSCF6968.JPG
  • DSCF6977.JPG

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 27 juillet 2014 - 22:00

C'est superbe ! vous avez du vous regaler ...

 

C'est mon reve ça de partir en rando a cheval pour visiter certaines regions ...


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#9 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 27 juillet 2014 - 22:41

ah merci pour les photos

 

en effet coins bien typiques mais tres beaux :super:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juillet 2014 - 07:24

Très joli ! merci ! :super:


Image IPB

#11 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 28 juillet 2014 - 08:20

:super:  j'adore ....et je rêve ...merci à vous deux pour ce partage. :pomvert:


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#12 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 28 juillet 2014 - 12:18

joli paysage

 

tu entraves tes chevaux?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#13 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 28 juillet 2014 - 13:00

joli paysage

 

tu entraves tes chevaux?

 

Oui.

Il l'a écrit et on le voit :happy:


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#14 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 28 juillet 2014 - 13:39

pas lu, juste vu (oups)

 

c'est que la pratique est peu courante ici


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#15 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 28 juillet 2014 - 13:45

C'est vrai, mais seulement une minorité fond des treks avec leur chevaux !

 

J'ai vu 2 fois un cheval entravé, à vrai dire, sans vraiment m'expliquer pourquoi, je n'aime pas trop.

Pourtant, attaché avec une longe à un arbre, c'est pas spécialement mieux.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#16 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 28 juillet 2014 - 14:51

moi aussi ça me fais bizarre mais je ne connais pas suffisamment cette pratique en rando pour avoir un jugement dessus

je pense que cela me surprend car les fois où je l'ai vu utilisé c'était plutôt pour les soins ou des saillies sur les chevaux dits recalcitrants


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#17 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 28 juillet 2014 - 17:51

Suite du périple, attention les photos ne sont plus dans l'ordre.

 

1 Vue sur St Cirgues les ruelles.

 

2 autre vue de saint Cirgues.

 

3 Ouf une pause j'ai les pattes en compote !! (en fait rien aux coussinets mais une usure de la peau aux antérieurs, sur la face interne des épaule, pourquoi aucune idée, j'ai regardé pas de frottement)

 

4 Départ au matin a mi-parcours.

 

5 Rencontre dans un gîte, Neira n'était pas inquiète mais  très surprise du style : ""Dis donc patron ce poney est vraiment petit et d'une drole de couleur''''

 

6 Discussion sur l’itinéraire avec Patrice.

 

7 Quand je vous disais qu'il avait fait chaud !!

 

8 Vue plongeante sur Saint Cirges dans les gorges de l'Allier.

9 Toujours St Cirgues.

 

10 Vue sur Chanteuges, on arrive bientôt au bout du périple.

 

C'est fini !!!

Miniature(s) jointe(s)

  • DSCF7098.JPG
  • DSCF7093.JPG
  • DSCF7087.JPG
  • DSCF7049.JPG
  • DSCF7023.JPG
  • DSCF6998.JPG
  • DSCF6979.JPG
  • DSCF7090.JPG
  • DSCF7114.JPG
  • DSCF7173.JPG

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 28 juillet 2014 - 17:55

Bonsoir,

 

Pour revenir sur les entraves je pense que c'est très bien pour le cheval, même pour un temps court.

en effet au lieu de rester bêtement attaché sans activité possible il peut se déplacer, brouter, se rouler ou se reposer sans risque de déplacement trop important.

tous mes chevaux s'y sont faitet les personnes à qui je le montre l’adoptent rapidement.

Il faut juste oser sortir de la routine.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#19 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 28 juillet 2014 - 19:18

Très beaux paysages avec des vues superbes. J'aime beaucoup.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#20 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 28 juillet 2014 - 19:18

Justement c'est sur ça que je m'interrogeais !

Quand est-il s'il se roule ou trébuche ? Pas de danger ...
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)