Aller au contenu


Photo

apprivoiser un couple epp


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 laetitia

laetitia
  • Membres

Posté 17 juillet 2014 - 12:41

Bonjour, début septembre je devrai accueillir mes premiers oiseaux qui seront un couple de perruche barraband EPP, jusqu'ici je me disais que avec un peu plus de temps que les eam j'arriverai à en faire des compagnons. Mais au plus je lis de sujet (ici et ailleurs) sur les galère que rencontré les gens avec leur epp au plus j'en doute... Alors auriez vous des conseils des idées techniques pour réussir à éduqué et apprivoisé un couple epp ?

Je sais que j'aurai pus tout simplement prendre des eam mais je suis tombé sur un article qui m'a convaincu de galérer un peu plus pour conservé le mental de mes oiseaux..

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 juillet 2014 - 15:33

Bonjour,

 

Déjà au départ, tout dépend de l'oiseau, il y en a qui sont assez réceptifs, d'autres jamais.

Ensuite, il sera pratiquement impossible d'avoir les mêmes échanges qu'avec un EAM.

La crainte de l'humain reste présent, et sans effort quotidien, le charme est rompu, il faut tout recommencer au début.

Chacun voit midi à sa porte, mais apprivoiser un oiseau n'est pas à la portée de tous.

Il ne faut pas un peu de patience, mais beaucoup, beaucoup de patience, et une grande rigueur, faire et refaire toujours les mêmes gestes, les mêmes mots.

Accepter les refus, se contenter de ce que l'oiseau veut bien donner, ne jamais réclamer plus qu'il ne peut.

 

Le premier geste sera lui faire accepter la main, et rien que ça, peut prendre quelques mois... ou quelques années.

D'abord avec une friandise, un bout de madeleine ou autre, avancer plus près, encore plus près, jusqu'où l'oiseau peut tolérer sans s'envoler.

Lui parler encore et encore, et ne jamais être pris par le temps.

 

Ceci est le tout début d'une approche pour l'apprivoisement...

 


Image IPB

#3 laetitia

laetitia
  • Membres

Posté 17 juillet 2014 - 22:32

merci pour votre réponse, qui est on peu le dire, complète. Du temps j'en ai, et de la patience aussi (étant cavalière, pour éduquer un animal de 500 kilos, il vaut mieux en avoir ;)

j'hésite de plus en plus a prendre ce couple de barraband, vu les commentaires, et avis de chacun.. n'ayant jamais eu d'oiseau j'ai un peu (beaucoup) peur de pas assurer avec des epp.. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)